Top
montagne en namibie

Voyager en Namibie en famille

Guide pratique

Voyager en Namibie en famille

Vous prévoyez un voyage en Namibie en Famille ? Découvrez notre guide pratique dédié à la Namibie en famille : il compile toutes les informations pratiques des familles !

Pour une bonne dose d’inspiration Namibie, découvrez des témoignages de famille. Pour préparer sereinement votre voyage, retrouvez nos adresses kidfriendly en Namibie et venez échanger sur cette destination. Cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Namibie avec vos enfants, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles en Namibie

Adresses KidFriendly en Namibie

Des questions ? On en parle

Vos enfants-voyageurs ont grandi et vous souhaitez les surprendre avec un changement radical d’horizon ? Cap sur la Namibie et changement de dimension ; on passe du Voyage à l’Aventure…

La Namibie, c’est : l’Afrique, les grands espaces, l’aventure… en toute sécurité. Louez un 4×4 avec 2 tentes sur le toit et parcourez le pays sur les « gravel-roads ». Arrêtez-vous sur un immense « campsite » quasi-désertique, allumez votre barbecue et savourez le coucher du soleil à l’horizon. Depuis la capitale Windhoek, commencez peut-être par les dunes de Susslevei puis la côte Atlantique avant de mettre le cap vers le nord, découvrir les différentes ethnies puis le célèbre parc animalier d’Etosha.

Avec 2 millions d’habitants pour une superficie grande comme 1,5 fois la France, la Namibie est l’un des 3 pays les moins peuplés de la planète. Préparez-vous, et préparez vos enfants, à passer un peu de temps dans la voiture sur les « gravel-roads ». Mais chaque étape le mérite.
Pays jeune, indépendant depuis 1990, la Namibie est une mosaïque culturelle qui voit cohabiter Ovambo, Herero, Khoi-Khoi, San, Kavango, Himbas, Afrikaners et … Allemands.

Si vous disposez d’un peu de temps prévoyez une extension dans le pays voisin, le Botswana. Vous découvrirez le coeur de la vie sauvage, sans clôture cette fois … Et à quelques dizaines de kilomètres, au Zimbabwe, un beau bonus : les chutes du Zambèze.

A voir et à faire en Namibie en famille

En mode `` aventuriers `` : le 4x4 avec les tentes sur le toit !

Optez pour le camping. Les tentes sur le toit ne sont pas obligatoires car les lions ne rentrent pas dans les tentes au sol. Mais elles ont un coté rassurant et très pratique. Elles se déplient et se replient en quelques instants et vous permettent de savourer le plaisir d’être au coeur de la nature sans contraintes logistiques.

Le 4×4 en Namibie n’est pas non plus obligatoire, mais il a lui-aussi un coté rassurant. Il est en revanche impératif si vous envisagez de faire une boucle au Botswana, dans le delta de l’Okawango.

Les dunes du désert du Namib

A 340 km de Windhoek, vous vous poserez au « campsite » de Sesriem. Vous êtes dans le désert du Namib, un des plus vieux déserts du monde. Vous découvrirez les dunes de Sosussvlei, qui comptent parmi les plus hautes dunes de sable au monde ; certaines dépassant les 300 mètres de haut.

Autre site à voir : le canyon de Deadvlei, où se dressent de nombreux arbres morts, derniers vestiges d’une vallée heureuse, il y a près de 900 ans !

coucher soleil savane camping car

L’option camping-car est très sympa aussi !

dune desert de namib

Le canyon de Deadvlei et ses arbres morts

L'Océan à Walvis Bay

Direction l’océan pour découvrir Walvis Bay, le seul endroit permettant d’accoster sur la côte namibienne. C’est là que s’arrêtent les dunes du désert du Namib, lieu de distraction pour les enfants qui peuvent surfer sur les pentes jaunes. Autre attraction : le tour de la Baie en bateau. Un spectacle digne du cirque Medrano avec les cormorans volant en escadrille autour du bateau, les otaries qui s’invitent à bord, les dauphins jouant devant l’étrave, les flamants roses, etc. A une trentaine de kilomètres de là, Swakopmund, est « la » ville de villégiature des Namibiens.

Opuwo, avec les Himbas

700 km plus au nord (mais vous aurez sur la route de nombreuses occasions d’escales intéressantes), Opuwo est la capitale du Kaokoland, le pays des Héréros mais aussi des Himbas, rendus célèbres chez nous grâce au « voyage en terre inconnue » de Muriel Robin et Frédéric Lopez. Visite incontournable d’un village Himba.

dune de sable au bord de la mer namibie

Les sublimes dunes de Sandwich Harbour

jeune fille en namibie

L’incroyable peuple Himba

Epupa falls

180 km plus au nord, à deux pas de la frontière avec l’Angola, Les chutes d’Epupa, un petit coin de paradis au bord de la Kunene River. La chute principale de 37 mètres de haut est entourée d’une vingtaine de petites cascades ; un petit Iguazu … Pour la baignade, préférez la piscine du campsite ; ce que vous prenez pour un gros tronc d’arbre couché sur la rive angolaise a 4 pattes et des écailles et est doté d’une vitesse de réaction surprenante…

Etosha Pan, le parc animalier

On reprend la route pour Etosha Pan, un des plus grands parcs animaliers au monde entourant un immense lac salé asséché. On passe de trou d’eau en trou d’eau découvrant à chaque fois un spectacle nouveau : Eléphants, girafes, rhinocéros, buffles, antilopes, zèbres, oryx, etc. Sur la piste, où l’on roule à 20 à l’heure, on guette chaque arbre à l’ombre duquel pourrait se reposer un petit groupe de lions. Souvent le moment préféré des enfants lors d’un voyage en famille en Namibie. Le soir, après s’être posés à l’un des campsites, on se dirige vers le trou d’eau local pour un spectacle exceptionnel. Alors que le soleil se couche, les animaux viennent boire les uns après les autres selon une hiérarchie qu’eux seuls connaissent…

cascade en namibie

Petit Iguazu namibien !

zebres à ethosha pan

Parfois, pas besoin de guetter la faune… Le spectacle s’offre à vous sur la piste

La bande de Caprivi

Une curiosité géographique : Caprivi est un territoire de 30 km de large et de 450 km de long qui sépare l’Angola du Botswana et qui rejoint la ville de Kasane à … 80 km seulement des chutes du Zambèze. Le soir venu des hardes d’éléphants traversent la route pour aller boire dans la rivière puis retraversent pour rejoindre leurs territoires.

Le Botswana

Si vous avez un peu de temps, prévoyez de faire une boucle au Botswana. Vous découvrirez comment l’Okawango, le troisième fleuve d’Afrique par sa longueur, disparait dans le désert du Kalahari offrant ainsi des refuges naturels aux animaux. Les campsites sont au coeur de la vie sauvage … et non clôturés comme en Namibie ! Sensations fortes garanties !

famille d'éléphants

Famille d’éléphants rentrant de la rivière

coucher de soleil en namibie voyage en famille

Coucher de soleil sur le Zambèze 

Généralités

Informations générales sur la Namibie

Capitale : Windhoek

Population : 2,5 millions d’habitants (2020) dont Ovambo 49,8 %, Kavango 9,3 %, Damara 7,5 %, Herero 7,5 %, Blancs 6,4 %, Nama 4,8 %, Métis 4,1 %.

Monnaie : Dollar namibien (NAD). 1 € = 20 NAD en mai 2020.

Langue officielle : L’anglais. Mais c’est l’Oshivambo, la langue natale des Ovambos, qui est la langue la plus parlée. On trouve également de nombreux dialectes, agrémentés par le fameux « clic ». L’afrikaans est parlé par 10 % de la population.

Décalage horaire avec la France : Il n’y a pas de changement d’horaire en Namibie ; et pas de décalage horaire avec la France entre avril et octobre ! Il y a donc une heure de décalage lorsque nous passons en horaire d’hiver. Quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Windhoek.

Climat : Les saisons sont inversées ; nous sommes dans l’hémisphère Sud.

  • L’été austral (d’octobre à avril) est la saison des pluies, caractérisée par des chaleurs torrides à l’intérieur des terres (journées pouvant dépasser 45 °C et nuits fraîches) et des températures plus atténuées sur la côte (25 à 30 °C) et les reliefs montagneux.
  • Durant l’hiver austral (de mai à septembre), l’air est souvent frais, avec des températures comprises entre 15 et 20 °C. Attention : les nuits peuvent être très froides avec des températures négatives.
  • L’hiver austral est la meilleure période pour venir en Namibie, tant pour le climat que pour voir les animaux. Mais prévoyez des duvets performants ! Vous savourerez aussi le fait d’avoir tous les jours un lever et un coucher du soleil à des heures convenables…

Passeport & Visa pour la Namibie

Pas besoin de visa pour la Namibie pour les courts séjours pour les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens.
Votre séjour sur le territoire doit durer moins de 90 jours.

Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date à laquelle vous prévoyez de quitter le territoire namibien.
Votre passeport doit disposer de deux pages vierges, ou plus si vous souhaitez visiter plusieurs pays de la région (Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe).

Munissez-vous d’une preuve de votre vol retour ou de votre projet de continuation.

Pour vos enfants, passeports et copies intégrales des actes de naissance traduit par un traducteur assermenté ou extraits d’actes de naissance plurilingues.

Santé et Sécurité pour un voyage en famille en Namibie

Santé en Namibie – Sources : Institut Pasteur (Pasteur.fr)

Prévention du Paludisme

La zone à risques est le tiers nord de la Namibie ; toute l’année le long du fleuve Kunene et dans les régions de Caprivi et de Kavango ; de novembre à juin dans le tiers nord du pays. Il n’y a pas de risques de transmission dans les deux tiers sud du pays.

2 mois avant votre départ, consultez un médecin spécialiste des maladies tropicales.

Traitements préventifs contre les piqûres de moustiques

Il est très important de se protéger contre les piqûres de moustiques ; outre le paludisme, ils peuvent transmettre d’autres infections, en particulier la dengue. Les « anophèles » (moustiques vecteurs du paludisme) piquent habituellement entre le coucher et le lever du soleil. Les mesures à observer :

  • Portez le soir des vêtements longs, imprégnés d’insecticide.
  • Dès le coucher du soleil, appliquez un produit répulsif (insectifuge ou repellent) sur les parties découvertes du corps.
  • Dormez sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide.
Prévention des envenimations (morsures de serpents, araignées, scorpions, fourmis…)
  • Portez des chaussures montantes fermées, des pantalons longs ; frappez le sol avec un bâton ou faites du bruit en marchant.
  • Secouez vos vêtements, chaussures, sac, sac de couchages ou draps avant usage.
  • Ne marchez jamais pieds nus.
  • Ne touchez jamais les animaux.
  • En cas d’envenimation, calmez la victime, appelez le service médical le plus proche en décrivant si possible l’animal responsable (photo) ; ne pas mettre de garrot, ne pas faire saigner, ne pas cautériser, ne pas inciser, ne pas sucer la plaie.
Les mesures d’hygiène
  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon (l’eau est insuffisante), particulièrement avant les repas, avant toute manipulation d’aliments, après passage aux toilettes.
  • Consommez uniquement de l’eau en bouteille capsulée (bouteille ouverte devant vous) ou rendue potable (filtre portatif, produit désinfectant, ébullition).
  • Pelez les fruits.
  • Le lait doit être pasteurisé ou bouilli.
  • Ce qu’il ne faut pas faire ; ingérer des aliments ou des boissons à risque tels que : crudités ou aliments cuits consommés froids, eau locale non embouteillée, coquillages, plats réchauffés, glaçons et glaces.

Sécurité en Namibie

Délinquance et criminalité

Même si l’ensemble du territoire namibien ne présente pas de problèmes de sécurité comparables à ceux de l’Afrique du Sud, l’atmosphère, a priori paisible de la capitale et de Swakopmund (sur la côte), peut être trompeuse : les vols, parfois avec agression physique, de jour comme de nuit, sont assez courants dans les grandes villes, particulièrement lors de retraits d’argent aux distributeurs.

Les fraudes à la carte bancaire sont également régulières.

Risques liés à la circulation

Les accidents de la circulation, dus à l’imprudence des conducteurs ou au terrain défavorable, sont très nombreux, et parfois mortels. Il est fortement déconseillé de conduire la nuit, en raison de la présence d’animaux, parfois de grosse taille, errant sur la route, attirés et éblouis par la lueur des phares.

Zones réglementées

L’accès à certaines zones est réglementé. C’est le cas de la « Diamond Restricted Area » ou « Speergebiet » dans l’extrême sud-ouest du pays, entre Lüderitz et Oranjemund (l’accès à Lüderitz est libre), ou de certaines parties de parcs naturels pour lesquels un permis doit être sollicité au préalable.

La frontière avec l’Angola est à plusieurs endroits matérialisée par une simple clôture de barbelés peu élevée et n’est parfois pas matérialisée du tout. Transgresser la frontière, ne serait-ce que de quelques mètres, est passible d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement.

Camping sauvage

Le camping sauvage est interdit en Namibie. Il peut s’avérer dangereux, en raison de l’isolement et de la présence d’animaux sauvages et de braconniers.

Recommandations générales
  • Ne pas laisser ses effets personnels ou bagages sans surveillance ou visibles dans un véhicule ;
  • Se déplacer en groupe autant que possible ;
  • Ne pas porter d’objets de valeur, en particulier dans les lieux publics ;
  • Ne pas mettre d’objets de valeur dans les sacs à dos ;
    Ne pas porter de sac à main ;
  • Ne pas se départir de sa carte bancaire, au restaurant par exemple ;
  • Ne pas se déplacer avec tous ses papiers d’identité sur soi : utiliser des photocopies et déposer ses documents d’identité dans un coffre sécurisé ;
  • Circuler avec les portières verrouillées et les vitres fermées ;
  • Ne pas prendre d’auto-stoppeur ;
  • Se déplacer en ville (notamment à Windhoek et à Swakopmund) de préférence en voiture de location ou en taxis recommandés par des professionnels du tourisme ;
  • Ne jamais se rendre dans les townships sans être accompagné de personnes de confiance connaissant les lieux ;
  • Limiter les déplacements à pied la nuit, en évitant les quartiers ouest et nord de Windhoek ;
  • Vérifier que les portes du véhicule sont effectivement verrouillées au moment de le quitter, les délinquants ayant de plus en plus recours à des brouilleurs empêchant la fermeture par télécommande.

Vaccin

Vaccin obligatoire : Fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance d’un pays ou sévit la fièvre jaune (y compris en escale).

Vaccins conseillés : vaccination de base, à jour.

Pour des séjours longs ou répétés, prévoir Hépatite B, Rage, Typhoïde.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

illustration namibie

Les transports en Namibie

Avion en Namibie

Depuis Paris, il faut prévoir entre 13 et 16 heures pour rejoindre l’aéroport Hosea Kutako, situé à 42 km à l’est de Windhoek, avec une escale, généralement à Francfort.

Air Namibia dessert de nombreuses villes d’Afrique Australe et 6 villes namibiennes : Luderitz, Oranjemund, Ondangwa, Rundu, Katima Mulilo et Walvis Bay.

Le train en Namibie

Le réseau ferroviaire réunit les grandes villes du pays. Il est géré par la compagnie TransNamib. Il existe 2 types de train.
Starline est un train de voyageurs quotidien. C’est une solution de voyage abordable, pratique et fiable. Les passagers ont le choix entre la classe affaires ou la classe économique.

Le Desert Express est un train de luxe qui offre des prestations pour touristes fortunés. Week-ends entre Windhoek et Swakopmund. Excursion de plusieurs jours à travers les sites touristiques namibiens.

Réseau de bus en Namibie

Le réseau de Bus est assez limité.

TransNamib offre quelques liaisons qui ne sont plus assurées par le train.

Town Hoppers, société namibienne, assure des liaisons régulières entre Windhoek et Swakopmund et Walvis Bay et Tsumed.

Enfin, la compagnie sud-africaine Intercape dispose d’un réseau couvrant toute l’Afrique australe et reliant les principales villes namibiennes.

Taxi collectif en Namibie

Très économiques, à prix fixes, les « combis » sont des minibus qui relient également les principales villes. Ils partent lorsqu’ils sont pleins, s’arrêtent à la demande. La conduite est parfois critiquable et la sérénité pas toujours garantie…

Location de voiture en Namibie

C’est naturellement le moyen de locomotion que nous recommandons et qui fait partie, à part entière, de l’Aventure.
Il y a un bon réseau routier goudronné en Namibie qui relie les grandes villes (et qui se superpose avec le réseau ferré). En dehors de ces routes, on trouve de très belles « gravel-roads », des routes non-goudronnées, qui, malheureusement, mettent parfois les pneus à rude épreuve.

Rouler en Namibie nécessite de prendre un certain nombre de précautions comme le rappelle le site du Ministère des Affaires étrangères Diplomatie.gouv. Ces conseils sont à prendre au pied de la lettre !

  • Pour conduire en Namibie, un touriste doit être muni d’un permis de conduire international ou d’un permis de conduire français accompagné de sa traduction officielle en anglais.
  • La conduite est à gauche.
  • Certaines zones désertiques restent très peu fréquentées et ne sont pas couvertes par le réseau de communication mobile : en prévision d’incident mécanique ou d’accident, il est indispensable de prévoir des réserves d’eau (5 litres par personne), de nourriture, une trousse de premiers soins ainsi que des réserves de carburant et une seconde roue de secours. En dehors des axes principaux, il est opportun d’organiser ses déplacements à deux véhicules et de décrire son itinéraire (à un tiers /proche, agence de voyage, ambassade). Les postes de carburant sont parfois espacés de plusieurs centaines de kilomètres.
  • De manière générale, il est indispensable, avant de prendre la route, de s’équiper d’un instrument d’aide à la navigation, localisation et/ou communication par satellite (GPS, téléphone satellitaire, cartes avec géolocalisation, etc.), la localisation par satellite couvrant l’ensemble du territoire ce qui n’est pas le cas du réseau de communication mobile ou 4G. Les GPS peuvent se louer auprès des agences de location de voitures.
  • Lors d’une location de voiture, il est fortement conseillé de souscrire à toutes les options d’assurances (pneus, vitres).
  • La plupart des loueurs de véhicule ont installé un système de « tracking » pour vérifier et enregistrer la vitesse de conduite : en cas de non respect des limitations de vitesse, l’assurance souscrite ne couvre plus les éventuels dommages.
  • En l’absence de paiement, les agences peuvent obtenir l’émission d’un mandat d’arrêt (avec incarcération) pour empêcher le client de quitter le pays.
  • On complètera cette première liste avec d’autres conseils tirés de l’expérience des voyageurs.
  • Il faut éviter de rouler de nuit. En effet, les nombreux animaux sauvages namibiens sont attirés par la lumière des phares.
  • La vitesse est limitée à 120 km/h sur les routes de rase campagne ;  elle est en revanche variable suivant les agglomérations.
  • Attention, la loi n’oblige pas à contracter une assurance de responsabilité civile en Namibie  ; en cas d’accident avec un autre véhicule, votre interlocuteur peut très bien ne pas être assuré.
train dans les dunes

Train namibien dans les dunes

éléphant dans le désert en namibie

De belles rencontres sur les pistes (attention, les parents ne sont jamais bien loin !)

La nourriture en Namibie

 Produits européens

Héritage du passé, vous trouverez dans les magasins d’alimentation … de la choucroute et des saucisses de Francfort ainsi que d’autres produits européens, principalement allemands.

Viande_séchée La viande

Une spécialité, qui vient d’Afrique du Sud : le Biltong, viande d’antilope séchée, excellent et se conservant très bien. Idéal pour une petite faim dans la voiture.

Un incontournable, notamment dans les campsites : le barbecue ! La viande est d’une qualité exceptionnelle et bon marché. On trouve du bœuf, du porc et du gibier (Springbook, kudu, autruche, zèbre, …).

Les spécialités namibiennes

Dans la plupart des ethnies on mange du pap, semoule de maïs, avec de la viande en ragout, ainsi que des légumes, potirons ou butternuts.

Quelques boissons locales

La Namibie produit ses propres bières, la Windheok et la Tafel. Le Shandy est un panaché et le Rock Shandy est une boisson rafraichissante, mélange de limonade, soda et d’Agustura. Le vin vient d’Afrique du Sud. Les boissons sont bon marché, que ce soit avec ou sans alcool.

À l’exception des villes de Windhoek et Swakopmund, il n’existe pas beaucoup d’endroits où boire un verre, à part dans les bars des lodges.

repas en namibie

Plutôt saignant ou à point le steak de zèbre ?

apéro dans le désert en namibie

Cadre incroyable pour un verre de vin sud africain !

Les hébergements pour un voyage en famille en Namibie

On trouve une large gamme d’hébergements en Namibie, de l’auberge de jeunesse au lodge luxueux.

oChambre chez l’habitant ou homestay namibienne

Les « backpackers » sont très localisées : Windhoek, Swakopmund, Walvis Bay, Tsumed, Luderitz. Il n’y a pas de restriction d’âge et aucune carte n’est exigée.

Les hôtels, les Bed and Breakfast

Dans toutes les villes ont trouvera des hôtels, des Bed and Breakfast, de bonne qualité, mais relativement chers.

Les lodges

On rappellera pour mémoire que tous les sites touristiques abritent des lodges, le plus souvent luxueux et … (très) chers.

Les Guests Farms

Parmi les curiosités locales, les chambres chez l’habitant en zone rurale permettent de rencontrer des fermiers locaux, blancs en général.

o Les campings

La meilleure façon de « vivre » la Namibie est naturellement le camping. Le camping sauvage est interdit et dangereux. Mais il y a des « campsites » partout. Ils sont bien entretenus, bon marché, et … clos.

On trouve deux sortes de campsites. Les campsites des sites touristiques souvent associés à un lodge où vous pourrez dîner et profiter de la piscine. Les emplacements sont en nombre limité et il est nécessaire de réserver une place à l’avance.

Des campsites plus sauvages où il n’y a rien, en dehors de toilettes sèches et d’une douche artisanale dont vous allumerez vous-même le chauffe-eau à bois.

Les parcs namibiens

Attention : Les parcs ont des capacités d’accueil limitées. Il est donc plus que recommandé de réserver son emplacement à l’avance, ce qui va vous obliger à élaborer l’ensemble de votre parcours de manière précise.

Vous pouvez utiliser pour cela les services d’une agence de voyage locale.

Si vous souhaitez être autonomes, appuyez-vous sur les conseils bénévoles des passionnés de Namibie que vous trouverez sur Voyage.forum.com (que l’on remercie en passant…).

Tous les parcs sont gérés par Namibia Wildlife Resorts.

Prévoir un droit d’entrée par personne et par jour de 80 N$ par parc (gratuit pour les moins de 16 ans), et 10 N$ par véhicule.
Les parcs sont ouverts du lever du soleil au coucher du soleil. Vitesse limite : 60 km/h.

Vous pouvez louer les services d’un guide : 600 N$ par demi-journée.

Outre les campings, de nombreux parcs et sites disposent d’hébergement en chambres ou chalets, souvent dans un joli cadre (prix similaires à ceux des hôtels).

dormir dans un lodge en namibie voyage famille

Nuit étoilée depuis un lodge !

café dans le désert namibie

Le café fumant en pleine nature après une nuit sous la tente…

Quel budget pour un voyage en Namibie en famille ?

Plusieurs postes de dépenses vont alourdir votre budget voyage en Namibie :

  • Le vol aller-retour pour Windhoek, autour de 800 € par personne au mois d’août, mais pouvant fluctuer fortement en fonction de la période de l’année.
  • La location d’un 4×4 avec 2 tentes sur le toit. Comptez autour de 3.500 € pour 3 semaines au mois d’août.
  • Les entrées dans les parcs (Etosha, Sesriem) : Comptez 4 € par personne et par jour et 0,50 € pour le véhicule ; gratuit pour les moins de 16 ans.
  • Les campsites. Comptez entre 25 et 40 € l’emplacement pour les campsites dans les parcs (Etosha, Sesriem). 10 € ailleurs (Epupa Falls).
  • En revanche, le prix du litre du diesel est très bas : 2,6 € le gallon soit 0,70 € le litre.
  • En ce qui concerne la nourriture, comptez autour de 10 € par personne pour un repas au restaurant ; les denrées dans les épiceries sont à des coûts proches des nôtres.

Détails du budget Voyage d’une famille de 6 en tente au sol

DETAIL DU BUDGET EN %

  • Location de voiture + matériel camping + essence
  • Hébergement
  • Nourriture
  • Visite
  • Divers

DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN EN NAMIBIE PAR PERSONNE

Location de voiture + matériel camping + essence

Hébergement (camping, guesthouse, une nuit en lodge)

Nourriture (restaurant et courses)

Visite

Divers

Détails du budget Voyage d’une famille de 4 en 4×4 tentes sur le toit

DETAIL DU BUDGET EN %

  • Hébergement
  • Location 4x4
  • Loisirs
  • Nourriture
  • Essence
  • Divers

DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN EN NAMIBIE PAR PERSONNE

Hébergement

Location 4x4

Nourriture (restaurant et courses)

Visite

Essence

Divers

Conseils pour optimiser votre budget en Namibie en famille

  • Evitez les restaurants et préparez vos repas… Une belle source d’économie !
  • Faites le plein de nourriture dans les grandes villes pour éviter de payer le prix fort dans les villages ou les lodges !
  • Plantez la tente au sol pour économiser la location onéreuse d’un camping-car ou d’un 4×4 !

Voyager avec un bébé en Namibie

Les produits pour bébé en Namibie

Nous n’avons pas encore eu le témoignage de famille ayant voyagé en Namibie avec un bébé… Faites nous signe pour partager votre expérience !

Néanmoins une famille précise ; « nous n’avons vu que 3 supermarchés dans les villes ; dans les points de vente des villages il y a vraiment très peu de choses. « . Faites vos réserves !

Les indispensables des familles avec enfant en Namibie

Recommandés par nos familles interviewées

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Namibie…

Quelques livres pour adultes pour découvrir la Namibie…

Les voyages des familles en Namibie

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Namibie,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>