Vos enfants-voyageurs ont grandi et vous souhaitez les surprendre avec un changement radical d’horizon ? Cap sur la Namibie et changement de dimension ; on passe du Voyage à l’Aventure…
La Namibie, c’est : l’Afrique, les grands espaces, l’aventure… en toute sécurité. Louez un 4×4 avec 2 tentes sur le toit et parcourez le pays sur les « gravel-roads ». Arrêtez-vous sur un immense « campsite » quasi-désertique, allumez votre barbecue et savourez le coucher du soleil à l’horizon. Depuis la capitale Windhoek, commencez peut-être par les dunes de Susslevei puis la côte Atlantique avant de mettre le cap vers le nord, découvrir les différentes ethnies puis le célèbre parc animalier d’Etosha.
Avec 2 millions d’habitants pour une superficie grande comme 1,5 fois la France, la Namibie est l’un des 3 pays les moins peuplés de la planète. Préparez-vous, et préparez vos enfants, à passer un peu de temps dans la voiture sur les « gravel-roads ». Mais chaque étape le mérite.
Pays jeune, indépendant depuis 1990, la Namibie est une mosaïque culturelle qui voit cohabiter Ovambo, Herero, Khoi-Khoi, San, Kavango, Himbas, Afrikaners et … Allemands.
Si vous disposez d’un peu de temps prévoyez une extension dans le pays voisin, le Botswana. Vous découvrirez le coeur de la vie sauvage, sans clôture cette fois … Et à quelques dizaines de kilomètres, au Zimbabwe, un beau bonus : les chutes du Zambèze.
Optez pour le camping. Les tentes sur le toit ne sont pas obligatoires car les lions ne rentrent pas dans les tentes au sol. Mais elles ont un coté rassurant et très pratique. Elles se déplient et se replient en quelques instants et vous permettent de savourer le plaisir d’être au coeur de la nature sans contraintes logistiques.
Le 4×4 en Namibie n’est pas non plus obligatoire, mais il a lui-aussi un coté rassurant. Il est en revanche impératif si vous envisagez de faire une boucle au Botswana, dans le delta de l’Okawango.
A 340 km de Windhoek, vous vous poserez au « campsite » de Sesriem. Vous êtes dans le désert du Namib, un des plus vieux déserts du monde. Vous découvrirez les dunes de Sosussvlei, qui comptent parmi les plus hautes dunes de sable au monde ; certaines dépassant les 300 mètres de haut.
Autre site à voir : le canyon de Deadvlei, où se dressent de nombreux arbres morts, derniers vestiges d’une vallée heureuse, il y a près de 900 ans !
Direction l’océan pour découvrir Walvis Bay, le seul endroit permettant d’accoster sur la côte namibienne. C’est là que s’arrêtent les dunes du désert du Namib, lieu de distraction pour les enfants qui peuvent surfer sur les pentes jaunes. Autre attraction : le tour de la Baie en bateau. Un spectacle digne du cirque Medrano avec les cormorans volant en escadrille autour du bateau, les otaries qui s’invitent à bord, les dauphins jouant devant l’étrave, les flamants roses, etc. A une trentaine de kilomètres de là, Swakopmund, est « la » ville de villégiature des Namibiens.
700 km plus au nord (mais vous aurez sur la route de nombreuses occasions d’escales intéressantes), Opuwo est la capitale du Kaokoland, le pays des Héréros mais aussi des Himbas, rendus célèbres chez nous grâce au « voyage en terre inconnue » de Muriel Robin et Frédéric Lopez. Visite incontournable d’un village Himba.
180 km plus au nord, à deux pas de la frontière avec l’Angola, Les chutes d’Epupa, un petit coin de paradis au bord de la Kunene River. La chute principale de 37 mètres de haut est entourée d’une vingtaine de petites cascades ; un petit Iguazu … Pour la baignade, préférez la piscine du campsite ; ce que vous prenez pour un gros tronc d’arbre couché sur la rive angolaise a 4 pattes et des écailles et est doté d’une vitesse de réaction surprenante…
On reprend la route pour Etosha Pan, un des plus grands parcs animaliers au monde entourant un immense lac salé asséché. On passe de trou d’eau en trou d’eau découvrant à chaque fois un spectacle nouveau : Eléphants, girafes, rhinocéros, buffles, antilopes, zèbres, oryx, etc. Sur la piste, où l’on roule à 20 à l’heure, on guette chaque arbre à l’ombre duquel pourrait se reposer un petit groupe de lions. Souvent le moment préféré des enfants lors d’un voyage en famille en Namibie. Le soir, après s’être posés à l’un des campsites, on se dirige vers le trou d’eau local pour un spectacle exceptionnel. Alors que le soleil se couche, les animaux viennent boire les uns après les autres selon une hiérarchie qu’eux seuls connaissent…
Une curiosité géographique : Caprivi est un territoire de 30 km de large et de 450 km de long qui sépare l’Angola du Botswana et qui rejoint la ville de Kasane à … 80 km seulement des chutes du Zambèze. Le soir venu des hardes d’éléphants traversent la route pour aller boire dans la rivière puis retraversent pour rejoindre leurs territoires.
Si vous avez un peu de temps, prévoyez de faire une boucle au Botswana. Vous découvrirez comment l’Okawango, le troisième fleuve d’Afrique par sa longueur, disparait dans le désert du Kalahari offrant ainsi des refuges naturels aux animaux. Les campsites sont au coeur de la vie sauvage … et non clôturés comme en Namibie ! Sensations fortes garanties !
Et vous, des conseils pour visiter la Namibie en famille ? Dites-le-nous en commentaire !
Capitale de Namibie : Windhoek
Population de Namibie : 2,5 millions d’habitants (2020) dont Ovambo 49,8 %, Kavango 9,3 %, Damara 7,5 %, Herero 7,5 %, Blancs 6,4 %, Nama 4,8 %, Métis 4,1 %.
Monnaie : Dollar namibien (NAD). 1 € = 20 NAD en mai 2020.
Langue officielle : L’anglais. Mais c’est l’Oshivambo, la langue natale des Ovambos, qui est la langue la plus parlée. On trouve également de nombreux dialectes, agrémentés par le fameux « clic ». L’afrikaans est parlé par 10 % de la population.
Décalage horaire Namibie – France : Il n’y a pas de changement d’horaire en Namibie ; et pas de décalage horaire avec la France entre avril et octobre ! Il y a donc une heure de décalage lorsque nous passons en horaire d’hiver. Quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Windhoek.
Climat en Namibie : Les saisons sont inversées ; nous sommes dans l’hémisphère Sud.
Alors quand visiter la Namibie en famille ? L’hiver austral est la meilleure période pour venir en Namibie, tant pour le climat que pour voir les animaux. Mais prévoyez des duvets performants ! Vous savourerez aussi le fait d’avoir tous les jours un lever et un coucher du soleil à des heures convenables…
Pas besoin de visa pour les visites en Namibie de courte durée pour les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens.
Votre séjour sur le territoire doit durer moins de 90 jours.
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date à laquelle vous prévoyez de quitter le territoire namibien.
Votre passeport doit disposer de deux pages vierges, ou plus si vous souhaitez visiter plusieurs pays de la région (Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe).
Munissez-vous d’une preuve de votre vol retour ou de votre projet de continuation.
Pour vos enfants, passeports et copies intégrales des actes de naissance traduit par un traducteur assermenté ou extraits d’actes de naissance plurilingues.
La zone à risques est le tiers nord de la Namibie ; toute l’année le long du fleuve Kunene et dans les régions de Caprivi et de Kavango ; de novembre à juin dans le tiers nord du pays. Il n’y a pas de risques de transmission dans les deux tiers sud du pays.
2 mois avant votre départ, consultez un médecin spécialiste des maladies tropicales.
Il est très important de se protéger contre les piqûres de moustiques ; outre le paludisme, ils peuvent transmettre d’autres infections, en particulier la dengue. Les « anophèles » (moustiques vecteurs du paludisme) piquent habituellement entre le coucher et le lever du soleil. Les mesures à observer :
Même si l’ensemble du territoire namibien ne présente pas de problèmes de sécurité comparables à ceux de l’Afrique du Sud, l’atmosphère, a priori paisible de la capitale et de Swakopmund (sur la côte), peut être trompeuse : les vols, parfois avec agression physique, de jour comme de nuit, sont assez courants dans les grandes villes, particulièrement lors de retraits d’argent aux distributeurs.
Les fraudes à la carte bancaire sont également régulières.
Les accidents de la circulation, dus à l’imprudence des conducteurs ou au terrain défavorable, sont très nombreux, et parfois mortels. Il est fortement déconseillé de conduire la nuit, en raison de la présence d’animaux, parfois de grosse taille, errant sur la route, attirés et éblouis par la lueur des phares.
L’accès à certaines zones est réglementé. C’est le cas de la « Diamond Restricted Area » ou « Speergebiet » dans l’extrême sud-ouest du pays, entre Lüderitz et Oranjemund (l’accès à Lüderitz est libre), ou de certaines parties de parcs naturels pour lesquels un permis doit être sollicité au préalable.
La frontière avec l’Angola est à plusieurs endroits matérialisée par une simple clôture de barbelés peu élevée et n’est parfois pas matérialisée du tout. Transgresser la frontière, ne serait-ce que de quelques mètres, est passible d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement.
Le camping sauvage est interdit en Namibie. Il peut s’avérer dangereux, en raison de l’isolement et de la présence d’animaux sauvages et de braconniers.
Vaccin obligatoire : Fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance d’un pays ou sévit la fièvre jaune (y compris en escale).
Vaccins conseillés : vaccination de base, à jour.
Pour des séjours longs ou répétés, prévoir Hépatite B, Rage, Typhoïde.
Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !
Depuis Paris, il faut prévoir entre 13 et 16 heures pour rejoindre l’aéroport Hosea Kutako, situé à 42 km à l’est de Windhoek, avec une escale, généralement à Francfort.
Air Namibia dessert de nombreuses villes d’Afrique Australe et 6 villes namibiennes : Luderitz, Oranjemund, Ondangwa, Rundu, Katima Mulilo et Walvis Bay.
Le réseau ferroviaire réunit les grandes villes du pays. Il est géré par la compagnie TransNamib. Il existe 2 types de train.
Starline est un train de voyageurs quotidien. C’est une solution de voyage abordable, pratique et fiable. Les passagers ont le choix entre la classe affaires ou la classe économique.
Le Desert Express est un train de luxe qui offre des prestations pour touristes fortunés. Week-ends entre Windhoek et Swakopmund. Excursion de plusieurs jours à travers les sites touristiques namibiens.
Le réseau de Bus est assez limité.
TransNamib offre quelques liaisons qui ne sont plus assurées par le train.
Town Hoppers, société namibienne, assure des liaisons régulières entre Windhoek et Swakopmund et Walvis Bay et Tsumed.
Enfin, la compagnie sud-africaine Intercape dispose d’un réseau couvrant toute l’Afrique australe et reliant les principales villes namibiennes.
Très économiques, à prix fixes, les « combis » sont des minibus qui relient également les principales villes. Ils partent lorsqu’ils sont pleins, s’arrêtent à la demande. La conduite est parfois critiquable et la sérénité pas toujours garantie…
C’est naturellement le moyen de locomotion que nous recommandons et qui fait partie, à part entière, de l’Aventure.
Il y a un bon réseau routier goudronné en Namibie qui relie les grandes villes (et qui se superpose avec le réseau ferré). En dehors de ces routes, on trouve de très belles « gravel-roads », des routes non-goudronnées, qui, malheureusement, mettent parfois les pneus à rude épreuve.
Rouler en Namibie nécessite de prendre un certain nombre de précautions comme le rappelle le site du Ministère des Affaires étrangères Diplomatie.gouv. Ces conseils sont à prendre au pied de la lettre !
Parce que les enfants ont parfois des palets plus fins (comprendre qui sortent des radars pâtes, frites et riz) que ceux de leurs parents, il n’est pas toujours évident de leur faire tout manger… Petit tour d’horizon de la gastronomie namibienne que vous trouverez lors de votre visite en Namibie en famille.
Héritage du passé, vous trouverez dans les magasins d’alimentation … de la choucroute et des saucisses de Francfort ainsi que d’autres produits européens, principalement allemands.
Une spécialité, qui vient d’Afrique du Sud : le Biltong, viande d’antilope séchée, excellent et se conservant très bien. Idéal pour une petite faim dans la voiture.
Un incontournable, notamment dans les campsites : le barbecue ! La viande est d’une qualité exceptionnelle et bon marché. On trouve ainsi du bœuf, du porc et du gibier (Springbook, kudu, autruche, zèbre, …).
Dans la plupart des ethnies on mange du pap, semoule de maïs, avec de la viande en ragout, ainsi que des légumes, potirons ou butternuts.
La Namibie produit ses propres bières, la Windheok et la Tafel. Le Shandy est un panaché et le Rock Shandy est une boisson rafraichissante, mélange de limonade, soda et d’Agustura. Le vin vient d’Afrique du Sud. Les boissons sont bon marché, que ce soit avec ou sans alcool.
À l’exception des villes de Windhoek et Swakopmund, il n’existe pas beaucoup d’endroits où boire un verre, à part dans les bars des lodges.
On trouve une large gamme d’hébergements en Namibie, de l’auberge de jeunesse au lodge luxueux.
Les « backpackers » sont très localisées : Windhoek, Swakopmund, Walvis Bay, Tsumed, Luderitz. Il n’y a pas de restriction d’âge et aucune carte n’est exigée.
Dans toutes les villes ont trouvera des hôtels, des Bed and Breakfast, de bonne qualité, mais relativement chers.
On rappellera pour mémoire que tous les sites touristiques abritent des lodges, le plus souvent luxueux et … (très) chers.
Parmi les curiosités locales, les chambres chez l’habitant en zone rurale permettent de rencontrer des fermiers locaux, blancs en général.
La meilleure façon de « vivre » la Namibie est naturellement le camping. Le camping sauvage est interdit et dangereux. Mais il y a des « campsites » partout. Ils sont bien entretenus, bon marché, et … clos.
On trouve deux sortes de campsites. Les campsites des sites touristiques souvent associés à un lodge où vous pourrez dîner et profiter de la piscine. Les emplacements sont en nombre limité et il est nécessaire de réserver une place à l’avance.
Des campsites plus sauvages où il n’y a rien, en dehors de toilettes sèches et d’une douche artisanale dont vous allumerez vous-même le chauffe-eau à bois.
Attention : Les parcs ont des capacités d’accueil limitées. Il est donc plus que recommandé de réserver son emplacement à l’avance, ce qui va vous obliger à élaborer l’ensemble de votre parcours de manière précise.
Vous pouvez utiliser pour cela les services d’une agence de voyage locale.
Si vous souhaitez être autonomes, appuyez-vous sur les conseils bénévoles des passionnés de Namibie que vous trouverez sur Voyage.forum.com (que l’on remercie en passant…).
Tous les parcs sont gérés par Namibia Wildlife Resorts.
Prévoir un droit d’entrée par personne et par jour de 80 N$ par parc (gratuit pour les moins de 16 ans), et 10 N$ par véhicule.
Les parcs sont ouverts du lever du soleil au coucher du soleil. Vitesse limite : 60 km/h.
Vous pouvez louer les services d’un guide : 600 N$ par demi-journée.
Outre les campings, de nombreux parcs et sites disposent d’hébergement en chambres ou chalets, souvent dans un joli cadre (prix similaires à ceux des hôtels).
Plusieurs postes de dépenses vont alourdir votre budget voyage en Namibie (tarif aout 2020) :
Un voyage en Namibie avec bébé est faisable. Cependant, il est bon de garder en tête qu’un bébé n’a pas forcément le même rythme que vous. Et peut-être n’aimera-t-il pas passer ces journées sur des pistes. Mais cela peut aussi l’endormir (c’est tout le mal que je vous souhaite !), à vous de voir si un tel voyage avec bébé est possible.
Concernant les produits dédiés à bébé, une de nos familles interviewées a précisé ; « nous n’avons vu que 3 supermarchés dans les villes ; dans les points de vente des villages il y a vraiment très peu de choses ». Faites vos réserves, encore plus si bébé n’est pas habitué à certaines saveurs.
Vous envisagez de visiter la Namibie avec bébé ? N’oubliez pas dans vos valises :
Si vous souhaitez visiter la Namibie en famille, n’oubliez pas dans la valise de vos enfants :
Vous partez prochainement en voyage en Namibie en famille,
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
juin 9, 2020