Top
vache devant un lac dans les pyérénées

Voyager en Occitanie en Famille

Guide pratique !

Voyager en Occitanie en Famille

Retrouvez ici toutes les informations pour bien voyager en Occitanie en famille.

Si vous souhaitez découvrir les itinéraires, budgets et astuces de nos familles ayant voyagé en Occitanie, trouver des adresses kidfriendly en Occitanie ou tout simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Occitanie, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles en Occitanie

Adresses KidFriendly en Occitanie

Des questions ? On en parle

Destination Occitanie, prenez le temps de tout vivre ! Le slogan de l’office du tourisme est totalement justifié. L’Occitanie est la deuxième plus grande région de France et offre des paysages incroyablement variés ; mer, haute montagne, campagne, jolis villages de caractère et grandes villes pleines de charme. Cette région dynamique est la promesse de vacances ou d’un city-trip réussis !

Difficile de résumer en quelques mots l’incroyable richesse de cette région. Cette rubrique sera secondée par de nombreux articles.

A voir et à faire en Occitanie en famille

Toulouse, la capitale de l’Occitanie

Capitale dynamique de l’Occitanie, Toulouse n’a pas usurpé son surnom : la ville rose. Il suffit de se balader sur la place du Capitole, de découvrir la Basilique Saint-Sernin ou encore de flâner le long de la rue Taur pour s’en rendre compte. Le centre-ville de Toulouse se pare d’un camaïeu de rose évoluant au fil de la journée et des saisons, en fonction de l’éclairage. Pour concilier vie de famille et visite sereine de la ville, n’hésitez pas à découvrir les tours organisés pour les familles par l’office du tourisme de Toulouse : ludiques et culturels, ils ont tout pour plaire à toute la famille ! Pour permettre aux enfants de se défouler, filez le long des quais de la Garonne ou au Jardin des Plantes, au Jardin Botanique ou au Jardin Royal ! Ils auront de quoi faire ! S’il pleut, Toulouse ne manque pas de ressources et réserve de belles surprises aux enfants : la Cité de l’Espace pour de jeunes astronautes en herbe, le Quai des petits pour les bricoleurs et bidouilleurs, la Halle de la Machine pour voyager dans le monde de Jules Vernes ou de Léonard de Vinci grâce aux machines de François Delarozière, venues de Nantes !

Le Canal du Midi

Depuis Toulouse, pourquoi ne pas faire une échappée nature à pied, en vélo, en bateau ou même en roller ; empruntez le Canal du Midi qui s’étire entre Toulouse et l’étang de Thau près de Sète !
Accessible à tous, sportifs comme moins sportifs, jeunes enfants ou adolescents, le Canal du Midi est une aventure sympathique le long de la Garonne. Vous attendent un itinéraire essentiellement plat, des chemins ombragés, des châteaux Cathares, des vignobles, des villages pleins de charmes, le cassoulet de Castelnaudary, une arrivée au bord de la Méditerranée à Sète, la petite Venise d’Occitanie… Autant d’arguments pour en faire un incontournable en famille.
Ne ratez sous aucun prétexte la Cité fortifiée de Carcassonne ! Plongez dans son incroyable univers médiéval !

batiments de la ville de toulouse

Toulouse, la belle ville rose

chemin le long du canal du midi

La plénitude du canal du midi

Les Pyrénées Orientales

Été comme hiver, les Pyrénées sont une destination kidfriendly ! L’hiver, vous pourrez bien entendu vous adonner aux joies de la glisse et de la neige. L’été, découvrez la montagne et ses activités estivales : Randonnées pédestres ou en VTT, recherche de marmottes et de bouquetins, balades à dos d’ânes pour les plus jeunes, rafting et autres activités aquatiques pour les ados et leurs parents, jouer aux chevaliers cathares pour les plus chevaleresques !
A ne louper sous aucune condition, le Cirque de Gavarnie ! Une pépite, une merveille de la nature : proche de la frontière espagnole, accessible après 3 heures de randonnée pédestre ou à dos d’âne, vous découvrirez un spectacle époustouflant ! Une des plus grandes cascades, dans un écrin de montagnes… Sublime !
Plus accessible, l’observation des étoiles depuis le Pic du Midi ; une expérience incontournable pour les astrophysiciens en herbe ! La vue est également splendide ! Hiver comme été, c’est une expérience à vivre !

Au coeur de la Nature dans les Cévennes

Encore préservé du tourisme de masse, le parc des Cévennes regorge d’activités familiales. Dans les Cévennes, la terre sauvage flirte avec le ciel entre points culminants et pics offrant ainsi des panoramas incroyables ! Outre cela, c’est une région idéale pour se reconnecter à la nature : balades pédestres (dont le fameux chemin de Stevenson), les Gorges du Chassezac (une belle alternative aux Gorges de l’Ardèche), de la via ferrata, de la tyrolienne, un parc de loisir écoresponsable et atypique pour une aventure poétique en pleine forêt ! Une destination idéale pour les amoureux de la Nature.
Psitt : l’office du tourisme des Cévennes propose un escape game et une chasse au trésor en été !

paysage de montagne et de lacs

Joli terrain de jeu que sont les Pyrénées

maison en pierre dans la nature

Un bol de Nature dans les Cévennes

Nîmes ; la Rome française et sa région.

Nîmes est la ville la plus romaine de France ! Autrement dit, il s’agit de la ville ayant l’héritage romain le plus important de France… A 30 minutes de Nîmes, découvrez le Pont du Gard ! Un aqueduc vieux de 2 millénaires, en plein cœur de la Gariguette méditerranéenne. A découvrir en empruntant des sentiers de randonnées ou à bord d’un kayak le long du Gard.
Venez jouez aux Romains dans Nîmes qui regorge également de trésors ; l’Amphithéâtre, la Maison Carrée, le Temple de Diane entre autres vous attendent. L’office du tourisme organise des parcours ludiques de découverte de la ville ; chasse au trésor, Escapade Game combleront vos enfants. Les archéologues en herbe se tourneront vers le Musée de la Romanité. Et s’il en faut un peu plus pour les convaincre, sautez dans vos voitures pour… le musée Haribo d’Uzès ! L’occasion de comprendre comment sont fabriqués ces douceurs et bien entendu… d’en déguster !

L’envoutante Camargue

Terre magique qui ne pourra que vous ensorceler par la beauté de ses terres et sa faune sauvage. Laissez-vous envouter par le galop de ses chevaux sauvages, vibrez au rythme des gonflements des narines des taureaux prêts à être lâchés lors d’une course camarguaise à Sainte-Marie de la Mer, par la beauté brute de l’étang de Barcarès où les oiseaux s’épanouissent tranquillement. La Camargue est aussi une terre façonnée par l’homme, dans le delta du Rhône. Récolte du sel et du riz sont à découvrir ! Découvrez cette terre en foulant des sentiers pédestres ou cyclistes ou en chevauchant un cheval de race Camargue ! Ou pour les plus jeunes, empruntez le petit train de Méjanes pour découvrir l’étang de Barcarès ou en calèche le cœur des marais du Viguierat. Ne manquez pas la jolie ville fortifiée d’Aigues Mortes (l’office de tourisme d’Aigues Mortes est très dynamique !).

rivière passant sous le pont du gard

Le Pont du Gard !

chevaux dans l'eau en camargue

Douce Camargue

L'Aveyron

L’ailleurs n’est pas loin… L’Aveyron est une région brute et authentique, résolument kidfriendly ! Oxygénation garantie sur le plateau de l’Aubrac où de nombreuses randonnées vous attendent. Paysages à couper le souffle dans les Gorges du Tarn à découvrir à l’occasion d’une randonnée dans le parc naturel des Grandes Causses ou dans les Gorges de la Jonte… Un territoire préservé aux villages bourrés de charme, à découvrir en vélorail. Mais c’est aussi un territoire moderne avec l’élégant viaduc de Millau qui étonnera les petits aventuriers !

Gouffre de Padirac et villages médiévaux

Situé dans la région historique du Quercy, vous vous rapprocherez du centre de la Terre… Descendez le long d’un escalier et venez explorer les entrailles de la Terre… Un spectacle incroyable qu’offre la nature. Mais l’expérience peut être également nautique ! Naviguez le long de la Rivière Plane dans le ventre de la Terre, au cœur du Gouffre… Vous évoluerez dans un long tunnel, entouré de parois rocheuses. Lorsqu’elles s’élargissent et que la voûte s’élève, vous découvrirez un spectacle incroyable ; le Lac de la Pluie alimenté par l’eau de pluie… Toutes les expériences vécues ici seront uniques et plairont assurément à vos explorateurs en herbe !

N’oubliez pas de faire un détour au sublime village médiéval de Rocamadour ! Et si cette ambiance médiévale vous plait, prolongez jusqu’au village de Saint-Cirq-Lapopie ! Cela vaut le détour !

jeunne fille devant un canyon en aveyron

L’ailleurs n’est pas loin en Aveyron !

village de rocamadour contre la montagne

L’incroyable village de Rocamadour !

Montpellier

Ville dynamique et ensoleillée (plus de 300 jours par an !), Montpellier mêle architecture contemporaine et plus ancienne. Déambulez sur la place de la Comédie, empruntez les ruelles médiévales, découvrez le quartier du Port Marianne pour vous en rendre compte. Mais Montpellier n’est pas qu’une ville sympathique ! C’est aussi une ville nature… A quelques minutes, de belles balades vous attendent. La Maison de la Nature propose des sentiers balisés en bordure de l’étang de Méjean. Accessible à tous, vous pourrez découvrir la faune qui s’y épanouit. Citons également le territoire du Grand Pic Saint-Loup ou le lac du Salagou ! A 30 minutes, les Gorges de l’Hérault vous attendent ! Entre culture, nature, et activités sportives, vous y trouverez votre bonheur ! Côté plage, Villeneuve-lès-Maguelone ou Palavas-les-Flots sont facilement accessibles (même en vélo !) !

Perpignan la Catalane

Bienvenue à Perpi (pour les intimes, Perpinyá en catalan), la ville la plus catalane de France ! Si vous ne me croyez pas, partez à l’assaut des 142 marches du Castillet, l’emblème de la ville pour embrasser la ville du regard, le Canigou au loin, les Corbières au Nord et les Albères au sud. Vous retrouvez également l’ambiance catalane au détour d’un quartier vivant où le linge sèche aux fenêtres, en lézardant au soleil à la terrasse d’un café, en profitant des façades colorées de la ville… Comme tout bon Perpignanais que vous serez devenu, randonnez le long des sentiers de la Carança (attention, le sentier de la Corniche offre des vues vertigineuses, l’itinéraire secondaire des passerelles et ponts de singe…). Ne manquez pas le musée de la Préhistoire de Tautavel ou l’expédition à bord du train jaune à Villefranche de Conflent.

chemin en bois allant sur la plage

En route pour Villeneuve-lès-Maguelone !

ville de perpignan avec vue sur les montagnes

Les toits de Perpi !

Généralités

Informations générales sur l’Occitanie

Capitale : Toulouse

Population : Environ 5,9 millions d’habitants

Monnaie : Euro

Langue officielle : Le français. L’auvergnat, le limousin, le gascon et le languedocien sont des dialectes locaux.

Décalage horaire avec le Québec : +6 heures de fin octobre à fin mars (lorsqu’il est 12h à Montréal, il est 18h à Paris). +5 heures la dernière quinzaine de mars et la première semaine de novembre (lorsqu’il est 12h à Montréal, il est 17h à Paris). A nouveau 6 heures de début avril à fin octobre.

Météo en Occitanie : Attention, la région est vaste, le climat fonction de la longitude ! Mais globalement, le meilleur moment pour visiter l’Occitanie va de mai à octobre, lorsque les températures sont douces et chaudes (en juillet autour de 28°C) et le risque de pluie… plus faible ! Tout est réuni pour des vacances estivales ensoleillées ! L’hiver, à l’exception des Pyrénées, les températures restent douces (en moyenne sur la région 9°C en janvier).

Organisation de la Région : la Région Occitanie est composée de 13 départements ! C’est la deuxième plus grande région de France !

Passeport & Visa pour la Occitanie

Pour un séjour inférieur à 90 jours, les ressortissants canadiens sont exemptés de visa. Néanmoins, leurs passeports doivent être valides 3 mois après leur départ de l’espace Schengen. Notez également que vous devez être en mesure de présenter votre passeport aux forces de l’ordre à tout moment ; pensez donc à l’avoir sur vous ou à minima, une photocopie.
Pour les ressortissants belges et suisses, une carte d’identité suffit.

Santé et Sécurité en Occitanie

Santé en Occitanie

Comme dans le reste de la France, le niveau de santé en France est plutôt de bonne qualité. Néanmoins, amis canadiens, pensez à souscrire une assurance internationale ; les soins sont relativement chers !

Amis européens, pensez à faire la demande de votre Carte Vitale Européenne !

Sécurité en Occitanie

Niveau sécurité, l’Occitanie est une région plutôt sûre en termes de vandalisme ou petits délits. Soyez juste plus vigilants dans les villes et sur la côte en été.

Côté risques naturels, soyez vigilants en montagne ! Quelques règles élémentaires sont à respecter : équipez-vous correctement avant de partir en randonnée (pensez à couvrir vos têtes et à mettre de la crème solaire), vérifiez la météo été comme hiver.

Comment venir en Occitanie

Rejoindre l’Occitanie par les airs

La région Occitanie est dense, le nombre d’aéroports également ! Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne, Perpignan, Castres, Rodez, Toulouse, Tarbes, Brive. Bien sûr, certaines liaisons aériennes sont plus fréquentes que d’autres, mais si vous avez des envies pressées d’Occitanie, prendre l’avion est très pratique.

Prendre le Train à Grande Vitesse pour rejoindre l’Occitanie

Le TGV est également une option pour rejoindre les plus grandes villes d’Occitanie. Les liaisons TGV sont nombreuses. Consultez le site de la SNCF pour organiser votre voyage et découvrir les tarifs.

Sauter dans un bus pour découvrir l’Occitanie

Le bus est l’option la moins chère pour rejoindre l’Occitanie depuis de nombreuses villes françaises ; c’est aussi la plus longue. Choisissez Eurolines, Ouibus ou Flixbus pour préparer votre voyage en Occitanie.

Louer un véhicule pour rejoindre l’Occitanie

Il est très facile de louer des véhicules à la sortie de l’aéroport ou d’une gare.

Vous pouvez également tenter le covoiturage en utilisant par exemple l’application Blablacar.

Les transports en Occitanie

La région Occitanie est tellement vaste qu’énumérer les transports de manière exhaustive ne serait pas pertinent. Voici donc un aperçu ; nous vous recommandons de vous renseigner auprès des offices du tourisme locaux et départementaux.

Réseau de bus en Occitanie

Utiliser l’autocar est une bonne option pour découvrir la région. Le réseau est géré par la Région. Le site liO vous permet de trouver votre itinéraire ainsi que le coût du trajet.

Le train en Occitanie

En Occitanie, ce ne sont pas moins de 2500 kilomètres de voies ferrées qui vous attendent !
Les grandes villes des départements sont bien souvent reliées entre elles par le TGV. (Nîmes-Perpignan, Toulouse-Montpellier, Montpellier-Béziers, …). Consultez le site liO pour organiser vos déplacements.
Quelques lignes présentent un intérêt touristique :

Location de voiture en Occitanie

Pour plus de liberté, louez un véhicule ! Il est très facile de louer un véhicule auprès d’une agence internationale (Avis, Budget, Europcar, Hertz, Rent a car). Vous pouvez également louer le véhicule d’un particulier.
Pour louer un véhicule, il faut avoir au moins 18 ans ; le permis international est obligatoire pour les ressortissants canadiens.
Quelques règles du code de la route française : priorité à droite lorsqu’il n’y a pas de panneaux de signalisation à une intersection (sauf aux ronds-points, où la priorité est généralement à celui déjà engagé) ; les feux de circulation sont situés avant les intersections ; les ceintures de sécurité doivent être bouclées à l’avant et à l’arrière. Soyez également très attentif aux limitations de vitesse ; de nombreux radars (fixes et / ou mobiles) flashent les automobilistes trop rapides. Le montant de la contravention peut être élevé ! A ce titre, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/l dans le sang, sous peine d’une contravention voire d’une nuit en cellule de dégrisement au poste de police).

En bateau

Il y a bien sur toute la côte Méditerranéenne où vous pourrez naviguer et découvrir les plaisirs nautiques (et peut-être des dauphins !).

Mais vous pourrez également découvrir l’intérieur des terres en bateau grâce aux nombreuses voies fluviales de la région !

Le Canal du Midi relie Toulouse à Sète ! Louez un petit bateau (sans permis) et passez d’une écluse à l’autre ; faites escale dans les ports des jolis villages qui ponctuent le trajet… Partez en autonomie sur une journée ou une semaine pour découvrir tous les trésors du canal !

La Vallée du Lot est également propice au tourisme fluvial à partir de Cahors !

Dans le Tarn, partez à la découverte des Gorges du Tarn en barque.

Ces expériences raviront vos matelots en herbe !

Faire du vélo en Occitanie

Suivez les panneaux de circulation verts et blancs et à vous les 1500 km de pistes cyclables ; les fameuses pistes du Canal des Deux Mers, de l’EuroVélo, la Via Rhôna et la GTMC (la Grande Traversée du Massif Central) !

En famille, le Canal du Midi se prête merveilleusement bien au vélotourisme. De Toulouse à Sète en passant par Carcassonne, c’est un chemin plat et bien souvent ombragé qui vous attend.

L’office du tourisme d’Occitanie propose 52 idées de circuits en vélo ! Faites votre choix et sillonnez les pistes cyclables en famille !

Pour trouver l’itinéraire ou la balade de vos rêves en fonction de la durée de votre séjour, consultez le site France Vélo Tourisme !

Si vous souhaitez déléguer l’organisation de votre épopée à vélo en famille à un organisme, A bicyclette ou Veloccitane sont des compagnies sérieuses.

NB : il est possible de voyager avec son vélo à bord des bus et des trains…

Radonner en Occitanie

Si randonnées riment avec Pyrénées et mollets bien musclés, rassurez-vous, il n’y a pas que cela en Occitanie ! Et heureusement car avec de jeunes enfants, randonner sur plusieurs jours dans les Pyrénées peut être… fatiguant ! L’Occitanie regorge donc de chemins mythiques accessibles et faisables en famille.

Et si vous en avez assez de porter des sacs trop lourds … contactez la Malle Postale… Elle se chargera d’acheminer vos affaires à l’étape suivante !

Si vous aimez randonner, mais plutôt pendant quelques heures, l’Office du Tourisme d’Occitanie vous propose de nombreuses idées de randonnées !

Pour préparer votre randonnée, 3 sites web sont indispensables :

  • Mon GR, le site de la randonnée itinérante,
  • Iti Rando pour toute la logistique,
  • Ma Rando facile pour faciliter votre randonnée avec de nombreux services.
cabine téléphérique dans les pyrénées

Direction le Pic du Midi !

chemin de randonnée dans les Pyrénées

Randonner dans des paysages incroyables !

La nourriture en Occitanie

Bonne nouvelle… L’Occitanie est une grande région, son trésor culinaire est riche ! Produits du terroir entre terre et mer, l’Occitanie est une terre gourmande !

soupe icone La Viande

En daube ou en ragoût, c’est ainsi qu’on retrouve essentiellement la viande en Occitanie.

Le fameux cassoulet ! Les puristes le dégusteront à Castelnaudary d’où il est issu, mais on en trouve sur la plupart des cartes des restaurants de la région de Toulouse. Ragoût de haricots blancs auquel sont ajoutés de la viande de mouton ou d’agneau, du jarret de porc, de la saucisse, du canard, ou même de la perdrix… Chacun à sa recette, mais un point commun : c’est un plat assez lourd !

Pour les fines bouches, dégustez avec un verre de vin blanc local du foie gras de canard ou d’oie ! Un délice !

Plus au sud, la macaronade sétoise. A base de macaronis, d’un mélange de viande de bœuf accompagné de sauce tomate, c’est le plat dominical qui se déguste en famille dans la région de Sète !

En Aveyron, la truffade est le plat local ! Il s’agit d’une poêlée de patates, d’ail et de lardons… accompagnée de tome fraîche ! Un régal !

En Gascogne, la Gasconnade : du gigot aux anchois et à l’ail !

En Camargue préparez-vous à de la viande… locale… La Gardianne de taureau ! De la viande de taureau cuisinée au vin rouge et accompagnée de riz camarguais bien sûr !

Tout est bon dans le cochon

Si vous êtes adepte de charcuterie… vous trouverez votre bonheur ! Le jambon est à l’honneur dans la région, notamment le jambon noir de Bigorre. Il s’agit d’un jambon d’exception, un grand cru issu d’un savoir-faire ancestral !

Testez également la fameuse saucisse de Toulouse ou celle de Castres (fourrée de pain, d’œufs et de hachis de poitrine de porc)… Idéal en barbecue !

Des plats traditionnels issus du terroir

Ayez l’estomac bien accroché… Ces plats sont assez lourds !

En Aveyron, on déguste l’Aligot ! Une purée de pommes de terre, de tome fraiche, d’ail et de crème fraiche ! Parfait avant une bonne randonnée ! Si vous êtes plus viande… tentez le tripous ! Des tripes de mouton cousues dans un boyau et cuites dans du vin blanc… A vous de voir !

Du côté d’Albi… la soupe albigeoise vous attend ! Une potée de choux, patates, navets, carottes, oignons et poireaux.

Dans la même lignée, la garbure ! On la trouve dans les Pyrénées ! Une potée aux choux avec des légumes (pommes de terre, carottes, haricots, oignons… en fonction dans la saison), de la viande (lard, confit ou l’os du jambon), avec de d’ail et de persil. Elle est servie en toutes saisons dans les Pyrénées.

Les produits de la mer

L’Occitanie est bordée au sud par la Méditerranée ! Elle offre donc des spécialités culinaires marines.

A Sète, ne manquez pas la Tielle, une tourte épicée garnie de poulpe ! A Collioure, l’anchoïade est la reine, notamment des apéros : un mix d’anchois fraichement péchés, de l’ail et de l’huile d’olive !

Vous trouverez également de la Brasucade de Moules (des moules cuites dans des caquelons à paëlla), de la rouille de sèche, et bien d’autres spécialités encore.

Si vous êtes plus classique dans vos goûts, vous trouverez de nombreux plateaux de fruits de mer !

Le fromage

Si vos têtes blondes ne trouvent pas leur bonheur dans ces spécialités, peut-être que le fromage les intéressera plus ! Le Roquefort, le Bleu des Causses, la Laguiole, le Rocamadour et la Tomme des Pyrénées sont les spécialités fromagères de la région ! Vous pouvez d’ailleurs visiter des caves de Roquefort sur les plateaux du Larzac !

Les douceurs d’Occitanie

La touche sucrée d’Occitanie convaincra vos enfants ! Le fenetra, le gâteau à la broche, la fougasse d’Aigues-Mortes (appelée également Bras de Gitan), la bougnette, le patisset, les rousquilles, les zézettes de Sète, la crème catalane et bien d’autres encore sont à découvrir dans la région !

morceau de foie gras

Mets d’exception que le foie gras !

morceau de fromage roquefort occitanie

Un peu fort, mais tellement délicieux !

Les hébergements en Occitanie en famille

Côté hébergement, on en trouve pour tous les goûts, pour toutes les bourses ! Chaque voyageur trouvera son bonheur ! Néanmoins, pensez à réserver votre hébergement en période estivale ; ils sont souvent pris d’assaut !

oAuberge de jeunesse

C’est certainement en Occitanie que l’on trouve le plus d’auberges de jeunesse en France ! Dormir en auberge de jeunesse vous permettra de faire des rencontres, de bénéficier de bonnes infrastructures et accessoirement de ne pas plomber votre budget ! Consultez le site de la FUAJ pour les trouver et pensez à réserver pendant la période estivale !

Les Hôtels

La gamme d’hôtels en Occitanie est assez variée ; vous trouverez facilement ce qui vous conviendra ! Certains portent le label Logis de France, qui indique que ces hébergements respectent un certain nombre de normes de confort et de sécurité.

o Camping

Pour être plus proche de la nature, vous pouvez planter votre tente en Occitanie ; il existe une multitude de campings dont les prestations sont très variables ! Consultez le site camping en Occitanie pour trouver votre bonheur !
Amis camping-caristes, vous pouvez également dormir dans un camping, à la ferme ou en pleine nature ; pour cela utilisez l’application park4night qui vous permettra de trouver les bons sites ! Ou alors, consultez le site de l’office de tourisme d’Occitanie.

Gîtes

Louez un gîte à la semaine et rayonnez autour de ce lieu est une bonne option ! Les gîtes sont des hébergements totalement équipés et portent le label “Gîtes de France” ou “Clévacances”. Ils peuvent être d’architecture contemporaine ou plus traditionnelle. A vous de faire votre choix ! Vous trouverez également la liste de ces hébergements auprès de l’office du tourisme de la commune.

NB : vous pouvez également passer par AirBnB pour des locations hors affiliation.

Refuges dans les Pyrénées

Si vous envisagez une randonnée sur plusieurs jours dans les Pyrénées, pensez l’été à réserver vos nuits en refuge (ou emmenez votre tente). Le site Pyrénées refuges les répertorie. Ne vous attendez pas à du grand luxe, mais l’ambiance chaleureuse et les repas typiquement montagnards qui vous seront servis vous feront oublier l’absence d’un grand confort.

peniche sur canal du midi coucher de soleil

Dormir dans une péniche sur le Canal du Midi…

refuge de montagne

… ou tenter le refuge dans les Pyrénées !

Quel budget pour un voyage en Occitanie en famille ?

budget moyen

Malheureusement, nous n’avons pas de retour d’expérience sur le budget ! Néanmoins, voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la vie en Occitanie (à Toulouse plus précisemment).

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 L) : 1,73 € (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca / Pepsi (0,33 L) : 2,38 € (prix moyen en France : 2,48 €)
  • Menu Mac Do : 8 € (prix moyen en France : 8,5 € le menu équivalent)
  • Déjeuner : 13,5 € (prix moyen en France : 13,18 €)
  • Bière locale (0,5 L) : 5,9 € (prix moyen en France : 6 €)

Conseils pour optimiser votre budget en Occitanie en famille

  • Effectuez des échanges de maisons pour ne pas avoir à payer vos hébergements.
  • Explorez le pays à l’aide de vos mollets, en vélo ou à pied, vous économiserez des sous et découvrirez des lieux magiques !

Voyager avec un bébé en Occitanie

Les produits pour bébé en Occitanie

Il est très facile de trouver des produits pour bébé en Occitanie.

Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines et biberons se trouvent aisément dans les gros supermarchés (Carrefour, Auchan, Leclerc). Dans les villes, vous en trouverez même dans les petites supérettes (Carrefour contact, Casino, etc.) !

Le lait en poudre. Amis canadiens, il est quasiment sûr que vous n’arriverez pas à trouver votre marque fétiche. Gallia, Guigoz, Lactel Eveil, Candia sont les marques les plus communes ! Si vous souhaitez du lait Bio, optez pour les marques HIPP, Babybio. Pour plus de choix de lait infantile, vous pouvez également en acheter dans des boutiques de produits bio (La Vie Claire, Biocoop, etc.).

Pour les petits pots, Nestlé et Blédina sont les marques principales. Les recettes sont variées ; bio ou non, avec de la viande, du poisson ou non, sucré… vous trouverez votre bonheur, c’est une certitude. Vous trouverez également des petits biscuits dédiés aux enfants.

Pour les couches, c’est un peu comme pour le lait en poudre : faites un stock conséquent pour votre voyage ou optez pour les produits vendus en grande surface. Vous trouverez, entre autres, des couches Pampers, Lotus, Huggies… Il existe également des couches bio (Love Green, Biolane, …).

Les indispensables des familles avec bébé en Occitanie

Recommandés par nos familles interviewées

Une seule famille a pu nous donner son ressenti. Des crayons de couleurs, un carnet de voyage et des petits jeux de société sont parfait pour un voyage en famille en Occitanie.

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Occitanie…

Quelques livres pour adultes pour découvrir l’Occitanie…

Les voyages des familles en Occitanie

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Occitanie,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>