Top
Image Alt

Que faire a Cuba en famille

Que faire a Cuba en famille

Un voyage qui sort de l’ordinaire ; un voyage au coeur de l’Histoire.
Cuba, c’est certes une ile des Caraïbes, la plus grande, une des plus belles.

Mais c’est aussi l’extraordinaire aventure de cette poignée d’hommes qui réussit la Révolution il y a plus de 60 ans. Fidel Castro, Ché Guévara, des noms qui raisonnent encore dans toutes les oreilles.

Une Révolution dont on découvre les traces dans chaque ville, dans chaque rue, presque, et en tous cas, dans chaque foyer ! Ou plutôt les conséquences de la Révolution et celle de l’embargo international qui l’a suivie et sanctionnée.

Le résultat est surprenant. Ce parc de voitures américaines rutilantes qui continuent à rouler grâce à des trésors d’ingéniosité (et parfois des moteurs de Lada…). Ces immeubles avec des façades magnifiques qui abritent des logements proches de l’insalubrité (mais avec des hauteurs sous plafond de 4,50m…).

Le fonctionnement de la société cubaine est tout aussi surprenant. Pas sûr que vous réussirez à en découvrir et comprendre toutes les arcanes. Nous non plus, naturellement…

Pour simplifier, il existe une bulle autour des touristes, source de devises dans un pays qui subit toujours les effets de l’embargo américain et par voie de conséquence, international. Vous pouvez venir à Cuba, séjourner dans de beaux hôtels à Varadero, vous déplacer en van avec chauffeur, manger dans des restaurants pour touristes, apprécier ses sites et ses plages, et même son histoire, et ne pas voir la vie de la majorité des Cubains.

En 2022 elle semble particulièrement difficile.

Il y a selon nous 2 interfaces avec le Cuba profond : Les chauffeurs de taxi et les hôtes des “casas”, ces chambres que l’on loue chez les habitants. A vous de bien les choisir en vous appuyant sur les témoignages de ceux qui en reviennent.

Alors un conseil : avant de partir, lisez (beaucoup) pour (essayer de …) comprendre et, sur place, sachez regarder et vous faire votre propre opinion.

Dossier complet Cuba en famille

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Que faire à Cuba en famille ?

Visiter La Havane en famille

Votre premier contact avec Cuba sera très certainement la Havane. Comme suspendue dans le temps, La Havane offre une plongée dans l’Histoire tant au niveau de son architecture aux multiples influences, que des airs de musique joués à tous les coins de rue. Dynamique, pleine de charme, riche et à l’histoire saisissante, deux journées ne seront pas de trop pour la découvrir. Déambuler dans les ruelles colorées du Habana Vieja ou sur le Malecon, permet de découvrir l’histoire de la ville et du pays. Façades colorées et décrépies au style meringué ou Art Déco, petites ruelles colorées, vieilles voitures américaines ou bâtiments mythiques, La Havane pourrait être un jour, nous l’espérons de tout coeur, une des plus belles villes au monde. Elle est une belle introduction à la découverte du pays … et des Cubains.

Découvrir Trinidad, la ville coloniale

En vacances à Cuba en famille, vos pas vous emmèneront certainement à la douce et paisible ville de Trinidad, au Sud de l’île. Attention, c’est un saut dans le passé que vous effectuerez, notamment en vous rendant à la Plaza Mayor. Si le cœur de la ville est charmant en journée, il devient vivant en soirée où musique et danse s’entremêlent. Tout autour, des petites rues pavées aux façades colorées s’épanouissent, des chevaux tractent des calèches, la vie se déroule paisiblement. Prenez de la hauteur en vous rendant à la tour du musée historique municipal, vous en prendrez plein la vue. Envie de vert et de fraicheur ? Offrez-vous une excursion au parc national Topes de Collantes ou dans la Vallée de Los Ingenios. De belles balades en famille vous attendent ! Sinon, rendez-vous 15 km au Sud pour vous prélasser sur la magnifique plage de Playa Ancon.

Que faire a la Havane en famille
Les belles couleurs de la Havanne
Que faire a Cuba en famille Trinidad
Les jolies rues pavées de Trinidad

Se relaxer les pieds dans l’eau à Varadero

Les avis sont mitigés sur l’importance à accorder à Varadero, très “américanisée”. Mais le cadre est sublime : palmiers, longue plage de sable fin, transats, eau turquoise… Vous ne serez pas seuls ; une cinquantaine d’hôtels se succèdent le long du littoral et offrent tous les services possibles et imaginables pour que vous puissiez vous relaxer dans ce cadre enchanteur. A vous de voir si activités sportives aquatiques pour les enfants et mojitos et bouquins pour les parents (ou l’inverse…) font partie de vos envies !

Se perdre à Camagüey

Sur la route Trinidad – Santiago de Cuba, Camagüey permet une belle halte, et pas uniquement pour faire escale. Offrant un visage bien moins touristique, Camagüey est la troisième ville du pays et offre une configuration labyrinthique assez particulière, liée à son histoire palpitante et aux attaques de pirates. De quoi faire frémir nos moussaillons en herbe ! Ses rues tortueuses et colorées sont en fait le fruit des nombreux déplacements de la ville pour échapper aux attaques successives des pirates. Perdez-vous-y, c’est le meilleur moyen de l’apprécier ! Pour un épisode plage, rendez-vous à Santa Lucía… toute aussi belle que Varadero mais moins touristique.

Que faire a Cuba en famille
Les incroyables couleurs de Vadarero qui invitent au farniente !
Que faire a Cuba en famille
Une autre ambiance à Camagüey

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Découvrir la vallée de Vinales à Cuba

Visiter Vinales en famille, c’est découvrir une nouvelle facette de Cuba. Bienvenue dans la campagne cubaine, entre champs de tabac, relief karstique spectaculaire et petit village où le temps s’écoule doucement. La Vallée de Vinales est une invitation à la randonnée et à l’exploration. À vélo, à pied ou à cheval, tous les moyens sont bons pour découvrir cette magnifique région, entre mogotes, grottes (cueva del Indio ou caverna de Santo Tomas) et champs de tabac. Ne manquez pas la visite d’une ferme de tabac. Peut-être verrez-vous la récolte du tabac par les guarijos ou encore, les feuilles de tabac séchant dans des casas de tabac (de grands hangars en bois). Une étape nature avec en prime, la possibilité de se baigner dans les lagons !

Plonger dans l’histoire « Hasta la victoria Sempre »

On ne peut visiter Cuba sans chercher à en apprendre plus sur la révolution cubaine et sur la figure devenue mythique de Che Guevara. C’est à Santa Clara que se dresse la statue du Che sur une immense place. C’est ici qu’il a été inhumé. Le parc, musée de plein air du Tren Blindado, est également à découvrir. Ce monument rend hommage à un événement majeur de la Révolution cubaine. Les rebelles, conduits par le Che, ont fait dérailler le train blindé chargé de renforts de munitions et de provisions pour mater la rébellion, Les soldats prisonniers ont alors fraternisé avec les rebelles, un événement qui a fait basculer la révolution. Autour de la grande place, le musée de la Révolution vous permettra d’en apprendre encore plus. Pour un peu de légèreté, promenez-vous dans les ruelles colorées de Remedios, un petit village à moins de 50km connu pour ses carnavals de Noël. Enfin, si vous souhaitez approfondir le sujet, rendez-vous à Santiago de Cuba, le berceau de la Révolution.

Que faire a Vinales
Les mogotes de Vinales
Découvrir Cuba
Hasta la vitoria Siempre

Découvrir les secrets insoupçonnés de Baracoa

A l’extrême Sud-Est de l’île, Baracoa est un petit coin de paradis préservé du tourisme de masse. Il présente un visage totalement différent de ce que vous avez pu voir jusqu’à présent à Cuba. Doté d’un environnement naturel majestueux, Baracoa possède des Parcs naturels de toute beauté. Les parcs Alejandro de Humboldt ou El Yunke offrent aux familles amoureuses de nature une incroyable palette de verts. Emportez votre maillot de bain et offrez-vous des baignades dans les rivières de la région. Magique, Baracoa ne manque également pas de plages somptueuses et vous offre un voyage dans le voyage !

Contempler les plus belles plages de Cuba et s’y baigner

Dans l’imaginaire du voyageur, Cuba est souvent représentée par des plages paradisiaques de sable fin aux eaux turquoise et aux fonds marins poissonneux. Sur l’île de Cayo Coco, Playa Flamingo est une des plages les plus populaires, avec un des plus grands récifs coralliens du monde. Adonnez-vous à la plongée ou au snorkeling en famille ! Promenez-vous au milieu des flamants roses ! Si vous êtes d’humeur poétique, partez sur les traces d’Ernest Hemingway, à Playa Pilar sur Cayo Guillermo. C’est là qu’il a écrit “l’île à la dérive”… Mais c’est surtout une plage tranquille, sauvage et magique ! Encore plus déserte, rendez-vous à Playa Los Pinos, uniquement accessible en bateau depuis Playa Santa Lucia ! Il y en a encore bien d’autres, découvrez-les pour nous !

Que faire a Cuba en famille
Baracoa, la petite perle de l'Oriente
plage à Cuba
Trouvez votre plage préférée à Cuba

Et vous, quels lieux et expériences recommanderiez-vous pour un voyage à Cuba avec des enfants ? Dites-le-nous en commentaire !

Formalités avant un voyage à Cuba en famille

Informations générales sur Cuba

Capitale : La Havane

Population : 11,1 millions d’habitants

Monnaie : Le peso cubain et… l’euro, le franc suisse, le dollar canadien… Pardon d’être long… Mais le système monétaire illustre bien toute la complexité du modèle social cubain. Au moment de la révolution, le système était bâti autour d’un salaire unique, voisin de 25€ (!) et les prix étaient définis en conséquence pour permettre à tous les Cubains de vivre avec cette ressource. Douce utopie, certes… La monnaie était le Peso cubain. Mais pour faire rentrer des devises, une deuxième monnaie a été créée pour régir les échanges avec les touristes : le “Peso convertible”, utilisé pour les paiements des hôtels, restaurants, location de voiture, taxis, souvenirs, bref tout ce qui concernait la vie des touristes. Deux systèmes cohabitaient. Un médecin pouvait donc gagner 25€ par mois et louer une chambre aux touristes pour 25€… par nuit ! Le gouvernement cubain a voulu sortir de ce système. Depuis le 1er janvier 2021 ne circule plus qu’une seule monnaie locale : Le peso cubain (CUP) . Les salaires ont été réévalués et fixés désormais à 84€ par mois. Le taux de change officiel est désormais (en 2022) de 24 CUP pour 1€. Mais pour ce qui concerne les touristes, il a été décidé que ceux-ci pouvaient payer avec la monnaie de leur propre pays. L’euro donc, pour les Européens (mais pas le dollar américain, les relations entre les deux pays restants toujours aussi difficiles malgré les efforts faits par Barak Obama en son temps). Le taux de change informel est bien différent : Proche de 100 CUP pour 1€ début 2022 ; on parle de 200 CUP pour 1€ au mois d’octobre… Pour illustrer, dans les restaurants, les prix sont affichés en CUP. Si vous payez en euros, le Restaurateur vous indiquera le taux qu’il pratique (souvent autour de 75 CUP pour 1€ début 2022). Pour résumer : Vous paierez l’essentiel de vos dépenses sur place en euros, avec votre carte bleue, ou en liquide. Pensez donc à apporter avec vous du liquide et notamment des petites coupures. Et renseignez-vous avant de partir pour savoir comment a évolué la situation.

Langue officielle : l’Espagnol. Mais 20% des cubains parlent couramment anglais.

Décalage horaire avec la France : Il y a entre 5 et 6 heures de décalage horaire entre Cuba et la France. Les deux pays pratiquent le changement d’heure saisonnier, mais pas au même moment pour ajouter un peu de piment à vos vacances ! Ainsi, à l’heure d’hiver, lorsqu’il est midi à Cuba, il est 18 heures en France. En été, lorsqu’il est midi à Cuba, il est 17 heures en France.

Quand partir à Cuba ? Deux saisons s’enchainent à Cuba ; la saison sèche (entre novembre et avril) et la saison humide (d’avril à novembre). La saison sèche est donc à privilégier pour un voyage à Cuba, d’autant plus que lors de la saison humide, les ouragans s’invitent souvent à Cuba ! Cependant c’est en juillet qu’a lieu le carnaval de Santiago de Cuba et en août celui de La Havane. Si vous prenez le risque de voyager à cette période de l’année, il fera très chaud. Notez que les pluies ont essentiellement lieu les après-midis.

Passeport & Visa pour un voyage à Cuba

Pour voyager à Cuba avec des enfants, 3 documents sont nécessaires pour chaque membre de la famille : passeport en cours de validité, attestation d’assurance santé, carte de tourisme (environ 25€ par personne). Ce dernier document est un formulaire qui s’obtient auprès du consulat de Cuba. A présenter à votre arrivée et à conserver tout le temps de votre voyage.

Pour ne pas vous enquiquiner avec les différentes démarches à réaliser, effectuez-les auprès d’Action-Visas. Simple et efficace.

Santé et Sécurité à Cuba

Santé à Cuba

Si les moustiques ne sont pas porteurs du paludisme, la dengue, zika ou encore le chikungunya sévissent. Un bon répulsif est alors nécessaire pour tout voyage à Cuba en famille. Dans le même domaine, attention aux jejenes… des mouches de sable aux piqûres inoffensives mais irritantes.

Autre point d’attention… le soleil tape fort sous les Tropiques !

Soyez également vigilant si vous voyagez à Cuba à la saison des pluies. Les risques d’inondations sont importants, mais l’île assez coutumière de ce type d’événement et sait comment agir. Si cela devait se produire, communiquez avec votre hôte.
Côté santé, le système de santé cubain est excellent ! Dispensaires et hôpitaux sont en très grands nombre. Si les soins sont gratuits pour les locaux, il n’en est rien pour les touristes. Les pharmacies peuvent être en rupture de stock, alors faites le plein avant de partir.

L’eau est potable à Cuba. Cependant elle n’a pas très bon goût…

Vaccination pour un voyage à Cuba

Si aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager à Cuba en famille, l’Institut Pasteur recommande vivement d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B) et préconise la vaccination contre l’hépatite A, la typhoïde et la rage en fonction de votre séjour. Prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

Sécurité à Cuba

Que dire ? Si vous voyagez dans un cadre protégé, via un tour-opérator par exemple, vous ne risquez pas grand chose, mais vous ne verrez pas grand chose du Cuba réel.

Si vous décidez de louer une voiture et de vous organiser de manière autonome, vous serez confrontés à toute une série de situations que vous trouverez, selon votre caractère ou votre humeur, soit insupportable, soit folklorique…

Quelques exemples classiques : Des faux policiers sur l’autoroute qui mène à Vinares. Conseil de notre hôte à la Havane. “Regardez leur ceinture. S’il y a un pistolet, ce sont des vrais policiers. S’il n’y a rien, ce sont des faux, vous ne vous arrêtez pas”…

La planche à clous dans une flaque à l’entrée d’une station-service. Coup de chance, il y a justement un réparateur installé avec tout le matériel nécessaire à coté des pompes à essence…

Ce jeune sympathique qui, à l’entrée de la ville, vous attend sur son vélo et se propose de vous guider … alors que les panneaux indicateurs ont disparu. Et, vous n’avez pas de chance, la “casa” où vous comptiez dormir est fermée. Mais, vous avez de la chance, son oncle est justement propriétaire de la plus belle “casa” de la ville.
Pour ce qui concerne les erreurs de taux de chance, c’est un classique, vous connaissez surement déjà dans d’autres pays…

Quels transports pour visiter Cuba en famille ?

Que faire à Cuba en famille ?

Se rendre en vacances à Cuba

Quelques villes européennes effectuent des vols directs pour Cuba. Utilisez Kayak pour trouver le vol le moins cher.

Prendre un avion Paris-Cuba émet du CO2. Pensez à la planète et compensez en finançant une association agréée…

Prendre l’avion à Cuba

Très pratique mais polluant et cher, l’avion vous permet de vous déplacer rapidement à l’intérieur de l’île. Cubana de Aviación est la compagnie aérienne qui dessert quotidiennement de nombreux aéroports de l’île depuis la Havane. A réserver bien à l’avance et ne pas être surpris par les retards des vols.

Le bus à Cuba

A Cuba, faites comme les cubains, prenez le bus ! Fiable, pratique, bon marché et desservant de nombreuses villes cubaines, le bus est le moyen de transport préféré des cubains pour se déplacer à travers Cuba. Privilégiez la compagnie Viazul ; ses bus possèdent climatisation et toilettes… le luxe absolu !

Louer un véhicule à Cuba

Rien de mieux pour se sentir libre que de découvrir Cuba en voiture. Attention… la location d’une voiture est chère. Votre passeport et votre permis de conduire seront nécessaires pour louer un véhicule à Cuba. Notez cependant qu’il faut réserver bien à l’avance son véhicule (l’offre étant limitée et inférieure à la demande), qu’il faut respecter l’heure convenue pour récupérer votre véhicule (sous peine de le voir confié à d’autres voyageurs !) et qu’il vous faudra souscrire une assurance (obligatoire).

Côté circulation, il faut ouvrir l’œil ; la conduite cubaine est sportive et les nids-de-poule fréquents ! Veillez à respecter les limitations de vitesse (50 km/h en ville, 90 km/h sur les routes goudronnées et 100 km/h sur l’autoroute).

Taxi et colectivo sur Cuba

Autre possibilité pour un petit vent de liberté… optez pour le taxi en ville ou le colectivo pour des trajets plus longs ! Plus coûteux mais plus safe car les conducteurs sont habitués aux véhicules et aux routes cubains. Vous pourrez trouver de belles vieilles voitures américaines des années 50 ! Les plus modernes disposent d’un compteur…

Des remarques sur les transports à Cuba avec des enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

que transport à cuba
Les vieilles voitures américaines sont légions à Cuba

Que manger à Cuba lors d’un séjour en famille ?

Que faire à Cuba en famille ?

Simple mais copieuse, la gastronomie cubaine n’est pas la plus variée du monde. Il faut dire que l’île est limitée dans ses ressources et ses sources d’approvisionnement. Vous savourerez avec délice votre première langouste, mais peut-être moins la quatrième ou la cinquième …

A la base… les haricots rouges et le riz !

Hors de La Havane, la majorité des plats sont composés de bœuf / porc / crevettes / langouste accompagné de riz blanc ou de riz aux haricots noirs.

Les plats cubains à base de viande

Le « moros y cristianos » est l’accompagnement typique des plats cubains ; du riz aux haricots noirs. Il peut également se manger nature, bon marché et bourratif, il est idéal pour les petits budgets !

Le picadillo est un plat à base de viande de bœuf hachée revenue dans des épices et des oignons.

Le Arroz con Pollo est très populaire. Il s’agit de poulet grillé accompagné d’un riz… pas blanc ! Mais cuisiné au cumin et au safran. Parfois vous le trouverez avec des légumes (tomates et petits pois).

Pour de grandes occasions, c’est le Ropa Vieja qui est cuisiné ; de la viande de bœuf filamenteuse cuite dans un bouillon. C’est le plat emblématique de Cuba.

Vous trouverez également de l’ananas farci à la viande hachée. L’ananas étant le fruit fétiche de Cuba, il est cuisiné à toutes les sauces.

Les plats cubains à base de produits de la mer

Un drôle de cordon bleu, où la dinde est remplacée par du filet de poisson, fera le bonheur des enfants.

La langouste est servie dans la plupart des restaurants et des casas. Grillée et agrémentée d’une sauce à l’ail, elle est délicieuse. Elle peut également se trouver en sauce ou avec du fromage dessus… A tester… ou pas !

Sur le pouce

C’est peut-être vers les petits boui-bouis et fast-food que vos enfants se tourneront… On y trouve de la « western food » type pizza, hot-dog, sandwich…

La touche sucrée

Amis gourmands, désolée de vous décevoir. Mais à Cuba les spécialités sucrées ne sont pas légion.

Quelques glaces pour les enfants, mais leur parfum est limité.
Du riz au lait et du flan cubain (comprendre flan au caramel) donneront une petite touche sucrée à vos repas.

Sinon, optez pour les fruits sur les marchés. Pas beaucoup de variété, mais c’est mieux que rien !

A l’heure de l’apéro et du goûter

Si dans l’assiette, ce n’est pas forcément la panacée, côté boissons il y a … le Rhum ! Testez le Mojito ou le fameux Cuba Libre, ou découvrez le Hemingway especial…

Côté café, goûtez le, il est réputé et plutôt bon !

Si vos enfants sont orientés sodas… attention le fameux Coca Cola se trouve en canette depuis peu et est deux fois plus cher que le coca local…

Nous avons certainement oublié des spécialités culinaires cubaines. Faites-nous savoir quelles sont les préférées de vos enfants et les votre !

que manger à cuba
Les délicieux fruits de Cuba à déguster sur les marchés

Où dormir à Cuba avec ses enfants ?

Voyager à Cuba en famille

Les options d’hébergement sont nombreuses à Cuba, de quoi satisfaire les petites bourses comme les budgets plus confortables.

Le must pour les familles : dormir dans un casa particulare

Bon marché, authentique, proche des habitants, la Casa Particular est l’hébergement le plus répandu à Cuba. Il s’agit d’une chambre chez l’habitant, facilement reconnaissable avec le panneau bleu sur fond blanc « Arrendador Divisa » sur la porte. On en trouve pour tous les budgets, allant du basique avec salle de bain commune, au plus coquet avec salle de bain privée, frigo dans la chambre et parfois même sèche-cheveux ! C’est l’option la plus immersive qui vous permettra de belles rencontres.

Notez qu’il est possible de prendre les repas chez vos hôtes, il suffit de leur demander.

Hôtels

Les hôtels sont détenus à au moins 51 % par l’État et 5 grandes chaines se partagent l’offre hôtelière. Quelques chaines internationales essaient doucement de s’implanter.

La chaine Islazul semble être celle qui propose le meilleur rapport qualité prix.

Si vous avez des adresses fétiches pour des familles à Cuba, confiez-les-nous en commentaire !

Booking.com

Que faire a Cuba en famille
Un petit hôtel les pieds dans l'eau

Quel budget pour visiter Cuba en famille ?

Que faire à Cuba en famille ?

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 1,41 € (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca/Pepsi (0,33 l) : 2,25 € (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 5,43€ (prix moyen en France : 4,51 € pour un menu équivalent)
  • Déjeuner : 7,23 € (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 2,58 € (prix moyen en France : 6€)
  • Budget de voyage pour une famille avec 1 enfant: 38 € / jour
  • Budget de voyage pour une famille avec 3 enfants : 72 € / jour

CONSEILS PRÉSERVER VOTRE BUDGET LORS D’UN VOYAGE A CUBA EN FAMILLE

  • Recueillez les bons plans sur les forums de voyage.
  • Apportez du liquide et notamment des petites coupures.
  • Soyez attentif au taux de change et ne changez pas dans la rue.
  • Privilégiez les bus, c’est l’option transport la moins chère pour voyager à Cuba en famille !
  • Réservez à l’avance vos casas. C’est l’assurance d’en avoir un hébergement et au meilleur prix.

Voyager à Cuba avec bébé

Trouve-t-on des couches, des petits pots et du lait pour bébé à Cuba ?

Voyager à Cuba en famille

Voyager à Cuba avec un bébé est faisable mais il va falloir vous organiser en amont. Il est difficile de trouver des petits pots à Cuba. Néanmoins, vous pouvez demander à votre casa de vous préparer des purées ou des soupes. Concernant les produits laitiers, ce sera bien compliqué. Alors prévoyez votre stock.

Côté couches, vous en trouverez mais attention… elles sont plus chères qu’en France et vous ne trouverez pas votre marque fétiche.

Faites également le plein d’eau avant de partir ; vous avez le droit de voyager avec des bouteilles d’eau fermées pour bébé, alors profitez-en.

Pour découvrir Cuba avec bébé, mieux vaut privilégier la location de voiture. En revanche, rares sont les sièges auto pour enfant… Apportez le vôtre.

Est-ce que la poussette est bien adaptée à un voyage à Cuba ? Oui et non ! La poussette n’aimera pas les trottoirs défoncés de Cuba, mais elle reste bien pratique malgré tout !

Des témoignages sur le sujet ? Envoyez-nous un mail ou laissez-nous en message en bas de cette page !

Que prévoir pour les enfants pour un voyage à Cuba?

Recommandés par nos familles interviewées

Voici ce que les familles interviewées nous ont conseillé pour un voyage à Cuba avec des enfants.

Quels livres pour enfants pour découvrir Cuba ?

Quels livres pour adultes pour découvrir Cuba ?

D’autres suggestions de livres ? Dites-le-nous en bas de cette page !

Itinéraires à Cuba, avis et conseils de familles

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage à Cuba en famille,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link