Top
Image Alt

Que faire aux Baleares ? Visiter les Baleares en famille

Que faire aux Baleares ? Visiter les Baleares en famille

Que visiter aux Baleares en famille ? Lovée dans la Méditerranée, ces petites iles espagnoles au large de Barcelone recèlent bien des trésors. Mais ou aller aux Baleares ? Que faire au Baléares ? Majorque ou Minorque ? Quelle ile choisir ? Suivez le guide pour visiter les Baleares en famille !

Quel choix cornélien que celui de choisir l’ile des Baléares comme futur lieu de vacances. Il faut dire que Majorque, Minorque et Ibiza bénéficient du charme fou, d’une ambiance bien méditerranéenne et  chacune d’un caractère bien à elle… Entre villages typiques, arbres fruitiers, chemins de randonnées accessible en famille, plages de rêve et eaux cristallines peu profondes… ces iles ont de quoi nous faire tourner la tête. Proches de la France, ces iles espagnoles disposent de liaisons directes et sont propices à des week-ends prolongés. Mais une fois que vous y aurez mis les pieds, il vous sera difficile de repartir… Alors préparez bien vos vacances aux Baléares en famille et découvrez ces iles de rêves.

Dossier Complet Baléares en famille

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Que faire aux Baléares ? Ou aller aux Baleares en famille ?

Découvrir Majorque avec enfants

La plus grande île des Baléares, Majorque a tout pour vous séduire ! Plages, soleil, villages fleuris. Palma de Majorque, la capitale des Baléares, dominée par sa sublime cathédrale, est dynamique et charmante… Plus au Nord, on découvre des panoramas sur la mer à couper le souffle, depuis les falaises de Cap Formentor et de Puig Major !  Les plus sportifs adoreront les randonnées et la plongée ! Et pour les plus tranquilles, empruntez les petits chemins sinueux abrités d’oliviers pour passer d’un village à l’autre !

Visiter Minorque en famille

A l’ombre de sa grande sœur Majorque, Minorque est déclarée Réserve mondiale de la biosphère. Elle abrite une nature magnifique et semble encore préservée du tourisme de masse. Ciutadella est certainement la ville la plus charmante de l’île avec son imposante Villa du Gouverneur qui domine son port et la vieille ville. Prenez rapidement le large pour découvrir ses plages et criques paradisiaques et ses chemins de randonnées vous conduisant d’un trésor à un autre. Pour vous déconnecter rapidement et efficacement, Minorque est idéale !

ile de majorque baleares espagne voyage en famille
ile de minorque baleares espagne voyage en famille
La nature préservée de Minorque

Visiter Ibiza en famille, oui c’est possible !

Plus connue pour le son sourd de ses partys endiablées, mais une grosse partie de l’île contraste totalement avec cette Mecque de la jetset ! Sublimes criques aux eaux turquoise, végétation fleurie, contrastée, chemins escarpés qui dévoilent, tout au bout, des endroits féériques… C’est finalement une véritable douceur de vivre assez surprenante et inimaginable que vous trouverez sur Ibiza ! Laissez-vous également tenter par une escapade à Formentera, aux tarifs assez élevés mais aux airs de paradis !

ile de ibiza baleares espagne voyage en famille
Il n'y a pas que la fête à Ibiza

Visiter les Baleares en famille : quelles formalités avant des vacances sur les iles espagnoles ?

Informations générales sur les Baléares

Population des Baleares : 1 million d’habitants

Monnaie : Euro

Langue officielle : L’espagnol est bien entendu parlé sur les iles espagnoles des Baléares. Mais quel espagnol ? Aux Baléares, c’est le castillan qui l’emporte (environ 50 % de la population contre 37 % le catalan). Bref, si vous parlez espagnol vous arrivez à vous faire comprendre. Si vous parlez anglais également… Dans une moindre mesure, le français est également pratiqué.

Décalage horaire avec Paris : il n’y a aucun décalage horaire entre les Baléares et Paris. Encore une bonne nouvelle !

Quel temps fait-il aux Baléares ? Les mois d’hiver sont les plus pluvieux et les moins chauds (mais cela reste tout à fait supportable : en février la température moyenne la plus basse avoisine les 12°C). Le printemps est doux et l’été est chaud, mais pas caniculaire (merci les vents marins !)

Quand partir aux Baléares ? Globalement, la météo est très agréable tout au long de l’année dans ces îles. Alors quitte à en profiter, autant découvrir ces îles lorsqu’il y a moins de touristes. Évitez donc les ponts et les vacances scolaires d’été !

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Passeport & Visa

Pour tout séjour en Espagne inférieur à 3 mois, les ressortissants européens et suisses, doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport.

Pour les ressortissants canadiens, aucun visa ne sera exigé pour tout séjour inférieur à 90 jours.

Les mineurs voyageant avec leurs parents doivent avoir leur propre pièce d’identité.

Santé et Sécurité aux Baléares

Santé aux Baléares

Le niveau de santé des Baléares est plutôt excellent ! Partez néanmoins avec une petite trousse à pharmacie pour éviter de perdre du temps dans les pharmacies locales (qui sont par ailleurs d’excellent conseil).

En cas d’urgence, il faut appeler le 112. Les opérateurs parlent anglais et, en fonction de votre cas, vous indiqueront s’il convient d’aller à l’hôpital ou d’attendre une ambulance.

Trois points d’attention néanmoins.

  • Le soleil. Même si les températures sont douces, le soleil tape fort. Pensez à l’écran total (respectueux de l’océan et de coraux tant qu’à faire !) ainsi qu’à des couvre-chefs.
  • Ne négligez pas le courant. Baignez-vous seulement sur les plages surveillées.

Sécurité aux Baléares

Les Baléares sont des iles plutôt sûres. Il peut cependant y avoir de la petite délinquance. Respectez quelques règles de bons sens et tout ira bien !

drapeau canaries

Comment visiter les Baleares en famille ?

Pour visiter les Baléares en famille, plusieurs options s’offrent à vous.

Rejoindre les Baleares

De nombreuses liaisons aériennes relient la France aux Baleares, et ce plusieurs fois par jour. Cela peut être très utile notamment le temps d’un week-end.

L’autre possibilité est de rejoindre Barcelone – une super occasion pour découvrir la dynamique capitale de Catalogne – et d’emprunter un ferry. Pensez à réserver en avance votre traversée, surtout si vous embarquez avec votre propre voiture en plein été. Mais également si vous souhaitez une cabine pour y dormir le temps de la traversée. Il faudra alors compter entre 6 et 7 heures de ferry entre Barcelone et Majorque.

Louer un véhicule aux Baléares

Les Baléares ne sont pas de grandes îles. Louer une voiture permet de découvrir chaque île avec une certaine liberté.

Soyez vigilants quant aux petites routes étroites dans les villages. En été, ces îles sont très prisées des cyclistes ! Ayez ce fait en tête, il y a fort à parier que vous serez surpris par l’un d’eux à la sortie d’un virage !

Pour louer un véhicule, vous devez avoir plus de 21 ans et le permis de conduire depuis plus d’un an. Même s’il ne vous est pas forcément demandé, pensez à prendre votre permis international (notamment pour nos amis canadiens).

Sur Formentera, la location de véhicules est relativement chère. La plupart des voyageurs découvrent l’île à vélo… Rassurez-vous, il s’agit de la plus petite île des Baléares… Vous aurez le temps en une journée de faire le tour de l’île à vélo.

Les transports en commun

Vous n’avez pas le permis de conduire, aucun souci ! Les réseaux de bus sur Majorque et Ibiza sont efficaces. De nombreuses liaisons permettent de bien profiter des îles. Le réseau est un peu moins développé sur Minorque.

Petite originalité… Majorque dispose… d’un métro !

Transport pour changer d’île

Chaque île des Baléares dispose de son propre aéroport (hormis Formentera). C’est la bonne solution si vous souhaitez effectuer un vol au-dessus de la Méditerranée.

Sinon optez pour les transports maritimes. Entre Minorque et Majorque, comptez entre 2 et 6 heures de transport (en fonction de vos ports de départ et d’arrivée). Entre Majorque et Ibiza, il faut compter 2h30.

Vérifiez les horaires et tarifs, et réservez sur la centrale de réservation Direct Ferries.

… et pensez au cachet anti-nausée pour les plus sensibles !

Des remarques sur les transports aux Baleares avec enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

voyage aux canaries en famille
Prêt pour un road-trip au milieu des montagnes volcaniques
prendre le bateau aux canaries baléares espagne voyage en famille

Que manger pendant vos vacances aux Baleares en famille ?

La cuisine des Baléares est fortement inspirée de la métropole espagnole. Mais à cela s’ajoute une touche d’influence latine et africaine, ainsi qu’un zeste de produits exotiques locaux… Un mélange savoureux, un voyage à part entière la gastronomie Baléares… Bref rassurez-vous, vous trouverez de quoi manger pendant votre visite des Baléares en famille.

Le petit déjeuner des Baleares

Le petit déjeuner traditionnel enchantera les papilles friandes de sucré… Les « ensaïmadas » se dégustent essentiellement au petit déjeuner (mais adoptez-les quand vous voulez !). Il s’agit d’une sorte pâte feuilletée légèrement montée en spirale, saupoudrée de sucre glace et parfois fourrée de crème pâtissière, de chocolat ou de fruit ! A déguster avec un chocolat chaud ou un bon café !

Les Spécialités

Le déjeuner et le dîner seront l’occasion de découvrir les spécialités locales salées.

Si l’incontournable paëlla est au menu d’un grand nombre de restaurants, il existe bien d’autres spécialités locales à découvrir.

  • Les soupes… Si le cœur vous en dit et si vous n’avez pas trop chaud, découvrez les spécialités à base de Saindoux (sope mallorquine avec pain, poivrons, oignons et tomates) ou l’oliaigua (soupe minorquine avec ail, tomates et poivrons) ou encore les soupes de poissons.
  • Le pa amb oli’ est une spécialité majorquine. Il s’agit d’une épaisse tranche de pain arrosée d’huile d’olive, recouverte de jambon cru, de tomates et d’ail ! Économique et délicieux !
  • Parce qu’il n’y a pas que du jambon cru en Espagne, découvrez les spécialités de charcuterie de ces îles ! Sobrassada, butifarra ou encore la carn i xua sont à déguster ! Il s’agit respectivement d’un pâté de saucisse de porc haché mélangé à du piment rouge doux, d’un petit boudin noir épicé, et d’un saucisson de porc.
  • Si vous êtes plutôt poissons et fruits de mer, vous risquez d’être déçu : ces produits sont bien souvent importés de Galice (et sont assez onéreux). Néanmoins, cuisinée avec amour, découvrez la caldereta de llagosta, une bouillabaisse de langouste, véritable spécialité locale.
  • Le plat du dimanche où servi dans de grandes occasions est le lechona, le cochon de lait !
  • Pour les végétariens, vous trouverez le tumbet… une ratatouille de tomates, aubergines et poivrons, nappée de sauce tomate.

Manger sur le pouce…

N’oublions pas que les Baléares sont des îles espagnoles où les tapas sont bien ancrées dans la culture ! Si vous ne connaissez pas les tapas, il s’agit de petits bouchées salés ou sucrés, à base de viandes, légumes, poissons, se vendant à l’unité ! Ambiance locale 100 % assurée !

Faciles également à emporter, les empanadas sont des chaussons feuilletés et fourrés aux légumes, au fromage, à la viande ou au poisson. Un peu au même format, on trouve des robiols sur Minorque (chaussons de thon et légumes) et des greixera de formatge, farcies à l’ail, œuf et fromage !

Au bord des plages, des bouis-bouis fleurissent et proposent des snacks traditionnels.

Quoi !? Votre plat fétiche ne figure pas sur notre liste ? Faites-le nous savoir en commentaires !

voyage aux canaries en famille
Manger sur le pouce !
ensaimadas tarte baleare manger voyage en famille
Un petit dessert ?

Visiter les Baléares en famille : ou dormir avec des enfants ?

Attention ; pensez à bien réserver vos hébergements à l’avance si vous visitez les Baleares en famille entre juin et septembre aux Baléares… Vous risqueriez de vous retrouver à la rue !

o Camping

Le camping sauvage est strictement interdit sur les îles ! Il existe quelques campings officiels, mais pas toujours bien placés.
Ce n’est pas l’option d’hébergement que nous vous recommandons.

Auberge de jeunesse

Ce n’est pas l’option la plus populaire aux Baléares. Elles sont rares et pas toujours bien situées. De plus, il y a souvent une heure de couvre-feu imposée !

Pensions et Hôtels

Si sur les îles les plus touristiques on trouve de grands hôtels avec de nombreuses chambres, sur les moins touristiques, vous trouverez plutôt des pensions. Ces hébergements sont fonctionnels mais souvent dépourvus de charme.

Hoteles rurales

Aux Baléares, vous trouverez des hoteles rurales, l’équivalent de nos gites de France. Très pratiques en famille, il faut néanmoins réserver son hébergement à l’avance pour bien organiser son arrivée. En effet, les hébergements se situent parfois dans un lieu reculé et introuvable sans l’explication des propriétaires ! Si vous ne souhaitez pas dormir dans un hôtel, cette option combinée avec une location de voiture est idéale pour un séjour en famille !

Si vous avez des adresses fétiches pour un sejour aux Baléares en famille, confiez-les-nous en commentaire !

Booking.com

voyage aux canaries en famille
Petit hôtel au vert...
hotel avec vue sur la mer à Ibiza espagne voyage en famille
...ou au bord de la mer !

Quel budget pour visiter les Baléares en famille ?

Quelques idées de prix aux Baléares

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 1,44 € (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca/Pepsi (0,33 l) : 1,94 € (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 8 € (prix moyen en France : 4,51 € pour un menu équivalent)
  • Déjeuner : 12 € (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 2,50 € (prix moyen en France : 6€)
  • Budget de voyage pour une famille avec 1 enfant: 142 € / jour
  • Budget de voyage pour une famille avec 3 enfants : 272 € / jour

Conseils pour moins dépenser aux Baléares

  • Déjeunez sur le pouce ne coûte généralement pas grand-chose et régalera vos enfants !
  • Réservez à l’avance vos hébergements pour économiser quelques euros…
  • Concentrez votre voyage aux Baleares sur une ile uniquement. Vous réduirez les ainsi les transports inter-iles qui sont plutôt onéreux !

Bébé voyage aux Baléares

Couches, petits pots et lait en poudre aux Baléares

Il est très facile de trouver des produits pour bébé aux Baléares.

Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines et biberons se trouvent aisément dans les gros supermarchés. On trouve d’ailleurs les enseignes Carrefour, Al Campo (Auchan en espagnol !) ou encore Lidl. Côté supermarché espagnol au Mercadona.

Le lait en poudre, appelé « leche lactance ». Vous aurez du mal à trouver votre marque fétiche. Hormis Nestlé, vous ne trouverez pas de marques françaises. Faites le plein avant de partir, où testez les marques locales.

Côté petits pots, c’est la même chose… Il en existe, mais vous ne trouverez pas facilement votre marque fétiche. Sauf si bébé consomme du HIPP ! Côté saveur, on retrouve très souvent des petits pots à base de riz… Côté céréales, même constat : emmenez vos réserves ou testez Nestlé !

Niveau prix, ils sont quasiment identiques à ceux pratiqués en France.

Côté couches, le constat est encore plus radical… Aucune marque connue au bataillon hormis quelques couches de baignade Huggies. Faites donc votre stock ou tentez le Dodot…

Dans la valise de bébé aux Baléares

Voici les meilleurs alliés de nos familles avec bébé aux Baléares.

Dans la valise des enfants aux Baléares

Pour les plus grands, vous pouvez compléter la valise de bébé en ajoutant :

Quels livres pour enfants pour visiter les Baléares ?

Quels livres pour adulte pour découvrir les Baléares ?

Circuit aux Baléares : ou aller, que faire en famille

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en vacances aux Baleares en famille,

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link