Top
Image Alt

Que faire au Cap Vert – Guide complet

Que faire au Cap Vert – Guide complet

Que faire au Cap Vert ? Vous aurez le choix, le Cap Vert est une Terre de contrastes… randonnées sur Santo Antao ou Sao Nicolau, culture à Sao Vicente, farniente sur les plages de Sal ou sports extrêmes à Boa Vista, il y en pour tous les goûts ! Trouvez quelle ile du Cap Vert choisir pour toute votre famille grâce à notre guide.

Visiter le Cap Vert en famille, c’est partir à la rencontre de quatre univers magiques. Terre de métissage ; partez à la découverte des multiples influences culturelles de l’archipel ! Terre de contrastes ; sillonnez les vallées verdoyantes, les sentiers volcaniques, les paysages désertiques et les plages paradisiaques ! Terre d’accueil et animée ; venez vibrer aux sons de la Morna de Césaria Evora ! Terre aux multiples îles ; appréciez en famille cette destination touristique qui reste encore hors des sentiers battus !

Quelle que soit l’aventure qui vous séduit : farniente, randonnée, sports de plein air, visites culturelles ou historiques, toute la famille tombera sous le charme de ce joyau de l’Atlantique ! Alors n’attendez plus pour vous envoler pour de magnifiques vacances au Cap Vert en famille !

Guide Cap Vert en famille

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre au Cap-Vert pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Que faire au Cap Vert en famille ?

Que faire au Cap Vert, les iles au Vent

Visiter Santo Antão

Familles amatrices de randonnées, l’ile de Santo Antao est faite pour vous. L’île dispose d’un relief à la fois montagneux et très vert. Pour vous en rendre compte, prenez la Route de la Corde. Au programme, trente-six kilomètres de route pavée serpentant dans la montagne. Cette balade en voiture d’une heure et demie est un excellent moyen de découvrir le poumon vert capverdien au-dessus des bananeraies, des papayers ou des fabriques de rhum (pensez aux sachets et à un anti-vomitif pour les plus sensibles). Convaincus ? A vous de partir à pied à la découverte des villages perchés, des montagnes escarpées et de l’aridité du sud de l’île, contrastant indéniablement avec le nord si verdoyant. Ne manquez sous aucun prétexte la vallée de Paùl, entre végétation luxuriante et roche volcanique.

Découvrir Mindelo à Santo Vincento

Capitale culturelle, Mindelo sur l’ile de São Vicente, est la ville la plus vibrante et bouillante du Cap-Vert. Elle est également reconnue comme un berceau d’art et de musique. Elle a vu naître et vivre Cesária Évora, la « Diva aux pieds nus ». Enfin, Mindelo s’ouvre sur une ancienne caldeira et est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. En février, le carnaval de Mindelo est incontournable et confère à l’île le surnom de ” petit Brésil ” (petit est un bien grand mot !). Santo Vincente ne rime pas uniquement avec culture ; on y trouve également de somptueuses plages et d’authentiques villages de pêcheurs.

que faire au cap vert santo antao
Les sentiers de Santo Antao
que faire au cap vert mindelo sao vicente
Les maisons colorées de Mindelo

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Randonner à Sao Nicolau

Loin du tourisme de masse, Sao Nicolau a su préserver son authenticité et son caractère. Si l’île est plébiscitée par les randonneurs (cela se comprend, entre une randonnée au cœur des dragonniers de la vallée de Faja ou la montée au sommet du Monte Gordo, vous aurez de quoi être conquis), les amoureux de jolis villages ne seront pas déçus. Ne manquez pas Ribeira Brava avec ses boutiques colorées, ses ruelles pavées et ses marchés, ou encore Santa Luzia pour son carnaval coloré. Côté plages, Sao Nicolau vous séduira par ses eaux turquoise avec ses magnifiques rivages de sable blanc… Une invitation au farniente ou surf.

Chiller à Sal sur ses plages de rêve

Beaucoup de voyageurs choisissent l’ile de Sal pour leurs premiers pas au Cap Vert. Peut-être la choisissent-ils pour ses incroyables plages de sable blanc où il fait bon se ressourcer ; ou alors, pour son offre de sports nautiques. A ce titre, découvrez Santa Maria la plage paradisiaque de sable fin avec son eau turquoise, devenue un des symboles de Sal. Mais Sal, c’est aussi d’incroyables salines, les salines de Pedra de Luma. A l’est de l’île de Sal, au cœur même du cratère d’un volcan, l’ancienne mine de sel de Pedra de Lume est célèbre pour ses eaux. Après la traversée d’un tunnel creusé dans la roche s’ouvre le décor lunaire des salines. Sur place, visites des bâtisses de l’exploitation, cadre enchanteur et baignade dans les eaux aux vertus thérapeutiques méritent le détour.

que faire au cap vert sao nicolau
La plage de Tarrafal à Sao Nicolau
que faire au cap vert santa maria
Les bateaux de pêcheurs de l'île de Sal

Explorer Boa Vista et ses tortues

Connue pour ses plages qui s’étalent à perte de vue, Boa Vista, l’ile aux Dunes est également renommée pour abriter d’innombrables tortues. L’île accueille la troisième plus grande réserve de la planète. Il est possible d’assister à un spectacle saisissant ; la ponte des tortues au clair de lune. Le rêve pour vos enfants lors de vacances au Cap Vert en famille. Sinon en snorkeling ou en plongée, admirer les tortues et les poissons est à portée de palmes, même pour les enfants. En parlant d’eux, ils adoreront dévaler les pentes du désert de Viana. Au large, c’est le passage des baleines à bosses qu’il faut guetter.

que faire au cap vert boa vista
Les magnifiques dunes du désert de Boa Vista

Que faire au Cap Vert, les iles sous le vent

Visiter Santiago Cap Vert

La plus grande île de l’archipel est Santiago. La majorité de la population cap verdienne vit au sein de sa capitale, Praia. Elle est considérée comme le cœur économique de l’archipel. Pour s’en rendre compte et s’imprégner des us et coutumes de la vie locale, il suffit de déambuler dans le marché et d’errer dans les quartiers commerçants. Carrefour culturel entre Europe et Afrique, elle offre également des paysages contrastés entre plages de sable noir, végétation abondante, étendues désertiques et villages typiques. Située à quinze kilomètres de Praia, Cidade Velha fut l’ancienne capitale du Cap-Vert, escale maritime et carrefour de la traite négrière. Inscrite aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette première ville coloniale européenne conserve les vestiges d’un passé douloureux.

Maio la discrète

Étonnante ile de Maio qui contraste indéniablement avec les autres îles du Cap Vert Afrique. Pourquoi ? Parce qu’elle est étonnamment plus plate que ses voisines. Ainsi, Maio offre d’incroyables et d’immenses plages de sable fin. Et malgré cela et malgré la proximité de Praia, Maio est préservée, intimiste et en dehors des sentiers battus. C’est l’occasion de partir à la rencontre d’un Cap-Vert et de sa population authentiques. Si vous êtes adepte de plongée sous-marine, les fonds marins regorgent de coraux et d’une faune colorée, dont les fameuses tortues que vous pourrez retrouver en train de pondre sur la plage entre chien et loup.

que faire au cap vert santiago
Les barques de pêcheurs de Santiago
que faire au cap vert maio
Les longues plages de sable fin de Maio

Gravir le Pico de l’ile Fogo

Envie d’aventure ? L’ascension du Pico Do Fogo (volcan actif donnant son nom à l’île) est à couper le souffle. La randonnée assez difficile de 1 200 mètres de dénivelé, débute au pied du volcan, à São Filipe, village abritant d’anciennes demeures et exploitations retraçant le passé colonialiste et esclavagiste de l’île. Par la suite, tout au long du trek, se succèdent les beautés naturelles de l’île ; terres fertiles et paysages lunaires, puis le sommet à 2829 mètres d’altitude. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de l’atteindre pour profiter des trésors de l’île. D’autres randonnées, plus faciles vous attendent.

Respirer à Brava l’ile aux fleurs

La plus petite des îles habitées, Brava est considérée comme l’ile aux fleurs et aux oiseaux. Accessible uniquement par ferry depuis l’ile de Fogo, elle est peu touristique et représente une destination accueillante et animée, en dehors des sentiers battus. Elle est également idéale pour les randonnées simples. Les sentiers de Fontanha de Vinagre et son point de vue imprenable sur l’océan, Faja De Agua et ses piscines naturelles et le phare de Jalunga sont des balades idéales pour les familles.

que faire au cap vert sao filipe
Le village de Sao Filipe sur l'île de Fogo
que faire au cap vert brava
Brava, l'île à la nature luxuriante

Et vous ? Des recommandations sur que faire au Cap Vert ? Dites-le-nous en commentaire !

Formalités avant de partir au Cap Vert en famille

Informations générales

Cap Vert capitale : Praia sur l’île de Santiago

Population : 550 000 habitants (estimation 2021). Avec une densité de 136 habitants par km², le Cap-Vert figure parmi les pays les moins peuplés au monde.

Monnaie : L’escudo capverdien (CVE). Le moyen de paiement privilégié est l’argent liquide. Des bureaux de change se trouvent dans les aéroports ou dans les grands hôtels. Vous pourrez également retirer de l’argent dans les distributeurs des grandes villes.

Langue officielle : Le portugais. Cependant, le créole capverdien, le “crioulo”, dérivé portugais du créole est parlé pratiquement partout. A vous de voir ce que vous maitrisez le mieux 😉

Décalage horaire avec la France : Il y a 3 heures de moins en été et 2 heures en hiver.

Climat : Le climat capverdien est principalement chaud et sec, fortement influencé par les vents venus du Sahara ou de l’océan atlantique. On distingue deux saisons : la saison sèche et la saison humide. Lors de la saison sèche (de novembre à juin, sachant que mars, avril et mai sont les mois les plus chauds) les vents sont particulièrement forts notamment de décembre à février. De juillet à octobre, c’est la saison humide autrement dit, la saison des pluies. Si vous passez entre les gouttes, notez qu’à cette période, les températures restent assez chaudes.

Passeport & Visa pour un sejour au Cap Vert

Le passeport doit avoir une validité de six mois après la fin prévue du séjour dans le pays. Les ressortissants français, comme tous les citoyens de L’Union européenne, sont exemptés de visa s’ils voyagent pour un motif touristique et pour une durée de moins de 30 jours. Au-delà de 30 jours, sans excéder les 90 jours, un visa de tourisme doit être sollicité (en amont, en se rendant au consulat, ou à l’arrivée). Pour cela, vous pouvez faire appel à l’agence Action Visa qui s’occupe des démarches pour vous. Nous l’avons déjà testé lors d’un précédent voyage en Chine et nous avons été très satisfait de leur prestation.

À noter que l’entrée et la sortie du territoire capverdien ne peuvent s’effectuer qu’aux postes-frontières définis par les autorités capverdiennes :

  • 4 postes-frontière aériens (l’aéroport Nelson Mandela à Praia sur île de Santiago, l’aéroport Amílcar Cabral sur île de Sal, l’aéroport Cesária Evora à Mindelo sur l’île de São Vicente et l’aéroport Aristides Pereira sur l’île de Boa Vista)
  • 3 postes-frontières maritimes (le port de Praia sur l’île de Santiago, le port de Mindelo sur l’île de São Vicente et le port de Palmeira sur l’île de Sal)

Important : 5 jours minima avant votre arrivée au Cap-Vert et quels que soient le motif et la durée du séjour, chaque voyageur doit effectuer son pré-enregistrement sur la plate-forme gouvernementale dédiée www.ease.gov.cv. L’occasion de vous acquitter d’une taxe de sécurité aéroportuaire (TSA) dont la preuve du paiement sera exigée à votre arrivée (environ 30€).

Santé et Sécurité au Cap Vert

Santé

Les capacités médicales capverdiennes sont réduites. Sur certaines îles, elles sont quasi-inexistantes. Pensez donc à emporter une bonne pharmacie et à contracter une assurance pour couvrir vos potentiels frais médicaux sur place.

Côté moustiques, le climat de l’archipel est sec ; le paludisme est donc rare. D’août à novembre, quelques transmissions sont toutefois enregistrées sur Boa Vista et l’île de Santiago.

Vaccination pour un voyage au Cap-Vert

Si aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Cap-Vert en famille, l‘Institut Pasteur recommande vivement d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite A, hépatite B).

Cependant, si vous avez séjourné au Sénégal ou au Brésil avant votre voyage sur le territoire capverdien, vous devrez présenter votre carnet de vaccinations internationales avec la preuve que vous avez été vacciné contre la fièvre jaune.

En cas de questions spécifiques, prenez rendez-vous dans un centre de vaccination international pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

Cap Vert sécurité

Le Cap-Vert est un pays plutôt sûr pour un voyage en famille. Pensez, comme pour tout voyage, à faire des copies et des scans de vos papiers d’identité au cas où.

Vacances au Cap Vert en famille, se déplacer

L’archipel du Cap Vert a su adapter ses transports à son relief escarpé pour rendre le voyage en famille accessible.

avion icone L’avion au Cap-Vert

De nombreuses compagnies (la TAP Air Portugal, Royal Air Maroc, Air Sénégal…) desservent régulièrement l’aéroport international de Praia sur l’île de Santiago. Les îles de São Vicente, Sal et Boa Vista sont accessibles depuis Lisbonne via la TAP Air Portugal.

Les déplacements inter-îles se font généralement en avion. La compagnie Transport Interilhas de Cabo Verde (TICV) est maintenant la principale compagnie aérienne assurant les liaisons.

Sachant que les îles du Cap-Vert peuvent être soumises à des vents plus ou moins violents, il n’est pas rare que les vols aient du retard ou que les décollages et atterrissages soient quelque peu mouvementés.

 Le bateau au Cap-Vert

Depuis 2019, les liaisons inter-îles par voie maritime sont assurées par la compagnie CV Interilhas. La compagnie dessert toutes les îles du Cap-Vert. Ce mode de transport est plus économique que l’avion. Cependant, les traversées peuvent durer plusieurs heures, des retards sont souvent constatés et parfois, les courants peuvent jouer des tours aux apprentis marins aux estomacs moins solides que ceux de leurs ainés…

Néanmoins, vous n’aurez pas trop le choix si vous comptez vous rendre à Santo Antão qui ne possède pas d’aéroport. On n’y accède que par ferry depuis São Vicente (1 heure de trajet). De même, Brava ne possède pas non plus d’aéroport ; on s’y rend uniquement par bateau depuis Fogo.

Location de voiture au Cap-Vert

La location d’une voiture est possible sur les îles Sal, São Vicente, Santiago et Fogo. Sur les îles de Santiago et Mindelo, la location de 4×4 se développe doucement.

Si vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus, il vous faudra privilégier le 4×4 pour arpenter les terrains accidentés de Santiago, Boa Vista et Fogo.

Pour les ressortissants français, le permis de conduire suffit.

Par ailleurs, compte tenu de l’état des routes, bien que principalement pavées, il est vivement recommandé de prendre une assurance tout risque et d’être extrêmement vigilant.

Taxi collectif, « aluguer » ou « coletivo »

Les termes de « Coletivo » et « Aluguer » (à louer) désignent les taxis collectifs. C’est le mode de transport le plus populaire et le moins cher pour se déplacer sur les routes des îles du Cap Vert. Ce sont généralement des minibus, des 4×4 ou encore des SUV reliant les différents villages de l’île. Pour les arrêter, il suffit de lever le bras, de s’adresser au chauffeur, de négocier le prix avant de monter et de ne payer qu’une fois arrivé à destination. Il n’y a pas de tracé prédéfini, cela dépend des passagers. De même, il n’y a pas d’horaires. Les « aluguers » ne démarrent que lorsqu’ils sont (plus que) complets…

Attention :

  • Le prix est exprimé (et négocié) par personne.
  • Le chauffeur décide de l’itinéraire, des détours, de l’heure du départ, du nombre de passagers.
  • Pour vous rendre dans certains lieux ou villages reculés, vous devrez souvent commander un aluguer avec chauffeur, un taxi privé.
  • Pour trouver un aluguer à la sortie de l’aéroport, vous devrez vous en écarter (l’accès direct étant réservé aux taxis privés), aller sur la route principale et attendre le passage d’un taxi collectif.
  • Une valise ou un bagage encombrant prenant la place d’un siège peut être considéré comme un passager et donc être facturé.

En dehors des taxis collectifs, il existe comme souvent des taxis privés. Ce mode implique que vous serez les seuls passagers et qu’il n’y aura pas de détour. Par voie de conséquence, le tarif sera beaucoup plus onéreux.

Des remarques sur les transports au Cap Vert avec enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

que faire au cap vert maio
Se déplacer en bateau entre les îles
que faire au cap vert se deplacer
Prendre un colectivo pour se déplacer

Visiter le Cap Vert, que manger ?

Au Cap-Vert, les influences portugaises et d’Afrique de l’ouest se font ressentir jusque dans l’assiette. Des saveurs colorées et épicées chatouilleront vos papilles.

La viande

La cachupa, plat national. Il s’agit d’un ragoût à base de maïs et de haricots noirs. Il se décline en fonction des arrivages ou ingrédients disponibles : viandes, thon ou légumes.
Moins élaboré, mais tout aussi délicieux, le Frango Assado est du poulet grillé épicé (grâce à du péri péri, une épice locale).

Le churrasco, malgré son nom exotique, est un plat à base de viande grillée accompagnée de légumes, riz ou frites. Plat facile pour les enfants.

Poissons et fruits de mer

Le pastel con diablo dentro est un mélange de thon frais, d’oignons, de tomates, enveloppé dans une pâte à base de pommes de terre bouillies et de farine de maïs, le tout étant frit et servi chaud.

Les soupes sont très souvent proposées. La plus réputée est le caldo de peixe. C’est un ragoût de poisson auquel sont ajoutés des légumes et des épices puis épaissi avec de la farine de manioc.

Si les enfants se montrent réticents face aux spécialités épicées capverdiennes, vous trouverez sans trop de difficulté l’équivalent du fish&chips : de la murène frite…

Côté dessert et sucrerie

Le cuscuz, plat à base de maïs pilé, de sucre et de cannelle. Les Capverdiens le dégustent généralement avec une tasse de thé ou de café au petit-déjeuner. A tester !

Vous trouverez également du pudim de leite, une sorte de flan recouvert de caramel. Un délice !

Sur le pouce, vous vous régalerez de fruits frais exotiques ou de beignets de bananes (bananas enroladas) et de manga de conserva (un genre de chutney non sucré). Ou alors, optez pour les bouchées coco qui fondent dans la bouche.

Nous avons certainement oublié des spécialités culinaires capverdiennes. Faites-nous savoir quelles sont vos préférées !

que faire au cap vert famille
Manger sur les marchés au Cap-Vert
que faire au cap vert restaurant
Ou une belle assiette de poisson !

Guide Cap Vert : ou dormir en famille ?

Les prestations hôtelières fournies par le Cap-Vert sont étonnamment chères au regard des services proposés. Il y a principalement quatre types d’établissements :

Hotel cap vert

Ils offrent un standing proportionnel à leur tarif. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter en moyenne entre 100 et 150 € la nuit pour une chambre double.

Les residencials

Il s’agit d’hôtels modestes possédant parfois un restaurant. En fonction du confort et des services proposés les tarifs varient entre 50 et 100 € pour une chambre double avec salle de bain privative.

Les pensãos

Il s’agit de pensions type B&B, généralement des établissements familiaux.

Les pousadas

Si vous avez déjà voyagé au Brésil, vous connaissez les pousadas, l’équivalent des auberges de jeunesse. Privatisez un dortoir pour votre famille ou optez pour une chambre familiale, idéal pour un voyage au Cap-Vert en famille.

Si vous avez des adresses fétiches au Cap Vert, confiez-les-nous en commentaire !

Booking.com

que faire au cap vert
que faire au cap vert hotel

Budget Cap Vert, combien coute des vacances en famille ?

Bonne surprise, le Cap-Vert est, pour ce qui concerne la nourriture, un pays meilleur marché que la France. Voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la nourriture au Cap-Vert.

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 0,75 € (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca / Pepsi (0,33 l) : 1,24 € (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 6€ (prix moyen en France : 4,51 € pour un menu équivalent)
  • Déjeuner : 4,51 € (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 3,08 € (prix moyen en France : 6€)

OPTIMISER VOTRE BUDGET LORS DE VACANCES AU CAP VERT EN FAMILLE

  • Optez pour des hébergements routards, c’est là que vous paierez le moins cher.
  • Focalisez votre voyage sur une, deux ou trois îles maximum pour éviter de dépenser trop de sous (de temps et d’énergie) dans les transports.
  • Prenez le coletivo… le transport le moins cher… mais pas le plus rapide ni le plus confortable.
  • Marchez dans les villes…
  • Investissez dans un lifestraw, une paille qui filtre l’eau pour la rendre potable (économique et écologique).

Cap Vert avec un bébé

Couches, petits pots et lait en en poudre pour bébé au Cap Vert

Le pays est sûr et en fonction de l’île de l’archipel que vous choisirez, comme Sal ou Boa Vista, voyager avec un bébé peut-être aisé. Cependant, il est important d’être attentifs à certains points :

  • L’eau, qui n’est pas potable.
  • Les moustiques.
  • Le manque ou la difficulté à trouver des produits adaptés pour les bébés : couches, lait maternisé.

Des témoignages sur le sujet ? Envoyez-nous un mail ou laissez-nous en message en bas de cette page !

Que prévoir pour des vacances au Cap Vert avec enfant ?

Recommandés par nos familles interviewées

Voici ce que les familles interviewées nous ont conseillé pour un voyage au Cap-Vert avec des enfants. Un bon porte bébé, un siège auto boostapack et un anti-moustique semblent être de bons alliés pour un voyage avec des enfants au Cap-Vert.

Quels livres pour enfants pour découvrir le Cap-Vert ?

Quels livres pour adultes pour découvrir le Cap-Vert ?

D’autres suggestions de livres ? Dites-le-nous en bas de cette page !

Itinéraires au Cap-Vert, avis et conseils de familles

Vous partez prochainement en vacances au Cap Vert en famille,

Epinglez ce guide Cap Vert sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link