Polynésie, Tahiti, Papeete, BoraBora, Tuamotu… Ce sont sans doute les noms les plus chargés de rêve de notre vocabulaire ; on les associe aussitôt à un lagon aux eaux turquoise sous un soleil bienveillant et à une vahiné à la peau dorée qui danse avec, dans les cheveux, une fleur de tiaré. Un tableau de Gauguin et une chanson de Brel (« le temps s’immobilise, aux Marquises … ») complète cette envie d’ailleurs.
Mais la Polynésie, c’est aussi … près de 22 heures de vol (avec une escale) et 12 heures de décalage horaire ; pas l’idéal pour une semaine de Noël en famille. En revanche, si votre Tour du Monde en famille vous amène en Australie ou en Nouvelle Zélande, ne pas faire un crochet par Tahiti serait une énorme erreur qui vous poursuivrait toute votre vie.
La Polynésie française, pour ne parler que de celle-là, ce sont 5 archipels regroupant 118 îles dont 40 sont visitables. Rien que pour le plaisir, on les cite : l’archipel de la Société (Tahiti, Moorea, Bora Bora, …), l’archipel des Tuamotu (Rangiroa, Fakarava, …), les îles Marquises, l’archipel des Gambier et l’archipel des Australes.
Quand Dieu veut vous punir, il réalise vos rêves. Pour ne pas donner raison au proverbe, il vous faudra préparer avec un peu de rigueur votre séjour en Polynésie au risque de passer votre séjour sur une chaise-longue ; rester à Tahiti, ni trop peu, ni trop longtemps, et choisir 3 ou 4 îles, en plus de Mooréa naturellement (à moins d’une heure de bateau de Tahiti), pour découvrir la Polynésie et les Polynésiens.
Pour apprécier pleinement la Polynésie, il vous faudra conjuguer trois regards : Le regard du ciel pour apprécier la majesté et la diversité des îles, conséquence de l’activité volcanique sous-marine plus ou moins lointaine ; le regard de la terre pour apprécier les Tahitiens et la vie tahitienne, l’artisanat, les danses et la douceur de vivre ; et le regard sous la mer, pour découvrir un milieu marin exceptionnel. Ne pas plonger ou faire du snorkeling en Polynésie, c’est se priver de la moitié des paysages…
Retrouvez ici toutes les informations pour réussir votre voyage en Polynésie en famille.