Les transports en Norvège
La Norvège dispose d’infrastructures de transport bien développées et en bon état !
Le train
Le train est un excellent moyen de traverser le pays en voyageant : de Kristiansand au Sud jusqu’à Bodo au-delà du cercle polaire, vous pourrez profiter sereinement des magnifiques paysages qui défilent devant vos yeux. A ce titre, ne manquez pas le trajet Oslo – Bergen, certainement les plus beaux paysages de Norvège observables en train !
Vous pouvez acheter vos billets de train aux guichets ou aux distributeurs automatiques de billets dans la plupart des gares, où alors en ligne jusqu’à 90 jours à l’avance.
Le confort des trains est excellent, mais a un coût ! Optez pour un Pass Interrail pour bénéficier de meilleurs tarifs. Par ailleurs, consultez le site de la compagnie Vy ; des billets à tarifs préférentiels sont mis en vente tous les mois !
Réseau de bus norvégien
Si vous
Voici le moyen de transport qui vous permettra de sillonner le pays à prix doux… Enfin, en comparaison avec le coût de la vie en vigueur…
Plutôt boudés par les touristes et les norvégiens, les bus sont rarement pleins et ne nécessitent pas de réservation préalable. Vous pouvez acheter vos billets de transport en montant dans le bus. Néanmoins, la plupart des opérateurs offrent des réductions aux voyageurs réservant leur siège à l’avance. De même, les opérateurs pratiquent des remises aux étudiants, aux enfants et aux familles.
Nor-way Bussekspress, Vy Express et Boreal sont des compagnies qui œuvrent en Norvège. Vous pouvez également utilisez le site EnTur pour planifier vos déplacements en Norvège.
Location de voiture en Norvège
Louer un véhicule en Norvège est la solution de transport qui vous offrira le plus de liberté. Cependant, il faudra faire preuve de patience : la Norvège est un pays très étendu. Il faut compter pas moins de 30 heures pour rejoindre le Nord depuis le Sud.
Les autoroutes sont excellentes mais payantes. Les routes nationales ou secondaires, ne sont pas les plus optimales. Sinueuses, étroites, elles peuvent être embouteillées notamment à cause des camping-cars ou autres véhicules longs qui ont du mal à manœuvrer sur ces routes. Malgré cela, les routes sont absolument magnifiques : la Norvège compte 18 routes panoramiques exceptionnelles, offrant paysages, aires de repos, toilettes (oui oui !). Découvrez ces 18 routes sur le site de l’office du tourisme norvégien. Attention : en hiver, certaines routes peuvent être fermées… Renseignez-vous à l’avance !
Si vous louez un véhicule, il sera équipé d’un boitier AutoPass qui permet de payer automatiquement les péages d’autoroutes. Vous pourriez également être équipé de ce boitier si vous avez loué votre véhicule dans un autre pays scandinave. Si vous visitez la Norvège avec votre propre véhicule, vous devez impérativement créer votre compte pour payer les péages.
Côté code de la route, nous vous recommandons de bien respecter les règles sous peine de contraventions… salées ! En particulier :
- Les enfants de moins de 36 kilos ou de moins de 135 centimètres doivent utiliser impérativement un rehausseur ou un siège auto.
- Passagers et conducteurs doivent obligatoirement boucler la ceinture de sécurité.
- Interdiction de tenir dans sa main un téléphone portable en conduisant.
- Triangle rouge et gilet jaune sont obligatoires dans le véhicule.
- Les feux de circulation doivent être allumés en permanence.
Le permis de conduire européen est suffisant pour louer un véhicule et conduire dans le pays. Amis canadiens, si vous séjournez moins de 3 mois dans le pays, votre permis de conduire national est suffisant.
Le Camping-car
Pour plus de liberté, optez pour le camping-car ! La Norvège s’y prête bien ; routes en bon état, camping sauvage autorisé et paysages incroyables bien entendu !
En Norvège, tout comme en Scandinavie, la règle est l’Allemansretten ; comprendre, la liberté de passage ! Cette règle donne l’accès public à la nature, autrement dit, en respectant quelques règles le camping sauvage est autorisé (sauf là où il est expressément interdit !).
Utilisez une application comme Park4night : elle vous donnera les coordonnées des terrains où il est possible de camper sans risques.
La pêche est autorisée mais il vous faudra un permis pour pêcher dans les lacs (que vous trouverez dans les offices du tourisme, les stations-services, les kiosques et les magasins de sports). La cueillette de baies et de champignons est autorisée pour usage personnel mais uniquement en dehors des propriétés privées.
Pour louer un véhicule à moindre coût utilisez un comparateur de location de véhicules ou louez auprès d’un particulier.
Les traversées en ferry
Si vous explorez la Norvège des fjords et la Norvège du Nord, il y a peu de chances que vous échappiez aux ferries pour traverser des fjords ou rejoindre une île. Certains ferries ne transportent pas de véhicules, les hurtigbåt.
Organisez et planifiez votre voyage pour limiter les coûts ; les traversées en ferries sont chères. Par ailleurs, pensez à réserver en été… Certaines traversées populaires (Geiranger – Hellesylt et Lauvvik – Lysebotn) sont prises d’assaut !
Avion en Norvège
La Norvège ne compte pas moins de 50 aéroports sur son territoire ! Ainsi, il est assez facile de se déplacer par les airs, et de profiter des vues aériennes !
Croisière en Norvège
Et pourquoi ne pas opter pour une croisière à bord d’un Hurtigruten ? Pour découvrir la beauté de la côte, c’est la solution ! La croisière Bergen – Kirkenes – Bergen, la plus populaire, dure 11 jours. D’autres tronçons sont également possibles comme Bergen-Tromsø qui dure 5 jours. Les prix sont variables, fonction de la prestation, de votre cabine et de votre voyage.