Top
Image Alt

Visiter le Danemark : que faire en famille ?

Visiter le Danemark : que faire en famille ?

Visiter le Danemark, une excellente destination pour les familles ! C’est sûrement un des pays les plus kids friendly d’Europe ! Découvrez que voir au Danemark dans notre guide 2023 !

Visiter le Danemark en famille est une expérience unique. Ce n’est pas pour rien que les Vikings ont choisi le Danemark comme l’un de leur QG : composé de plus de 400 îles, le Danemark est le véritable pays de la mer ! Aujourd’hui les vikings ont laissé la place à plus 5,75 millions de danois vivant principalement dans les grandes villes. Ambiance douce, décontractée, voire cool, il fait bon vivre au Danemark !

Les petits vikings seront conquis : au Danemark, tout est fait pour eux, les enfants y sont les rois ! Parcs d’attraction, parcs animaliers, coins dédiés aux enfants dans les musées, vous trouverez sans soucis de quoi occuper vos têtes blondes ! Et pour les vikings confirmés, vous aurez tout le loisir de découvrir sa douceur au travers de ses villes aux façades colorées et aux cafés cosy ou de sa nature danoise si douce.

Découvrez dans ce guide que faire au Danemark en famille !

Dossier complet : voyager au Danemark

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

Que faire au Danemark en famille ?

Visiter Copenhague, la capitale kids friendly

Visiter le Danemark sans passer quelques jours à Copenhague serait bien dommage ! Bienvenue dans la capitale la plus branchée de Scandinavie ! Rues pavées à parcourir à vélo ou à pied, patchwork de maisons aux tons pastels, petits cafés hygge, Copenhague à  de quoi vous séduire en peu de temps !

Et pour les enfants, la Petite Sirène dans le port de la ville, le château de Rosenborg pour assister au spectacle gratuit de marionnettes et ses jardins dans lesquels on peut pique-niquer l’été, le parc de Tivoli avec ses manèges et attractions, et une balade en bateau sur les canaux, ou encore la chasse au Géants… de quoi les faire adhérer !

Découvrir l’ile de Møn

Petite ile au Sud de Copenhague, idéale à découvrir en vélo !

Laissez vous séduire par la bucolique ville de Stege à l’église médiévale recouverte de fresques enfantines et affrontez les somptueuses falaises de craies plongeant dans la mer ! Pour info, la balade n°4 dure 2 heures. Après une descente vertigineuse de 500 marches à travers la forêt, vous accéderez à une plage de galets (baignade interdite à cause de forts courants) offrant une vue imprenable sur les falaises de craie !

canal bateau maison colorée
Copenhague, ses façades colorées, ses canaux et ses bateaux !
mer avec falaise de craie jaune
Jeu de couleurs sur l'île de Mon !

Flaner à Aarhus

Aarhus, la deuxième ville du Danemark, est une terre de jeu parfaite tant pour les enfants et que pour les plus grands ! Coup de cœur pour Godsbanen, le quartier des artistes complètement loufoques, le musée de la préhistoire Moesgaard (si les musées vous bottent, il y en a 25 à découvrir en ville, investissez dans la AarhusCard), le parc des cerfs (idéal pour un pique-nique en pleine nature, possibilité de caresser des cerfs) et la bibliothèque Dokk1 où se dressent d’immenses sculptures en bois transformées en aires de jeux où les enfants peuvent se défouler… Il y a de quoi faire pour toute la famille !

PS : le parc Legoland est à 1 heure de route d’Aarhus…

Photographier l’ile Ærø

Bienvenue sur l’île la plus photogénique du Danemark : maisons aux couleurs pimpantes (Aerøskøbing est un véritable petit bijou), paysages champêtres aux couleurs flamboyantes (jaunes éclatants et camaïeu de verts se jetant dans la mer turquoise), falaises blanches se jetant dans la mer, moulins blancs éparpillés sur l’île, …

Et pourquoi ne pas visiter cette ile à vélo ou à cheval ?

aarhus barque et riviere
Aarhus est la deuxième ville du Danemark... Quiétude assurée !
village rue pavée facade colorée
Des couleurs en veux tu, en voilà sur l'île AEro

Visiter l’ile de Mandø

Envie de retrouver la Nature avec un grand N, l’île de Mando est faite pour vous ! Cette petite île de 8 km2 n’est habitée que pour… 50 habitants, la plupart fermiers ! Venez goûter au charme et à la douceur de l’île : dune de sable d’un côté, grandes prairies de l’autre…

Petit fait qui amusera les apprentis vikings : pour y accéder, seule une route de 7 km de long, submersible à n’importe quel moment de la journée, vous y emmène. Emprunter le Mandøbussen (un bus tiré par un tracteur) pour y accéder.

Explorer Odense

Odense est connue pour être la troisième plus grande ville du Danemark mais surtout pour être la ville qui a vu naître sur papier la petite fille aux allumettes. Et oui, Odense est la ville natale du conteur Hans Christian Andersen. Sa maison, en plein cœur du centre historique a été convertie en musée ! Outre cela, Ouenssé (c’est la prononciation danoise d’Odense… tiens, c’est vrai qu’on n’a pas encore parlé de la prononciation danoise !) est une ville fort agréable où il fait bon vivre et flâner au pied des maisons à colombage…

moulin et maison toit de chaume
coucher de soleil odense
Les magnifiques couleurs du soir à Odense

S’éclater à Legoland mais pas que…

Certains ne visitent le Danemark que pour Legoland ! Legoland c’est quoi ? Il s’agit tout simplement du parc d’attraction issu des legos, ces petites briques en plastique pouvant s’emboîter pour faire des constructions… Si vous ne connaissez pas, demandez aux petits vikings ! Ici, tout est construit en Lego ! On peut jouer avec des briquettes colorées ou s’éclater dans des montagnes russes ! De quoi satisfaire les plus petits et les plus grands…
Et si vous n’êtes pas encore rassasiés, vous pouvez filer direction le parc aquatique de Lalandia Aquadome ou au Givskud Zoo (tous deux à proximité de Legoland).

Visiter le Danemark en vélo

Pas moins de 12 000 km de pistes cyclables vous attendent au Danemark… Ce serait (presque) un crime de ne pas en profiter ! Louez un vélo à Copenhague (la capitale mondiale du vélo tout de même) et traversez des paysages bucoliques, doux au gré de vos envies et du temps.
Deux sites pour préparer son voyage à vélo :

legoland danemark
Le paradis des enfants
maison coloree rue pavee velo
Pédaler dans les ruelles pavées

Formalités avant de visiter le Danemark en famille

Informations générales sur le Danemark

Capitale du Danemark : Copenhague

Population : 5,8 millions d’habitants

Monnaie : couronne danoise (DKK)

Langue officielle : le danois (mais 76 % de la population parle couramment l’anglais)

Décalage horaire avec la France : aucun décalage horaire avec la France. Attention, le Danemark adopte l’heure d’hiver (fin mars) et l’heure d’été (fin octobre) !

Climat : Température supérieure à 16°C : de mai à septembre. Plus de 10 jours de pluie / mois : d’avril à janvier

Faut il un passeport pour le Danemark ?

Le Danemark fait partie de l’espace Schengen. Ainsi, pour les ressortissants de l’Union Européenne et pour les Suisses, votre carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour visiter le Danemark. Il en sera de même pour tout étranger résidant légalement en France ou en Belgique.

Pour les ressortissants canadiens, aucun visa ne sera exigé pour tout séjour inférieur à 90 jours.

Contactez le service de l’immigration danois pour tous renseignements sur les prorogations de visa.

Sécurité et Santé au Danemark

Le Danemark est l’un des pays les plus sûr au monde et son niveau de santé est de qualité.

La plupart des pharmacies ouvrent entre 9h00 et 17h30 en semaine, les horaires d’ouverture étant plus réduits le samedi.

En cas d’urgence, il faut appeler le 112. Les opérateurs parlent anglais et, en fonction de votre cas, vous indiqueront s’il convient d’aller à l’hôpital ou d’attendre une ambulance.

Vaccin

Aucun vaccin spécifique n’est exigé pour visiter le Danemark.

Amis européens, pensez à faire la demande de votre Carte Vitale Européenne !

Comment visiter le Danemark avec enfants ?

Le Danemark et sa météo changeante peuvent vous réserver quelques surprises sur la route… Pour visiter le Danemark, optez pour les transports locaux pour plus de sécurité, ou optez pour la location d’un véhicule pour plus de liberté !

Aller au Danemark en voiture

  • Location de voiture : Effectuez plusieurs recherches pour trouver le meilleur tarif car louer un véhicule n’est pas donné au Danemark. Attention, certains loueurs n’acceptent pas les cartes Visa ! Avis, Hertz, Budget, Europcar, Auto Escape ou encore BSP Auto sont des compagnies proposant la location de véhicule. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour trouver le meilleur tarif.
  • Permis de conduire : amis Canadiens et Suisses (il en va de soi pour les ressortissants de l’UE), vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international pour conduire au Danemark.
  • Code de la Route : il se rapproche du Code de la Route français. Ceintures obligatoires à l’avant et à l’arrière. Interdiction de conduire avec un portable à la main. Triangle de signalisation obligatoire. On roule en code de jour comme de nuit. Les cyclistes, les piétons et les bus sont prioritaires.
  • Les autoroutes sont gratuites mais il n’y a pas de station service !
  • Station service et carburant ; on trouve facilement des stations services en libre service, en dehors des autoroutes !

Bus au Danemark

Compte tenu de l’excellent réseau ferroviaire et des autres moyens de locomotion, les bus sont surtout utilisés pour rejoindre les pays voisins comme l’Allemagne, la Suède et la Norvège (et même la France). Pour cela, Flixbus sera la compagnie idéale. Sinon, pour des liaisons internes, Nobina et Thinggaard Express seront vos meilleurs alliés pour visiter le Danemark.

Camping car ou van au Danemark

Et pourquoi pas louer un camping-car ou venir découvrir le Danemark avec le votre (faites le plein en Allemagne avant…). Pour cela, il est très facile d’en louer un sur la plateforme Yescapa qui permet de louer des véhicules entre particuliers pour un tarif souvent plus intéressant.

Sachez que le camping sauvage est interdit au Danemark. Il est même passible de lourdes amendes. Néanmoins, les applications comme Park4night, Campercontact, ou campingcarinfos vous donneront les coordonnées des terrains aménagés (lieux gratuits aménagés de façon sommaire). La camping card vous fera bénéficier de réductions sur les campings payants.

Ferrys au Danemark

Avec 400 îles, le ferry est bien entendu présent, même si quelques ponts relient certaines îles entre elles. Il vaut mieux réserver en avance son trajet pour éviter une file d’attente, notamment le week-end et pendant les vacances scolaires.

Le tip de Wikids : Comparez et réservez vos billets de ferry en avance pour vous rendre sur les îles danoises.

Vélo danois

Que ce soit en ville ou à la campagne, le vélo et les pistes cyclables sont légion ! Combiné avec un cykler ticket pour prendre le train, le vélo vous offre de belles perspectives ! Copenhague Bicycle, Cykeludlejning et baisikeli proposent à Copenhague des vélos familiaux (avec porte-bébé ou transporteur).

Train au Danemark

C’est le moyen de transport le plus pratique pour visiter le Danemark. Les billets se réservent aux bornes automatiques ou dans une épicerie 7 / Eleven. Réduction proportionnelle au nombre d’enfants.

deux velos au bord de l'eau
Tentez par l'aventure en vélo ?
train rouge dans campagne
Le train, idéal pour découvrir le pays !

Visiter le Danemark : que manger avec des enfants ?

Le Hygge (le cocooning scandinave) a trouvé naissance au Danemark et s’exprime aussi bien dans les restaurants que dans les assiettes… Tour d’horizon des assiettes danoises ! Et qu’on se le dise d’emblée, manger au restaurant au Danemark n’est pas de tout repos pour le porte-monnaie !

Les supermarchés sont la solution pour économiser quelques couronnes et pour se concocter un délicieux pique-nique à déguster dans un parc ! Føtex, SuperBrugsen, Bilka, mais également Spar et Netto vous ouvrent grand leurs portes.

Les Fast-foods sont la solution pour alléger votre budget nourriture si vous ne souhaitez pas cuisiner. Le pølse est LA spécialité danoise en terme de fastfood. Il s’agit d’un hotdog que l’on trouve dans les kiosques de rues. Le John Hot Dog Deli ou le DOP (avec option végétarienne) à Copenhague sont des références en la matière. L’autre spécialité à déguster sur le pouce a été apportée par la communauté turque installée au Danemark, le Pitabrød, une sorte de kebab avec viande de mouton.

Fréquenter la boulangerie (bageri) est  l’idéal pour les petits déjeuners. Découvrez et régalez-vous avec les spécialités danoises : wienerbrød (pain viennois), Kanelsnegle (roulé à la cannelle) ou tebirkes (croissant fourré à la pâte d’amandes et saupoudré de graines de pavot).

Côté restaurant, vous trouverez LA spécialité dont les danois raffolent : le smørrebrod ! Grosso modo une tartine de pain de seigle recouverte de viande fumée, de poisson, d’œufs de poisson, et… il en existe mille variantes: à vous de trouver votre version préférée !

Plan radin ou anti froid : quelques chaines comme Riz Raz, Ankara ou Jensens Bøfhus proposent des formules All You Can Eat… Faites le plein pour la journée !

assiette danoise
patisserie avec café
Pâtisserie danoise à la cannelle et au sucre glace...

Visiter le Danemark : ou dormir en famille ?

Au Danemark, les hébergements présentent un bon rapport qualité / prix ! Pensez à réserver si vous voyagez en période estivale (en gros de fin juin à mi-août).

Camping car au Danemark

Comment réduire son budget transport, hébergement et nourriture : louez un camper van (ou camping car), faites vos courses au supermarché et vivez la LIBERTE danoise ! La solution parfaite pour des vacances au Danemark en famille ! Attention néanmoins, le camping sauvage est interdit ! Il faudra donc vous trouver une place dans un camping pour y passer la nuit !

o Camping au Danemark

Le Danemark dispose de nombreux terrains de camping plutôt bien aménagés (cuisine, lave linge, sanitaires avec eau chaude – souvent payants). Les ouvertures sont plutôt variables ; certains ouvrent uniquement en été, d’autres incluent le printemps et / ou l’automne.

Les campings danois proposent la plupart du temps des petits bungalows en bois pour deux à six personnes (des hytters)… Une option sympathique pour être plus proche de la nature si l’on ne souhaite pas poser sa tente.

Pour accéder aux campings homologués, il vous faudra investir dans la Camping Card coûtant 110 Dk pour un couple et deux enfants de moins de 18 ans. Vous pouvez l’acheter dans votre premier camping (elle est valable dans tous les pays nordiques, et même dans le reste de l’Europe).

oAuberge de jeunesse au Danemark

Au Danemark, il s’agit essentiellement des Danhostel ! Possibilité de dormir en dortoir ou dans une chambre privée, avec ou sans petit déjeuner ! Investissez dans une carte Danhostel si vous comptez séjourner régulièrement dans cette chaîne, sous peine de devoir payer un supplément à chaque séjour…

Sleep-in : Il s’agit des auberges de jeunesses municipales. Plus rustiques, elle s’adressent plutôt aux petits budgets ou à ceux qui ne souhaitent pas mettre tout leur budget dans l’hébergement…

tente dans foret
camping car sur falaisie au bord de la mer
Camping du soir

Quel budget pour visiter le Danemark en famille ?

En tant que pays scandinave, le Danemark a la réputation d’être un pays cher… Qu’en est-il réellement ?

Voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la vie en Indonésie, un pays plutôt bon marché.

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 2,59€ (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca / Pepsi (0,33 l) : 3,21€ (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 10,75€ (prix moyen en France : 6,68€ le menu équivalent)
  • Déjeuner : 18,82€ (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 6,72€ (prix moyen en France : 6€)
  • Budget de voyage pour une famille de 1 enfant : 197€ / jour
  • Budget de voyage pour une famille de 3 enfants : 384€ / jour

Conseils pour optimiser votre budget au Danemark en famille

  • Le maître mot serait ANTICIPEZ votre voyage en réservant en amont votre moyen de transport.
  • RESERVEZ en avance vos hébergements et pratiquez l’ECHANGE de maison pour alléger votre budget.
  • Sportif, OPTEZ pour des vacances respectueuses de l’environnement en combinant le vélo et le train…
  • ORGANISEZ des pique-niques en plein air ou DEJEUNEZ dans une chaine de restaurant en illimité (All You Can Eat) pour moins diner ensuite…

Visiter le Danemark avec bébé

Couches, petits pots et laits en poudre pour bébé

Si le Danemark est vu comme un des pays les plus kids friendly d’Europe, il semblerait que les rayons dédiés à bébé soient moins garnis qu’on l’imaginerait. Alors rassurez-vous, il est bien sûr possible de trouver des couches et des produits pour bébé au Danemark dans les supermarchés, pharmacies et magasins de puériculture, mais le choix est plus restreint !  Si vous utilisez des couches lavables ou des produits d’hygiène écologiques, vous les trouverez dans des magasins spécialisés.

Dans la valise de bébé au Danemark

Vous envisagez de voyager au Danemark avec bébé ? N’oubliez pas dans vos valises :

  • des vêtements chauds et imperméables, le climat peut être pluvieux même en été,
  • une poussette pour profiter des villes,
  • un porte-bébé pour randonner avec bébé,
  • Un lit tente type Deryan qui rentre dans une valise cabine.

Dans la valise des enfants au Danemark

Vous envisagez de voyager au Danemark avec enfants ? Outre les vêtements chauds et imperméables, n’oubliez pas d’emporter dans vos valises quelques jeux de société !

Sélection de livres pour enfants pour découvrir le Danemark

Sélection de livres pour adulte pour visiter le Danemark

Que faire au Danemark : circuits et récits de famille

You like it ? Pint it !

Vous prévoyez prochainement de visiter le Danemark en famille,

Epinglez ce guide voyage au Danemark sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link