Visiter le Cap Vert en famille, c’est partir à la rencontre de quatre univers magiques. Terre de métissage ; partez à la découverte des multiples influences culturelles de l’archipel ! Terre de contrastes ; sillonnez les vallées verdoyantes, les sentiers volcaniques, les paysages désertiques et les plages paradisiaques ! Terre d’accueil et animée ; venez vibrer aux sons de la Morna de Césaria Evora ! Terre aux multiples îles ; appréciez en famille cette destination touristique qui reste encore hors des sentiers battus !
Quelle que soit l’aventure qui vous séduit : farniente, randonnée, sports de plein air, visites culturelles ou historiques, toute la famille tombera sous le charme de ce joyau de l’Atlantique ! Alors n’attendez plus pour vous envoler pour de magnifiques vacances au Cap Vert en famille !
Familles amatrices de randonnées, l’ile de Santo Antao est faite pour vous. L’île dispose d’un relief à la fois montagneux et très vert. Pour vous en rendre compte, prenez la Route de la Corde. Au programme, trente-six kilomètres de route pavée serpentant dans la montagne. Cette balade en voiture d’une heure et demie est un excellent moyen de découvrir le poumon vert capverdien au-dessus des bananeraies, des papayers ou des fabriques de rhum (pensez aux sachets et à un anti-vomitif pour les plus sensibles). Convaincus ? A vous de partir à pied à la découverte des villages perchés, des montagnes escarpées et de l’aridité du sud de l’île, contrastant indéniablement avec le nord si verdoyant. Ne manquez sous aucun prétexte la vallée de Paùl, entre végétation luxuriante et roche volcanique.
Capitale culturelle, Mindelo sur l’ile de São Vicente, est la ville la plus vibrante et bouillante du Cap-Vert. Elle est également reconnue comme un berceau d’art et de musique. Elle a vu naître et vivre Cesária Évora, la « Diva aux pieds nus ». Enfin, Mindelo s’ouvre sur une ancienne caldeira et est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. En février, le carnaval de Mindelo est incontournable et confère à l’île le surnom de » petit Brésil » (petit est un bien grand mot !). Santo Vincente ne rime pas uniquement avec culture ; on y trouve également de somptueuses plages et d’authentiques villages de pêcheurs.
Loin du tourisme de masse, Sao Nicolau a su préserver son authenticité et son caractère. Si l’île est plébiscitée par les randonneurs (cela se comprend, entre une randonnée au cœur des dragonniers de la vallée de Faja ou la montée au sommet du Monte Gordo, vous aurez de quoi être conquis), les amoureux de jolis villages ne seront pas déçus. Ne manquez pas Ribeira Brava avec ses boutiques colorées, ses ruelles pavées et ses marchés, ou encore Santa Luzia pour son carnaval coloré. Côté plages, Sao Nicolau vous séduira par ses eaux turquoise avec ses magnifiques rivages de sable blanc… Une invitation au farniente ou surf.
Beaucoup de voyageurs choisissent l’ile de Sal pour leurs premiers pas au Cap Vert. Peut-être la choisissent-ils pour ses incroyables plages de sable blanc où il fait bon se ressourcer ; ou alors, pour son offre de sports nautiques. A ce titre, découvrez Santa Maria la plage paradisiaque de sable fin avec son eau turquoise, devenue un des symboles de Sal. Mais Sal, c’est aussi d’incroyables salines, les salines de Pedra de Luma. A l’est de l’île de Sal, au cœur même du cratère d’un volcan, l’ancienne mine de sel de Pedra de Lume est célèbre pour ses eaux. Après la traversée d’un tunnel creusé dans la roche s’ouvre le décor lunaire des salines. Sur place, visites des bâtisses de l’exploitation, cadre enchanteur et baignade dans les eaux aux vertus thérapeutiques méritent le détour.
Connue pour ses plages qui s’étalent à perte de vue, Boa Vista, l’ile aux Dunes est également renommée pour abriter d’innombrables tortues. L’île accueille la troisième plus grande réserve de la planète. Il est possible d’assister à un spectacle saisissant ; la ponte des tortues au clair de lune. Le rêve pour vos enfants lors de vacances au Cap Vert en famille. Sinon en snorkeling ou en plongée, admirer les tortues et les poissons est à portée de palmes, même pour les enfants. En parlant d’eux, ils adoreront dévaler les pentes du désert de Viana. Au large, c’est le passage des baleines à bosses qu’il faut guetter.
La plus grande île de l’archipel est Santiago. La majorité de la population cap verdienne vit au sein de sa capitale, Praia. Elle est considérée comme le cœur économique de l’archipel. Pour s’en rendre compte et s’imprégner des us et coutumes de la vie locale, il suffit de déambuler dans le marché et d’errer dans les quartiers commerçants. Carrefour culturel entre Europe et Afrique, elle offre également des paysages contrastés entre plages de sable noir, végétation abondante, étendues désertiques et villages typiques. Située à quinze kilomètres de Praia, Cidade Velha fut l’ancienne capitale du Cap-Vert, escale maritime et carrefour de la traite négrière. Inscrite aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette première ville coloniale européenne conserve les vestiges d’un passé douloureux.
Étonnante ile de Maio qui contraste indéniablement avec les autres îles du Cap Vert Afrique. Pourquoi ? Parce qu’elle est étonnamment plus plate que ses voisines. Ainsi, Maio offre d’incroyables et d’immenses plages de sable fin. Et malgré cela et malgré la proximité de Praia, Maio est préservée, intimiste et en dehors des sentiers battus. C’est l’occasion de partir à la rencontre d’un Cap-Vert et de sa population authentiques. Si vous êtes adepte de plongée sous-marine, les fonds marins regorgent de coraux et d’une faune colorée, dont les fameuses tortues que vous pourrez retrouver en train de pondre sur la plage entre chien et loup.
Envie d’aventure ? L’ascension du Pico Do Fogo (volcan actif donnant son nom à l’île) est à couper le souffle. La randonnée assez difficile de 1 200 mètres de dénivelé, débute au pied du volcan, à São Filipe, village abritant d’anciennes demeures et exploitations retraçant le passé colonialiste et esclavagiste de l’île. Par la suite, tout au long du trek, se succèdent les beautés naturelles de l’île ; terres fertiles et paysages lunaires, puis le sommet à 2829 mètres d’altitude. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de l’atteindre pour profiter des trésors de l’île. D’autres randonnées, plus faciles vous attendent.
La plus petite des îles habitées, Brava est considérée comme l’ile aux fleurs et aux oiseaux. Accessible uniquement par ferry depuis l’ile de Fogo, elle est peu touristique et représente une destination accueillante et animée, en dehors des sentiers battus. Elle est également idéale pour les randonnées simples. Les sentiers de Fontanha de Vinagre et son point de vue imprenable sur l’océan, Faja De Agua et ses piscines naturelles et le phare de Jalunga sont des balades idéales pour les familles.
Et vous ? Des recommandations sur que faire au Cap Vert ? Dites-le-nous en commentaire !
Cap Vert capitale : Praia sur l’île de Santiago
Population : 550 000 habitants (estimation 2021). Avec une densité de 136 habitants par km², le Cap-Vert figure parmi les pays les moins peuplés au monde.
Monnaie : L’escudo capverdien (CVE). Le moyen de paiement privilégié est l’argent liquide. Des bureaux de change se trouvent dans les aéroports ou dans les grands hôtels. Vous pourrez également retirer de l’argent dans les distributeurs des grandes villes.
Langue officielle : Le portugais. Cependant, le créole capverdien, le « crioulo », dérivé portugais du créole est parlé pratiquement partout. A vous de voir ce que vous maitrisez le mieux 😉
Décalage horaire avec la France : Il y a 3 heures de moins en été et 2 heures en hiver.
Climat : Le climat capverdien est principalement chaud et sec, fortement influencé par les vents venus du Sahara ou de l’océan atlantique. On distingue deux saisons : la saison sèche et la saison humide. Lors de la saison sèche (de novembre à juin, sachant que mars, avril et mai sont les mois les plus chauds) les vents sont particulièrement forts notamment de décembre à février. De juillet à octobre, c’est la saison humide autrement dit, la saison des pluies. Si vous passez entre les gouttes, notez qu’à cette période, les températures restent assez chaudes.
Le passeport doit avoir une validité de six mois après la fin prévue du séjour dans le pays. Les ressortissants français, comme tous les citoyens de L’Union européenne, sont exemptés de visa s’ils voyagent pour un motif touristique et pour une durée de moins de 30 jours. Au-delà de 30 jours, sans excéder les 90 jours, un visa de tourisme doit être sollicité (en amont, en se rendant au consulat, ou à l’arrivée). Pour cela, vous pouvez faire appel à l’agence Action Visa qui s’occupe des démarches pour vous. Nous l’avons déjà testé lors d’un précédent voyage en Chine et nous avons été très satisfait de leur prestation.
À noter que l’entrée et la sortie du territoire capverdien ne peuvent s’effectuer qu’aux postes-frontières définis par les autorités capverdiennes :
Important : 5 jours minima avant votre arrivée au Cap-Vert et quels que soient le motif et la durée du séjour, chaque voyageur doit effectuer son pré-enregistrement sur la plate-forme gouvernementale dédiée www.ease.gov.cv. L’occasion de vous acquitter d’une taxe de sécurité aéroportuaire (TSA) dont la preuve du paiement sera exigée à votre arrivée (environ 30€).
Les capacités médicales capverdiennes sont réduites. Sur certaines îles, elles sont quasi-inexistantes. Pensez donc à emporter une bonne pharmacie et à contracter une assurance pour couvrir vos potentiels frais médicaux sur place.
Côté moustiques, le climat de l’archipel est sec ; le paludisme est donc rare. D’août à novembre, quelques transmissions sont toutefois enregistrées sur Boa Vista et l’île de Santiago.
Si aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Cap-Vert en famille, l‘Institut Pasteur recommande vivement d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite A, hépatite B).
Cependant, si vous avez séjourné au Sénégal ou au Brésil avant votre voyage sur le territoire capverdien, vous devrez présenter votre carnet de vaccinations internationales avec la preuve que vous avez été vacciné contre la fièvre jaune.
En cas de questions spécifiques, prenez rendez-vous dans un centre de vaccination international pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques.
Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !
Le Cap-Vert est un pays plutôt sûr pour un voyage en famille. Pensez, comme pour tout voyage, à faire des copies et des scans de vos papiers d’identité au cas où.
L’archipel du Cap Vert a su adapter ses transports à son relief escarpé pour rendre le voyage en famille accessible.
De nombreuses compagnies (la TAP Air Portugal, Royal Air Maroc, Air Sénégal…) desservent régulièrement l’aéroport international de Praia sur l’île de Santiago. Les îles de São Vicente, Sal et Boa Vista sont accessibles depuis Lisbonne via la TAP Air Portugal.
Les déplacements inter-îles se font généralement en avion. La compagnie Transport Interilhas de Cabo Verde (TICV) est maintenant la principale compagnie aérienne assurant les liaisons.
Sachant que les îles du Cap-Vert peuvent être soumises à des vents plus ou moins violents, il n’est pas rare que les vols aient du retard ou que les décollages et atterrissages soient quelque peu mouvementés.
Depuis 2019, les liaisons inter-îles par voie maritime sont assurées par la compagnie CV Interilhas. La compagnie dessert toutes les îles du Cap-Vert. Ce mode de transport est plus économique que l’avion. Cependant, les traversées peuvent durer plusieurs heures, des retards sont souvent constatés et parfois, les courants peuvent jouer des tours aux apprentis marins aux estomacs moins solides que ceux de leurs ainés…
Néanmoins, vous n’aurez pas trop le choix si vous comptez vous rendre à Santo Antão qui ne possède pas d’aéroport. On n’y accède que par ferry depuis São Vicente (1 heure de trajet). De même, Brava ne possède pas non plus d’aéroport ; on s’y rend uniquement par bateau depuis Fogo.
La location d’une voiture est possible sur les îles Sal, São Vicente, Santiago et Fogo. Sur les îles de Santiago et Mindelo, la location de 4×4 se développe doucement.
Si vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus, il vous faudra privilégier le 4×4 pour arpenter les terrains accidentés de Santiago, Boa Vista et Fogo.
Pour les ressortissants français, le permis de conduire suffit.
Par ailleurs, compte tenu de l’état des routes, bien que principalement pavées, il est vivement recommandé de prendre une assurance tout risque et d’être extrêmement vigilant.
Les termes de « Coletivo » et « Aluguer » (à louer) désignent les taxis collectifs. C’est le mode de transport le plus populaire et le moins cher pour se déplacer sur les routes des îles du Cap Vert. Ce sont généralement des minibus, des 4×4 ou encore des SUV reliant les différents villages de l’île. Pour les arrêter, il suffit de lever le bras, de s’adresser au chauffeur, de négocier le prix avant de monter et de ne payer qu’une fois arrivé à destination. Il n’y a pas de tracé prédéfini, cela dépend des passagers. De même, il n’y a pas d’horaires. Les « aluguers » ne démarrent que lorsqu’ils sont (plus que) complets…
Attention :
En dehors des taxis collectifs, il existe comme souvent des taxis privés. Ce mode implique que vous serez les seuls passagers et qu’il n’y aura pas de détour. Par voie de conséquence, le tarif sera beaucoup plus onéreux.
Des remarques sur les transports au Cap Vert avec enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !
Au Cap-Vert, les influences portugaises et d’Afrique de l’ouest se font ressentir jusque dans l’assiette. Des saveurs colorées et épicées chatouilleront vos papilles.
La cachupa, plat national. Il s’agit d’un ragoût à base de maïs et de haricots noirs. Il se décline en fonction des arrivages ou ingrédients disponibles : viandes, thon ou légumes.
Moins élaboré, mais tout aussi délicieux, le Frango Assado est du poulet grillé épicé (grâce à du péri péri, une épice locale).
Le churrasco, malgré son nom exotique, est un plat à base de viande grillée accompagnée de légumes, riz ou frites. Plat facile pour les enfants.
Le pastel con diablo dentro est un mélange de thon frais, d’oignons, de tomates, enveloppé dans une pâte à base de pommes de terre bouillies et de farine de maïs, le tout étant frit et servi chaud.
Les soupes sont très souvent proposées. La plus réputée est le caldo de peixe. C’est un ragoût de poisson auquel sont ajoutés des légumes et des épices puis épaissi avec de la farine de manioc.
Si les enfants se montrent réticents face aux spécialités épicées capverdiennes, vous trouverez sans trop de difficulté l’équivalent du fish&chips : de la murène frite…
Le cuscuz, plat à base de maïs pilé, de sucre et de cannelle. Les Capverdiens le dégustent généralement avec une tasse de thé ou de café au petit-déjeuner. A tester !
Vous trouverez également du pudim de leite, une sorte de flan recouvert de caramel. Un délice !
Sur le pouce, vous vous régalerez de fruits frais exotiques ou de beignets de bananes (bananas enroladas) et de manga de conserva (un genre de chutney non sucré). Ou alors, optez pour les bouchées coco qui fondent dans la bouche.
Nous avons certainement oublié des spécialités culinaires capverdiennes. Faites-nous savoir quelles sont vos préférées !
Les prestations hôtelières fournies par le Cap-Vert sont étonnamment chères au regard des services proposés. Il y a principalement quatre types d’établissements :
Ils offrent un standing proportionnel à leur tarif. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter en moyenne entre 100 et 150 € la nuit pour une chambre double.
Il s’agit d’hôtels modestes possédant parfois un restaurant. En fonction du confort et des services proposés les tarifs varient entre 50 et 100 € pour une chambre double avec salle de bain privative.
Il s’agit de pensions type B&B, généralement des établissements familiaux.
Si vous avez déjà voyagé au Brésil, vous connaissez les pousadas, l’équivalent des auberges de jeunesse. Privatisez un dortoir pour votre famille ou optez pour une chambre familiale, idéal pour un voyage au Cap-Vert en famille.
Si vous avez des adresses fétiches au Cap Vert, confiez-les-nous en commentaire !
Bonne surprise, le Cap-Vert est, pour ce qui concerne la nourriture, un pays meilleur marché que la France. Voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la nourriture au Cap-Vert.
OPTIMISER VOTRE BUDGET LORS DE VACANCES AU CAP VERT EN FAMILLE
Découvrez notre bon plan pour gagner de l’argent en voyageant grâce au cash back.
Le pays est sûr et en fonction de l’île de l’archipel que vous choisirez, comme Sal ou Boa Vista, voyager avec un bébé peut-être aisé. Cependant, il est important d’être attentifs à certains points :
Des témoignages sur le sujet ? Envoyez-nous un mail ou laissez-nous en message en bas de cette page !
Recommandés par nos familles interviewées
Voici ce que les familles interviewées nous ont conseillé pour un voyage au Cap-Vert avec des enfants. Un bon porte bébé, un siège auto boostapack et un anti-moustique semblent être de bons alliés pour un voyage avec des enfants au Cap-Vert.
D’autres suggestions de livres ? Dites-le-nous en bas de cette page !
Vous partez prochainement en vacances au Cap Vert en famille,
Epinglez ce guide Cap Vert sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
octobre 21, 2021