Hálfdán Járngrímsson Birtingur Stefansson Þórlindur Karlason Röggi Snævarsson… Si l’Islande vous offre de belles perspectives pour vous faire gagner une partie de scrabble, ce petit pays situé au nord du Royaume-Uni vous prépare de bien belles surprises lors d’un voyage en Islande en famille. Avant de partir en Islande, révisez vos classiques de la langue française pour ne pas avoir à la bouche que des « wahou », « ohhhhhhh », « trop beau », et sautez dans un avion pour découvrir une autre planète sur Terre. Mais que faire en Islande lors de ces vacances ? Au programme : un concentré de ce que mère nature nous offre de plus beau ! Si les volcans, fjords, glaciers, champs de lave et autres fantaisies de la nature raviront les plus grands, les plages de sable noir, les eaux turquoise et la faune exceptionnelle raviront les enfants ! Prenez votre plus belle veste et vos chaussures de randonnées, venez défier une météo changeante pour vivre une aventure à l’état brut lors d’un séjour ou road-trip en Islande avec vos enfants ! Découvrez que faire, que voir et où aller en Islande dans notre guide complet.
La capitale de l’Islande, la plus septentrionale du monde, ne déroge pas à la règle des capitales nordistes… Petites maisons colorées, entrepôts reconvertis en musées ou boutiques, port dynamique, salons de thé cosys, Reykjavik possède de quoi visiter et aura de quoi vous occuper plusieurs jours !
Pensez à activer le mode cocooning, à trouver des petits cafés hype, à visiter des musées fabuleux et toute la famille sera ravie !
Idéal pour finir en beauté votre voyage en Islande, le Blue Lagoon est une petite merveille à 40 minutes en voiture de la capitale Reykjavik.
Dans un écran de lave noire recouverte de mousse vert sapin, des eaux d’un bleu laiteux à 38-40 degrés vous invitent à la baignade et à la relaxation dans un décor envoûtant… En bonus, vous pourrez jouer avec la boue et vous faire un masque de silice (top pour la peau)… Parfait pour une fin de séjour !
Que vous soyez un amoureux de la nature ou amateur d’ésotérisme, la péninsule de Snæfellsnes vous plongera dans un environnement magique… Jules Verne s’en est d’ailleurs largement inspiré pour planter le décor de son incroyable voyage au centre de la Terre !
La péninsule offre un condensé de ce que ce magnifique pays a à offrir et de ce qu’il y a à voir en Islande : volcan s’élevant à plus de 1450 mètres au-dessus de la péninsule, coulées de lave, cascades, sources naturelles, villages de pêcheurs aux façades colorées, plages exceptionnelles, oiseaux, cratères et même des glaciers.
Petit Bonus : il est possible de découvrir la péninsule en une journée depuis la capitale !
*****
Découvrez le road-trip en campervan en juin pendant une semaine de cette famille canadienne en tour du monde !
*****
Bienvenue dans le paradis de la randonnée islandaise ! Que vous soyez adepte ou non des randonnées, Landmannalaugar est un site incontournable au cours de votre séjour en Islande : le parc propose de simples balades d’une heure de randonnées à plusieurs jours.
Au programme, volcans (comme d’habitude n’est-ce-pas ?!) aux flancs multicolores, champs de lave, odeurs d’œuf pourri, arbres difformes, lacs aux eaux cristallines, moutons, …
Vérifiez les bonnes conditions climatiques, enfilez vos plus belles chaussures de rando et à vous les paysages surnaturels !
Bienvenue sur la Lune ! C’est donc un paysage lunaire qui vous attend ici : Dame Nature a saupoudré la terre d’une centaine de cratères et de lacs !
Au volant d’un 4×4 (obligatoire), attaquez-vous aux pistes de sable noir et naviguez entre lacs et cratères… et pincez-vous de temps en temps pour vous rappeler que cela est bien la réalité !
Voilà encore un joyau de l’Islande au nom imprononçable qu’il faut absolument voir en Islande !
Baladez-vous le long de la rive du lagon pour découvrir des paysages de glace résultant de la régression d’un glacier (au nom tout aussi imprononçable : Vatnajökull). Des icebergs à la dérive, aux formes insolites sont magnifiés en fin de journée lorsque la lumière du soleil couchant embrase le site… Magique ! Un site incontournable selon nous !
*****
Découvrez le road-trip en voiture avec tente sur le toit en août pendant 2 semaines de Cédric et sa famille.
*****
A croire que la Nature a décidé de palier un climat capricieux par un émerveillement permanent de sa nature. Si vous cherchiez une bonne raison et vous demandiez encore que faire en Islande en hiver, partir à la chasse aux aurores boréales en est une très bonne ! Qui n’a jamais rêvé de voir de ses propres yeux un ciel étoilé se pourfendre de couleurs irréelles : vert fluo, orange et pourpre avec des nuances de rouge, rose, bleue et jaune… Un spectacle fascinant à vivre en famille tout au long de l’année mais qui atteint son apogée entre septembre et avril…
******
Découvrez l’ itinéraire détaillé des séjours en Islande en hiver d’Anna et sa famille !
******
Du fait de la rudesse du climat, la faune terrestre est un peu en reste en Islande (les chevaux islandais sont tout de même un des symboles du pays). Mais les amoureux des animaux seront tout de même ravis de découvrir des animaux polaires (rennes, renards, phoques), des cétacés (rorquals, baleines de Minke, dauphins, baleines à bosse, baleines bleues) et des oiseaux dont les fameux macareux moines (ce sont eux le symbole du pays !)…
Equipez-vous d’une bonne paire de jumelles et partez découvrir la vie sauvage islandaise !
Et vous, dites nous vos recommandations et que faire en Islande en famille lors d’un voyage avec des enfants ? Dites-le-nous en commentaire !
Que visiter en Islande ?
Capitale de l’Islande : Reykjavík
Population : 355 620 habitants – 2/3 dans sa capitale
Monnaie : couronne islandaise (ISK)
Langue officielle : islanka (ou islandais)
Décalage horaire avec la France : 1 heure en hiver (quand il est 13:00 en France, il est 12:00 en Islande), 2 heures en été (quand il est 14:00 en France, il est 12:00 en Islande)
Climat Température supérieure à 10°C : de mai à septembre
plus de 12 jours de pluie / mois : de août à avril.
Attention cependant. Promis on ne fait pas de fixette sur la météo, mais elle nécessite un petit point d’attention ! Même en été, la météo peut changer en montagne et il peut faire très froid ! Prévoyez des vêtements chauds et imperméables pour randonner : le risque de gelure est important !
Quand aller en Islande pour voir des aurores boréales : d’octobre à avril
Attention, du fait de sa proximité avec le cercle polaire, la nuit tombe très tôt en hiver et on peut avoir des nuits très très courtes en été.
Pour les ressortissants de l’Union Européenne et pour les Suisses, votre passeport est requis. Il doit être valide sur toute la durée du séjour pour un séjour inférieur à 3 mois.
Pour les ressortissants canadiens, votre passeport doit être valable 6 mois après votre date de retour. Vous devrez également être en mesure de prouver votre intention de quitter le pays dans les 3 mois le pays en ayant en votre possession un billet d’avion de sortie de territoire. Un visa sera exigé pour rester au delà de ces 3 mois.
L’Islande est un pays sûr d’un point de vue sanitaire. L’eau des robinets est potable, ne vous fiez pas aux odeurs de souffre qui émanent de l’eau chaude (issue de la géothermie), l’eau compte parmi les plus pures du monde. Dispensaires, apoteks (pharmacie) sont disponibles dans les principales villes de l’île.
Si aucun vaccin n’est obligatoire, l’institut Pasteur recommande d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).
Amis européens, pensez à faire la demande de votre Carte Vitale Européenne !
Comment se déplacer en Islande ?
L’Islande et sa météo changeante peuvent vous réserver quelques surprises sur la route… Optez pour les transports locaux pour plus de sécurité ou optez pour la location d’un véhicule pour plus de liberté !
Pas forcément bon marché, il reste cependant la solution la moins onéreuse pour vadrouiller. 3 compagnies principales desservent le pays : Straeto, Sterna et Reykjavik Excursions. Elles fonctionnent de mai à mi-octobre (fin juin à fin août pour les pistes de l’intérieur). Chaque compagnie propose des itinéraires et un forfait dédié. A étudier en fonction de votre itinéraire !
Louer une voiture en Islande est la solution qui vous offrira le plus d’autonomie et de liberté dans vos déplacements ! Selon la compagnie, l’âge minimum pour louer un véhicule est de 20 ou 21 ans et de 23 ou 25 ans pour la location d’un 4×4. Certaines compagnies autorisent la location à partir de 19 ans contre un supplément. Optez pour un 4×4 pour découvrir l’intérieur des terres !
Il est également possible de mixer plusieurs moyens de transport en traversant le centre du pays en bus et en louant une voiture au nord pour la rendre ensuite à Reykjavik. Cette option peut donc vous éviter de louer un 4*4 si vous ne vous sentez pas de vous aventurer dans les pistes intérieures.
La solution qui semble la plus économique pour les familles ! C’est en tous cas la solution la plus populaire du moment ! 4×4 ou monospace, la gamme de camper-vans est assez vaste ! Une prise en main est nécessaire avant de s’engager sur les routes islandaises !
Ouvertes de 7h à 20h-23h30, on peut également payer directement à la pompe 24/24 par carte de paiement ou avec certains automates. Soyez prévoyant dans le centre du pays : les pompes sont espacées de 200 km !
En hiver, il s’agit du moyen le plus sûr pour rejoindre une destination : les routes pouvant être bloquées par la neige… Air Iceland, Eagle Air pour les connexions en interne, Atlantslug et Myflug pour des survols de régions.
Se nourrir en Islande peut être un vrai calvaire si vous avez un budget limité pendant vos vacances et que vous n’avez pas prévu de cuisiner pendant votre séjour !
Les supermarchés sont la solution pour ne pas trop dépenser en Islande pour la nourriture. Vous trouverez donc votre bonheur chez Bonus et Kronan, des enseignes proposant des produits alimentaires à un coût correct. Goûtez donc le skyr, un fromage blanc épais, nature ou aromatisé au sucre, spécialité islandaise !
Les Fast-foods sont la solution pour alléger votre budget nourriture si vous ne souhaitez pas cuisiner. Si tout les fast-foods en tout genre cohabitent, le pylsur se démarque. Le hot dog islandais (ou le pylsur donc !) est une expérience à part entière : salade de pommes de terre, pitu sauce, moutarde, ketchup, rémoulade, oignons frais, oignons frits et une viande au choix (de porc, agneau, bœuf selon l’endroit). Comptez 450 kr le hot dog sur le pouce.
La boulangerie (bakari) peut aussi être un bon plan pour économiser. La formule sandwich mais aussi la formule « soupe de poisson et pain » peuvent être de belles alternatives aux fast-foods.
Côté restaurant, vous trouverez du mouton et des poissons mais également des mets un peu plus exotiques : testicules de moutons, requins ou raies faisandés ; l’Islande reste une terre de vikings !
Plan radin ou anti froid : pour appâter le chaland, la plupart des agences bancaires islandaises mettent à disposition des thermos de café chaud.
Côté allergie alimentaire :
Pour les séjours en été, pensez à réserver vos logements en avance ! L’Islande est vraiment un pays victime de son succès ! En hiver ou pendant des mois moins fréquentés comme novembre, mars ou avril, il et peut-être pas nécessaire de s’y prendre un an à l’avance.
Comment réduire son budget transport, hébergement et nourriture ? louez un camper van (ou camping car), faites vos courses au supermarché et vivez la LIBERTE islandaise ! Attention néanmoins, le camping sauvage est interdit ! Il faudra donc trouver une place dans un camping pour y passer la nuit ! C’est la solution idéale si vous ne savez pas exactement ou aller ou que faire en Islande lors de votre road-trip.
Quelques agences de location : Campers Snail – Campervan Iceland – Go Campers
La solution la moins chère mais la plus roots ! Les campings ne manquent pas sur l’île. Néanmoins, ils sont plus ou moins rustiques et proposent ou non des douches ! Si ce n’est pas le cas, orientez-vous vers une piscine municipale ou vers une piscine naturelle ! Certains campings offrent des cabanes en bois comportant souvent juste de quoi dormir et un chauffage. Il est ensuite possible d’utiliser la cuisine et les sanitaires communs.
La Camping Card vous offre, pour 150 €, 28 nuits (1 nuit pour 2 adultes et 4 enfants de moins de 16 ans) dans plus de 40 campings à travers le pays. Vous pouvez acheter votre Camping card en ligne, dans les bureaux de poste, les offices du tourisme ou les supermarchés 10-11.
Plus traditionnel comme hébergement, l’auberge de jeunesse. Vous pourrez trouver une chambre familiale, des doubles ou bien même un dortoir. L’avantage : vous avez accès à une cuisine et une laundry. L’inconvénient : elles sont souvent éloignées du centre et donc plus difficile d’accès sans véhicule. Vous pouvez obtenir 10 à 15 % de réduction en achetant une carte Hostelling International.
Si en théorie guesthouse signifier logez chez l’habitant, les guesthouses sont devenues des petits hôtels plus cosy qu’une auberge et au tarif plus alléchant qu’un hôtel.
Idéal pour découvrir la vie à la ferme : dormir dans l’une d’elle ! Authenticité garantie lorsqu’on est logé dans la maison familiale et qu’on y partage le dîner avec les hôtes.
Iceland Farm Holidays recense les fermes de l’île.
Le moyen le plus original pour se loger pendant les vacances d’été : investir les établissements scolaires ! Cela permet de bénéficier des équipements de l’établissement, mais les chambres étudiantes sont dépourvues de charme.
L’Islande a la réputation d’être un pays cher, alors mythe ou réalité ? Comment s’en sont sorties nos familles voyageuses ?
Budget quotidien par personne compris entre 61 – 67 €.
NB : chiffres basés sur l’expérience de deux familles en Islande voyageant en campervan, préparant à manger elles-mêmes (ayant limité les restaurants).
DUREE MOYENNE DES SEJOURS : 12 jours (min : 9 jours – max : 14 jours)
DETAIL DU BUDGET EN %
DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN EN ISLANDE PAR PERSONNE
Que faire en Islande ?
Recommandés par nos familles interviewées
Voici ce que les wikidsfamily nous recommande pour un voyage en Islande avec de jeunes enfants. Un appareil photo, une paire de jumelles, quelques jeux semblent être de bons alliés. Un sac de portage type Manduca est un indispensable quand on voyage en Islande avec un bébé. .
Recommandés par nos familles interviewées
Que faire en Islande ?
décembre 6, 2019