Top
Image Alt

Voyager au Mexique en Famille

Guide Pratique

Voyager au Mexique en Famille

Vous prévoyez des vacances au Mexique en famille ? Découvrez notre guide pratique dédié au Mexique en famille : il compile toutes les informations pratiques des familles !

Pour une bonne dose d’inspiration, découvrez des témoignages de famille. Pour préparer sereinement votre voyage, retrouvez nos adresses kidfriendly au Mexique et venez échanger sur cette destination. Cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Mexique avec vos enfants, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles au Mexique

Adresses KidFriendly au Mexique

Des questions ? On en parle

Quand on évoque ce pays, le Mexique, nous avons tous des images qui nous viennent en tête : les temples mayas majestueux, l’eau turquoise des plages, les villes coloniales colorées, les marchés plein de vie, l’ambiance festive… Et ce n’est qu’une infime partie des richesses de ce pays. Le Mexique est aussi un pays de contrastes, entre l’héritage laissé par les civilisations maya, toltique puis espagnole et la puissance de la mondialisation venant tout droit de son voisin américain. Quoi qu’il en soit, tous les ingrédients sont réunis pour un voyage au Mexique en famille à la fois dépaysant, riche de moments forts et de souvenirs inoubliables. Un seul voyage ne sera sans doute pas suffisant pour bien connaître ce pays, mais ce sera l’occasion de découvrir une partie de ses merveilles !

A voir et à faire au Mexique en famille

La péninsule du Yucatan compte à elle seule de nombreuses curiosités touristiques ! C’est d’ailleurs la région la plus prisée des voyageurs. Vous aurez de quoi y consacrer l’essentiel de votre voyage au Mexique en famille. Toutefois, le pays compte d’autres régions tout aussi attractives, avec de nombreux sites et villes inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Consultez les itinéraires de nos familles voyageuses pour vous aider à préparer le vôtre !

Les sites Mayas du Yucatan : Chichen Itza, Palenque, Uxmal, Calaxmul

Le Yucatan compte à lui seul des centaines de vestiges précolombiens, qui constituent un des principaux attraits culturels de cette région. Que ce soit Chichen Itza, le plus visité des sites mayas, et reconnaissable à sa pyramide majestueuse. Ou encore Palenque, cachée dans la forêt des Chiapas, qui compte parmi les plus beaux témoignages mayas du Mexique. Tout comme Uxmal, un des sites les mieux conservés ou Calakmul, une des plus anciennes et impressionnantes cités mayas, non loin de la frontière avec le Guatemala. Et la liste ne s’arrête pas là… Vous l’aurez compris, il n’y a que l’embarras du choix ! Avec les enfants, n’enchainez pas les visites de ruines archéologiques car vous risquez de rapidement les lasser, alternez plutôt avec des journées de baignade et de détente ! Surveillez-les bien pendant les montées des temples particulièrement pentues !

La ville de Campeche

Voilà une ville coloniale fortifiée qui mérite d’être visitée ! Vous serez sans doute sous le charme de ses façades aux tons pastel et de son ambiance paisible. La ville possède un ensemble de beaux édifices qui lui valent d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Baladez-vous dans les ruelles piétonnes du centre historique et marchez sur les remparts de la ville. Avec les enfants, vous pourrez suivre le circuit des Baluartes (bastions), long de 2 km qui vous fera découvrir l’histoire de la ville. Assistez au spectacle son et lumière à la Puerta de la Tierra. Le soir, flânez sur la place principale et profitez de l’ambiance mexicaine festive. Enfin, grimpez jusqu’au Fort San Miguel pour avoir une belle vue sur la ville.

Ruines mayas de Chichen Itza au Mexique

Les ruines mayas de Chichen Itza

Ruelle colorée typique du Mexique

Ruelle colorée typique du Mexique

Côte caribéenne : les plages de la Riviera Maya

Voici une région qui compte les plages parmi les plus belles au monde ! Situées tout le long du littoral qui va de Cancùn à Sian Ka’an, ce sont plus de 100 kilomètres de plages qui s’offrent à vous. Certaines sont très populaires comme celles de Tulum et Playa del Carmen tandis que d’autres sont encore vierges et presque inexplorées.

C’est le moment de sortir vos masques et tubas pour partir explorer les fonds marins, ou bien de tester la plongée sous-marine. Voilà de quoi occuper les enfants durant des heures tout en profitant de paysages sublimes. Seule ombre au tableau, le développement de multiples complexes hôteliers qui contribuent parfois à dénaturer la région…

Isla Mujeres et Isla Hollbox

Cap sur les îles au large de Cancun ! A commencer par Isla Mujeres, au cœur de la mer des Caraïbes, où vous pourrez passer une journée (ou plus !) loin de l’agitation de Cancun. Avec les enfants, louez une voiture de golf… voilà une manière insolite de découvrir l’Île ! Au programme, des villages colorés qui rappellent les Antilles, des fonds marins exceptionnels et de beaux paysages. Si vous aimez la plongée, le musée sous-marin et ses statues immergées st un lieu à la fois étonnant et décalé !

Enfin, au nord du Yucatan, la Isla Hollbox mérite aussi une halte de quelques jours. Ici, pas de voiture, pas de route, seulement des buggy électriques que l’on peut louer pour circuler sur le sable. Voilà qui plaira certainement aux enfants ! Et vous accéderez ainsi à des plages et des décors paradisiaques !

Plage de Tulum et palmier au Mexique

Des plages toutes plus belles les unes que les autres !

Coucher de soleil Isla Hollbox au Mexique

Coucher de soleil sur la Isla Hollbox…

Laguna Bacalar

Laissez-vous envouter par le charme de cette lagune aux 7 nuances de bleu ! Situé au sud de Tulum, ce trésor se cache loin de l’afflux touristique du Yucatan ! Il rassemble au même endroit des eaux turquoise, du sable blanc, des villages de pêcheurs, une végétation luxuriante et une nature préservée.

En famille, vous pourrez nager, plonger, embarquer pour un tour en bateau sur la lagune pour profiter de ce décor paradisiaque. Découvrez également le parc éco-touristique de Uch ben Kah dont l’objectif est de préserver cet environnement fragile ainsi que sa faune et sa flore. Au programme : kayak, vélo, randonnée et baignade ! De quoi passer des moments inoubliables en famille…

Baignade dans les cénotes

Venez découvrir l’univers sous-terrain des « cénotes », ces piscines naturelles aux eaux turquoise, autrefois vénérées par le peuple maya (cénote signifiant « puit sacré ») ! Vous pourrez nager dans ces eaux douces et transparentes, entourées d’une végétation luxuriante, au fond de grottes, en compagnie des petits poissons et des oiseaux… un décor plutôt enchanteur, n’est-ce pas ?

La péninsule du Yucatán compte de nombreux cénotes où la baignade est possible. Parmi eux : le Cénote Yokdzonot (près de Chichén Itzá) permet d’échapper à la foule ; le Cénote Dos Ojos (près de Tulum) composé de deux piscines naturelles : le Cénote Samulá (près de Valladolid et de Chichén Itzá) ou encore le Cénote Ponderosa (près de Playa Del Carmen). A vous de faire votre choix !

Laguna Bacalar au Mexique

7 nuances de bleu à la Laguna Bacalar…

Se baigner dans les Cénotes au Mexique

Prêts pour un plouf dans une cénote !

La région des Chiapas

Si vous cherchez l’authenticité et l’immersion dans la culture mexicaine, cap au sud vers la région des Chiapas ! Cette région compte de nombreuses curiosités pour un voyage au Mexique en famille et pourrait d’ailleurs constituer un itinéraire à part entière.

A commencer par San Cristobal de las Casas, à visiter absolument : ses marchés grouillant de vie, ses églises colorées et son ambiance bohème. Mais aussi le parc National Cañón del Sumidero (inscrit au patrimoine de l’Unesco), le panorama de Las Nubes au-dessus du Rio Santo Domingo, les cascades El Chiflón, les villages de la communauté Tzotzil, les ruines de Palenque sont des incontournables de cette région. Enfin si le grand large vous manque, cap sur la côte pacifique du côté de Boca del Cielo !

El dia de los muertos : le jour des morts !

Voilà une date à retenir au Mexique : le 2 novembre… On célèbre El dia de los muertos, autrement dit, la fête des morts ! Pas de quoi se réjouir me direz-vous et pourtant si ! Les mexicains rendent hommage à leurs défunts de manière très festive. Pour faire simple : c’est un peu comme si les morts revenaient chez eux pour faire la fête !

A cette occasion, les mexicains se déguisent avec des maquillages et costumes folkloriques, organisent défilés et spectacles dans les rues. Ils se recueillent, partagent victuailles, boissons et rient… comme si le défunt partageait ce moment avec eux. C’est donc un moment joyeux et très populaire au Mexique qui a d’ailleurs été inscrit par l’Unesco comme patrimoine immatériel ! Si votre voyage au Mexique en famille se déroule à cette période, c’est l’occasion de prendre part à la fête !

Cascade El Chiflon région des chiapas Mexique

Cascade El Chiflon dans les Chiapas

Folklore et maquillage dia de los muertos au Mexique

Folklore et ambiance festive pour célébrer les morts !

Mexiiico City

Difficile de parler d’un pays sans évoquer sa capitale. Et pas n’importe laquelle : Mexico ! Cela vaut le coup d’y consacrer quelques jours, surtout si vous transitez en avion par la capitale. Avec les enfants, les activités ne manqueront pas, à commencer par les parcs. Emmenez-les se défouler au Bosque de Chapultepec, le « poumon vert » de Mexico. Ils auront de quoi s’occuper durant des heures entre lac, jeux, pédalos, carrousel et même un zoo ! Pour le goûter, direction la Churreria El Moro pour déguster de savoureux churros accompagnés d’une tasse de chocolat onctueux !

Partez faire un tour de bateau sur les canaux de Xochimilco, célèbre pour leurs jardins flottants et leurs embarcations bariolées (trajineras). Prenez le temps de flâner dans les différents quartiers de la ville et visitez ses nombreux marchés et musées !

Guanajuato et San Miguel de Allende

Depuis Mexico, mettez le cap au nord vers Guanajuato, une ville magnifique classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le plus simple consiste à se perdre dans le dédale des ruelles colorées et pleines de vie ! Les ruelles sont piétonnes ce qui facilite la découverte avec les enfants. Prenez le temps de vous poser sur ses places, entre fontaines, balcons fleuris et cafés animés. Le centre historique de Guanajuato est également réputé pour ses bâtiments à l’architecture typique du Mexique. Faites quelques emplettes au marché Hidalgo et grimpez en téléphérique sur la colline pour avoir une vue d’ensemble sur la ville et ses maisons colorées à flanc de montagne. Puis rejoignez San Miguel de Allende en suivant les routes de montagne, afin de découvrir cette ville colorée et animée, elle aussi inscrite à au patrimoine mondial de l’Unesco  !

Rue de Mexico City parapluies

Mexico City, la capitale kidfriendly !

Maisons colorées de Guanajuato au Mexique

Maisons colorées à flanc de montagne à Guanajuato

Généralités

Informations générales sur le Mexique

Capitale : Mexico

Population : 127,3 millions d’habitants (2019)… C’est le plus grand pays hispanophone ! Mais le Mexique est un pays multiculturel et 20% de la population se dit « indigène ».

Monnaie : le peso ($Me ou MXN)

Langues officielles : l’espagnol est la langue la plus couramment utilisée (parlée par 95% des mexicains)… mais elle n’est pas considérée comme étant la langue officielle ! On dénombre 68 dialectes indigènes en plus de l’espagnol.

Décalage horaire avec la France : il est différent en fonction des régions, le Mexique compte 4 fuseaux horaires soit entre 5h et 9h de décalage avec la France ! Sachez également que le Mexique applique un changement d’heure été/hiver, mais pas en même temps que la France (ce serait trop simple !). Tenez bien compte de ces changements d’heures si vous êtes amenés à circuler entre différentes régions du pays (en avion notamment !).

Climat :  la saison sèche s’étend de novembre à mai, période la plus propice pour un voyage au Mexique en famille. La saison des pluies s’étend de juin à octobre, marquée par des pluies plus abondantes. Le pays compte plusieurs zones en altitude (+ 2000 mètres) où les températures sont plus fraîches.

Passeport & visa pour le Mexique

Pour entrer au Mexique, vous devez être en possession des éléments suivants, valable pour les ressortissants européens et canadiens :

  • Un passeport valable au moins pendant la durée de votre séjour. Pensez à vérifier la date de validité afin d’éviter toute déconvenue ! Vos enfants mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport.
  • En arrivant au Mexique, vous devrez remplir un document d’immigration appelé FMM (Forma Migratoria Múltiple) qui vous permet de rester 180 jours dans le pays. Conservez bien ce document qui vous sera demandé pour sortir du pays.
  • Si vous transitez par les Etats-Unis (même en escale), n’oubliez pas que l’ESTA est obligatoire.

Attention : ces règles sont celles en vigueur en mai 2020, elles sont susceptibles d’évolution. Nous nous efforçons de mettre à jour ces informations en cas de changement.

Santé et sécurité au Mexique

Santé au Mexique

Pour que votre voyage au Mexique en famille se déroule dans les meilleures conditions, certaines précautions sanitaires s’imposent :

Hygiène alimentaire : pour limiter au maximum les tracas digestifs et la tourista

  • Ne buvez pas l’eau du robinet et évitez les glaçons dans les boissons
  • Évitez les crudités et peler les fruits
  • Évitez de consommer des produits laitiers non industriels

Protection contre les moustiques et les insectes

  • Utilisez une protection efficace contre les piqûres de moustiques : spray répulsif, vêtements couvrants et moustiquaire imprégnée.
  • Le Paludisme existe mais les cas sont rares et les formes mineures. Il n’est donc pas nécessaire a priori de prendre de traitement préventif.
  • Les moustiques véhiculent d’autres maladies telles que la dengue ou le virus Zika.
  • Évitez de marcher pieds nus compte tenu de la présence d’insectes comme les tiques, les punaises, les abeilles, dont les piqûres/morsures peuvent provoquer des maladies.

Protection contre le soleil :

  • Pour vos enfants, utilisez toujours la panoplie indispensable pour les protéger du soleil à savoir, vêtements anti-UV, chapeau / casquette à large bord, crème solaire ++, lunettes de soleil,… Faites-les boire régulièrement et faites attention à la réverbération de l’eau qui peut provoquer des dégâts sur leur petite peau toute neuve !

Trousse à pharmacie

  • Emmenez une trousse à pharmacie contenant les médicaments de première nécessité. Parmi lesquels : paracétamol, antiseptique, pansements, spray anti-moustique efficace pour la zone, antibiotique large spectre, anti-diarrhéique, … Consultez votre médecin avant votre départ afin d’établir avec lui la liste des médicaments nécessaires pour votre voyage.

En cas de pépin de santé

Si vous avez besoin de consulter un médecin sur place ou de vous rendre à l’hôpital, renseignez-vous auprès de l’ambassade de France qui pourra vous mettre en relation avec un établissement de confiance.

Sécurité au Mexique

Rassurez-vous : même si le Mexique a parfois la réputation d’être un pays dangereux, notamment à cause des trafics de drogue, il est fort probable que votre voyage au Mexique en famille se déroule dans de très bonnes conditions !

Il suffira simplement de respecter quelques points de vigilance :

  • Évitez de vous rendre dans les zones déconseillées par le ministère des affaires étrangères
  • Évitez de circuler en voiture la nuit : les routes sont plus dangereuses et les risques d’agression plus élevés
  • Ne vous aventurez pas n’importe où, évitez les rues peu fréquentées par exemple
  • Soyez vigilant aux pickpockets, surtout dans les grandes villes comme Mexico ou dans les lieux de grande fréquentation (gares routières, marchés, métro,…) : laissez vos objets de valeur à l’hôtel, emportez uniquement l’argent liquide dont vous avez besoin pour la journée, rangez les objets que vous portez sur vous (carte bancaire, appareils photos).
  • Si malgré tout, il vous arrive une déconvenue, faites une déclaration auprès de la police ou du consulat.

Vaccins

Pour voyager au Mexique, les recommandations sanitaires sont les suivantes :

  • Être à jour de vos vaccinations universelles (DTCP, Hépatite B, …)
  • Les vaccinations contre l’Hépatite A et la fièvre typhoïde sont fortement conseillées
  • En cas de séjour prolongé ou bien si vous êtes amenés à vous rendre dans des zones rurales, la vaccination contre la rage peut être recommandée également, surtout pour les enfants compte tenu du risque de morsure.

Consultez le site de l’Institut Pasteur pour des informations fiables et à jour !

Prenez rendez-vous dans un centre de vaccination internationale afin de consulter des professionnels de santé.

Street Art Mexique Dia de los Muertos

Les transports au Mexique

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous déplacer durant votre voyage au Mexique en famille. Voici les différents modes de transports les plus fréquemment utilisés par les familles.

Avion au Mexique

Afin de parcourir de grandes distances à travers le pays en un temps record, rien de tel que l’avion ! Plusieurs compagnies locales desservent les principales villes du pays pour des tarifs souvent attractifs, notamment en basse saison. Les compagnies les plus répandues sont Aeroméxico Connect (membre de l’alliance Skyteam) , Interjet, TAR Aerolineas, Volaris et VivaAerobus. Consultez ces différentes compagnies afin de voir les trajets possibles et les tarifs correspondants.

Prendre le bus au Mexique

Alternative terrestre à l’avion (et beaucoup moins polluant !), le bus permet de circuler quasiment partout à travers le pays. Les compagnies de bus sont généralement regroupées au sein d’une même gare routière (central de autobuses), mais il arrive aussi que chaque compagnie possède son propre terminal… Renseignez-vous afin de ne pas avoir à courir partout à la recherche du bon terminal !

On distingue 3 classes de bus, avec chacune leur niveau de confort :

  • Bus de luxe : le top en matière de confort avec des sièges larges et inclinables ! Niveau tarif, on se rapproche de ceux de l’avion donc ça vaut le coup de comparer.
  • Bus 1ère classe : un cran en dessous par rapport au bus de luxe, mais tout à fait acceptable en matière de confort. A privilégier si vous devez effectuer des trajets de nuit ou pour les longues distances entre deux villes.
  • Bus 2ème classe : ce sont des bus classiques, sans confort particulier. A privilégier plutôt pour les courtes distances ou si votre budget est très serré.

De nombreuses compagnies de bus existent et la plupart ont un site internet où vous pourrez consulter les horaires et tarifs. Toutefois, vous ne pourrez pas toujours réserver en ligne avec une carte bancaire étrangère. Dans ce cas, il faudra vous rendre directement à la gare routière ou bien passer par une agence en ville. A noter qu’en 1ère classe et luxe, les réservations sont obligatoires, tandis qu’en 2ème classe, vous achetez vos billets directement à bord du bus.

Les principales compagnies de bus sont : ADO (Autobuses de Oriente), Estrella Blanca, ETN Turistar, Primera Plus,… mais il en existe une multitude d’autres.

Colectivo, combis, peseros…

Pour parcourir de courtes distances, rien de tel que les colectivos ! Ce sont des minibus à itinéraire fixe, affiché sur le pare-brise. Un simple signe de la main au chauffeur suffit pour lui demander de s’arrêter, puis vous payez votre course à bord directement, en fonction de la distance parcourue. Très pratique pour se rendre un peu partout, à des prix beaucoup plus attractifs que le taxi par exemple. Pour les distances plus longues (entre deux villes par exemple), il arrive que le colectivo parte uniquement lorsqu’il est plein. Ne soyez pas étonnés de devoir attendre un peu.

Location de voiture au Mexique

Louer une voiture pour votre voyage au Mexique en famille vous offrira à la fois flexibilité et liberté dans vos déplacements ! Il vous faudra sans doute un petit temps d’adaptation pour vous habituer à l’état des routes et aux règles de conduite locale. Sachez toutefois que conduire une voiture au Mexique ne présente pas de difficultés particulières.

Si vous souhaitez louer une voiture au Mexique, soyez vigilant à plusieurs choses :

  • Souscrivez une assurance locale (appelé Seguro) qui sera la seule reconnue en cas d’accident ou de litige avec un autre véhicule. Ne plaisantez pas avec ça au risque de vous retrouver en prison (autant éviter on est d’accord !) ou a minima de devoir payer des amendes et dédommagements assez lourds.
  • N’oubliez jamais que les plus gros véhicules s’accordent généralement la priorité… c’est la loi du plus fort !
  • Évitez de conduire la nuit, laissez plutôt votre voiture dans un garage ou un parking fermé
  • Conduisez lentement, en raison des nombreux « topes » (dos d’ânes) qui ne sont pas toujours signalés, des nids de poules qui jalonnent le parcours, sans oublier les animaux, piétons ou conducteurs alcoolisés… le mieux est d’être prudent !
  • Si vous allez dans les Chiapas, vous n’échapperez pas au rituel de « la corde », prévoyez de la petite monnaie !
Izama au Mexique en famille

Se balader à Izamal, en calèche !

livreur de fleurs dans les rues du Mexique

Livreur de fleurs, en tricycle !

La nourriture au Mexique

 Bonne nouvelle : la cuisine mexicaine est variée et savoureuse ! Mauvaise nouvelle : ce n’est pas au Mexique que vous allez perdre du poids (à moins que la tourista ne s’invite à votre voyage, mais on ne vous le souhaite pas ;-)) ! Résultat du métissage culturel, la cuisine mexicaine est un mélange d’influences espagnoles, africaines, caribéennes et européennes… Voilà de quoi régaler les poignées d’amour (et les papilles) de toute la famille !

Sachez que les plats typiques et les plus « riches » se dégustent au coin de la rue ou dans de modestes « taquerias », moyennant une poignée de pesos.

Les tortillas : sorte de « pain » mexicain qui constitue l’aliment de base de nombreux plats typiques (tacos, burritos, fajitas notamment). Cela ressemble à des crêpes ou des galettes de maïs.

Les Tacos : ce sont des tortillas garnies de viande ou de poisson (pescadillas), mais aussi de fromage (quesadillas), voire même les deux (tant qu’à faire !). Les garnitures sont marinées et cuisinées dans différentes sauces, ce qui donne toute sa saveur aux tacos !

On retrouve plusieurs déclinaisons cuisinées à base de tortillas garnies et présentées sous différentes formes : burritos, fajitas, enchiladas, etc…

Guacamole : l’accompagnement mexicain par excellence ! Savoureux mélange d’avocats, de piment, de coriandre, de tomates, de jus de citron, parfois d’oignons et d’huile d’olive… le guacamole sert d’accompagnement à de nombreux plats !

Les tamales : Mélange de semoule de maïs et de viande cuit à la vapeur dans une feuille de bananier ou un épi de maïs.

Caldo de pollo : une soupe de volaille et de légumes. Le morceau de viande est généralement servi entier et plongé dans un bouillon de légumes. Son goût est relevé par les épices.

Les tostadas : ce sont des tortillas cuites et croquantes garnies de guacamole, de haricots rouges, de crevettes et d’autres ingrédients au choix… un plat frais qui se mange sans faim !

Ceviche : plat très frais à déguster au bord de mer les cheveux au vent ! Le ceviche est à base de poisson cru mariné au citron vert avec un subtil assaisonnement d’huile, de sel et de poivre.

Coté boissons alcoolisées, la Tequila et le Mezcal sont deux boissons symboliques du Mexique. Toutes deux tirées d’un cactus mexicain : l’agave. Ces deux alcools se distinguent par leur mode de préparation et leur territoire d’origine (un peu à l’image d’un Bordeaux et d’un Côte du Rhône chez nous !). La bière (cerveza) est également très répandue ; on trouve de nombreuses marques dont la Corona et la Sol.

On trouve au Mexique de nombreux fruits tropicaux délicieux : ananas, bananes, papaye, mangue, goyave,… à déguster frais ou en jus de fruits !

Cuisine mexicaine tacos

Goûter la cuisine mexicaine

Cocktails colorés du Mexique

Envie d’un cocktail bien frais ?

Les hébergements au Mexique

oAuberges de jeunesse au Mexique

Egalement appelées Hostales, c’est l’option préférée des voyageurs à petit budget. La plupart du temps, ce sont des lits en dortoirs, parfois des chambres doubles. Avec les enfants, vous pourrez toujours occuper plusieurs lits dans un même dortoir. Certaines proposent des services comme le petit déjeuner, la WIFI, une cuisine commune, l’organisation d’excursions, échange de livres,… c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs afin de papoter et d’échanger de bons conseils !

Casa de huéspedes

Hébergement qui se rapproche du logement chez l’habitant, ces petits hôtels sont généralement tenus par des familles mexicaines qui louent quelques chambres dans leur maison. C’est l’occasion de vivre une expérience locale plus authentique, en partageant quelques moments de vie dans une ambiance familiale. Pour les enfants, c’est l’occasion de se faire des copains-copines pour jouer et ils sont souvent ravis !

Hôtels au Mexique

La panoplie est grande quant au choix d’hôtels : du petit hôtel modeste jusqu’au grand complexe ! A vous de voir ce qui correspond le mieux à votre bourse et à votre manière de voyager. Le niveau de confort varie fortement d’un établissement à l’autre. N’hésitez pas à consulter les sites de réservation en ligne ainsi que les avis laissés par les voyageurs pour vous faire une idée sur les lieux. Vous n’aurez aucun mal à trouver des chambres familiales, pour des tarifs parfois à peine plus élevés que ceux des chambres doubles.

Location d’appartement au Mexique

Si vous êtes amenés à rester de manière prolongée au même endroit, la location d’appartement est une solution intéressante pour votre voyage au Mexique en famille. Cela permet de profiter du confort des lieux, d’avoir plus d’espace pour installer ses affaires et de bénéficier d’une cuisine équipée afin de préparer ses repas. Pratique quand on voyage avec les kids !

Dormir sur la plage : cabañas & hamacs

Voilà une manière insolite de dormir au Mexique ! Certains hôtels louent aux voyageurs des cabanes sur la plage. Certaines ont un confort très sommaire tandis que d’autres sont plus luxueuses. Cela permet de passer la nuit avec le son des vagues, du vent et des oiseaux ! Une solution plus économique et tout aussi insolite consiste à louer un hamac pour dormir sur la plage… dormir à la belle étoile avec les enfants vous garantit une expérience inoubliable (et peu d’heures de sommeil sans doute) !

Consultez la carte de nos adresses kidfriendly au Mexique !

Voyage au mexique hotel

Paillote sous les cocotiers

Voyage au mexique hamac plage

Une petite sieste dans un hamac !

Quel budget pour un voyage au Mexique en famille ?

Petit tour d’horizon du budget à prévoir pour un voyage au Mexique en famille !

budget moyen

Budget quotidien par personne estimé à 78 €.

NB : chiffres basés sur l’expérience de 1 famille ayant effectué un voyage au Mexique

Détails du budget voyage au Mexique en famille

TEMPS MOYEN PASSE : 20 jours (min : 15 jours – max : 30 jours)

Détail du budget en %

  • Hébergement
  • Location voiture
  • Essence
  • Repas/Activités/Divers

DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN AU MEXIQUE PAR PERSONNE

Hébergement

Location voiture

Essence

Repas/Activités/Divers

Conseils pour optimiser votre budget au Mexique en famille

  • ÉVITEZ (si possible) les périodes les plus touristiques. Planifiez votre voyage en dehors des vacances scolaires si vous le pouvez, mais aussi les fêtes de fin d’année, la semaine sainte ainsi que les mois d’été.
  • ANTICIPEZ la réservation de vos billets d’avions pour vous rendre au Mexique. Comparez les tarifs sur les comparateurs de vols et réservez si possible entre 3 et 6 mois à l’avance.
  • UTILISEZ le plus possible les transports locaux, notamment le bus qui permet de relier la plupart des villes du Mexique.
  • PARTAGEZ vos repas… la cuisine mexicaine est copieuse et cela évite de gaspiller !

Voyager avec un bébé au Mexique

Les produits pour bébé au Mexique

Le Mexique est un pays où l’on trouve facilement des produits pour bébé (couches, petits pots et lait en poudre).

Les couches sont vendues dans les supermarchés ainsi que dans certaines pharmacies. Elles existent dans plusieurs marques et plusieurs tailles. Attention toutefois aux couches de marque mexicaine qui contiennent des produits pour parfumer les couches. Certains bébés peuvent faire des réactions cutanées !

On trouve également des petits pots à base de légumes, de viande et de fruits. Ils sont vendus dans les supermarchés en différentes quantités (100g, 180g, 250g).

Certains restaurants mettent à disposition une chaise haute et proposent des plats internationaux qui pourront convenir à votre bébé en fonction de son âge.

Si vous êtes amenés à vous rendre dans des zones plus reculées, prévoyez un petit stock de couches et de nourriture pour bébé au cas où vous ne trouviez pas sur place.

Le plupart des sites touristiques sont accessibles aux poussettes.

Les indispensables des familles avec bébé au Mexique

Recommandés par nos familles interviewées

Les indispensables des familles au Mexique

Recommandés par nos familles interviewées

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage au Mexique…

QUELQUES LIVRES POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA CULTURE ET LES TRADITIONS AU MEXIQUE…

Les voyages des familles au Mexique

On laisse la parole aux familles qui racontent leur voyage au Mexique avec leurs enfants !

Envie de témoigner à votre tour ? Contactez-nous !

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Mexique,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>