Voilà un pays qui a tout pour lui. Nature extravagante, culture intéressante, activités kidfriendly, la Norvège a tout pour être une destination familiale par excellence, peu importe la saison… L’hiver, la Norvège offre des paysages féériques entre manteau neigeux et lumières colorées des aurores boréales… Durant le (court) printemps, la nature renaît rapidement pour offrir des paysages spectaculaires, qui se révèlent idylliques en été. L’automne, les forêts se parent d’un manteau flamboyant des plus photogéniques. Est-il nécessaire de rappeler que la Norvège fait partie du Top 5 des pays dont les habitants sont les plus heureux du monde… Un nouveau prétexte pour y s’y rendre… Non ? Que vous soyez amoureux de la Nature ou de la Culture, cette destination a tout pour plaire… Laissez-vous séduire !
Beaucoup de voyageurs vont visiter la Norvège pour découvrir sa nature exceptionnelle et ont tendance à bouder la capitale norvégienne… Quelle erreur ! Située au pied de l’Oslofjord et entourée de forêts, Oslo a été élue Capitale verte européenne en 2019. Elle offre de belles perspectives tant niveau nature que culture. Découvrez au bord de la mer, le mythique Opéra d’Oslo avec ses lignes épurées. Longez ensuite le front de mer pour découvrir la Forteresse d’Akershus ! Poursuivez la balade en flânant dans le dynamique quartier d’Akker Bridge et poussez jusqu’au quartier de Tjuvholmen et ses statues colorées. Si vous êtes branchés culture, sautez dans un ferry, direction l’île de Bygdoy ; l’île aux Musées ! Quant aux enfants, ils adoreront les statues du parc Vigeland, faire de la luge en hiver sur Frognerseteren ou encore s’éclater au parc d’été d’Oslo. Nous vous recommandons de découvrir la ville à pied ou à vélo, les transports étant relativement chers !
Bienvenue sur la côte d’Azur norvégienne ! Ce n’est pas la Norvège des cartes postales ou la Norvège fantasmée avec ses fjords et ses paysages incroyables. Mais la côte sud de la Norvège offre un ensoleillement sans pareil par rapport au reste du pays. Elle offre également de belles plages et des petits villages de pêcheurs aux maisons de bois colorées. Découvrez les jolis villages côtiers de Risør, d’Arendal (attention, ce n’est pas Arendelle de la Reine des Neiges !) ou encore de Flekkefjord. Ne manquez pas le phare de Lindesnes situé à l’extrême pointe sud du pays, proche de la dynamique ville de Kristiansand. Outre un joli centre-ville (Posebyen), vos enfants seront ravis de découvrir le Dyreparken, un parc à mi-chemin entre parc animalier, jeux et jeux aquatiques !
A moins de 2 heures de route d’Oslo, se trouve une des régions les plus kidfriendly de Norvège ! Été comme hiver, vous trouverez de nombreuses activités familiales orientées nature ! L’hiver, ce sont bien entendu les sports d’hiver qui vous attendent (souvenez-vous des Jeux Olympiques de Lillehammer !), mais également des randonnées au cœur d’immenses forêts de pins ou, pourquoi pas, sur des glaciers dans le parc national du Jotunheimen. En été, le manteau neigeux laisse place à un paysage spectaculaire : cascades, rivières, lacs, vallées… Vivez des expériences authentiques et nature. Découvrez les époustouflantes routes panoramiques de Sognefjellet et de Valdresflye. Randonnez dans les sublimes parcs nationaux de Jotunheimen, Dovrefjell ou Rondane ! Côté activités kidfriendly, ne manquez sous aucun prétexte le parc de Hunderfossen : féérique l’hiver, il propose l’été de nombreux manèges et activités ! Le parc de Lilleputthammer propose des animations pour les plus jeunes : le paradis des enfants de 1 à 8 ans ! Enfin, ne manquez pas à Telemark, la chasse au trésor sur le bateau pirate MS Telemarken.
Adeptes du Street Art, vous ne devez pas manquer Stavanger, particulièrement au mois de septembre où a lieu le festival du Street Art (le Nuart Street Art Festival). Décrié à une certaine époque (et même répréhensible, avec contraventions à l’appui), le Street Art est devenu populaire en Norvège. Une super façon de découvrir cette jolie ville en se baladant d’œuvre en œuvre… Nos petits curieux en sont généralement friands ! Au-delà d’être une ville colorée, Stavanger occupe une position géographique stratégique sur la côte Ouest norvégienne qui permet de découvrir des joyaux de la nature : le fameux rocher de Preikestolen (le promontoire offrant une vue exceptionnelle sur le fjord) ou encore le Kjerag (le bloc de pierre coincé entre deux rochers). Une randonnée originale consiste à emprunter les 4444 marches de l’escalier du pipeline de l’ancienne centrale hydroélectrique de Flørli jusqu’au barrage de Ternevatnet. Vue à couper le souffle ! A faire avec des enfants bons marcheurs ou des parents bons porteurs !
Au cœur des fjords de l’ouest du pays se situe la deuxième ville de Norvège, Bergen. Charmante à souhaits avec ses rues pavées, ses maisons aux façades colorées, il règne une atmosphère chaleureuse dans tous les coins de la ville… Comme une envie de se balader un verre de chocolat chaud à la main, emmitouflé dans un plaid tout doux ! Outre l’aspect cocooning qui se dégage de la ville, elle reste dynamique avec son marché aux poissons et son street art qui s’étale à chaque coin de rue. Nichée au cœur des fjords, Bergen est entourée de 7 collines ! Empruntez le funiculaire Fløybanen pour découvrir la (sublime) vue depuis le sommet (une belle aire de jeux attend vos enfants) ou même le téléphérique pour rejoindre le mont Ulriken ! Depuis Bergen, découvrez la beauté du fjord Hardangerfjord et effectuez (en étant bons marcheurs) la célèbre randonnée de Trolltunga (la langue du troll).
Établissez votre base dans la jolie ville de d’Ålesund et partez à la conquête du fjord le plus populaire de Norvège, Geirangerfjord. Embarquez à bord d’un ferry et découvrez un paysage féérique où des maisons à flanc de colline toisent le fjord et où de nombreuses cascades se déversent dans les eaux vert émeraude. Luxe, calme et volupté sont au rendez-vous. Pour les amateurs de randonnées et de sports extrêmes, cette région regorge de lieux spectaculaires ! Rafting, kayak et cyclisme sont au rendez-vous !
Vous voilà au cœur du cercle polaire norvégien, à Tromso dans la chaîne montagneuse des Alpes de Lyngen : la capitale arctique du cercle polaire norvégien. Si baleines, aurores boréales, soleil de minuit ou encore randonnées enchanteresses vous intéressent, Tromso est faite pour vous ! Plutôt dynamique, vous découvrirez entre autres la cathédrale, la brasserie et le jardin botanique les plus septentrionaux du monde mais également des îles à foison ! Au-delà de la ville, la région vaut le déplacement : découvrez la culture Sami dans les villages de Karasjok et Alta ; tentez une expédition en chiens de traineau pendant plusieurs jours pour rejoindre le site mythique du Cap Nord. Au Cap Nord, poussez jusqu’au phare de Slettnes au goût de bout du monde !
Un véritable voyage dans le voyage, un concentré de ce que la Norvège a de plus beau à offrir : les îles de Lofoten et les îles de Versteralen. Au programme, fjords couleur turquoise, pittoresques villages de pêcheurs, forêts, sommets vertigineux et jolies plages. Avec en bonus, le soleil de minuit (en été) et les aurores boréales (en hiver) ! Un conseil : prenez le ferry à Bodo pour rejoindre les îles Lofoten, puis au retour, empruntez la route du littoral entre Trøndelag et Bodø, parait-il, une des plus belles routes du monde. Découvrez les jolis villages de pêcheurs aux façades de bois rouge se fondant parfaitement dans l’arrière-plan montagneux ; empruntez des sentiers de randonnées pour découvrir des puffins ou, pourquoi pas, partez à la recherche des baleines ou des orques qui affectionnent les eaux fraiches de la mer du Nord.
Et vous, que faire en Norvege ? que visiter la Norvège ? Des suggestions, dites-le-nous en commentaire !
Capitale de la Norvege : Oslo
Population : 5 328 000 habitants dont 650 000 à Oslo
Monnaie : la couronne norvégienne (Nok)
Langue officielle : Le norvégien. Comme si la langue n’était pas assez compliquée, elle présente deux variantes, le bokmål et le nynorsk. Si vous ne les maitrisez pas, les langues sames (des minorités) sont également parlées dans le pays. Plus sérieusement, vous serez sauvé en parlant l’anglais !
Décalage horaire avec Paris : Aucun décalage horaire entre Paris et la Norvège.
Climat : Vous vous en doutez, l’hiver est rude en Norvège ! Les températures dans le Nord du pays peuvent descendre jusqu’à – 40 °C ! Il fait froid, mais c’est la période idéale pour voir les aurores boréales ! L’été dure environ trois mois. Le soleil de minuit illumine le pays et le thermomètre dépasse les 20 °C, pouvant même atteindre les… 30 °C ! Malgré ces températures optimistes, emportez avec vous quelques vêtements chauds et quelques vêtements imperméables ! En automne, même si les températures sont plus fraiches, les arbres se parent d’un manteau flamboyant transformant littéralement les paysages norvégiens ! A cette période, les touristes sont moins présents…
Les ressortissants européens et suisses, doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Attention, la prolongation de 5 ans de la carte d’identité n’est pas acceptée, un passeport sera donc obligatoire.
Pour les ressortissants canadiens, il n’y a pas de visa, seul le passeport est exigé.
Le système sanitaire de la Norvège est de qualité. Vous avez plus de risques de souffrir des variations de température que de maladies. Pensez donc à vous équiper convenablement en hiver, et veillez à toujours avoir avec vous un vêtement chaud et un vêtement imperméable. En cas d’urgence, il faut appeler le 113. Les opérateurs parlent anglais et, en fonction de votre cas, vous indiqueront s’il convient d’aller à l’hôpital ou d’attendre une ambulance.
Amis européens, pensez à faire la demande de votre Carte Vitale Européenne !
La Norvège est un pays très sûr. Néanmoins quelques vols à la tire sont enregistrés dans la capitale en période estivale (comme dans la plupart des villes de notre belle planète).
L’humain n’est pas au cœur des problèmes en Norvège, contrairement aux insectes ! La räkka sévit l’été ; il s’agit d’une réunion familiale d’insectes pas très sympas… Petite présentation de la famille…
Pensez également à vous équiper d’un tire tique… lors de vos randonnées ; vous pourriez rencontrer des tiques dans les hautes herbes…
L’Institut Pasteur recommande le vaccin contre l’encéphalite à tiques avant de visiter la Norvège, notamment pour les personnes qui prévoient un séjour dans les zones forestières.
Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !
La Norvège dispose d’infrastructures de transport bien développées et en bon état !
Le train est un excellent moyen de traverser le pays en voyageant : de Kristiansand au Sud jusqu’à Bodo au-delà du cercle polaire, vous pourrez profiter sereinement des magnifiques paysages qui défilent devant vos yeux. A ce titre, ne manquez pas le trajet Oslo – Bergen, certainement les plus beaux paysages de Norvège observables en train !
Vous pouvez acheter vos billets de train aux guichets ou aux distributeurs automatiques de billets dans la plupart des gares, où alors en ligne jusqu’à 90 jours à l’avance.
Le confort des trains est excellent, mais a un coût ! Optez pour un Pass Interrail pour bénéficier de meilleurs tarifs. Par ailleurs, consultez le site de la compagnie Vy ; des billets à tarifs préférentiels sont mis en vente tous les mois !
Si vous
Voici le moyen de transport qui vous permettra de sillonner le pays à prix doux… Enfin, en comparaison avec le coût de la vie en vigueur…
Plutôt boudés par les touristes et les norvégiens, les bus sont rarement pleins et ne nécessitent pas de réservation préalable. Vous pouvez acheter vos billets de transport en montant dans le bus. Néanmoins, la plupart des opérateurs offrent des réductions aux voyageurs réservant leur siège à l’avance. De même, les opérateurs pratiquent des remises aux étudiants, aux enfants et aux familles.
Nor-way Bussekspress, Vy Express et Boreal sont des compagnies qui œuvrent en Norvège. Vous pouvez également utilisez le site EnTur pour planifier vos déplacements en Norvège.
Louer un véhicule en Norvège est la solution de transport qui vous offrira le plus de liberté. Cependant, il faudra faire preuve de patience : la Norvège est un pays très étendu. Il faut compter pas moins de 30 heures pour rejoindre le Nord depuis le Sud.
Les autoroutes sont excellentes mais payantes. Les routes nationales ou secondaires, ne sont pas les plus optimales. Sinueuses, étroites, elles peuvent être embouteillées notamment à cause des camping-cars ou autres véhicules longs qui ont du mal à manœuvrer sur ces routes. Malgré cela, les routes sont absolument magnifiques : la Norvège compte 18 routes panoramiques exceptionnelles, offrant paysages, aires de repos, toilettes (oui oui !). Découvrez ces 18 routes sur le site de l’office du tourisme norvégien. Attention : en hiver, certaines routes peuvent être fermées… Renseignez-vous à l’avance !
Si vous louez un véhicule, il sera équipé d’un boitier AutoPass qui permet de payer automatiquement les péages d’autoroutes. Vous pourriez également être équipé de ce boitier si vous avez loué votre véhicule dans un autre pays scandinave. Si vous visitez la Norvège avec votre propre véhicule, vous devez impérativement créer votre compte pour payer les péages.
Côté code de la route, nous vous recommandons de bien respecter les règles sous peine de contraventions… salées ! En particulier :
Le permis de conduire européen est suffisant pour louer un véhicule et conduire dans le pays. Amis canadiens, si vous séjournez moins de 3 mois dans le pays, votre permis de conduire national est suffisant.
Pour plus de liberté, optez pour le camping-car ! La Norvège s’y prête bien ; routes en bon état, camping sauvage autorisé et paysages incroyables bien entendu !
En Norvège, tout comme en Scandinavie, la règle est l’Allemansretten ; comprendre, la liberté de passage ! Cette règle donne l’accès public à la nature, autrement dit, en respectant quelques règles le camping sauvage est autorisé (sauf là où il est expressément interdit !).
Utilisez une application comme Park4night : elle vous donnera les coordonnées des terrains où il est possible de camper sans risques.
La pêche est autorisée mais il vous faudra un permis pour pêcher dans les lacs (que vous trouverez dans les offices du tourisme, les stations-services, les kiosques et les magasins de sports). La cueillette de baies et de champignons est autorisée pour usage personnel mais uniquement en dehors des propriétés privées.
Pour louer un véhicule à moindre coût utilisez un comparateur de location de véhicules ou louez auprès d’un particulier.
Si vous explorez la Norvège des fjords et la Norvège du Nord, il y a peu de chances que vous échappiez aux ferries pour traverser des fjords ou rejoindre une île. Certains ferries ne transportent pas de véhicules, les hurtigbåt.
Organisez et planifiez votre voyage pour limiter les coûts ; les traversées en ferries sont chères. Par ailleurs, pensez à réserver en été… Certaines traversées populaires (Geiranger – Hellesylt et Lauvvik – Lysebotn) sont prises d’assaut !
Et pourquoi ne pas opter pour une croisière à bord d’un Hurtigruten ? Pour découvrir la beauté de la côte, c’est la solution ! La croisière Bergen – Kirkenes – Bergen, la plus populaire, dure 11 jours. D’autres tronçons sont également possibles comme Bergen-Tromsø qui dure 5 jours. Les prix sont variables, fonction de la prestation, de votre cabine et de votre voyage.
Si visiter la Norvège passe pour vous par l’assiette, vous risquez d’être déçus. La plupart des voyageurs ne gardent pas un souvenir impérissable de leur voyage culinaire en Norvège. Il faut dire que dîner au restaurant coûte relativement cher ; beaucoup préfèrent faire des courses et préparer leurs repas.
Traditionnellement c’est une table sucrée-salée qui est proposée au petit déjeuner. Pâté de foie, œufs de poisson, jambon, fromage sont aussi bien dégustés que du muesli (flocons d’avoine recouverts de fromage blanc et de baies) ou du pain à base de graines à la confiture. Si vous souhaitez préparer votre propre petit déjeuner, optez pour les fameuses Wasa (désolée, ces publicités ont bercé mon enfance… Wasi wasa…) ou pour un muesli avec des myrtilles fraichement cueillies dans les bois !
Souvent servi aux environs de 13 heures, le déjeuner norvégien s’apparente bien souvent à un casse-croute à déguster sur le pouce. C’est donc plutôt au diner qu’est servi le repas le plus important de la journée (attention, vers 17-18 heures !).
Avec tous les fjords de Norvège, le poisson et les produits de la mer sont naturellement populaires. Forcément, vous dégusterez du saumon (cuit, fumé, gravlax, mariné, …) mais attention… ce n’est pas le plat le plus populaire et il coûte relativement cher ! Le hareng par contre est très populaire et est relativement bon marché (comparé au coût de la vie). Mais vous trouverez également du cabillaud, des crevettes et des fruits de mer !
Côté spécialités, découvrez le Lutefisk, un plat qui se déguste avant la période de Noël, à base de poisson blanc séché (souvent de la morue) accompagné de pommes de terre, bacon, moutarde et fromage de chèvre. Attention odeur et goût… assez prononcés !
Les carnivores seront ravis de goûter aux spécialités locales. Les norvégiens aiment le gibier ; élans, rennes, cerfs, … souvent dégustés à Noël accompagnés d’une sauce à base d’airelles.
Les saucisses combleront l’estomac des plus jeunes ; les norvégiens en raffolent. Testez la morr, de la saucisse fumée ou du fenalår, à base de gigot d’agneau.
La patate sera votre meilleure alliée ! Vous la trouverez quasiment dans tous les plats…
Côté fruits et légumes… c’est un peu la déception… Comme le soleil ne brille que quelques mois dans l’année, les fruits et légumes poussent en serres et ne sont vraiment pas excellents… Profitez des fruits rouges qui poussent dans les bois… Délicieux !
Le long des routes, vous rencontrerez des petits producteurs vendant des fruits et légumes. Parfois, vous trouverez des fruits et légumes accompagnés d’une petite urne… On vous fait entièrement confiance pour payer ce que vous prenez !
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur précédemment ? Heureusement, les norvégiens raffolent du sucre ! Outre les viennoiseries à base de cannelle, vous trouverez bien d’autres douceurs. A titre d’exemple, le Fyrstekake, une tarte à la cardamone, est à tomber ; les Tilslørte bondepiker s’apparentent à des sandwichs à base de pommes et de crème fouettée…
Côté bonbon, il faut tester les réglisses… salés ! Assez déroutant !
Les français dégustent du casu marzu (fromage avec des vers vivants) ou des grenouilles, les norvégiens ont eux-aussi leurs spécialités étonnantes… Commencez par le tørrfisk, ou stockfisch, de la morue salée et séchée. Avec un peu d’eau et de soude (oui oui) vous testerez le lutefisk, où la morue est un peu plus gélatineuse… Côté viande, essayez donc le smalahove, une tête de mouton brûlée, fumée, salée et bouillie… Si vous raffolez du fromage (ou pas), tentez le brunost : un fromage à pâte brune au goût sucré…
Si vous voulez en savoir plus sur la « gastronomie norvégienne », nous vous invitons à découvrir les 26 spécialités norvégiennes, à tenter ou pas !
Comment ça !? Votre enfant a raffolé d’un plat pendant vos vacances en Norvège et nous n’en avons pas parlé ici ? Partagez le tuyau en commentaire !
Pensez à réserver vos hébergements et vos modes de transports à l’avance pendant les vacances scolaires, notamment estivales ! Si vous visitez la Norvège en été, n’oubliez pas des masques de nuit pour avoir un semblant d’obscurité.
Vous connaissez le principe : une chambre familiale ou un dortoir privatisé pour votre famille et vous profitez de toutes les infrastructures du lieu ! On imagine que c’est bon marché, détrompez-vous ! Les auberges de jeunesse norvégiennes comptent parmi les plus chères d’Europe… Pour compenser le prix, mangez à votre faim au petit-déjeuner ! Souvent sous forme de buffet, il est compris dans le prix de la nuitée !
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Pensez à bien réserver à l’avance si vous voyagez en haute saison !
Idéal pour profiter de la nature norvégienne à doux prix voire gratuitement… Attention, même s’ils sont plutôt bien équipés, les douches sont quasiment toujours payantes !
En testant le camping norvégien, vous pourrez découvrir la confiance norvégienne… Lorsque vous arrivez au camping, il n’est pas rare qu’un petit mot vous accueille à la place des propriétaires… Vous pourrez les rencontrez potentiellement le soir ou le matin pour vous acquitter de la nuitée !
Être motorisé semble être indispensable… les campings ne sont pas situés en proche périphérie des villes !
Si vous craignez de ne pas trouver de place dans un camping, aucun souci, le camping sauvage est autorisé sauf mention contraire !
Qui n’a pas en tête le chalet en bois au bord du fjord ? Et bien c’est faisable en Norvège, mais attention aux moustiques, plus virulents encore au bord de l’eau.
La hytte (ou rorbuer au Lofoten) s’apparente à un petit chalet en bois avec plus ou moins de confort. Contactez les offices du tourisme pour réserver le vôtre !
Optez pour l’hébergement à la ferme ! Un moyen idéal pour se déconnecter d’un monde trop connecté et se rapprocher de la nature. Outre les tâches quotidiennes de la ferme auxquelles vous pourrez participer, c’est l’occasion d’être proche d’une famille norvégienne. Certaines fermes proposent également des activités de plein air comme la pêche, la randonnée, le kayak… Retrouvez des adresses d’hébergements à la ferme sur le site de l’Office du tourisme norvégien.
Nous ne pouvions pas finir cette rubrique sans évoquer avec vous ce moyen très original pour passer la nuit : dormir dans un phare. Désaffectés et réhabilités (je vous rassure), ils offrent une option en bord de mer très originale.
Retrouvez des adresses de phares sur le site de l’Office du tourisme norvégien.
Voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la vie en Norvège.
Pensez à prendre des vêtements couvrant toutes les saisons lors de votre voyage en Norvège avec un bébé, et ne lésinez pas sur les vêtements chauds en hiver ! Par ailleurs, entrez dans une pharmacie pour trouver un produit anti-moustique local adapté à bébé !
Il est très facile de trouver des produits pour bébé en Norvège.
Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines et biberons se trouvent aisément dans les gros supermarchés (Kiwi, Coop, Rema 1000, …).
Bonne nouvelle côté budget. Si la Norvège à la réputation justifiée d’être un pays cher, elle pratique des tarifs plus attractifs que ceux pratiqués en France, pour les produits pour bébés et notamment pour les couches. Les marques locales seront moins chères.
Visiter la Norvège se prépare, tout comme les bagages de bébé.Voici les incontournables à mettre dans la valise de bébé en Norvège.
Voici les incontournables à mettre dans la valise des enfants en Norvège.
Vous prévoyez de visiter la Norvège en famille,
Epinglez cet article de blog Norvege sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
novembre 13, 2020