Que manger lors d’un voyage en Suède en famille ?
Voyage en suède en famille
Si votre référence en matière de gastronomie suédoise se résume aux “boulettes au cheval” d’Ikéa, vous avez tout à découvrir !
Pour le petit déjeuner, laissez-vous tenter par du 100 % suédois ! Pâté de foie, tranches de fromage, poisson mariné, rondelles de concombres et de tomates seront les stars de vos tartines ! Rassurez-vous, vous trouverez aisément du fromage blanc, des céréales, des fruits et des viennoiseries pour les palais moins aventureux !
Bien entendu, le poisson et les fruits de mer sont LES vedettes de la gastronomie suédoise ! Si le saumon (lax) accompagné de pommes de terre et d’aneth est une valeur sûre, tout comme le toast aux crevettes (toast skagen). Le hareng pourri, quant à lui, est une spécialité qui risque d’être plus difficile à faire découvrir à vos enfants… Le surströmming (hareng fermenté donc) se trouve en boite de conserve et l’ouvrir est déjà une épreuve ! La plupart des suédois ne le déguste qu’à l’extérieur tellement l’odeur est… saisissante ! Si vous testez, dites-nous ce que vous en avez pensé !
Amis carnivores, il n’y a pas que le poisson en Suède ! Et si vous êtes un aventurier de l’assiette, laissez-vous tenter par la viande de rennes, une viande de gibier assez goûtue se présentant en steak, en rôti et même en kebab ! Dans la lignée du rennes, l’élan ! Et si vous êtes des inconditionnels des boulettes, ne vous arrêtez pas à l’affaire d’Ikéa et appréciez le vrai goût des boulettes suédoises (Köttbullar) : mix de viande, d’oignons, de pommes de terre écrasées, de crème, de sel, de persil et d’œuf accompagné d’une sauce d’airelles ou d’une sauce brune…
L’expérience Fika
Passer à côté de l’expérience fika serait une hérésie. Le fika représente l’art de vivre à la suédoise et se résume en de petites choses à picorer ! Brioche à la cannelle ou à la cardamome et autres douceurs sucrées accompagnées de café… tous sont réunis autour de la table et on picore que ce soit le matin ou dans l’après midi !
Fastfood
Vous retrouverez également les fastfoods classiques pour les petits bambins qui en ont assez avec les spécialités suédoises !
Les douceurs
Impossible de passer à côté de la petite baie rouge suédoise : l’airelle ! Dégustez la dans les plats mais aussi en confiture ! Délicieux !
Autre fruit rouge qu’on imagine beaucoup moins en Suède : les fraises ! En effet, en juillet les fraises sont de sortie ! Et elles sont excellentes ! Arrêtez-vous chez les producteurs locaux qui signalent leur présence par des panneaux au bord des routes !
Si vous êtes adepte de la cannelle, vous serez ravis de la retrouver sur le croissant local ; le kanelbulle ou kanelbullar ! Un régal !
Le Chokladbollar est un dessert typique servi en fika. Il s’agit de boulettes compactes (encore !) à base de chocolat et de noix, noisettes, noix de coco… les déclinaisons sont infimes !
Les végétariens
10 % de la population suédoise serait végétarienne et ce chiffre serait en forte hausse. Dans un souci écologique, le gouvernement se pencherait sur une taxation de la viande. Amis végétariens, outre le poisson, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver votre bonheur !
Dernière information, le diner est en général vers 18h, et au maximum 19h ! Soyez donc vigilants sur les horaires d’ouverture des restaurants ! Attention aussi, de nombreux restaurants fonctionnent avec réservation.
La majorité des restaurants et cafés sont kids friendly ; ils sont équipés de chaises hautes et même de table à langer dans les toilettes !
Bon à savoir : Les magasins sont ouverts tous les jours en général à partir de 10 heures du matin et jusqu’à 19h – 20h avec une amplitude un peu plus faible le dimanche. Les commerces alimentaires ont des plages horaires encore plus grandes.