Le Rice & Curry : voilà le plat cinghalais par excellence et bon marché ! Il consiste en un plat de riz blanc assorti de plusieurs accompagnements à base de crudités, curry de légumes, lentilles (dhal). Généralement végétarien mais on peut également le trouver avec de la viande ou du poisson. En fonction du mode de préparation, il peut être très simple sans beaucoup de saveurs ou bien succulent et raffiné !
Fried rice et fried noodles : il s’agit de pâtes ou de riz cuisinés avec des petits légumes et accompagnés d’un œuf ou de viande. C’est un plat assez copieux, complet et bon marché qui plait généralement aux enfants.
Kottu roti : plat cuisiné à base de rotis roulés et coupés en fines lamelles. Cuisiné avec des légumes, cela en fait un plat complet et consistant !
Hoppers : crêpes cuisinées à base de farine, de riz et de lait de coco. Elles sont préparées dans une poêle au fond incurvé ce qui leur donne une forme arrondie. Généralement servies au petit déjeuner on peut également faire cuire un œuf dessus et cela devient alors un egg hopper.
String hoppers : nouilles de riz très fines cuites à la vapeur et servies toutes entremêlées. Mieux faut les agrémenter de chutney ou de curry pour relever le goût sinon c’est assez fade.
Pol Sambol ou coconut sambol : condiment cuisiné à base de noix de coco râpée, jus de citron vert, oignons rouges, piment et épices. C’est un classique de la cuisine sri-lankaise ! Permet d’agrémenter les plats ou à déguster sur un roti (pain plat), c’est délicieux.
Sur le littoral, régalez-vous de poissons frais cuisinés au barbecue !
De nombreux sri-lankais sont végétariens. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des plats sans viande.
Pour le dessert, vous pourrez opter pour des crêpes coco-miel et le fameux « curd » : une sorte de yaourt assez consistant que l’on arrose généreusement de miel ! Faites le plein de bons fruits frais que l’on trouve très facilement sur les marchés : bananes, ananas, mangues, litchis, mangoustans, ramboutans,… Il n’y a que l’embarras du choix !