Et si c’était le moment de réaliser un rêve d’enfant ? Gamine, j’étais fascinée par les incroyables pyramides, le pouvoir et la magie des pharaons, le mystère du sphinx au nez cassé, le déchiffrage des hiéroglyphes, la crue du Nil salvatrice ou dévastatrice… Louxor, Assouan, Alexandrie, la vallée des Rois, la mer Rouge, voilà tant de lieux qui berçaient mon imaginaire. J’étais portée par l’univers de Christian Jacq dont j’ai savouré chaque roman. Et malgré cela, je n’ai pas encore voyagé en Égypte en famille. En élaborant ce petit guide de voyage en Égypte, je suis persuadée que c’est une destination exceptionnelle à découvrir en famille ! Imaginez ce voyage dans le passé que vous allez offrir à votre famille. Imaginez les yeux écarquillés de vos enfants en découvrant la grandeur égyptienne ! Ce côté carte postale de l’Égypte, vous l’aurez. Mais si vous creusez un peu plus, si vous échangez avec votre guide, votre chauffeur (ce que je vous recommande vivement) vous découvrirez une Égypte qui se cherche, un pays en mouvance. Que cela ne vous freine pas, cela n’enlève rien au charme du pays et des Égyptiens, qui malgré le contexte géopolitique reste un peuple chaleureux et accueillant. Alors, qu’attendez-vous ? Partez visiter l’Egypte avec vos enfants !
Votre premier contact avec l’Égypte sera très certainement Le Caire. Une très grande ville de 21 millions d’habitants (juste 1/3 de la France !) où les coups de klaxon rythment la vie. Capitale grouillante, bouillonnante, bruyante et polluée, ce n’est pas l’image de carte postale tant fantasmée. Cependant, la ville et ses environs regorgent de pépites qui vous mettront directement dans l’ambiance. On vous conseille un hébergement proche de Gizeh pour le calme et pour profiter pleinement d’un des joyaux de la capitale… les fameuses pyramides de Gizeh gardées par le Sphinx ! A elles seules, elles valent le voyage. Non loin de là (en temps de route cairote) se trouvent également les pyramides de Saqqarah, le plus grand site funéraire d’Égypte. Dans le Caire, ne manquez pas le Musée Égyptien avec ces authentiques momies ! Et si le cœur (et le courage) vous en dit, le centre historique du Caire mérite une immersion : les souks de Khan el-Khalili, les ruines de la forteresse de Babylone ou encore le colosse de Ramsès II…
Baracuda ! A vous de voir si vous préférez vous déhancher sur du Cloclo ou marcher dans les pas d’Alexandre le Grand. Néanmoins, il faut que vous sachiez que la ville a subi de nombreux tremblements de terre et incendies détruisant ainsi les vestiges antiques que sont la bibliothèque d’Alexandrie et le fameux phare. Alors que faire à Alexandrie ? Située à 3 heures de train du Caire, Alexandrie peut être une étape intéressante pour s’échapper de la capitale. Au programme, la citadelle de Qaitbay (une des 7 merveilles du Monde antique), boire un thé sur la Corniche d’Alexandrie, le théâtre gallo-romain fort bien conservé, les catacombes de Kom el-Shouqafa ou encore se reposer de l’agitation de la ville dans les Jardins de Montaza. Si la bibliothèque d’Alexandrie a disparu, la bibliothèque moderne vaut le détour.
Louxor, j’adore ! Scande Philippe Katherine ! Il y a fort à parier que vous chantiez à tue-tête ce refrain en quittant Louxor. Si beaucoup néglige Louxor au profit d’une croisière sur le Nil, elle mérite vraiment un séjour de plusieurs jours ! Encore plus si vous avez des archéologues en herbe avec vous. Ils seront envoutés par les hiéroglyphes ou les quantités de sphinx que vous croiserez ! Ainsi, vous découvrirez des sites d’une beauté incroyable tel le « petit » temple de Louxor, celui de Karnac, les colosses de Memnon, l’incroyable Vallée des Rois avec les tombeaux des plus grands Rois égyptiens (Ramsès, Toutankhamon, Aménophis III…), le temple d’Hatchepsout (première Reine d’Égypte) ou encore la Vallée des Nobles. Si le sentiment d’être minuscule face à l’immensité de ces sites vous envahit, c’est bien normal ! Ils sont grandioses ! Et si vous voulez terminer votre séjour à Louxor en beauté, survolez ces sites en montgolfière… Instants magiques garantis !
Impossible de passer à côté de cette expérience unique au monde : une croisière sur le Nil. Laissez-vous glisser sur le Nil et remonter le temps à bord d’une felouque (embarcation à voile traditionnelle avançant au gré du vent et du courant), ou d’une dahabiyya (plus confortable mais sortant peu ses voiles donc tractée le plus souvent par un bateau à moteur). Evitez peut-être les immenses ferrys… Le fleuve nourricier d’Égypte vous montrera ses richesses, sa beauté et sa magie ; petits villages typiques qui s’égrènent le long du Nil, majestueux temples d’Horus ou de Kom-Ombo, marchés de chameaux … Profitez tout simplement de la vie qui s’écoule doucement et des couchers de soleil derrière les dunes et les palmeraies…
Assouan est une étape incontournable si vous effectuez une croisière sur le Nil. Elle peut être la ville d’arrivée ou de départ de votre croisière. Mais ne la résumons pas à un simple port ; Assouan est l’ancienne capitale du royaume de la Haute-Égypte et les centres d’intérêt sont nombreux. Baladez-vous dans les souks à la recherche de fleurs d’hibiscus que vous aurez peut-être déjà dégustées dans votre KarKadé, empruntez une felouque pour vous rendre sur l’île d’Éléphantine où le temps semble encore plus suspendu, percez les mystères du temple de Philae, visitez un village nubien (comme celui de Gharb Seheil). Et surtout, planifiez une excursion pour le majestueux temple d’Abou Simbel. Pour les inconditionnels fans d’Agatha Christie, siroter un verre en admirant le coucher de soleil sur le Nil depuis le Old Cataract Hotel est un MUST ! C’est là qu’elle a passé des heures à écrire Meurtre sur le Nil en contemplant le fleuve sacré. Bref vous l’aurez compris… vous ne pouvez pas négliger Assouan, il y a tant à faire…
L’Égypte est vaste et ne se résume pas à ses pyramides et au Nil. Sortez des sentiers battus et explorez le, que dis-je… LES déserts égyptiens depuis le Caire. Et attention, ils sont peu communs dans la région. C’est au sud de l’oasis de Bawiti que s’épanouit le désert noir égyptien. Pas de mystère, l’érosion et la roche volcanique sont à l’origine de ces couleurs, de ces cônes volcaniques et de l’ambiance lunaire que vous découvrirez. Magique ! Plus au Sud, c’est un tout autre spectacle qui vous attend, un spectacle peu commun et fascinant. Le désert blanc. Cette fois, c’est l’érosion d’une roche calcaire qui est à l’origine de cette étendue blanche et parsemée de formations rocheuses aux formes étonnantes : une poule, un champignon… Mais si vous êtes plus orienté désert de sable conventionnel, rassurez-vous une excursion dans ces déserts vous emmènera également dans de magnifiques dunes de sable. Ne manquez pas également l’oasis d’Al Farafrah à proximité du désert blanc.
Il n’y a pas à dire, explorez l’Égypte ancienne c’est dépaysant mais fatigant ! Alors cap vers l’Est pour des vacances en Mer Rouge bien méritées. Vos enfants apprécieront cette étape, c’est une certitude ! L’Égypte dévoile à présent son incroyable vie aquatique, avec des fonds marins de toute beauté, des poissons multicolores et, si vous êtes chanceux, des dauphins ! Masque, tuba et palmes sont suffisants, mais si vous voulez descendre dans les profondeurs, équipez-vous de bouteilles de plongée. Sharm el-Sheikh ou Hurghada sont les deux sites de référence.
Et vous, ou aller en Egypte ? Des incontournables en famille ? Dites-le-nous en commentaire !
Capitale de l’Egypte : Le Caire
Population en Egypte : 102 millions d’habitants (estimation 2021)
Monnaie : la livre égyptienne (LE)
Langue officielle : l’arabe, mais du fait de nombreuses années de colonisation vous n’aurez pas de difficultés à trouver une personne parlant anglais.
Décalage horaire avec la France : Attention il y a plusieurs fuseaux horaires en Égypte, soyez vigilant ! Il y a une heure de décalage horaire entre Le Caire et Paris en hiver et aucune heure de décalage horaire quand la France passe à l’heure d’été.
Quand partir en Égypte ? Si vous fuyez le froid et la pluie, l’Égypte sera idéale à tout moment de l’année. En revanche, privilégiez l’automne et le court printemps pour bénéficier de températures moins chaudes et surtout pour être en basse saison ! Également, renseignez-vous avant de prévoir un voyage en Égypte en famille sur les dates du Ramadan. Les dates de ce mois sacré pour les musulmans changent tous les ans. L’activité des égyptiens est réduite, les horaires des restaurants et musées changent également. Néanmoins, voyager pendant le ramadan en Égypte est idéal pour une immersion totale dans la culture du pays.
Pour le visa égyptien, 4 possibilités s’offrent à vous : faire votre demande auprès du consulat égyptien de votre pays ou sur le site dédié des autorités égyptiennes, en faire la demande à l’aéroport à votre arrivée (pensez à prendre la monnaie avec vous : 25 $ par personne en 2022) ou alors ayez recours à Actions-Visas, un organisme sûr qui s’occupera des démarches pour vous ! Simple et efficace !
Vous pouvez rester sur place 1 mois grâce à ce visa, mais vous pouvez également étendre sa durée.
Pas le temps ? Pas envie de gérer la paperasserie ? Bonne Nouvelle, notre partenaire Action-visas s’en occupe pour vous ! Testée et Approuvée !
Le principal risque lié à la santé des familles voyageuses est lié à la pollution atmosphérique, essentiellement au Caire. Évitez toutes activités extérieures lors des pics de pollution. Pensez à votre Ventoline si vous souffrez d’asthme et hydratez-vous.
Si la pluie s’ajoute à la pollution, attention aux rues du Caire qui deviennent particulièrement glissantes… Les voitures qui circulent peuvent ainsi glisser et nombreux sont les accidents de piétons percutés par un véhicule…
Soyez également vigilant avec l’eau du robinet qui n’est pas potable ! Et donc attention aussi aux fruits et légumes crus… L’Égypte est connue dans le monde des voyageurs pour être dans le haut du panier des destinations turista ! Pensez donc à l’antidiarrhéique.
Enfin, si vous allez au bord de la Mer Rouge, pensez à prendre dans vos valises des méduses (chaussons en plastique)… Oui pas très glamour mais efficaces si vous marchez sur un poisson-pierre ou sur des coraux tranchants…
Le site France Diplomatie rappelle que le risque d’attentat est constant. Il est ainsi recommandé d’être vigilant. Ayez le réflexe de vous inscrire sur le fil d’Ariane et de vous focaliser sur les lieux touristiques.
Cela étant dit, la sécurité en Égypte n’est pas plus mauvaise qu’en Europe. Certes de petits vols peuvent avoir lieu, mais statistiquement ils sont moins nombreux qu’en France ! La police touristique veille au grain ! Soyez donc vigilant sans être parano. Soyez sobre, faites preuve de bons sens et tout ira bien !
Autre point important à souligner. Depuis la Révolution de 2011 du peuple pour lutter contre l’influence laïque occidentale, puis du coup d’état de l’armée orchestré par le ministre de la Défense, le fossé entre riches et pauvres s’est encore creusé. Beaucoup d’Égyptiens vivent dans la pauvreté et la précarité. Ainsi, il y a fort à parier que vous vous sentiez parfois comme un dollar sur pattes, en constatant que les prix ont été gonflés pour les touristes… Nous ne cautionnons pas ce comportement, mais si vous avez l’impression de voyager chichement et que vous ne vous sentez pas riches pour autant, vous serez déjà plus riches que votre interlocuteur … La préoccupation première des Égyptiens que vous croiserez est de nourrir leur famille ce soir et comment survivre.
Enfin, à Rome faites comme les romains. Ainsi mesdames en Égypte faites comme les Égyptiennes… Adoptez un style vestimentaire relativement couvrant pour éviter tout potentiel enquiquinement.
Si aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Égypte en famille, l’Institut Pasteur recommande vivement d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B) et préconise la vaccination contre l’hépatite A, et on comprend pourquoi !
Par ailleurs, si vous venez d’un pays où sévit la fièvre jaune, vous devrez présenter un certificat de vaccination antiamarile pour tous les voyageurs de plus de 9 mois.
Prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques.
Pour visiter l’Egypte en famille, plusieurs options s’offrent à vous.
Quelques villes européennes organisent des vols directs pour l’Égypte. Utilisez Kayak pour trouver le vol le moins cher.
Prendre un vol Paris-Égypte émet du 267 kg de CO2 par voyageur. Pensez à la planète, au futur de vos enfants. Compensez en finançant une association agréée et évitez de prendre l’avion pendant votre voyage en Égypte.
Le réseau de bus est très bien développé en Égypte. Les bus Deluxe sont climatisés (prévoyez une petite laine), bon marché et avec sanitaire. Ils peuvent être pratiques pour relier Alexandrie au Caire (l’occasion de constater la circulation chaotique du Caire). Pour les transports plus longs, mieux vaut privilégier le train, plus confortable.
Rien de plus relaxant que le voyage en train. Voyager en train en Égypte n’est pas du luxe ; cela vous évitera d’être confronté à la circulation chaotique égyptienne. Vous vous laisserez porter par le roulis tout en profitant des superbes paysages. Mais attention, ce n’est pas non plus le graal… Cela reste du slow travel et pour un confort maximal, il faudra privilégier la première classe, plus chère (mais tout à fait raisonnable).
Pour rejoindre Louxor ou Assouan depuis le Caire, optez pour un train de nuit avec la compagnie Watania Sleeping Trains. Les cabines doubles peuvent communiquer entre elles, idéal pour un voyage en famille. Pensez à réserver quelques jours à l’avance !
On vous les cite, mais ce n’est pas l’option de transport à privilégier selon nous. Les taxis collectifs peuvent être très pratiques si vous êtes une famille nombreuse (il s’agit de véhicules familiaux 7 places type Peugeot 504). Le véhicule part lorsqu’il est plein, mais vous pouvez payer les places vacantes pour avoir plus d’espace et voyager plus confortablement. Cependant, la conduite égyptienne est chaotique voire dangereuse.
Par ailleurs, en fonction du contexte politique du moment, des convois escortés par l’armée peuvent être mis en place… Sachez-le pour ne pas être surpris.
Pour ces mêmes raisons, nous ne vous recommandons pas de louer un véhicule pour découvrir l’Égypte en toute liberté.
Sûrement une des raisons pour lesquelles vous avez eu envie de voyager en Égypte. Un peu roots, mais idéale pour voguer sur le Nil en famille, on vous recommande la grande felouque. Anastasya de Valiz Storyz a effectué un voyage en Égypte avec ses parents. Elle vous livre dans un excellent article tous ses conseils sur l’organisation d’une croisière sur le Nil.
Par ailleurs, en fonction du contexte politique du moment, des convois escortés par l’armée peuvent être mis en place… Sachez-le pour ne pas être surpris.
Pour ces mêmes raisons, nous ne vous recommandons pas de louer un véhicule pour découvrir l’Égypte en toute liberté.
Des remarques pour visiter l’Egypte avec des enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !
Influencée par la cuisine méditerranéenne, la cuisine égyptienne n’en reste pas moins fidèle à ses origines et aux ressources naturelles du pays (des graines et des céréales)… Autrement dit, la cuisine égyptienne est conviviale et savoureuse !
Traditionnellement le petit déjeuner est un véritable festin. Il est considéré comme le repas le plus important de la journée. Un véritable petit déjeuner égyptien se compose ainsi de fallafels, de pain égyptien, de feta, d’œufs brouillés et d’une petite salade de légumes, le tout accompagné de shay (thé) ou d’un `ahwa (café préparé à la turque).
Mais c’est bien souvent un petit déjeuner occidental qui vous sera servi.
A base de lentilles, de pois chiches ou de sésame, la cuisine égyptienne est souvent végétarienne, bien que du mouton ou des poissons peuvent agrémenter les plats.
Intéressant de souligner que l’Égypte, pays musulman, brasse ses propres bières depuis l’ère pharaonique ! Elles sont plutôt douces et se vendent dans les restaurants, bars et épiceries qui en ont la licence.
Testez le Karkadé, une tisane couleur rouge très sucrée à la fleur d’hibiscus !
N’oubliez pas, sinon vos intestins vous le rappelleront, que l’eau n’est considérée comme potable qu’à Alexandrie et au Caire. Utilisez une paille Lifestraw pour filtrer votre eau ou buvez de l’eau minérale en bouteille.
Si vous aimez la viande, ce n’est pas vraiment en Égypte que vous en mangerez à foison. Néanmoins, voici quelques plats égyptiens à base de viande :
Quoi !? Votre plat fétiche ne figure pas sur notre liste ? Faites-le nous savoir en commentaires !
Les options d’hébergement ne sont pas folles en Égypte. En gros, il existe des hôtels, des logements chez l’habitant et des bateaux de croisières à confort et tarif variables. Pensez à bien réserver vos hébergements à l’avance pour partir l’esprit tranquille !
Entre très bon marché pas très confortables et les grandes chaines hôtelières, vous trouverez des hôtels au confort disparate… Rien de très foufou, nous vous recommandons de visiter avant de poser vos valises.
Le confort variera en fonction du budget que vous souhaitez y mettre. Ainsi vous pouvez vous retrouver sur une felouque simple avec certes une cabine mais pas de sanitaire (dans toute l’embarcation !). Ou au contraire, vous retrouver sur l’incroyable Steam Ship Sudan, le plus ancien bateau à vapeur avec tout le confort et un personnel aux petits soins.
Si vous avez des adresses fétiches pour un sejour en Egypte en famille, confiez-les-nous en commentaire !
Voyager en Égypte avec un bébé est faisable mais il va falloir vous organiser en amont. Dans les grandes villes, vous pourrez faire le plein de petits pots, de couches et de lait en poudre. Néanmoins, il vous sera difficile de trouver la marque fétiche de bébé. N’hésitez pas également à solliciter un restaurant pour qu’il vous mixe quelques légumes. Concernant les produits laitiers, ce sera bien compliqué. Alors prévoyez votre stock.
Pour découvrir l’Égypte avec bébé, nous vous recommandons vivement le train pour les longs trajets (ou l’avion, mais pensons à l’environnement). En effet, les sièges auto sont inexistants et parfois même les ceintures. La circulation est également chaotique. Si vous envisagez tout de même la voiture, emportez un siège auto adapté.
Est-ce que la poussette est bien adaptée pour découvrir l’Égypte avec bébé ? Oui et non ! La poussette n’aimera pas les trottoirs défoncés, elle vous enquiquinera pour visiter les pyramides, mais elle reste bien pratique dans un restaurant par exemple où les chaises hautes sont rares ! Pensez à emporter un porte-bébé ; essayez de partir en hiver pour éviter les grosses chaleurs, et le porte-bébé sera votre meilleur allié.
Voici les meilleurs alliés de nos familles avec bébé en Egypte.
Pour les plus grands, vous pouvez compléter la valise de bébé en ajoutant :
Vous prévoyez de visiter l’Egypte en famille,
Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
janvier 18, 2023