Le Myanmar, anciennement Birmanie, est une destination d’Asie du Sud-Est qui s’est ouverte au tourisme il n’y a même pas 10 ans (en 2011). Petit retour en arrière sur l’histoire de ce pays.
La Birmanie a commencé par gagner son indépendance sur les anglais en 1948, mais suite à un coup d’état en 1962 et à l’assassinat de son leader politique, le pays est dirigé par la junte militaire qui appauvrit terriblement le pays et ses habitants. Malgré de fortes rebellions du peuple dans les années 80 et 90 avec à leur tête Aung San Suu Kyi (prix Nobel de la Paix en 1991), la junte s’est accrochée au pouvoir en mettant hors d’état de nuire leur principale opposante, en l’empêchant de devenir présidente (malgré une élection gagnée) et en l’assignant à résidence pendant 12 ans.
Tout ceci perdure jusqu’en 2011 où un nouveau gouvernement composé de civils et de militaires de la junte assouplit un peu le régime et la libère. En 2012, elle est autorisée à se présenter à une élection législative partielle et devient députée. Elle gagnera les élections législatives en 2015.
À partir de 2016, elle fait l’objet de critiques à travers le monde en raison de son attitude durant les exactions de l’armée birmane envers les Rohingyas, groupe ethnique de confession musulmane. Elle prend la défense de l’armée birmane, accusée de génocide contre cette ethnie. Mais nous ne rentrerons pas dans ce débat ici. Toujours est-il que cela reste un sujet très sensible pour les birmans et qu’il n’est pas conseillé d’évoquer ce sujet avec eux car ils risquent leur vie en évoquant leur opinion.