Top
Image Alt

Voyager au Pays de la Loire en Famille

Guide pratique

Voyager au Pays de la Loire en Famille

Vous prévoyez des vacances dans les Pays de la Loire en Famille ? Découvrez notre guide pratique dédié au Pays de la Loire en famille : il compile toutes les informations pratiques des familles !

Pour une bonne dose d’inspiration, découvrez des témoignages de famille. Pour préparer sereinement votre voyage, retrouvez nos adresses kidfriendly au Pays de la Loire et venez échanger sur cette destination. Cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Pays de la Loire avec vos enfants, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles au Pays de la Loire

Adresses KidFriendly au Pays de la Loire

Des questions ? On en parle

La Région des Pays de la Loire : La petite sœur cachée qui a énormément d’atouts …
Derrière les régions de l’Ouest de la France aux personnalités très affirmées comme la Bretagne, la Normandie ou l’Aquitaine, la région des Pays de la Loire apparait comme la petite sœur qui tente d’exister dans l’ombre des grandes… Disons-le tout de suite : elle y réussit très bien !
Au fil du temps et des multiples évolutions législatives, le périmètre de la Région n’a cessé de fluctuer, faute d’une logique géographique évidente. Tout le monde connait l’éternelle querelle sur l’appartenance de Nantes et de la Loire-Atlantique, séparées au cours de l’histoire du giron breton. Le législateur a depuis régulièrement ajouté ou retranché des départements, avant que la région ne se stabilise autour des 5 départements actuels : Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.
Le nom de la Région aussi interpelle : Pourquoi « les Pays de la Loire » alors que seuls deux de ses départements sont traversés par le plus long fleuve de France ?
La météorologie vient également troubler la représentation que l’on se fait de la Région : la France n’a-t-elle pas été longtemps considérée comme coupée en deux : le sud de la Loire et le nord de la Loire ? Quel temps va-t-il faire lorsqu’on habite sur la frontière ?
Au diable ces considérations ! Si la Région n’a jamais été considérée comme un ensemble monolithique à l’exemple de ses grandes sœurs, c’est qu’elle regroupe, tel un patchwork, une mosaïque de territoires ayant eux, une personnalité affirmée et une histoire dans l’Histoire. Et, ajoutons-le, une attractivité pour les touristes.
Saviez-vous que la Vendée est le deuxième département français en termes de fréquentation touristique ? Que les Pays de la Loire sont l’une des destinations préférées des franciliens … mais aussi des « ligériens », les habitants de la Région des Pays de la Loire qui, dans la discrétion, savourent le plaisir d’habiter une si belle région ?
La Région recèle 735 sites touristiques répertoriés ! Plutôt que les sites, citons quelques évènements qui les valorisent et qui bénéficient d’une renommée internationale : les 24 Heures du Mans, le Vendée Globe, le Puy du Fou, la Folle journée, Royal de Luxe, les Floralies internationales à Nantes, le Cadre Noir de Saumur, le Jumping international de La Baule…

A voir et à faire en Pays de la Loire en famille

Nantes, la ville ultra kidfriendly

Chargée d’histoire et d’un patrimoine culturel remarquable, la ville de Nantes est résolument tournée vers la famille et les enfants. Si le château des ducs de Bretagne, son centre-ville historique ou la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul n’intéressent que modérément vos enfants, empruntez un Navibus et voguez sur la Loire pour découvrir l’ambiance familiale qui règne dans la ville ; rapidement l’île de Nantes, son carrousel et ses machines se dévoileront ! Un incontournable pour une virée en famille ! Plus nature, une balade en vélo le long de la Loire, l’ancien village de pêcheurs de Trentemoult ou le musée Jules Verne, plairont également à vos enfants.

Les stations balnéaires de la côte de Jade

S’étirant sur 133 kilomètres, entre Saint Nazaire et la Bernerie, la côte de Jade est la promesse de vacances à la mer réussies ! A partir de sublimes plages au sable fin, vous pourrez pratiquer à loisir surf, kite-surf, voile, jet-ski, canoë, mais aussi pêche, ou vous baigner tout simplement ! De nombreuses stations balnéaires ponctuent le littoral dont Saint-Jean-de-Monts (entre piste cyclable dans la forêt et sa plage en pente douce vous aurez l’embarras du choix), Saint-Gilles-Croix-de-Vie (renommée notamment pour la pêche à la sardine), les Sables d’Olonne (la mythique course du Vendée Globe a fait sa réputation) et la Tranche sur Mer (labellisée Famille Plus).

visite de la ville de nantes voyage en famille

Le fameux éléphant de Nantes !

plage des sables d'olonnes en vendée voyage en famille

L’Atlantique !

L’île d’Yeu

Depuis le port de Fromentine ou celui de Saint-Gilles, embarquez sur une navette direction une île de légendes. Si l’envie de découvrir le trésor des fradets vous prend, soyez avertis qu’en cas de succès vous serez voué à danser avec ces créatures jusqu’à épuisement fatal ! Il serait certainement plus raisonnable de partir à la conquête des trésors de ce petit paradis ! Pour les amoureux de l’histoire, l’île abrite des sites préhistoriques, religieux et médiévaux. Les plus sportifs s’adonneront aux joies des randonnées à vélo (le tour de l’île s’effectue en 4h30, pauses incluses) ou des randonnées pédestres (72 km de sentiers pédestres vous attendent).

L’Île de Noirmoutier

Petits villages bourrés de charme, marais salants, jolies criques ou encore moulins, l’île de Noirmoutier est très agréable pour un séjour en famille ! Connue pour son entrée naturelle à marée basse entre le continent et l’île (le passage du Gois – lieu idéal pour la pêche à pied…), Noirmoutier saura vous enchanter. Pédaler à travers les marais salants, véritables stars de l’île, est une expérience magique et familiale ! Arrêtez-vous aux bords d’une calorge, une cabane à sel pour rencontrer des paludiers qui se feront un plaisir de partager leur savoir-faire !

L'île d'yeu en famille

Voyez-vous des fradets sur la photo ?

Noirmoutier bois de la chaise vendée voyage en famille

Noirmoutier vu du ciel !

Le Puy du Fou

Élu plusieurs fois meilleur parc d’attraction du monde, le Puy du Fou propose depuis plus de 40 ans d’incroyables spectacles historiques pour toute la famille. Outre les superbes spectacles, vous vous baladerez en famille dans des décors ultra réalistes (le bourg 1900 avec son carrousel, la cité médiévale, le village du 18ème siècle, le fort de l’An Mil avec ses maisons aux toits de chaume) ; vous vous perdrez dans le Labyrinthe des Animaux ; vous rejouerez les scènes des spectacles au repaire des enfants ! Ne loupez en aucun le spectacle de nuit : Cinéscénie (effets spéciaux, projection 3D, feux d’artifice) … Une chose est sûre, le Puy du Fou, c’est fou !

Le marais Poitevin

Bienvenue à la Venise verte des Pays de la Loire ! Explorez à bord d’une barque dans un cadre idyllique le tentaculaire labyrinthe formé par les canaux du Marais Poitevin ! Ambiance magique garantie ! Accompagné d’un batelier ou, en louant vos propres canoës, enfoncez-vous dans cet écrin de verdure jusqu’à l’Abbaye de Saint-Pierre-de-Maillezais, le plus grand site historique du Marais Poitevin ! Si vous le préférez, louez un vélo pour découvrir ce lieu féerique !

pompiers au Puys du fou voyage en famille

Hollywood ? Non, le Puy du Fou !

Marais poitevin voyage en famille

Bucolique Marais Poitevin

Guérande et ses marais salants

Jolie ville fortifiée (elle est l’une des rares villes françaises à avoir conservé l’intégralité de ses remparts), la vieille ville de Guérande se découvre en passant par la porte Saint-Michel. Vous entrez ainsi dans une ville à l’ambiance médiévale, aux maisons à colombages, à la forte influence bretonne (l’occasion de déguster de bonnes crêpes au caramel et beurre salé bien entendu !). Début juin, les fêtes médiévales de Guérande battent leur plein ! Ambiance garantie ! Mais ce qui fait la renommée de Guérande, c’est son or blanc, autrement dit le sel qui se récolte dans les marais salants de la presqu’île ! Découvrez le métier de saunier et la formation du sel au Musée des marais salants ou à la Maison des paludiers. Et laissez-vous porter au gré de vos envies pour bien explorer ces lieux magiques et photogéniques !

Le Mans et la Cité Plantagenêt

Ce n’est pas 24 heures qu’il vous faudra accorder au Mans et sa région, mais bien plus, tant la région regorge de trésors. Au cœur du Mans se cache la Cité Plantagenêt, le Vieux Mans, souvent mis en avant dans des films de capes et d’épées. Ruelles pavées, maisons médiévales, cathédrale et même enceinte gallo-romaine sont à découvrir ! Les nuits d’été, participez à la Nuit des chimères, des animations sons et lumières dans la Cité Plantagenêt mettant en valeur les sites historiques de la ville ! Faites également un détour de 50 kilomètres pour écouter les moines lors de la messe matinale de la somptueuse Abbaye de Solesmes. De même, à la mi-juillet, à Sablé-sur-Sarthe, le festival « Rock ici Môme » se déroule sur une journée et attend 10 000 enfants et parents !

Guérande marais salant famille

Les marais salants de Guérande

ville du mans voyage en famille

Façade médiévale du Mans !

Saumur et l’Abbaye de Fontevraud

Bienvenue en Maine-et-Loire, plus précisément à Saumur ! Saumur est une jolie ville qui se parcourt à pied ; venez flâner pour découvrir de magnifiques demeures le long des quais de la Loire ; découvrez son impressionnant château, sa gastronomie, ses vins (l’Anjou-Saumurois et le Pays Nantais sont les deux vignobles réputés de la région), ainsi que le Cadre Noir, qui forme l’élite équestre aux métiers de l’équitation (nombreuses représentations équestres). Un peu plus loin, découvrez des habitats troglodytes ; l’impressionnant village de Rocheminier, le musée du champignon, le château de Brézé ! Autre curiosité pour vos enfants, le Bioparc de Doué la Fontaine, une réserve animalière dans un site totalement naturel (excavation, tunnels dans la roche, un véritable labyrinthe naturel !).

Angers et la douceur de la Loire angevine!

Petite ville dynamique où il fait bon vivre, venez découvrir Angers une ville résolument kid friendly ! Commencez par un jeu de piste pour découvrir la forteresse du château d’Angers (celui-ci propose d’ailleurs de nombreuses animations pour les enfants). Sautez ensuite dans le petit train pour faire le tour de la ville et découvrir le quartier de la Doutre, les maisons à pans de bois, la cathédrale d’Angers, ou optez pour le vélo calèche ! Découvrez ensuite le parc végétal Terra Botanica, un superbe terrain de jeux pour les enfants, entre aventures et découvertes botaniques. Enfin, partez à la découverte à vélo de la poétique Loire angevine ; une quarantaine de kilomètres le long de la Loire. S’il pleut, découvrez Loire Odyssée, le musée qui livre les secrets de la Loire (le Muséum des sciences naturelles vaut également le détour avec des enfants : livrets de jeux et d’énigmes sont à leur disposition !

Chateau de saumur en famille

Le sublime château de Saumur

Angers avec enfant

Douceur de vivre à Angers et ses environs

Généralités

Préfecture : Nantes
Population : Environ 3,5 millions d’habitants.

Monnaie : Euro.

Langue officielle : le français. Quelques dialectes sont également parlés ; l’angevin, le gallo, mais aussi le breton !

Décalage horaire avec le Québec : +6 heures de novembre à la mi-mars (lorsqu’il est 12h00 à Montréal, il est 18h00 à Paris) ; +5 heures la dernière quinzaine de mars et la première semaine de novembre (lorsqu’il est 12h00 à Montréal, il est 17h00 à Paris). À nouveau 6 heures de début avril à fin octobre.

Météo en Pays de la Loire : Le Pays de la Loire connaît un véritable climat océanique tempéré. L’hiver est souvent humide mais les températures sont rarement négatives. L’été, les températures sont plutôt modérées ; il fait chaud mais ce n’est pas étouffant (25 degrés en moyenne). La pluie est plutôt présente en automne, plus précisément en novembre !

Organisation de la Région : la région est composée de 5 départements, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Mayenne, le Maine-et-Loire et la Sarthe.

Passeport & Visa pour la France

Pour les ressortissants belges et suisses, une carte d’identité suffit.
Pour un séjour inférieur à 90 jours, les ressortissants canadiens sont exemptés de visa. Néanmoins, leurs passeports doivent être valides 3 mois après leur départ de l’espace Schengen. Notez également que vous devez être en mesure de présenter votre passeport aux forces de l’ordre à tout moment ; pensez donc à l’avoir sur vous ou à minima, une photocopie.

Santé et Sécurité en Pays de la Loire

Santé en Pays de la Loire

Comme dans le reste de la France, le niveau de santé en France est de bonne qualité. Néanmoins, amis canadiens, pensez à souscrire une assurance internationale ; les soins sont relativement chers !
Amis européens, pensez à vous munir de votre Carte Vitale Européenne !

Sécurité en Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est une région plutôt sûre en termes de vandalisme ou de petits délits.
Baignez-vous sur des plages surveillées et respectez scrupuleusement les consignes de sécurité des Maîtres-nageurs sauveteurs.
Soyez également attentifs aux marées qui peuvent surprendre (on pense notamment au passage du Gois) ; à marée montante, vous pouvez vous faire encercler par la mer ! Demandez les horaires des marées auprès des offices du tourisme ou des marchands de journaux.

Comment rejoindre les Pays de la Loire ?

Rejoindre les Pays de la Loire par les airs

La région des Pays de la Loire dispose de 3 aéroports, celui de La Baule, celui de l’Île d’Yeu et l’aéroport international Nantes-Atlantique. Nous vous recommandons d’utiliser l’avion uniquement pour rejoindre Nantes, les deux autres aéroports sont très petits et les tarifs des billets d’avion élevés.

Prendre le train pour découvrir les Pays de la Loire

Optez plutôt pour le train à grande vitesse pour rejoindre les Pays de la Loire. Le TGV relie Paris à Nantes en 2h30, Paris à Angers en 1h45 et Paris à La Baule en 3h30. Consultez le site de la SNCF pour organiser votre voyage et découvrir les tarifs. Pensez à réserver à l’avance vos trajets ; vous obtiendrez les meilleurs tarifs (billets prem’s).

Sauter dans un bus pour découvrir les Pays de la Loire

Le bus est l’option la moins chère pour rejoindre les Pays de la Loire depuis de nombreuses villes françaises ; c’est aussi la plus longue. Choisissez Eurolines, Blablabus ou Flixbus pour préparer votre voyage en Pays de la Loire.

Louer un véhicule pour aller en Pays de la Loire

Deux options s’offrent à vous ; emprunter l’autoroute (Paris-Angers : 3 heures, Paris-Nantes : 4 heures, Paris – Saint-Nazaire : 3h40) ou les routes secondaires, moins rapides mais totalement gratuites.
Il est très facile de louer des véhicules à la sortie de l’aéroport ou d’une gare.

Et pourquoi pas rejoindre les Pays de la Loire en… vélo ?

De nombreux réseaux de pistes cyclables se connectent dans la région. A titre d’exemple, pour rejoindre Angers depuis Paris, vous pouvez emprunter la Véloscénie puis La Loire à Vélo. Ce dernier réseau permet également de rejoindre Nantes !

Les transports en Pays de la Loire

Réseau de bus

C’est le Conseil Régional des Pays de la Loire qui est en charge de la coordination du réseau de bus. Le site Destineo vous permet d’organiser votre voyage en bus en Pays de la Loire. Attendez-vous à une baisse des fréquences des bus les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Si vous souhaitez transporter votre vélo dans le bus, le site de France Vélo Tourisme donne quelques conseils.

Le train en Pays de la Loire

Le réseau ferroviaire est plutôt bien développé dans la région des Pays de la Loire. Consultez le site web Destineo pour organiser votre voyage en train en Pays de la Loire.
Pour voyager avec votre vélo à bord d’un train sur le trajet de la Loire à Vélo, pensez à réserver à l’avance. Le site de France Vélo Tourisme vous livre quelques conseils.

Louer un véhicule en Pays de la Loire

Pour plus de liberté, louez un véhicule ! Il est très facile de louer un véhicule auprès d’une agence internationale (Avis, Budget, Europcar, Hertz, Rent a car). Vous pouvez également louer le véhicule d’un particulier.
Pour louer un véhicule, il faut avoir au moins 18 ans ; le permis international est obligatoire pour les ressortissants canadiens.
Quelques règles du code de la route française : priorité à droite lorsqu’il n’y a pas de panneaux de signalisation à une intersection (sauf aux ronds-points, où la priorité est généralement à celui déjà engagé) ; les feux de circulation sont situés avant les intersections ; les ceintures de sécurité doivent être bouclées à l’avant et à l’arrière. Soyez également très attentif aux limitations de vitesse ; de nombreux radars (fixes et/ou mobiles) flashent les automobilistes trop rapides. Le montant de la contravention peut être élevé ! À ce titre, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/l dans le sang, sous peine d’une contravention voire d’une nuit en cellule de dégrisement au poste de police).

Pedaler en Pays de la Loire

Pas moins de 3 000 km d’itinéraires balisés et sécurisés vous attendent dans les Pays de la Loire ! Voici les parcours les plus réputés.
Avec la Vélodyssée, explorez la côte Atlantique depuis la Tranche-sur-Mer ou Bouin !
Sur la Vélocéan, roulez sur des pistes cyclables entre Saint Nazaire (accessible en train) et Pénestin. C’est la Loire-Atlantique qui s’offre à vous.
Dans les terres, longez la Loire en empruntant l’itinéraire de la Loire à Vélo ! Depuis Nantes, découvrez la voie royale qui rejoint Nevers (région Bourgogne-Franche-Comté) en vous admirant les sublimes châteaux français bordant la Loire.
Le vélo Francette (de la Manche à la Rochelle), la Vélobuissonière (d’Alençon à Nantes) traversent également la région.
Il existe de nombreux loueurs de vélos en Pays de la Loire ; si vous ne partez pas avec les vôtres, vous trouverez votre bonheur, aucun doute !
Bonne nouvelle ; certains hébergements sont engagés dans une démarche vélo friendly. Ils sont labélisés « Accueil vélo ». Ils garantissent un accueil et des services de qualité adaptés aux vélos (établissement situé à moins de 5 km de l’itinéraire vélo, abri vélo sécurisé, kit de réparation, transfert de bagages, …). Vous pouvez retrouver ces hébergements en consultant le site de France Vélo tourisme des Pays de la Loire.
Rappel : Il est possible de voyager avec son vélo à bord des bus, des trains et des bateaux…

Randonner en Pays de la Loire

Et pourquoi ne pas découvrir la région à l’aide de vos chaussures de randonnées ?
Le GR3, autrement appelé la « Loire Sauvage à pied », vous permet de rejoindre Nantes depuis l’Ardèche ! Vignobles, prairies, villages, maisons troglodytes, forêts vous accompagneront tout au long du trajet !
Consultez le site « mon GR », le site de la randonnée itinérante, pour organiser votre randonnée itinérante en Pays de la Loire.

Se déplacer en barque pays de la loire

Naviguer sur les eaux du marais poitevin

Se deplacer à velo pays de la loire

A bicyclette sur une des nombreuses pistes cyclables du Pays de la Loire

La nourriture

La gastronomie suit la géographie de la région ; attendez-vous à trouver une cuisine à base de poissons d’eau douce, de légumes mais aussi de cochonnailles (ne me dites pas que vous ne pensez pas aux fameuses rillettes du Mans !), de gourmandises à base de beurre salé, le tout arrosé de vins régionaux aux cépages de renommée mondiale.

Les spécialités fromagères

Chaque région française dispose de sa spécialité fromagère… Bonne nouvelle, les Pays de la Loire ne dérogent pas à la règle !
Le Curé Nantais est produit à Pornic et tient son nom du fait que sa recette a été transmise par un curé nantais ! Les enfants seront ravis de déguster du Chaussée aux Moines, un fromage très doux mais industriel. En Vendée c’est le fromage de chèvre qui prédomine : la tomme de chèvre ou le P’tit Maillezais sont à tester !

Du poisson

La région des Pays de la Loire se positionne en seconde position derrière la Bretagne pour son activité pêche ; vous aurez de quoi vous régaler !
Sardines grillées de Saint-Gilles, chaudrée de Vendée (petits poissons et seiches au muscadet), fritures de la Loire sont allègrement accompagnées de beurre blanc (dont Nantes et l’Anjou se disputent l’origine). Mais aussi coquilles Saint-Jacques, moules mouclades, plateaux de fruits de mer…

De la Viande et des produits du terroir

Enfin je peux placer mes rillettes du Mans… Il s’agit de viande (poulet et/ou porc) cuite à feu doux dans la graisse ! Cela fait des filaments de chair (des rillettes) qui se dégustent sur une bonne tranche de pain ! C’est, vous l’aurez compris, la spécialité gastronomique du Mans !
Toujours dans les bons produits du terroir, andouilles, andouillettes, pâtés de foie au cognac (bien sûr), gogues (boudin noir) et fressure (boudin sans peau) vous attendent ! Sans oublier le jambon vendéen !
Si vous êtes plus traditionnels niveau gastronomie, bonne nouvelle ! La région des Pays de la Loire est la région de la volaille ! C’est à Loué et à Sarthe qu’on élève des chapons, dindes, poulets et pintades de qualité. Les canards se trouvent plutôt du côté de Challans.
Côté accompagnement, des légumes bien entendu. Le Pays de la Loire est le fief de la mâche nantaise et de la mogette (des petits haricots colorés). On trouve également des champignons de … Paris et des pommes de terre nouvelles de Noirmoutier ! Le tout accommodé du sel de Guérande bien entendu !

Les douceurs des Pays de la Loire

Impossible de passer à côté de la brioche vendéenne, une brioche tressée à la saveur de fleur d’oranger ou d’eau-de-vie dont la mie se détache comme de la barbe à papa et fond dans la bouche… Un régal ! Dans la même lignée, la gâche à la forme arrondie !
On trouve également le crémet d’Anjou (des fruits rouges arrosés d’un mélange de crème fouettée et d’œufs en neige), le gâteau nantais (à base de rhum et d’amandes), la tarte aux pruneaux de l’Île d’Yeu, le quatre-quarts… mais également des petits biscuits ; petit mouzillon, cornuelle, sablés (c’est à Sablé-sur-Sarthe que la pâte sablée a été inventée !).
Côté bonbon, essayez le berlingot nantais ou la rigolette nantaise !

Les boissons

Dans la Sarthe et en Mayenne, des vergers à profusion produisent de délicieux cidres ! Sinon, c’est clairement le vin qui prédomine dans la région avec notamment le célèbre Muscadet, aux arômes floraux et fruités. La région abrite également des cépages de renommée mondiale, les vins d’Anjou et de Saumur. Côté digestif, laissez-vous tenter par la troussepinette, une concoction à base de vin rouge, d’eau-de-vie, de sucre et de jeunes pousses de prunellier.

Brioche vendéenne voyage en famille

L’incontournable brioche vendéenne !

Moule pays de la loire

De délicieuses moules bien fraiches !

Les hébergements en Pays de la Loire

On trouve des hébergements pour tous les goûts, pour toutes les bourses ! Chaque voyageur trouvera son bonheur ! Néanmoins, pensez à réserver votre hébergement en période estivale ainsi qu’aux premiers rayons de soleil ; ils sont souvent pris d’assaut ! Un site à retenir pour la réservation de vos hébergements, celui réalisé par l’office du tourisme normand ; il vous permettra de trouver votre hébergement selon différents critères.

oAuberge de jeunesse

Comme un peu partout en France, vous trouverez en Pays de la Loire des auberges de jeunesse ! Dormir en auberge de jeunesse vous permettra de faire des rencontres, de bénéficier de bonnes infrastructures et accessoirement de ne pas plomber votre budget ! Consultez le site de la FUAJ pour les trouver et pensez à réserver pendant la période estivale !

o Les campings en Pays de la Loire

En Région des Pays de la Loire, plus de la moitié des nuitées touristiques sont passées dans les campings ! Attention cependant, les campings sont très souvent uniquement ouverts d’avril à octobre. Le confort est fonction du nombre d’étoiles du camping ; 2 étoiles pour un tarif et un confort plus rudimentaire, jusqu’à 4 étoiles pour un tarif plus élevé et des prestations en adéquation.
Vous pouvez également louer un Mobil home dans certains campings ou carrément, planter votre tente… à la ferme ! Cette expérience sera l’occasion de dormir à un tarif très attractif et d’effectuer un retour aux sources, proche de la nature. Pour vos enfants, l’occasion certaine de rencontrer des animaux ! Consultez le site bienvenu à la Ferme pour trouver l’emplacement de vos rêves !
Amis camping-caristes, vous pouvez également dormir dans un camping à la ferme ou en pleine nature ; pour cela utilisez l’application park4night qui vous indiquera les endroits où dormir !

Les Gîtes

Louez un gîte à la semaine et rayonnez autour de ce lieu peut être très intéressant ! Les gîtes sont des hébergements totalement équipés et portent le label “Gîtes de France” ou “Clévacances”. Ils peuvent être d’architecture contemporaine ou plus traditionnelle. À vous de faire votre choix !
NB. Vous pouvez également passer par AirBnB pour des locations hors affiliation.

Pour des hébergements insolites (tels une Tiny House, une caravane américaine, un tipi …), consultez le site de l’office du tourisme et vivez une expérience hors norme !

Les Hôtels

La gamme d’hôtels en Pays de la Loire est variée ; vous trouverez facilement ce qui vous conviendra le mieux ! Certains portent le label Logis de France, qui indique que ces hébergements respectent un certain nombre de normes de confort et de sécurité.

Ferme Pays de la loire famille

Dormir à la ferme ?

Hôtel Nantes en famille

Ou plutôt opter pour un hôtel ?

Quel budget pour un voyage en Pays de la Loire en famille ?

BUDGET MOYEN

Malheureusement, nous n’avons pas de retour d’expérience sur le budget ! Néanmoins, voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la vie en Pays de la Loire.

  • Bouteille d’eau (1,5 L) : 0,47 € (prix moyen en France : 0,70€)
  • Canette de Coca / Pepsi (0,33 L) : 2,17 € (prix moyen en France : 2,49 €)
  • Menu Mac Do : 8 € (prix moyen en France : 8,5 € le menu équivalent)
  • Déjeuner : 12,89 € (prix moyen en France : 13,18 €)
  • Bière locale (0,5 L) : 5 € (prix moyen en France : 6 €)

Conseils pour optimiser votre budget en Pays de la Loire en famille

  • Réservez à l’avance vos hébergements, notamment en été, pendant les jours fériés et les week-ends.
  • Effectuez des échanges de maisons pour ne pas avoir à payer vos hébergements.
  • Explorez le pays en vélo, vous économiserez des sous et découvrirez des lieux magiques !

Voyager avec un bébé en Pays de la Loire

Les produits pour bébé en France

Il est très facile de trouver des produits pour bébé en Pays de la Loire.

Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines et biberons se trouvent aisément dans les gros supermarchés (Carrefour, Auchan, Leclerc). Dans les villes, vous en trouverez même dans les petites supérettes (Carrefour contact, Casino, etc.) !

Le lait en poudre. Amis canadiens, il est quasiment sûr que vous n’arriverez pas à trouver votre marque fétiche. Gallia, Guigoz, Lactel Eveil, Candia sont les marques les plus communes ! Si vous souhaitez du lait Bio, optez pour les marques HIPP, Babybio. Pour plus de choix de lait infantile, vous pouvez également en acheter dans des boutiques de produits bio (La Vie Claire, Biocoop, etc.).

Pour les petits pots, Nestlé et Blédina sont les marques principales. Les recettes sont variées ; bio ou non, avec de la viande, du poisson ou non, sucré… vous trouverez votre bonheur, c’est une certitude. Vous trouverez également des petits biscuits dédiés aux enfants.

Pour les couches, c’est un peu comme pour le lait en poudre : faites un stock conséquent pour votre voyage ou optez pour les produits vendus en grande surface. Vous trouverez, entre autres, des couches Pampers, Lotus, Huggies… Il existe également des couches bio (Love Green, Biolane, …).

Les indispensables des familles avec bébé en Pays de la Loire

Recommandés par nos familles interviewées

Nous n’avons pas encore de retour d’expérience de familles voyageuses avec un bébé. De retour de voyage, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Pays de la Loire…

Quelques romans et livres pour adultes pour découvrir les Pays de la Loire et sa culture !

Les voyages des familles en Pays de la Loire

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille dans les Pays de la Loire,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>