La Région des Pays de la Loire : La petite sœur cachée qui a énormément d’atouts…
Derrière les régions de l’Ouest de la France aux personnalités très affirmées comme la Bretagne, la Normandie ou l’ Aquitaine, la région des Pays de la Loire apparait comme la petite sœur qui tente d’exister dans l’ombre des grandes… Disons-le tout de suite : elle y réussit très bien !
Au fil du temps et des multiples évolutions législatives, le périmètre de la Région n’a cessé de fluctuer, faute d’une logique géographique évidente. Tout le monde connait l’éternelle querelle sur l’appartenance de Nantes et de la Loire-Atlantique, séparées au cours de l’histoire du giron breton. Le législateur a depuis régulièrement ajouté ou retranché des départements, avant que la région ne se stabilise autour des 5 départements actuels : Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.
Le nom de la Région aussi interpelle : Pourquoi « les Pays de la Loire » alors que seuls deux de ses départements sont traversés par le plus long fleuve de France ?
La météorologie vient également troubler la représentation que l’on se fait de la Région : la France n’a-t-elle pas été longtemps considérée comme coupée en deux : le sud de la Loire et le nord de la Loire ? Quel temps va-t-il faire lorsqu’on habite sur la frontière ?
Au diable ces considérations ! Si la Région n’a jamais été considérée comme un ensemble monolithique à l’exemple de ses grandes sœurs, c’est qu’elle regroupe, tel un patchwork, une mosaïque de territoires ayant eux, une personnalité affirmée et une histoire dans l’Histoire. Et, ajoutons-le, une attractivité pour les touristes.
Saviez-vous que la Vendée est le deuxième département français en termes de fréquentation touristique ? Que les Pays de la Loire sont l’une des destinations préférées des franciliens… mais aussi des « ligériens », les habitants de la Région des Pays de la Loire qui, dans la discrétion, savourent le plaisir d’habiter une si belle région ?
La Région recèle 735 sites touristiques répertoriés ! Plutôt que les sites, citons quelques évènements qui les valorisent et qui bénéficient d’une renommée internationale : les 24 Heures du Mans, le Vendée Globe, le Puy du Fou, la Folle journée, Royal de Luxe, les Floralies internationales à Nantes, le Cadre Noir de Saumur, le Jumping international de La Baule…