Réseau de bus philippin
Vous vous souviendrez des bus philippins. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, des pires tacos rouillés aux bus de luxe (sur)climatisés. Vous trouverez un peu partout des gares routières et des terminaux de bus. La plupart s’arrêtent quand on les hèle.
Vous en trouverez plus facilement le matin. Cependant, attention, sur les routes de terre des régions les plus isolées, les bus ne circulent en général pas l’après-midi. Autre point d’attention, quand il n’y a qu’un bus par jour, les chauffeurs peuvent décider de partir plus tôt si le bus est plein ! Les services de nuit – notamment les 27 places « deluxe » – sont courants entre Manille et les principaux centres urbains de Luzon, et à Mindanao mais là il est préférable de réserver quelques jours à l’avance si vous ne voulez pas passer la nuit sur un strapontin dans l’allée centrale. Il est également conseillé de réserver sur les itinéraires peu desservis.
Vous pouvez aussi choisir de prendre des minivans climatisés. Ceux-ci viennent compléter les services de bus dans certaines régions ou des jeepneys qui remplacent les bus sur de nombreux itinéraires plus courts ou plus reculés.
Dans certaines grandes villes, il est possible de réserver son billet directement auprès de la compagnie de bus par téléphone ou en personne. Dans les plus petites agglomérations, on peut également trouver une boutique qui prend les réservations pour une ou plusieurs compagnies de bus. Sur certains itinéraires, vous pouvez téléphoner pour demander qu’un bus s’arrête vous prendre à un endroit déterminé. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur place pour savoir ce qu’il est possible de faire.
Ça parait un peu complexe comme ça mais le gros avantage de voyager en bus est que le coût est infime. Un trajet de 2 heures à bord d’un bus « ordinaire » (sans clim) ne vous coûtera pas plus de 2 $US. Un trajet d’une nuit (9 heures) de Manille à bord d’un bus climatisé coûte environ 10 $US. Il faut juste ne pas être trop regardant sur le confort.
Bateau
Si vous (ou vos enfants) aimez les bateaux, vous allez être servis ! Les îles des Philippines sont reliées par un nombre incalculable de ferrys et les traversées sont très peu chères. Les embarcations vont des minuscules bateaux à balanciers (appelés localement bangka ou pumpboats) aux plus rapides fastcrafts (très populaires pour les trajets les plus courts, 2 fois plus rapide mais aussi plus cher), en passant, pour les longs trajets, par de grands bateaux à plusieurs ponts comme le SuperFerry.
Attention car le risque d’accident là-bas n’est pas nul (souvent dû au mauvais temps et à la surcharge des bateaux). Écoutez votre instinct, si le bateau a l’air bondé, c’est qu’il l’est, et si la météo a l’air défavorable, elle l’est probablement. Les trajets en bangka sont particulièrement effrayants par mauvais temps. Cela dit, quand le temps est clément, voyager en ferry aux Philippines est sûr, pratique, et souvent assez agréable.
Pour les paquebots longue distance, il est essentiel de réserver aux billetteries ou auprès des agences de voyages de la plupart des villes. Negros Navigation (à Manille 02-245 5588), SuperFerry (02-528 7000). Pour les fastcrafts, RORO et bangka, les billets sont en vente à la jetée ou à l’embarcadère avant le départ.
Les ferrys sont soit d’énormes paquebots à plusieurs ponts, soit de plus petits carferrys roll-on, roll-off, ou roulier (RORO), effectuant souvent des itinéraires plus courts. Ils sont assez fiables mais attendez-vous à des changements d’itinéraires en cas de mauvaises conditions météo ou d’entretien du navire. Les RORO sont lents mais quand les conditions sont bonnes, ils sont de loin les plus agréables car, contrairement aux fastcrafts, ils permettent de s’asseoir à l’extérieur.
Les jeepneys de la mer, les bangka (aussi appelées pumpboats) sont de petites embarcations en bois munies de deux balanciers en bois ou en bambou. Les ferrys bangka effectuent des itinéraires réguliers entre les îles, mais on peut aussi les louer à la journée pour des sorties de plongée ou des déplacements occasionnels autour des îles.
Avion
Les principales compagnies nationales sont Philippine Airlines (PAL) avec ses filiales PAL Express et Air Philippines et Cebu Pacific. Malgré l’augmentation des taxes sur le carburant, Cebu Pacific et PAL Express desservent la plupart des grandes villes de provinces pour moins de 50 $US l’aller. Les vols avec PAL sont généralement plus chers, mais plus fiables (Cebu Pacific a la réputation d’être souvent en retard). De plus petites compagnies, plus chères, desservent des itinéraires moins connus moyennant 100 et 150 $US l’aller.
Les vols passent fréquemment par Manille et moins souvent par Cebu. Pour voyager entre d’autres villes, il faut souvent revenir d’abord à Manille. Il est recommandé de réserver, mais mieux vaut ne pas prévoir un programme trop serré car les retards de vol sont courants aux Philippines. Notez également que pendant la saison des pluies, les horaires peuvent changer à cause du climat.
Enfin, il est possible d’éviter les foules et les files d’attente en affrétant votre propre avion. Chemtrad Airlines (02-833 1974, 852 1983 à Manille) demande la somme raisonnable de 27 000 P par heure de vol pour aller n’importe où dans le pays à bord d’avions pour 6 passagers.
Louer un scooter
Pour visiter certaines îles, il est possible de louer un scooter pour environ 350p la journée. Vous trouverez de l’essence sur le bord des routes, souvent dans des bouteilles de coca cola en verre. Il faut compter environ 42p la bouteille soit moins de 1€ (comptez une consommation de 3 bouteilles pour la journée).
La voiture aux Philippines
Il est possible louer une voiture pour la journée, la semaine ou plus, avec ou sans chauffeur. Les termes et conditions varient grandement d’une compagnie à l’autre. Renseignez-vous bien auprès de chaque loueur. Les tarifs à la journée (sans chauffeur) vont de 35 $US dans certaines agences locales à plus de 60 $US pour les grandes compagnies internationales.
Cependant, dans les grandes villes, il est parfois plus simple de louer les services d’un taxi à la journée plutôt que de passer par une agence de voyages ou de location de voiture. Vous pouvez louer un taxi à l’heure (de 300 à 500 P) ou à la journée (de 2 000 à 3 000 P). Comme pour tout le reste aux Philippines, l’accord passé entre vous et votre prestataire dépendra de vos talents de négociateur.
Transports dans les grandes villes
Il existe 2 types de taxis : les taxis jaunes et les taxis blancs. Les taxis jaunes sont réglementés. Ils permettent d’avoir une course avec un compteur à un tarif très accessible. A la sortie de l’aéroport, il y a souvent une longue file d’attente car beaucoup de voyageurs veulent prendre ces taxis mais il n’y en a pas énormément.
Si vous n’êtes pas assez patient (ou si vraiment ça devient très long), il est possible de négocier un tarif avec un taxi blanc. Les tarifs proposés sont souvent excessifs (900p la course au lieu de 200p pour les taxis jaunes). Ne pas hésiter à négocier fermement le tarif.
Dernière option, il est possible de commander un Uber. Pas besoin de négocier le tarif, les véhicules sont en général corrects et il n’y a pas d’arnaque. Le seul risque est que le chauffeur mette un peu plus de temps à arriver à cause du traffic important dans la ville de Manille.