La cuisine nicaraguayenne est réputée pour être nourrissante, avec peu de légumes et beaucoup de plats frits (le gras c’est la vie, pas vrai ?). Vous pourrez équilibrer tout cela en vous régalant de bons fruits tropicaux, de toutes les couleurs et de tous les goûts !
Parmi les ingrédients incontournables de la cuisine Nicaraguayenne, on retrouve : le maïs, les haricots rouges, les bananes plantains, les avocats, le riz, le fromage… Nous avons sélectionné pour vous quelques plats typiques que vous pourrez goûter lors de votre voyage au Nicaragua :
Gallo pinto : c’est le plat traditionnel par excellence qui se compose d’une assiette de riz et de haricots rouges, accompagnée d’une tortilla de maïs. A déguster avec un jus de cactus… si, si !
Nacatamales : voici la version du tamal mexicain ! Ce plat assez consistant se mange généralement au petit déjeuner, accompagné d’un café. La plupart du temps, il est fabriqué à base de pâte de maïs farcie au porc et de tranches de pommes de terre. Mais il peut aussi être farci avec ce que vous voulez (poulet, riz, tomates, poivrons, ail, oignons,…) le tout enrobé dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur.
Quesillo : ne partez pas du Nicaragua sans avoir goûté au fameux quesillo ! C’est un met simple composé de fromage, crème et oignons, le tout mariné et servi sur une tortilla. Idéal pour manger sur le pouce à petit budget, il est vendu généralement sur les stands de rue. Vous n’avez plus qu’à faire comme les gens du coin et emporter votre quesillo pour le déjeuner !
Ceviche : si vous en avez marre du gras et des tortillas, régalez vous de ceviche, il s’agit de poisson mariné dans du jus de citron avec coriandre, ail et tomates. On le trouve plutôt en bord de mer, tout comme un vaste choix de poissons grillés fraîchement pêchés !
Côté boissons, vous trouverez sans problème toute sorte de sodas. Mais le mieux consiste plutôt à se laisser tenter par les jus de fruits frais succulents et colorés (en étant seulement vigilant à la façon dont ils sont préparés) !
Pour l’apéro, la bière Toña est un incontournable mais vous pourrez aussi tester la Flor de Cana, le rhum nicaraguayen… c’est l’occasion de goûter !
Enfin, sachez que le Nicaragua est également réputé pour être un producteur de café de qualité, grâce à son climat favorable qui permet de produire les meilleures variétés. Avis aux amateurs !