Top
que faire à zanzibar

Que faire a Zanzibar – Notre dossier complet

Que faire a Zanzibar – Notre dossier complet

Que faire à Zanzibar ? On pense souvent plages de rêve, eaux turquoises, chill et farniente. Zanzibar c’est aussi ses paisibles villages de pêcheurs, sa ville historique de Stone Town et ses rues pavées et des heures de snorkeling dans un magnifique aquarium naturel.

Les noms de Tombouctou, Katmandou ou encore Zanzibar raisonnent dans nos têtes comme des invitations à l’aventure. Aujourd’hui c’est à Zanzibar que nous posons nos valises. Un petit bout de paradis au large de la Tanzanie. Mais penser que Zanzibar se résume à des plages de rêve serait passer à côté de l’essence du pays. Zanzibar, au cœur des échanges commerciaux internationaux, a une histoire mouvementée. Zanzibar est aujourd’hui un véritable melting pot de civilisations qu’il est intéressant de découvrir… en plus de ses plages !

Alors qu’attendez-vous pour partir à Zanzibar ? Inspirez-vous de notre guide complet avec nos conseils et astuces pour trouver que faire à Zanzibar !

Notre dossier complet : Que faire à Zanzibar

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre à Zanzibar pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Que faire à Zanzibar avec des enfants ?

Découvrir l’histoire de Zanzibar à Stone Town

Si beaucoup résument Zanzibar à ses plages paradisiaques quand on leur demande que faire à Zanzibar, la capitale Stone Town, la « ville de pierre », offre un attrait culturel indéniable et vous permettra de vous imprégner de l’esprit zanzibarite. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les ruelles labyrinthiques de la ville vous invitent à découvrir l’histoire de l’île, comme en témoigne le Fort « Ngome Kongwe » à l’influence arabe ou la maison Beit-al-Ajaib (la maison des Merveilles) qui fût la première maison de l’île à disposer de l’électricité, ou encore, le mémorial de l’esclavage rappelant que l’un des derniers marchés au esclaves s’est tenu sur l’île. Un sujet pas évident à aborder en famille, mais très intéressant. Les amoureux de belles portes tomberont sous le charme des portes en bois sculptées dont certaines avec des pointes de cuivre. Outre cela, se perdre dans les ruelles vous permettra d’aller à la rencontre d’un peuple chaleureux et souriant. Pour cela, ne manquez pas le marché de Darajani, le pouls de la ville ; vie, couleurs, odeurs, sourires… Bref, la capitale de Zanzibar reste un incontournable !

que faire à zanzibar en famille stone town
La capitale de la Tanzanie, Stone Town

Trouver la plus belle plage de l’île de Zanzibar

Si vous ne savez pas quoi faire à Zanzibar, sachez que cette île de Tanzanie regorge de plages plus belles les unes que les autres… La plage de Nungwi (village de pêcheurs) invite à la détente et à la baignade, mais c’est en fin de journée qu’elle s’anime. Osez rejoindre les jeunes qui improvisent un match de foot sur la plage ou auprès des pêcheurs qui réparent leur filet. Matemwe est également touristique, mais la beauté des lieux impose une visite ! Plus préservée du tourisme, à Jambiani c’est un autre spectacle qui se joue ; tous les matins, les pêcheurs et les femmes du village sont à l’affut des fruits de mer, laissant ensuite une immense plage de sable blanc idéale pour chiller en famille ; les eaux sont peu profondes et donc parfaites avec de jeunes enfants ! Si vous êtes adeptes de kitesurf, rendez-vous à la plage de Paje. Mais attention, les marées y sont très importantes et la baignade n’est pas praticable toute la journée. Plus énigmatique et un brin mystique, la plage de Pingwe est plus rocailleuse. Elle est surtout connue pour son restaurant perché sur un rocher en plein océan et accessible uniquement à marée basse ! A vous maintenant d’explorer l’île et d’élire votre top 5 des plus belles plages de Zanzibar !

*****

Découvrez les vacances en famille à Zanzibar pendant 3 semaines de cette famille avec ses 3 enfants !

*****

que faire à zanzibar blog
Profiter des plages paradisiaques de l'île avec les locaux

Nager avec les dauphins à Zanzibar

Peut-être avez-vous déjà rêvé de nager avec les dauphins… Bonne nouvelle, après avoir chillé sur les plages, vous pouvez réaliser ce rêve ! Rendez-vous à Kizimbazi au sud-ouest de Zanzibar. Au large se trouvent de nombreux dauphins. Une excursion très connue “ Safari Blue ” emmène des groupes de touristes en sortie snorkelling à la recherche des fameux dauphins. On ne vous la recommande pas. Des pilotes de bateaux à moteur peu scrupuleux du bien être animalier n’hésiteront pas à encercler les cétacés, quitte à les blesser. Préférez une ambiance plus intimiste, demandez aux locaux une sortie privée à bord d’une embarcation à voile ou louez un paddle ou un kayak (PS : c’est à la saison sèche que vous aurez plus de chance de les voir !). Je vous recommande vivement la lecture de cet article très bien fait pour comprendre l’impact de nos actes sur l’environnement, notamment lors d’un voyage à Zanzibar : 6 activités et gestes à bannir à Zanzibar.

que faire à zanzibar en juillet
Partir à la rencontre de la faune marine

Rencontrer le Colobe Roux, la mascotte de l’île

Vous connaissez le Colobe Roux ? Il s’agit de l’animal emblématique de Zanzibar ; un singe endémique, au pelage tricolore, blanc côté ventre, roux sur le dos et noir. C’est au Parc national de Jozani-Chwaka que vous aurez, peut-être, la chance de l’apercevoir. En attendant, ce parc entre terre et mer est un incontournable à Zanzibar et prouve que Zanzibar ne se résume pas à ses somptueuses plages. Faites une courte (et facile) randonnée pour découvrir la végétation luxuriante de Zanzibar composée (entre autres) de forêt d’acajou, de figuiers étrangleurs, de sycomore et de la fougère raphia. Aux abords de la mer, c’est la mangrove qui s’épanouit. C’est donc au cœur de ce magnifique écosystème que s’épanouit le Colobe roux. Peut-être aurez-vous la chance de l’admirer !

que faire à zanzibar blog voyage
Partir à la rencontre du Colobe Roux

Découvrir les îles environnantes d’Unguja

Zanzibar n’est pas comme on pourrait le penser UNE île. Zanzibar est un archipel composé de nombreux îlots et de trois îles principales ; Unguja (assimilé à Zanzibar), Pemba au nord et Mafia au sud. Ces deux dernières sont bien moins touristiques qu’Unguja ; voilà une très belle option pour les familles qui veulent sortir des sentiers battus. Pemba est accessible en bateau ou en avion. Extrêmement verdoyante, elle est d’ailleurs surnommée l’île verte. Tout y est plus préservé qu’à Unguja, ce qui permet une expérience plus authentique. De même les fonds marins sont plus protégés, offrant ainsi des paysages sous-marins incroyables. Mafia est plus intimiste encore, et la rejoindre demande plus d’efforts, elle est ainsi encore épargné du tourisme de masse. Ce qui la rend plus authentique et tranquille que les autres îles. A vous de faire votre choix !

pemba island zanzibar voyage forum
L'île de Pemba

Formalités avant un voyage à Zanzibar en famille

Informations générales sur Zanzibar

Capitale de Zanzibar : Stone Town sur l’île Unguja. Unguja… mais c’est quoi ? Si vous n’avez pas suivi ci-dessus, Zanzibar est un archipel composé d’îlots et de 3 îles principales : Unguja, Pemba au nord et Mafia au sud.

Population : 1,7 millions habitants (estimation 2021). La population de Zanzibaris est composée d’Afro-Shiraziens, d’Indiens, d’Arabes, d’Européens et de Tanzaniens continentaux. Un vrai melting-pot !

Monnaie : le shilling tanzanien est la monnaie officielle du pays, mais il est possible de payer en dollars.

Langues officielles : le swahili est la langue officielle de Tanzanie et donc de Zanzibar. L’anglais est également très pratiqué, mais quelques mots de swahilis feront toujours plaisir aux locaux qui vous accueillent. « Hakuna matata » signifiant « pas de problème », « Karibu » pour « bienvenue » et « de rien », ou encore « Asanté Sana » pour « merci beaucoup » !

Décalage horaire avec la France : Il y a 1 heure de plus en été et 2 heures en hiver. Autrement dit, lorsqu’il est 15 heures à Zanzibar, il sera 14 heures à Paris.

Quand partir à Zanzibar ? Si le climat équatorial de Zanzibar garantit des températures chaudes tout au long de l’année (de 23 à 34 degrés), mieux vaut privilégier la saison sèche (janvier et février) et éviter les vacances scolaires (notamment celles de fin d’année et d’été) pour éviter la foule.

Passeport & Visa pour un voyage à Zanzibar

Votre passeport (valide pour les 6 prochains mois) n’est pas suffisant pour voyager à Zanzibar. Il vous faudra faire faire un visa tanzanien aux postes frontières ou aux aéroports nationaux. Pensez à emporter de la monnaie (des dollars, sinon vous paierez en euro ce même montant !) pour payer les frais sur place. Pour partir en vacances à Zanzibar l’esprit tranquille, pensez à Action Visas… Une agence testée et approuvée qui s’occupe de tout pour vous avant votre voyage !.

Santé et Sécurité à Zanzibar

Santé à Zanzibar

Les capacités médicales tanzaniennes sont assez réduites. Il existe cependant quelques hôpitaux sur l’île. Pour les urgences vitales, il vous sera recommandé de vous faire évacuer par avion vers le Kenya ou l’Afrique du Sud. Il est donc impératif de souscrire une assurance santé pour couvrir ces potentiels frais.

Attention, l’eau n’est pas potable. La Tanzanie s’est engagé dans une démarche de limitation des plastiques ; nous vous recommandons l’utilisation d’une paille filtrante pour limiter les déchets et disposer d’eau potable facilement.

Vaccins pour Zanzibar

Soyez vigilants, on ne part pas à Zanzibar comme on part dans le Perche ; il faut bien se renseigner et un rendez-vous avec un centre de vaccination internationale est recommandé.

L’Institut Pasteur recommande vivement d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite A, hépatite B). Par ailleurs, il est recommandé d’être vacciné contre la fièvre jaune et de suivre un traitement antipalu sur place.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

Sécurité à Zanzibar

Si « Hakuna Matata » est une phrase magnifique que vous entendrez à tue-tête sur l’île, il faut rester vigilant, comme un peu partout dans le monde. Certaines rues de Stone Town peuvent notamment être moins fréquentables à la tombée de la nuit et certains rabatteurs peuvent se montrer un peu lourds. Mais globalement « Hakuna Matata » est de rigueur !

Quels transports pour visiter Zanzibar en famille ?

Comment se déplacer à Zanzibar ?

Pour visiter Zanzibar avec des enfants, plusieurs options s’offrent à vous. On vous dit tout !

Se rendre à Zanzibar

Quelques compagnies internationales desservent le petit aéroport Abeid Amani Karume à quelques kilomètres de Stone Town. Pensez à utiliser un comparateur de vols type skyscanner pour trouver le meilleur prix et le vol le plus intéressant pour vous.

Si vous venez de Tanzanie, deux options s’offrent à vous ; le vol interne (30 minutes de vol) ou le ferry (environ 35$ / adulte, 25$ / enfant l’aller simple). Comparez les deux options pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Le bus à Zanzibar

Si vous souhaitez de l’authenticité et du local, optez pour le dala dala : le bus local. Les enfants ne paient pas leur place, mais doivent être assis (sur vos genoux donc !). Les tarifs sont beaucoup plus doux que ceux des taxis. Pour monter dans un dala dala, il suffit de le héler quand vous le voyez arriver sur la route.

Louer un véhicule à Zanzibar

La location d’un véhicule est très pratique pour découvrir Zanzibar. Pour cela, il vous faudra un permis international (qui peut s’acheter sur place pour 10$, à demander à l’agence de location).

Si la conduite à gauche vous inquiète ou si vous voulez être plus tranquille, optez pour la voiture avec chauffeur.

Deux options s’offrent à vous ; faire appel à un taxi (mais pensez à négocier les prix qui ne sont pas très Hakuna Matata !) ou louer un scooter (pour les plus téméraires… et attention à l’état des casques, notamment pour les enfants…) !

 Naviguer sur un Dhow

Vous ne pourrez pas vraiment passer d’un lieu à un autre en dhow, mais ces grands voiliers aux larges voiles peuvent réaliser des excursions à la journée pour découvrir des criques “secrètes” ou des îles proches. Un brin magique la navigation !

Des remarques sur les transports à Zanzibar lors d’un voyage en famille ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

que faire à zanzibar quand il pleut
Se rendre sur les plages paradisiaques en Dhow
ou aller à zanzibar
Monter dans un dala dala, authenticité garantie !

Que manger à Zanzibar lors d’un séjour en famille ?

Que faire à Zanzibar ?

Surnommée l’île aux épices, Zanzibar a connu des influences bantous, arabes, indiennes et européennes. Vos assiettes seront à son image ; colorées, métissées et épicées ! Vous allez vous régaler pendant vos vacances à Zanzibar !

poisson Poissons et fruits de mer

Impossible de passer à côté lors d’un voyage à Zanzibar, vous êtes sur une île ! Assistez à un retour de pêche ou faites un petit tour sur le marché de Stone Town pour avoir un aperçu de ce que vous retrouverez dans vos assiettes : calamar, poulpe, thon, crabe, maquereau, langouste… Certains pêcheurs peuvent les cuisiner pour vous !

Sinon, retrouvez-les dans les restaurants, en mode grillade, en curry, biryani ou masala.

Viande

Vous êtes plutôt viande, rassurez-vous il y en a sur Zanzibar : du poulet, du bœuf et de l’agneau mais pas de porc. Une nouvelle fois ils seront cuits en curry, biryani, masala ou en grillade. Attention, les Mishhaki (les brochettes de viande marinées) peuvent être un peu sèches et la viande élastique…

Plats traditionnels

Pouvant servir d’accompagnement, le riz pilaf (ou pilau) est également un plat de résistance traditionnel. Il s’agit d’un riz cuit à l’étouffée avec oignons, lait de coco, cannelle, noix de muscade et clou de girofle. Parfois des fruits secs et de la viande sont ajoutés, ce qui en fait un plat complet ! Si vos enfants n’aiment pas les épices, il est facile de commander du riz nature !

Le boko-boko est une sorte de porridge de blé dur dans lequel a cuit (très) longtemps de la viande.

Laissez-vous tenter par le curry de poulpe au lait de coco… le mchuzi wa pweza !

L’urojo est un plat composé de différents beignets baignant dans du lait de coco… A tenter aussi !

Sur le pouce…

Les katless sont de délicieux petits beignets de légumes, de poissons ou de viandes… Ils devraient ravir les plus jeunes !

La Zanzibar pizza peut également plaire à vos enfants : une sorte de calzone que l’on garnit avec ce que l’on veut !

Et si vous aimez les mets indiens, vous vous régalerez en dégustant des samossas, des petits beignets indiens épicés (attention, parfois trop épicés) !

Côté dessert et sucrerie

Les fruits frais exotiques sont légion ici… Alors profitez-en pour faire le plein de vitamines !

Si vous cherchez des desserts plus « complexes » testez le mandrazis (beignet classique) ou le spice cake (un gâteau aux épices avec une pointe de chocolat) ! Accompagnez cette gourmandise avec un café de Zanzibar (kahawa de Zanzibar, un café aux épices) et vous aurez le combo gagnant !

Nous avons certainement oublié des spécialités de Zanzibar. Faites-nous savoir quelles sont les préférées de vos enfants et les votre !

voyage zanzibar safari
Acheter de bons fruits frais sur le marché
voyage tanzanie zanzibar
Ou manger dans un restaurant les pieds dans l'eau

Où dormir à Zanzibar avec ses enfants ?

Ou aller à Zanzibar ?

Les offres d’hébergement sont relativement variées à Zanzibar : des hôtels et guesthouses pour petits budgets aux grands hôtels de luxe, tout y est ! Si vous partez pendant la haute saison, il est impératif de réserver en amont sous peine de vous retrouver sans rien ou alors hors budget.

Pour les petits budgets

Tournez-vous donc vers les guesthouses ou petits hôtels si vous avez un budget limité. Peu nombreux seront les hébergements avec piscine pour ce tarif. Il faudra alors veiller aux marées pour vous baigner. Ces hébergements sont bien plus nombreux à Stone Town que dans les autres villes/villages. Utilisez sur booking l’option « tarif le moins cher en premier » pour trouver plus facilement un hébergement dans votre budget.

Hôtels de luxe

Ceux qui veulent vivre des vacances de rêve opteront plus facilement pour des hébergements prestigieux. Ces hôtels peuvent proposer des offres all inclusive, des activités touristiques voire un club enfant. Pratique pour se relaxer de temps en temps !

Louer une maison à Zanzibar en famille

Que vous partiez à une ou plusieurs familles, la location d’une maison peut être une bonne option. Petit budget ou non, il y en a pour tous les goûts !

Si vous avez des adresses fétiches pour des familles à Zanzibar, confiez-les-nous en commentaire !

[booking_product_helper shortname= »zanzibar »]

zanzibar voyage de noce
Dormir dans un bungalow au bord de l'océan
voyage zanzibar pas cher
Ou faire la sieste dans un hamac sur la plage !

Quel budget pour visiter Zanzibar en famille ?

Que faire à Zanzibar ?

Voyage de rêve ne rime pas avec argent à Zanzibar. Le coût de vie est assez raisonnable pour les occidentaux et le prix d’un voyage à Zanzibar reste correct.

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 0,50 € (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca/Pepsi (0,33 l) : 0,88 € (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 7,03€ (prix moyen en France : 4,51 € pour un menu équivalent)
  • Déjeuner : 4,51 € (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 5,18 € (prix moyen en France : 6€)
  • Budget de voyage pour une famille avec 1 enfant: 77 € / jour
  • Budget de voyage pour une famille avec 3 enfants : 142 € / jour

Source : coutdelavie.com et numbeo.com

CONSEILS POUR PRÉSERVER VOTRE BUDGET LORS DE VOS VACANCES A ZANZIBAR

  • Ne partez pas en haute saison car les prix de l’hébergement augmentent drastiquement !
  • On insiste : réservez bien à l’avance vos hébergements.
  • N’hésitez pas à manger dans des bouis-bouis, la nourriture y est souvent savoureuse et bon marché !
  • Optez pour les bus voire les taxis, mais évitez la location d’un véhicule qui alourdira votre budget.
  • Investissez dans une gourde lifestraw, une paille qui filtre l’eau pour la rendre potable (économique et écologique).

Voyager à Zanzibar avec bébé

Trouve-t-on des couches, des petits pots et du lait pour bébé à Zanzibar ?

Vacances Zanzibar

Nous vous rappelons qu’il est recommandé d’être vacciné contre la fièvre jaune et de suivre un traitement antipalu sur place… Avec un bébé, c’est clairement très compliqué. Par ailleurs, nous vous rappelons que l’eau n’est pas potable, et qu’il est difficile de trouver des produits adaptés pour les bébés : couches, lait maternisé,…

Des témoignages sur le sujet ? Envoyez-nous un mail ou laissez-nous en message en bas de cette page !

Que prévoir pour les enfants pour un voyage à Zanzibar ?

Que faire à Zanzibar ?

Recommandés par nos familles interviewées

Voici ce que les familles interviewées nous ont conseillé pour un séjour à Zanzibar avec des enfants.

Quels livres pour enfants pour découvrir Zanzibar ?

Quels livres pour adultes pour préparer votre séjour à Zanzibar ?

D’autres suggestions de livres sur Zanzibar ? Dites-le-nous en bas de cette page !

Itinéraires à Zanzibar, avis et conseils de familles

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage à Zanzibar et cherchez quoi faire à Zanzibar,

Epinglez cet article de blog de voyage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link