Le bus au Népal
Le plus économique est bien évidemment le bus local. Il permet de côtoyer de près les Népalais. De très très près, même… On vit à fond l’expérience à la locale mais ça peut vite devenir inconfortable et dangereux. En effet, ces bus sont généralement vétustes et bondés ! De plus, ils sont lents car ils font de nombreux arrêts au bord des routes pour récupérer et déposer des passagers. Mais regarder ” l’adjoint au chauffeur ” crier la destination à tue-tête, penché par la porte ouverte, pour attirer les passagers dans son bus est une expérience unique.
Il existe aussi les Tourist Buses, plus rapides et plus confortables mais qui peuvent coûter entre 2 et 5 fois plus cher en fonction de la compagnie.
Les prix sont parfois donnés à la tête du client. N’hésitez pas à vous renseigner avant auprès de votre hôtel ou d’autres voyageurs pour connaître le prix moyen pour une destination et surtout… NEGOCIEZ !
Transport dans les villes (essentiellement Katmandou)
Il y a les taxis bien sûr, facilement reconnaissables. Même si la plupart sont équipés d’un compteur, négociez toujours le prix de la course avant de monter. En étant bon négociateur, le taxi peut s’avérer un moyen de transport plutôt économique.
Rapide et pas cher, mais aussi écologique, le rickshaw est un excellent moyen de se déplacer dans la ville.
Un des principaux moyens de transport dans la vallée est le tuk-tuk électrique. Il peut vous emmener vers la destination souhaitée pour quelques roupies. Attention cependant, le service n’est plus disponible en fin d’après-midi !
Enfin, les minibus. Toujours bondés, ils restent néanmoins un moyen très économique et on ne peut plus local pour se déplacer sur de ” longues distances ” dans la vallée de Katmandou. On les trouve principalement au ” Old Bus Park ” près du Tundikhel, au cœur de Katmandou.
Location de voiture au Népal
En général, la location de voiture se fait avec chauffeur. Il faut directement se renseigner auprès des hôtels ou des agences de Katmandou. De plus, l’état des routes laissent franchement à désirer ; peu sont goudronnées. La plupart du temps, il s’agit de pistes, parfois défoncées, sans garde-fous avant un ravin fatal. Ceci dit, les bus empruntent ces mêmes routes…
Vélo : Même si le vélo est fortement déconseillé à Katmandou du fait de sa forte pollution et de son trafic routier, il existe des endroits comme Pokhara et le Parc du Chitwan où il est agréable de se déplacer en vélo.
L’avion au Népal
Il est également possible de prendre l’avion pour rejoindre des régions plus reculées ou difficilement accessibles par la route.
Il est toutefois fortement déconseillé d’utiliser l’avion en période de mousson... En effet, il y a régulièrement… des accidents mortels…