Top
plage au portugal

Voyager au Portugal en Famille

Guide pratique !

Voyager au Portugal en Famille

Retrouvez ici toutes les informations bien voyager au Portugal en famille.

Si vous souhaitez découvrir les itinéraires, budgets et astuces de nos familles ayant voyagé au Portugal, trouver des adresses kidfriendly au Portugal ou tout simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Portugal, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles au Portugal

Adresses KidFriendly au Portugal

Des questions ? On en parle

Et si le dépaysement total n’était qu’à trois petites heures de la France ! Le Portugal est l’une des destinations les plus dépaysantes d’Europe, et elle a tout pour plaire : une gastronomie riche et généreuse, des paysages variés et sauvages à la saveur de pays lointains, une population attachante et rieuse, des villages authentiques et pittoresques d’une autre époque. Un voyage au Portugal est l’assurance d’un voyage dépaysant qui plaira à toute la famille… Attention, le coup de cœur est proche !

A voir et à faire au Portugal en famille

Porto

Bienvenue dans l’une des villes les plus anciennes d’Europe ! Mettez de côté votre poussette (les pavés et les rues en pente auront raison de ses roues, croyez-moi !) et partez à la conquête du dédale de ruelles aux pentes vertigineuses de cette ville colorée et pittoresque… Si vous craignez pour vos pieds, sautez dans un tramway d’une autre époque et profitez du spectacle ! Longez le Douro pour découvrir le quartier animé de la Ribeira et profitez de la sublime vue sur le pont Luis ! Pont que vous pouvez bien entendu traverser. Et pourquoi pas filer ensuite à la mer ?! Une nouvelle fois, sautez dans un tramway et profitez d’une nouvelle facette de Porto !

PS : Pour les adeptes d’Harry Potter ou les amoureux des librairies, ne manquez sous aucun prétexte la magnifique librairie Lello qui inspira JK Rolling pour la bibliothèque du célèbre petit sorcier !

Braga

A une cinquantaine de kilomètres au Nord de Porto, au bord de l’océan Atlantique, s’épanouit la 3ème plus grande ville portugaise, Braga ! Une ville aux multiples facettes ! Dynamique et festive, elle a été élue capitale de la jeunesse ; mais elle est également la capitale architecturale du pays ! Cathédrale monumentale, édifices religieux, escaliers baroques, vestiges romains, ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée la Rome portugaise ! Ne manquez pas le sanctuaire Bom Jesus do Monte en empruntant la via Sacra… Une vue sublime vous attend, ainsi qu’une jolie promenade !

porto port bord de mer portugal

Le tout mignon port de Porto

église bon jésus à braga au portugal

Le sanctuaire Bom Jésus

La vallée du Douro

Amateurs de vin, soyez les bienvenus dans la vallée du Douro. C’est dans cette région que sont produits deux vins, le Douro et le Porto. La production viticole de la région fait la beauté du paysage : des vignes en terrasses, installées à flanc de collines jusqu’au bord du fleuve, le Douro. Visiter cette région lors d’une croisière en rabelo sur le Douro est l’assurance d’une certaine sérénité mais vous risquez de louper les miradors et les beaux points de vue. Notre conseil, louez une voiture et partez à la conquête des jolis villages typiques qui parsèment la vallée ; et mangez et/ou dormez dans une quinta.

De Porto à Lisbonne

Si vous êtes motorisés lors de votre voyage au Portugal, empruntez la route entre Porto et Lisbonne ; elle regorge de sites fabuleux ! De jolis villages, comme Obidos (ville médiévale fortifiée s’étirant le long d’une crête, offrant un dédale de ruelles et de maisons blanches) ou Coimbra (dont le centre historique est un petit bijou). Un littoral d’exception, comme à Nazaré (dont le port de pêche est reconnu dans tout le pays, où les femmes portent encore l’habit traditionnel) ou encore à Péniche (où l’on pratique le surf et d’où vous pourrez embarquer pour l’archipel des Berlengas, une réserve naturelle).

vallée du douro voyage au portugal

La magnifique vue que la vallée du Douro

village obidos voyage au portugal

Le village d’Obidos

Lisbonne

Un doux air de Fado vous titille les oreilles. Une odeur sucrée de Pasteis de Nata vous chatouille les narines. Les escaliers et les ruelles torturées du centre historique vous donnent du fil à retorde. Les tramways brinquebalants jouent à cache-cache avec vous. Bienvenue à Lisbonne, la capitale portugaise ! Entre les rues pittoresques de l’Alfama ou du Bario Alto et le quartier moderne de Parque de las Naciones, Lisbonne vous réserve bien des surprises ! Mettez de bonnes chaussures et évitez la poussette (ça grimpe par ici et les rues sont souvent étroites et pavées !) et venez découvrir cette ville colorée et dynamique !

Témoignage 3 jours à Lisbonne

Autour de Lisbonne : Sintra et Cascais

Si vous découvrez Lisbonne le temps d’un week-end prolongé, ne manquez pas les environs de la capitale ! Envie de plages et de farniente ? Cascais sur la côte Atlantique vous offre de sublimes plages pour buller ou pour surfer ! Si vous souhaitez découvrir les miracles de Mère Nature, le Boca do Inferno et la péninsule de Cabo da Roca vous feront vibrer ! Si vous souhaitez une étape un peu plus culturelle, ne manquez pas Sintra ; la ville regorge de châteaux et de palais ! La Quinta da Regaleira et le Palais National de Pena ont des airs féériques qui enchanteront vos enfants !

Vue sur la mer depuis lisbonne au portugal

La douceur de la capitale portugaise

village de Sintra au portugal

Le château de Sintra

L’Algarve

S’étirant des falaises vertigineuses du Cap San Vincente à la jolie ville fortifiée de Faro (à la proche frontière de l’Espagne), l’Algarve est un petit bijou créé par Mère Nature. Les plages de rêve sont au rendez-vous ainsi que des formations géologiques bluffantes ; découvrez la Ponta da Piedade, qui rappelle les « 12 apôtres » australiens, tout comme la Praia de Marinha ! Ne manquez pas de faire un tour à la Praia de Banagil, une jolie plage où les falaises forment des grottes et des cavernes ! Effectuez la jolie marche entre Carvoeiro et la grotte de Benagil, la Percurso dos 7 Vales Suspensos. Si vous êtes plutôt adeptes de jolis villages typiques, la région n’en manque pas. Juchée sur les hauteurs, Silves la fortifiée possède un dédale de rues typiques ; Ferragudo, un joli port et des ruelles étroites. De Monchique partent de nombreuses randonnées. Albufeira est dynamique et urbanisée mais possède de jolies ruelles et des rues pavées… L’Algarve est un véritable voyage dans le voyage… Bonus : L’Algarve est toujours ensoleillée et les enfants adoreront le festival des sculptures de sable !

Témoignage 1 semaine dans l’Algarve

cote algarve au portugal

La magnifique côte de l’Algarve

Les Açores

Pourtant si proches, les Açores ont un air de bout du monde… Cet archipel de l’océan Atlantique est une destination nature par excellence. Sur l’île principale de Sao Miguel, les volcans sont à l’honneur, notamment le magnifique Lagoa do Fogo et ses multiples randonnées enchanteresses, ou encore les Sete Cidades et ses lacs. Vous pourrez également, si la météo capricieuse vous le permet, flâner à la plage ou dans les ruelles de la ville historique de Ponta Delgada où, si la chance est de votre côté, vous pourrez peut-être voir des baleines !

Madère

Au nord-ouest de l’Afrique se situe l’archipel de Madère, dont l’île principale, Madère (vous suivez toujours !), est un véritable bijou ! Déambulez au gré de vos envies dans la colorée Funchal ; prenez de la hauteur grâce à un téléphérique et découvrez le magnifique jardin du Monte ; descendez à vive allure à bord d’un traîneau en osier (vos enfants s’en souviendront !)… Quittez ensuite la ville pour découvrir le côté très nature de l’île ; les falaises de Cabo Girão ou encore celles de Faja dos Padres ; les paysages lunaires de la presqu’île de Saint Laurent, les randonnées le long d’une levada (un canal d’irrigation qui parcourt l’île) ; mais aussi de jolis villages pleins de charme. Equipez-vous de bonnes chaussures de randonnée, c’est le meilleur moyen de parcourir l’île !

Témoignage 2 semaines à Madeire

ile des açores au portugal

Les Açores, destination nature !

ile de madère voyage au portugal

Randonner à Madère

Généralités

Informations générales sur le Portugal

Capitale : Lisbonne. Mais cela n’a pas toujours été le cas… De 1808 à 1821, la ville de Rio de Janeiro au Brésil fût la capitale officielle du Portugal !

Population : 10 millions d’habitants.

Monnaie : l’Euro

Langue officielle : le portugais et le mirandais dans la région de Miranda do Douro. Le français est parlé dans la région du Minho, l’anglais plutôt en Algarve !

Décalage horaire avec Paris : – 1 heure. Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 11h00 en Portugal.

Climat : le Portugal est un pays au climat agréable toute l’année ! Influencé, notamment au nord du pays, par l’océan Atlantique, le climat se révèle plutôt doux toute l’année. Le Sud du pays quant à lui est plus méditerranéen et plus chaud, sans pour autant être étouffant l’été. La période pluvieuse va de décembre à mars.

Quand partir au Portugal ? Choisissez si vous pouvez le printemps (d’avril à juin) et l’automne (de septembre à novembre) ; les touristes sont moins nombreux et les festivités plus fréquentes !

Passeport & Visa pour le Portugal

Pour tout séjour au Portugal, les ressortissants européens et suisses, doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Pour les ressortissants canadiens, un passeport valide ; aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 90 jours.

Les mineurs voyageant avec leurs parents doivent avoir leur propre pièce d’identité.

Santé et Sécurité au Portugal

Santé au Portugal

Globalement, les services médicaux sont de bonne qualité même si les urgences des hôpitaux peuvent vite être encombrées.

Amis européens, pensez à faire la demande de votre Carte Vitale Européenne !

L’eau est potable au Portugal ! Petit point environnemental : Utilisez l’application Refil My Bottle pour remplir vos gourdes d’eau gratuitement !

Appelez le 112 ou le 999 en cas d’urgence !

Sécurité au Portugal

Le Laos est u

Le Portugal est un pays plutôt sûr. Soyez cependant vigilant dans les grandes villes ; ne laissez pas vos affaires visibles dans votre voiture… Respectez quelques règles de bons sens et tout ira bien !

Soyez également vigilant au volant, la conduite peut être parfois sportive !

Vaccin

Rien n’est obligatoire, mais l’Institut Pasteur recommande d’être à jour de ses vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).

Illustration_Portugal

Les transports au Portugal

Bonne nouvelle, le Portugal n’est pas un pays très étendu. Il se traverse du nord au sud en moins de 6 heures !

Réseau de bus portugais

Voici l’option la plus économique : le bus ! Et, bonne nouvelle, le réseau est excellent, les bus confortables et fréquents ! Optez pour les compagnies Rede ou Pullman pour vous mener à bon port ! Réservez à l’avance, particulièrement en haute et moyenne saisons !

 Le train

Le train est également une bonne option pour voyager au Portugal ! En réservant à l’avance, vous pourrez trouver des tarifs inférieurs à ceux des bus ! Notez également que les enfants de moins de 5 ans ne paient pas ; les enfants entre 5 et 12 ans bénéficient d’une réduction de 50%.

Consultez le site Combois de Portugal pour organiser vos trajets et réserver vos sièges. La réservation est obligatoire, un mois à l’avance !

L’avion au Portugal

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour l’avion… Mais les distances sont très courtes et en comptant le trajet pour vous rendre à l’aéroport et le temps d’enregistrement, il n’est pas certain que ce soit le transport le plus rapide (sans compter l’impact environnemental). Les compagnies TAP et Ryanair assurent les liaisons aériennes entre les grandes villes.

Location de voiture au Portugal

Un vent de liberté va souffler si vous choisissez de louer un véhicule au Portugal ! (Mais vous pouvez également venir avec votre propre véhicule !).

Louer un véhicule est soumis à deux conditions ; avoir plus de 25 ans et le permis depuis plus d’un an ! Un permis de conduire européen, voire international pour les Canadiens, est nécessaire.

L’état des routes est globalement bon ; toutefois certaines routes secondaires peuvent s’avérer assez étroites !

Attention ! Les autoroutes sont payantes et le péage est le plus souvent automatique. Vous ne le remarquerez pas forcément… Des portiques sont installés sur les autoroutes et scannent les plaques d’immatriculation. Vous aurez alors entre 2 et 5 jours pour payer vos passages. Vous pouvez aussi demander un boitier automatique à la société de location de votre véhicule. Pour plus d’informations, consultez le site officiel des péages portugais. Attention, si vous ne payez pas à temps, vous risquez une majoration !

Si vous souhaitez louer un camping-car, notez que le camping sauvage n’est plus autorisé… Des aires de stationnement (jour et/ou nuit) sont prévues. Retrouvez-les sur l’application Park4night. Respectez-les scrupuleusement sous peine d’amendes salées !

Quelques informations à savoir avant de conduire en Portugal…

  • Le port de la ceinture est obligatoire à l’avant comme à l’arrière.
  • Les enfants âgés de moins de 12 ans doivent être assis à l’arrière.
  • La priorité à droite est de rigueur !
  • Respectez les limitations de vitesse, les amendes sont… onéreuses !

 

tramway lisbonne voyage portugal

Louer un vélo et perdez vous dans la campagne laotienne !

avion portugal se déplacer

La descente du Mékong en barque, une expérience à vivre !

La nourriture au Portugal

La gastronomie portugaise est à l’image de ses paysages ; riche et variée ! Petit tour d’horizon de la gastronomie portugaise…

L’incontournable « bacalhau »

La morue si vous préférez ! La légende voudrait qu’il y ait autant de façon de cuisiner la morue que de jours dans l’année… La recette la plus populaire est la Bacalhau à brás ; de la morue effilochée mélangée à des frites finement coupées, des oignons frits, des œufs, des olives et de persil. Un régal ! Si vos enfants font la fine bouche, essayez les pasteis de bacalhau, des beignets de morue parfois farcis de fromage… Un régal !

Mais il n’y a pas que la morue…

Les autres poissons et les fruits de mer sont également très populaires ! Le Polvo à Lagareiro, du poulpe rôti, est consommé lors des fêtes de fin d’année. Il est servi avec des pois chiches et des pommes de terre légèrement écrasées. La Sardinha Grelhada, des sardines grillées, se déguste notamment pendant les fêtes de juin.

Amis carnivores, vous n’êtes pas oubliés …

Bœuf, porc, mouton, agneau et chèvre sont également au menu au Portugal.

Goûter le leitāo, du cochon de lait ! Très populaire au Portugal, il fait partie des plats de fête. L’alheira est une saucisse fumée à base de cochon, de sel, d’ail, de paprika et de persil. Elle est souvent servie avec des frites et un œuf au plat. Un régal !

Goûter le Cozido à portuguesa, un ragoût de viande (poulet, bœuf, porc et saucisses de porc) avec des carottes, des haricots et du chou. Le bouillon issu du ragoût permet d’arroser le riz qui accompagne le plat.

Si ces plats n’emballent pas vos enfants, essayez donc le croque-monsieur portugais, la Francesinha… Il s’agit d’un gros sandwich composé de pain de mie, de jambon, de saucisse, de bœuf… le tout recouvert de fromage et de sauce ! Super copieux, d’autant plus qu’il est accompagné de frites ! Ou tentez le Caldo verde, une soupe à base de chorizo !

riz icone  Le riz, c’est la vie !

Si vous n’êtes pas fan de l’Arroz de Cabidela (du riz au sang avec du poulet qui accompagne traditionnellement le Ponte de Lima – un plat à base de boudin et de tripes), rassurez-vous vous trouverez du Arroz de Pato (à base de saucisse de porc), ou du Arroz de Marisco, à base de crevettes !

Côté sucré

Ne quittez pas le Portugal sans avoir passé la porte d’une pastelarias ! Goûtez les Pasteis de Nata, des petits flans croustillants et fondants, ou l’Arrozdoce, un gâteau de riz au citron  saupoudré de cannelle ou un Bolo de Bolacha, un gâteau au café ressemblant fortement au Tiramisu.

pasteis de nata gateau portugais

Les délicieux pastéis de nata !

saucisse manger au portugal en famille

Laissez-vous par l’alheira

Les hébergements au Portugal pour un voyage en famille

Les solutions de logement au Portugal sont multiples. Les budgets serrés opteront pour le camping ou les auberges de jeunesse. Les hôtels sont plus chers mais offrent un rapport qualité prix intéressant ! Attention néanmoins… les prix augmentent à la haute saison…

o Les campings

Bonne nouvelle, les terrains de camping privés sont bon marché, bien souvent situés près des plages et ils disposent très souvent d’une piscine ! Les campings municipaux offrent moins de confort mais sont moins chers. Si dormir sous la toile ne vous inspire pas, vous trouverez des mobil-homes, des chalets, des caravanes et autres hébergements alternatifs.

Trouvez votre camping en consultant le Campista Roteiro, un catalogue listant les campings et leurs prestations au Portugal. Trouvez-le sur le site du même nom, ou sur place (dans un camping et certains offices du tourisme).

o Les Auberges de jeunesse ou Pousadas da juventude 

Après le camping, il s’agit de la solution d’hébergement la plus économique. Optez pour la privatisation d’un dortoir pour toute la famille ou demandez une chambre privée. Profitez des infrastructures des lieux et de l’ambiance voyage qui en émane !

Les Pousadas

Loin des pousadas brésiliennes, les pousadas portugaises sont des petites pépites ! En 1942, le Portugal a entrepris de transformer des monastères, des châteaux et autres palais en hôtels… C’est ainsi que sont nés ces hébergements de luxe ; une occasion de dormir dans des lieux uniques et historiques. Retrouvez-les sur le site des Pousadas de Portugal ; à réserver à l’avance !

Les Turihab

Un peu dans la même lignée, les turihab sont des propriétés de charme : une quinta (une ferme), un monte (un corps de ferme) ou un solar (manoir). Retrouvez ces hébergements sur le site de Solares de Portugal.

camping car au bord de la mer au portugal

Dormir dans un spot de rêve dans son van…

hotel avec piscine au portugal

… ou dans un hôtel tout confort !

Quel budget pour un voyage au Portugal en famille ?

Voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la vie au Portugal.

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 L) : 0,95 € (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca / Pepsi (0,33 L) : 1,32 € (prix moyen en France : 2,48 €)
  • Menu Mac Do : 6 € (prix moyen en France : 8,5 € pour un menu équivalent)
  • Déjeuner : 8€ (prix moyen en France : 13,18 €)
  • Bière locale (0,5 L) : 2 € (prix moyen en France : 6 €)

Budget moyen de nos familles

Budget quotidien par personne estimé à 9 €.

NB : chiffres basés sur l’expérience d’une famille de 6.

Détails du budget Voyage au Portugal en Famille

TEMPS MOYEN PASSE : 1 semaine

DETAIL DU BUDGET EN %

Détail du budget en %

  • Hébergement
  • Nourriture
  • Transport
  • Activités

DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN AU PORTUGAL PAR PERSONNE

Hébergement

Nourriture

Transport

Activités

Conseils pour optimiser votre budget au Portugal en famille

  • Louez un véhicule en Algarve ; la concurrence est rude, les prix moins élevés !
  • Faites le plein d’essence le long de la frontière espagnole ; les prix sont moins élevés !
  • Optez pour le camping, si la météo humide ne vous fait pas peur ! Pensez également à l’échange de maisons !
  • Éloignez-vous des lieux touristiques pour trouver des restaurants à prix plus doux !
  • Les portions sont souvent gargantuesques… Un plat pour 2 est souvent suffisant !
  • Optez pour un Prato do Dia, une sorte de menu du jour proposant souvent entrée, plat, dessert et café à des prix très attractifs !
  • Dans les restaurants, évitez de grignoter les plats mis à votre disposition (olives, pains, etc.) … Ils sont payants, mais on ne vous prévient pas !

Voyager avec un bébé au Portugal

Les produits pour bébé au Portugal

Ce n’est pas parce que vous êtes en Europe, que vous trouverez facilement des produits pour votre bébé.

Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines et biberons se trouvent dans les parapharmacies ou les supermarchés : Jumbo (Auchan), Pingo Doce, Algartai, Continente, …

Le lait en poudre : Le choix est vaste, mais il n’est pas sûr que vous trouviez votre marque fétiche. Faites le plein ou faites confiance à Aptamil, Nestlé ou Nutribén (les marques les plus courantes) ou optez pour du Babybio.

Concernant les petits pots salés, accrochez-vous ; ils sont rares au Portugal. Alors, faites votre stock ! Les bébés portugais semblent plutôt manger du porridge (Nestum). Côté pots sucrés, vous trouverez par contre un peu plus votre bonheur, bien que… soyons honnête, le choix n’est pas très grand.

Pour les couches, si les couches Dodot ne vous inspirent pas confiance, emmenez avec vous vos couches fétiches… Les pampers y vont assez rares, alors n’espérez pas trop trouver votre marque…

Les indispensables des familles avec bébé au Portugal

Recommandés par nos familles interviewées

Une seule famille a pu nous donner son ressenti. La Lumni et un appareil photo pour enfant semblent être de bons alliés pour un voyage avec de jeunes enfants au Laos.

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage au Portugal…

Quelques livres pour adultes pour découvrir le Portugal…

Les voyages des familles au Portugal

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Portugal,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>