Top
slovénie en famille lac

Voyager en Slovenie en famille

Voyager en Slovenie en famille

La Slovénie en famille est une destination parfaite pour profiter de la nature, de baignades dans des lacs de montagnes et pratiquer de nombreuses randonnées avec ses enfants.

La Slovénie est une bouffée d’air frais en Europe, un cadeau de Mère Nature. Coincée entre les géantes Italie et Croatie, la Slovénie est un pays que l’on traverse trop souvent sans s’attarder. Et pourtant, il recèle des trésors insoupçonnés qui enthousiasmeront les familles amoureuses de Nature et adeptes d’aventures en plein air. Dragons, grottes mystérieuses, montagnes enneigées, lacs émeraude, rivières tumultueuses, côte méditerranéenne, ce pays a beaucoup à offrir. N’attendez pas que le pays devienne à la mode (ce qui arrivera très vite) et foncez visiter la Slovénie en famille, c’est un gage d’un dépaysement à 1000 km de Paris. Retrouvez ici toutes les informations pour réussir votre voyage en Slovénie en famille.

Notre dossier complet Slovénie en famille

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Vous avez envie de vous rendre en Slovénie pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Que faire en Slovénie en famille ?

Ljubljana, la capitale où il fait bon vivre

Lorsque la Slovénie a obtenu son indépendance avec la Yougoslavie, en 1991, les Slovènes ont choisi Ljubljana pour capitale. Ljubljana a su panser ses plaies et se reconstruire en une ville à taille humaine, très agréable à vivre. Le centre historique pavé est piétonnier, une aubaine pour les familles. Il s’étend de part et d’autre de la rivière Ljubljanica, le long de laquelle il est bon de flâner, ou, pourquoi pas, de naviguer en bateau ou en paddle ! Amusez-vous à traverser les jolis ponts (le pont des Dragons, le Triple Pont) pour passer d’un côté et de l’autre de la ville. Empruntez les flancs de la colline qui mènent au château pour prendre de la hauteur (il existe aussi un téléphérique). L’occasion de constater que Ljubljana est une ville très verte ! Profitez-en pour découvrir le château qui abrite une exposition vous permettant d’en apprendre plus sur l’histoire du pays, ainsi que le musée de la Marionnette (art bien ancré dans les traditions slovènes). Les plus grands tenteront de s’évader du château (rendez-vous au centre d’informations pour réserver votre créneau). Autre visite incontournable pour les enfants ; la maison des illusions ! Même si vous n’êtes pas fan des city-trip avec des enfants, Ljubljana est vraiment agréable et à ne pas manquer lors d’un séjour en Slovénie en famille.

Le plateau de Velika Planhina

Bien que Ljubljana soit une ville verte, vous souhaitez peut-être être plus proche de la Nature ? Échappez-vous en moins d’une heure en direction des Alpes Juliennes, plus précisément à Velika Planhina. Accessible en téléphérique (datant de l’ère soviétique) ou en 40 minutes en voiture, ce plateau situé à 1500 mètres abrite deux villages de bergers typiques, Velika Planina et Mala Planina. Les chalets sont en bois et les toits descendant très bas sont recouverts de bardeaux d’épicéa. L’été, les vaches paissent dans la prairie pendant que les bergers s’installent dans les chalets. Partez à leur rencontre, ils vous feront goûter leur fromage local ou des žganci (des boulettes à base de lait caillé et de farine) pour quelques sous. Offrez-vous une randonnée dans ce lieu hors du commun. Et si le cœur vous en dit, passez-y la nuit.

Non loin du téléphérique permettant de rejoindre Velika Planhina, découvrez la source couleur émeraude de la rivière Kamniska bistrica.

*****

Découvrez le séjour en Slovénie de Marine et sa famille.

*****

voyage famille en slovénie ljubljana
La douceur de vivre de Ljubljana
slovénie en famille plateau de velika planina
Le plateau de Velika Planina au printemps

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Visiter des grottes en Slovénie

Haut lieu du tourisme slovène, les grottes de Postjona et de Škocjan sont des pépites et raviront les enfants. La grotte de Škocjan est digne d’un décor du Seigneur des Anneaux ; elle entraine votre famille au cœur d’un canyon souterrain haut de plus de 140 mètres. La grotte de Posjona est plus populaire, certainement en raison de sa taille ; 24 km de galerie ! Vous parcourrez les 3 premiers kilomètres en petit train, ce qui amusera forcément les enfants ! A l’intérieur, c’est un florilège de stalagmites qui vous attend. Le clou du spectacle sera peut-être le Brillant, une stalagmite haute de 5 mètres, d’une blancheur immaculée, symbole de la grotte, ou, peut-être, la rencontre avec les dragons qui vivent dans ces grottes (des protées anguillards). On peut parier sans trop prendre de risque que cette activité fera partie de votre programme lors de vos vacances en Slovénie en famille.

Le majestueux lac de Bled

Il fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde. Le lac de Bled est un incontournable lors d’un voyage en Slovénie. C’est LA photo de carte postale slovène. Pourquoi cet engouement ? Peut-être la quiétude qui émane des lieux ? Le caractère unique de l’église située sur l’île au cœur des eaux cristallines du lac ? Ou le cadre montagneux qui entoure le lac ? Certainement un mélange de tout ça ! Découvrez l’île en empruntant une barque ! Autour du lac de Bled, ne manquez pas le château situé au sommet d’une falaise qui offre une vue spectaculaire sur le lac. Impossible également de passer à côté de la gorge de Vingtar, à 4 km du lac. Un sentier de randonnée et des passerelles vous emmèneront à travers cascades et étangs dans un cadre bucolique. Pour bénéficier d’une autre belle vue, grimpez au sommet de la colline d’Ojstrica (20 minutes de marche).

*****

Découvrez les 2 semaines de road-trip en Slovénie de Mylène et ses 3 enfants.

*****

blog slovénie en famille grotte postojna chateau predjama
L'entrée de la grotte de Postjona avec le château de Predjama
circuit slovénie en famille lac de bled
La quiétude et la beauté du lac de Bled

Randonnée dans la vallée de la Soča

Au Nord-Est du lac de Bled se situe la sublime vallée de la Soča, au cœur du parc national du Triglav. Si la couleur bleu émeraude de la rivière Soča est une invitation à la baignade, elle est également une invitation aux sports d’eaux vives : kayak, canyoning, rafting régaleront les grands enfants. Si vous êtes une famille sportive, ne manquez pas l’ascension du mont Triglav, le point culminant slovène. La région de la vallée de la Soča n’est pas qu’un endroit idéal pour faire le plein de Nature. C’est aussi un haut lieu de l’histoire du pays et de l’Europe. Le chemin de la Paix serpente à travers la vallée et vous conduit à travers des villages et places historiques où se sont déroulés des affrontements durant la Première Guerre Mondiale. A ce titre, rendez-vous au musée de Kobarid. Le village est d’ailleurs un excellent lieu pour rayonner dans la vallée. Une balade à travers le village est un véritable concentré de ce que propose la région ; vestiges historiques depuis l’antiquité, musée du fromage, pont de singe traversant la gorge de la Soča pour profiter de la rivière émeraude.

Maribor, entre vignes et montagnes

Au nord-est de la Slovénie, au cœur d’une région viticole, entourée de collines, la ville de Maribor s’est développée au bord de la Drav. Vous me voyez venir, c’est une ville très verte, très nature. En témoigne les plus vieilles vignes au monde qui poussent au cœur de la ville. Si vous êtes amateur de vin, n’hésitez pas à vous arrêter à la maison de la vieille vigne ;-). Maribor est donc une ville tranquille, où il fait bon flâner. Les amateurs de vieilles villes rejoindront la ville voisine de Ptuj, les amateurs de montagnes découvriront à Pohorje la chaine de montagnes avec lacs, forêts, cascades et tourbières.

photos slovénie en famille vallée de la socca
La magnifique couleur de la rivière Soca
blog slovénie en famille maribor
La ville de Maribor sur les rives de la Drave

Ne manquez pas notre article détaillé sur notre TOP 10 des randonnées à faire en Slovénie avec des enfants.

Découvrir la mer Adriatique

Malgré un littoral réduit (47 km), la Slovénie dispose de charmants villages maritimes parmi lesquels Piran est certainement le plus agréable. Depuis la névralgique place Tartini, découvrez le joli port de plaisance ; entre façades colorées, église San Giorgio et la place au loin, vous serez enchantez par ce point de vue. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, le Campanile mérite une visite, de même que les remparts de Piran où vous découvrirez un des plus beaux points de vue du village. Si vous aimez les jolis villages, ne manquez pas celui de Koper dont les ruelles invitent à la flânerie. La côte Adriatique dispose également de réserves naturelles idéales pour l’observation des oiseaux ; la Baie de Škocjan ou le parc naturel de Strunjan raviront les explorateurs en herbe. Moins naturel mais tout aussi idéal pour observer les oiseaux, découvrez les marais salants de Secoveljke ! Et bien entendu, profitez des plages (de galets) pour un plongeon dans l’Adriatique !

plage slovénie en famille piran
Le petit village de Piran au bord de la mer Adriatique

Et vous, quels lieux et expériences recommanderiez-vous pour un voyage en Slovénie avec des enfants ? Dites-le-nous en commentaire !

Formalités avant un voyage en Slovénie en famille

Informations générales sur la Slovénie

Capitale de la Slovénie : Ljubljana

Population : 2 100 000 habitants

Monnaie : l’euro ! Pas de problème de change…

Langue officielle : Le Slovène est LA langue parlée en Slovénie. Si vous ne maitrisez pas cette langue (entre nous, on ne comprend pas bien pourquoi), l’anglais et l’allemand sont bien pratiqués dans le pays.

Décalage horaire avec la France : Bonne nouvelle, il n’y a aucun décalage horaire entre Ljubljana et Paris.

Climat : si vous aimez la neige et le froid, découvrez la Slovénie en famille en hiver, c’est-à-dire de novembre à février. Mars est un mois étonnamment agréable malgré des températures basses. La meilleure période pour profiter pleinement de la nature de la Slovénie est de juin à septembre. A vous de voir quel type de vacances vous souhaitez !

Passeport & Visa pour un voyage en Slovénie

Familles européennes, soyez rassurées seule une carte d’identité vous sera demandée pour visiter la Slovénie.

Amis canadiens, bonne nouvelle également puisque vous n’aurez pas besoin de visa pour voyager en Slovénie (le pays fait partie de l’Espace Shengen). Seul un passeport valide 3 mois après votre séjour vous sera demandé. Pensez à consulter les informations gouvernementales avant tout voyage, les règles peuvent évoluer !

Santé et Sécurité en Slovénie

Santé en Slovénie

Les infrastructures sanitaires sont plutôt satisfaisantes en Slovénie. Pensez donc à votre pharmacie de base pour un voyage plus serein, et, familles européennes, rappelez-vous que la carte européenne d’assurance maladie est valable en Slovénie.

Familles canadiennes, pensez à souscrire à une assurance avant d’entreprendre un tel voyage. Une hospitalisation à l’étranger peut vous coûter relativement cher…

Vaccination pour un voyage en Slovénie

Si aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en famille en Slovénie, l’Institut Pasteur recommande vivement d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).

En cas de questions spécifiques, prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

Sécurité en Slovénie

La Slovénie est un pays plutôt sûr pour un voyage en famille. Pensez, comme pour tout voyage, à faire des copies et des scans de vos papiers d’identité au cas où.

Quels transports pour visiter la Slovénie en famille ?

Malgré 150 sommets dépassant 2000 mètres et 60% du territoire recouvert par la forêt, les infrastructures routières sont bien adaptées à la géographie du pays. L’offre de transport reste variée et se déplacer en Slovénie est un jeu d’enfant.

Le train en Slovénie

Le train, c’est l’invitation à la contemplation. On se laisse bercer par le rythme indolent du train en laissant défiler les paysages slovènes sous les yeux.

En raison de son relief, le train local qui dessert villages et villes plus grandes, n’avancent pas très vite. Trouvez votre trajet en train en Slovénie.

En revanche, vous pouvez emprunter les lignes internationales à grande vitesse qui traversent le pays. Cela vous donnera peut-être envie d’explorer les pays voisins.

Depuis Paris, vous pouvez rejoindre Ljubljana en train de nuit.

Le réseau de bus en Slovénie

Avec le car, aucun souci pour vous déplacer en Slovénie. Le réseau est bien développé. Organisez vos trajets en cherchant les horaires des bus en amont.

Vous pouvez également rejoindre la Slovénie depuis la France en empruntant une ligne européenne type Flixbus.

La voiture en Slovénie

Pour plus de liberté lors d’un voyage en Slovénie en famille, c’est bien sûr vers la voiture qu’on va se tourner. Deux possibilités s’offrent alors à vous.

  • Venir en Slovénie avec votre voiture. Aucun souci particulier. Vous aurez besoin d’acheter une vignette pour circuler : 30€ le mois, 15€ la semaine (60€ et 30€ pour un camping-car). Elle est à coller sur votre pare-brise avant d’entrer en Slovénie. Aussi, achetez votre vignette à un point de vente d’un pays voisin (obligatoire sous peine d’amende très salée). Depuis 2022, vous pouvez vous la procurer en ligne. N’oubliez pas d’équiper votre véhicule de pneus hiver pour un séjour entre le 15 novembre et le 15 mars.
  • Aucun souci pour louer un véhicule sur place. Attention cependant, la plupart des commerces, bureaux de location de voiture compris, ferment à 13 heures le samedi !

Dans les deux cas, le permis national suffit. L’essence et le GPL sont moins chers qu’en France (facile me direz-vous !). Les feux de croisement doivent rester allumer toute la journée (même en plein jour donc !). Les ceintures doivent être attachées pour tous les passagers. Côté stationnement, on ne fraude pas et on ne se gare pas n’importe où…

Camping-car en Slovénie

Attention, le camping sauvage n’est pas autorisé en Slovénie ; il est même sévèrement puni si vous vous faites attraper. Mais le pays propose 152 aires de repos pour les camping-cars.

avion icone Prendre l’avion en Slovénie

Vous rendre en Slovénie par les airs est bien entendu possible. En revanche voyager en Slovénie en avion est assez compliqué. Le pays étant peu étendu, les liaisons aériennes sont peu nombreuses. Le pays ne compte que 3 aéroports.

Des remarques sur les transports en Slovénie avec des enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

slovénie en famille se déplacer train
Choisir le train pour visiter la Slovénie
road-trip slovénie en famille se déplacer voiture
Les routes sinueuses de Slovénie

Que manger en Slovénie lors d’un séjour en famille ?

Petit pays entouré de gros pays, la Slovénie propose une cuisine influencée par ses voisins. La gastronomie slovène est donc riche et assez variée. Petit tour d’horizon de celle-ci.

En entrée

La Juha, l’entrée traditionnelle appartient bien aux Slovènes. Il s’agit d’une soupe. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse super beau, la soupe est consommée en entrée et vous la trouverez dans tous les restaurants. La plus traditionnelle se compose de bouillons de viande accompagnés de vermicelles.

On trouve également des potages de champignons ou de légumes. Laissez-vous tenter !

En plat de résistance

Les slovènes mangent beaucoup de viande : bœuf, poulet, porc mais aussi sanglier, chevreuil, faisan. Sur la côte méditerranéenne, vous pourrez savourer des poissons frais ou des fruits de mer. Les truites sont fraichement pêchées dans la rivière Socca.

Rien de très traditionnel jusqu’ici, car finalement, c’est l’accompagnement qui est typique du pays : l’Ajdovi žganci. Il s’agit d’une bouillie de sarrazin ou d’orge. Si cela ne vous inspire pas – osez tout de même, les slovènes en raffolent – pommes de terre et légumes seront servis généreusement.

Vos enfants font la grimace ? Optez alors pour des Štruklji d’inspiration croate ; des pâtes farcies au fromage frais que l’on trouve sous de nombreuses déclinaisons. Dans le même genre, vous avez les Žlikrofi, des ravioles farcies.

Vous trouverez également des plats d’influence italienne (risotto, pizza, …), autrichienne (escalope …) ou encore des Balkans.

Vous devriez sans trop de problème trouver de quoi nourrir toute la famille.

Sur le pouce

Dans la région de Karst, on mange du prsut, l’équivalent du prosciutto mais de la région de Karst. Idéal pour un casse-croute !

N’hésitez pas à acheter vos produits locaux directement auprès des nombreux habitants qui proposent leurs produits au seuil de leur porte. L’idéal pour un pique-nique bien frais.

En ville, vous trouverez facilement des petits stands de rue vendant des bureks ou encore un burger à la sauce slovène ; comprendre à base de kranjska klobasa, la saucisse locale.

Côté dessert, le Zavitek est un chausson aux pommes ou à la cerise facile à transporter. Un délice.

Et la sweet touch slovène… on en parle ?

Le Kremsnita est LE dessert du lac de Bled. D’inspiration croate, il s’agit d’un millefeuille de vanille-chantilly qu’on trouve essentiellement dans la région de Bled.

Découvrez l’autre millefeuille local, le Prekmurska Gibanica ; des couches de pâte feuilletée séparées par des couches de ricotta, des noix, des pommes et des raisins secs.

Le Potica est un délicieux gâteau aux noix à découvrir également !

Laissez-vous tenter par les spécialités que vous trouverez dans les boulangeries. Un délice !

Nous avons certainement oublié des spécialités culinaires slovènes. Faites-nous savoir quelles sont vos préférées !

slovénie en famille manger bière
Prendre une pause devant les Alpes Juliennes
voyage slovénie en famille manger gâteau
Le gâteau du lac de Bled, le Kremsnita

Où dormir en Slovénie avec ses enfants ?

Dormir en Slovénie en famille est simple … sauf si on loge chez l’habitant ou chez des amis ! Il vous faudra en effet vous déclarer au poste de police le plus proche dans les 3 jours suivant votre arrivée. En bonus, votre hôte devra être présent au poste… Bonne nouvelle, à l’hôtel ou au camping, vous n’aurez qu’à vous laisser vivre ; votre hôte s’occupera de tout.

Les auberges de jeunesse slovènes

Un dortoir privatisé pour votre famille dans une auberge de jeunesse est gage d’un hébergement à coût modéré et de rencontres internationales et intergénérationnelles avec les autres occupants. Tentez l’auberge de jeunesse en famille !

Dormir en pleine nature en Slovénie

Vous avez votre tente, plantez-la dans les campings adéquats ! Vous n’en avez pas, optez pour le glamping, théoriquement des tentes en dur dans un lieu enchanteur ; mais cela évolue en Slovénie vers des lieux atypiques en pleine nature. Découvrez 9 lieux de glamping fabuleux pour toute la famille en Slovénie.

Si vous êtes plus traditionnel, rassurez-vous, il existe des campings où planter la tente ! Les campings slovènes sont construits en parfaite osmose avec la Nature. Ils proposent généralement des activités de plein air (accrobranche, baignade dans un lac, …)

Hôtels et motels

Soyez sans crainte, vous trouverez des hôtels en Slovénie Du plus chic au plus rustique, vous trouverez assurément chaussures à vos pieds.

Vous pourrez également dormir dans des châteaux, car nombreux sont les châteaux slovènes à avoir été transformés en hébergement.

Dormir en pleine nature

On vous l’a dit, la Slovénie est vraiment une destination Nature. Alors, pour une expérience ultime, testez une nuit à la campagne. Fermes, refuges, maisons de vignerons, faites votre choix !

Si vous avez des adresses fétiches pour des familles en Slovénie, confiez-les-nous en commentaire !

Booking.com

voyage slovénie en famille dormir vignoble
Dormir dans un vignoble en Slovénie
voyage en famille en slovénie dormir chalet
Ou dans un petit chalet à Velika Planinka

Quel budget pour visiter la Slovénie en famille ?

Bonne surprise, la Slovénie est un pays meilleur marché que la France. Voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la vie pour préparer votre voyage en Slovénie.

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 1,44 € (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca / Pepsi (0,33 l) : 2,03€ (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 6€ (prix moyen en France : 6,66€ pour un menu équivalent)
  • Déjeuner : 9€ (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 2,50€ (prix moyen en France : 6€)

CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE BUDGET LORS D’UN VOYAGE EN SLOVENIE

  • Emportez votre matériel de camping = budget préservé, nature et activité de toute beauté ! A associer avec des déplacements avec véhicule car ils peuvent être excentrés.
  • Pas de secret, prendre le bus ne plombera pas votre budget.
  • Mangez local ! C’est bon pour l’environnement et votre porte-monnaie !

Voyager en Slovénie avec un bébé

Trouve-t-on des couches, des petits pots et du lait pour bébé en Slovénie ?

Voyager en Slovénie avec un bébé est très facile.

On vous recommande vivement d’emporter un porte-bébé pour crapahuter librement avec bébé. La poussette peut être utile dans les villes, mais attention aux escaliers !

Côté produits pour bébé (couche, petits pots et lait en poudre), globalement on trouve de tout dans les supermarchés. Mais attention, ce ne sera peut-être pas votre marque fétiche.

Soyez également vigilant quant aux horaires d’ouverture.

Pour plus de tranquillité, emportez avec vous les produits préférés de votre bébé.

Des témoignages sur le sujet ? Envoyez-nous un mail ou laissez-nous en message en bas de cette page !

Que prévoir pour les enfants pour un voyage en Slovénie ?

Recommandés par nos familles interviewées

Voici ce que les familles interviewées nous ont conseillé pour un voyage en Slovénie avec des enfants. Un bon porte-bébé, quelques jeux, La fabrique à histoire Lunii, la console switch et une paire de jumelles semblent être de bons alliés pour un voyage avec des enfants en Slovénie.

Quels livres pour enfants pour découvrir la Slovénie ?

Quels livres pour adultes pour découvrir la Slovénie ?

D’autres suggestions de livres pour préparer un voyage en Slovénie en famille ? Dites-le-nous en bas de cette page !

Itinéraires en Slovénie, cartes, avis et conseils de familles

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en Slovénie en famille,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link