Top
Image Alt

Ou aller en Turquie ? Guide pour bien visiter la Turquie !

Ou aller en Turquie ? Guide pour bien visiter la Turquie !

Ou aller en Turquie ? Entre Europe et Asie, la Turquie est une destination fascinante et attachante ! Suivez le guide pour visiter la Turquie en famille !

Vous cherchez à vous évader sans aller trop loin ? Pourquoi ne pas visiter la Turquie ? C’est une destination idéale pour les familles en quête de nouvelles aventures ! Entre la tourbillonnante Istanbul avec ses bazars et ses coupoles colorées, les paysages mystérieux et enchanteurs de la Cappadoce et ses cheminées de fées, les plages de rêve de la côte lycienne, de Bodrum ou d’Izmir, la Turquie vous envoutera. Mais où aller en Turquie ? Comment visiter la Turquie en famille ? Suivez le guide pour préparer vos futures vacances en Turquie et découvrir tout ce que ce merveilleux pays a à offrir !

Dossier Complet Turquie en famille

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Visiter la Turquie : ou aller en Turquie en famille ?

Visiter Istanbul, l’envoutante

Istanbul est la capitale envoutante de la Turquie. Offrant une histoire riche, une culture fascinante, vous ne pourrez être que conquis ! Visiter le magnifique palais de l’Empire Ottoman, le Palais de Topkapi, qui renferme de somptueuses salles et des trésors inestimables. Pour les souvenirs et les délicieuses spécialités locales, le plus grand bazar couvert au monde, le Grand Bazar, est une destination shopping incontournable. Pour découvrir les deux côtés de la ville et admirer les monuments les plus célèbres, une croisière sur le Bosphore en bateau est une expérience unique. Vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins ! Le Musée des Civilisations Anatoliennes, qui retrace l’histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui, est une attraction incontournable pour toute la famille.

Visiter la Capadocce en famille

Unique en son genre et ayant des airs de canyons américains, la Cappadoce est réputée pour ses paysages lunaires et ses maisons troglodytes creusées dans la roche. C’est véritablement un incontournable en Turquie ! A vous les randonnées au coeur de paysages absolument incroyables, à vous les petits villages pittoresques de la région. Visitez les nombreuses maisons troglodytes qui ont été transformées en hôtels, peut être même y passer une nuit… Un cadre unique et atypique. Vous pourrez également visiter les sites archéologiques de la région, comme l’Ancien Göreme, où se trouvent de nombreux monastères et églises creusées dans la roche. Absolument incroyable ! Enfin, expérience unique et inoubliable, faites un vol en montgolfière pour profiter de vues panoramiques sur ces paysages envoutants.

visiter la turquie en famille
Depuis le Bosphore, Istanbul semble si paisible !
visiter la turquie capadoce
Le défilé féerique aérien de Capadoce !

Barboter à Pamukkale en famille

Située dans le sud-ouest de la Turquie, Pamukkale est célèbre pour ses terrasses de travertin blanc qui ressemblent à des champs de coton. Vous pourrez tremper les pieds dans les piscines naturelles chaudes réputées pour leurs propriétés thérapeutiques (à découvrir au lever du soleil pour éviter la horde de touriste). Pamukkale est également une destination idéale pour les amateurs d’histoire et d’archéologie. Vous pourrez visiter l’Ancien Hierapolis, une ville antique romaine qui a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO. Non loin de Pamukkale, vous découvrirez de nombreux sites archéologiques, comme le Temple de la Déesse Artémis, les Thermes Romains et le Théâtre Antique. La région de Pamukkale offre également de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée et le vélo, pour profiter des paysages naturels spectaculaires !

Chiller sur les plages de Bodrum

Idéale pour se relaxer, la prisée station balnéaire de Bodrum offrira aux familles une certaine quiétude. Certaines seront peut-être même contente de trouver ici des offres all-incluse et des hôtels de luxe. Néanmoins, toutes les familles s’accorderont sur le charme indéniable des plages et des eaux cristallines de Bodrum. Vous pourrez également louer un bateau pour une journée de navigation, faire de la plongée sous-marine ou pratiquer des sports nautiques. Située sur la côte méditerranéenne de la Turquie, Bodrum est également célèbre pour son château de l’ordre de Saint-Jean, qui abrite le Musée de l’Épave. Vous pourrez également visiter les nombreux villages de pêcheurs de la région et déguster de délicieuses spécialités locales !

visiter la turquie pamukkale
Les incroyables bassins de Pamukkale !
visiter la turquie en famille bodrum
Se baigner dans les eaux incroyablement bleues de la Méditerranée

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Profiter des plages de la côte égéenne

Si vous souhaitez un cadre plus intimiste pour vous relaxer en famille en Turquie, Kas et Fethye sont idéales pour les familles. Kas est un petit village au centre ville fleuri de bougainvilliers et aux plages sublimes. Depuis Kas, offrez vous une excursion d’une journée en Grèce en visitant l’ile de Meis ! Visitez également les ruines de la cité lycienne de Kekova, qui a été presque entièrement submergée par la mer suite à un tremblement de terre. Fethiye quant à elle, dispose également de belles plages de sable fin. Mais vous découvrirez également les remarquables tombeaux royaux de Lycie creusés dans la roche, ou encore naviguer sur les eaux turquoises de la région en bateau direction la baba-cool vallée des papillons.

Visiter les sites archéologiques de Göbekli Tepe et d’Ephèse

Göbekli Tepe est une destination fascinante pour les voyageurs. Situé dans le sud-est de la Turquie, Göbekli Tepe est l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus mystérieux au monde. Il date de plus de 11 000 ans et est considéré comme l’un des plus anciens sanctuaires du monde. Située sur la côte ouest de la Turquie, l’Ancienne Éphèse est l’une des villes antiques les mieux conservées au monde. Vous pourrez y visiter de nombreux sites archéologiques, comme le Temple de Diane, le Théâtre Antique et le Stade Antique. Deux sites incontournables pour les archéologues en herbe !

visiter la turquie en famille kas
Le village de Kas paysible
visiter la turquie ephese
Détail du théâtre d'Ephése

Découvrir la danse turque à Konya

Au coeur de la Turquie, Konya est célèbre pour être la ville natale du poète et philosophe Rumi, et pour son musée qui lui est consacré.  De nombreux sites historiques vous attendent, comme la Mosquée Alâeddin et la Tombe de Rumi, l’occasion de découvrir l’histoire et la culture de la région. Ville sainte, Konya abrite également le mausolée de Jalal ud Din Rumi, également connu sous le nom de Mevlana, fondateur de l’ordre des derviches tourneurs. Ne manquez pas d’assister à une démonstration de danse turque.

visiter la turquie en famille
Konya, la ville des derviches tourneurs

Et vous, ou aller en Turquie ? Des incontournables en famille ? Dites-le-nous en commentaire !

Que faire pour aller en Turquie : quelles formalités  ?

Informations générales sur la Turquie

Capitale de la Turquie : Anakra

Population en Turquie : 84 millions d’habitants en 2021. La Turquie est le pays le plus peuplé de la région de l’Europe et de l’Asie occidentale et le 18ème pays le plus peuplé au monde.

Monnaie : la livre turque (TRY)

Langue officielle : la Turquie est un pays multilingue et multiculturel. Le turc est la langue officielle du pays, mais il existe également de nombreuses autres langues parlées en Turquie, telles que le kurde, l’arménien, le grec et l’arabe

Décalage horaire avec la France : le décalage horaire entre Ankara, la capitale de la Turquie, et Paris est de +1 heure en été et de +2 heures en hiver. Cela signifie que lorsqu’il est midi à Paris, il est respectivement 13 heures ou 14 heures à Ankara selon la saison.

Quand partir en Turquie ? Le climat en Turquie varie en fonction de la région et de l’altitude. En général, le pays connaît des étés chauds et secs et des hivers doux à frais.

  • Le littoral de la Mer Méditerranée, situé au sud-ouest du pays, a un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Les températures peuvent atteindre des sommets de 40 degrés Celsius en été et descendre jusqu’à 10 degrés Celsius en hiver.
  • Le littoral de la Mer Noire, situé au nord du pays, a un climat plus frais et plus humide que le sud, avec des étés frais et des hivers humides et venteux. Les températures peuvent atteindre des sommets de 30 degrés Celsius en été et descendre jusqu’à 0 degré Celsius en hiver.
  • Le centre du pays, comprenant Ankara et la région de l’Anatolie centrale, a un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids et secs. Les températures peuvent atteindre des sommets de 40 degrés Celsius en été et descendre jusqu’à -10 degrés Celsius en hiver.
  • Les régions montagneuses de l’est et du sud-est du pays ont un climat de montagne, avec des étés frais et des hivers froids et enneigés. Les températures peuvent atteindre des sommets de 25 degrés Celsius en été et descendre jusqu’à -20 degrés Celsius en hiver.

Passeport & Visa

Pour visiter la Turquie, votre passeport doit avoir une validité de six mois après la fin prévue du séjour dans le pays. Les ressortissants français, suisses, belges et canadiens sont exemptés de visa s’ils voyagent pour un motif touristique et pour une durée de moins de 90 jours. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’agence Action Visa qui s’occupe des démarches pour vous. Un partenaire testé et approuvé par nos soins.

Pas le temps ? Pas envie de gérer la paperasserie ? Bonne Nouvelle, notre partenaire Action-visas s’en occupe pour vous ! Testée et Approuvée !

Santé et Sécurité en Turquie

Santé en Turquie

Si les hôpitaux turques manquent de moyens, les infrastructures sanitaires privées sont de meilleures qualité mais onéreuses. Pensez à prendre une assurance avec de visiter la Turquie en famille.

Côté maladies alimentaires, soyez vigilants à ce que vous mangez et à la façon dont les aliments sont préparés lorsque vous voyagez en Turquie. Évitez de boire de l’eau non traitée et assurez-vous que les aliments que vous mangez sont bien cuits et servis chauds. Les moustiques quant à eux peuvent transmettre le paludisme dans le sud-est de l’Anatolie (risque non vital). Il est recommandé de prendre des mesures pour se protéger contre les piqûres de moustiques, comme utiliser des répulsifs et porter des vêtements couvrants le soir et la nuit. Autre point d’attention, les maladies respiratoires due à la pollution de l’air. Si vous avez des problèmes respiratoires, vous devriez prendre des précautions supplémentaires pour éviter l’exposition à la pollution de l’air, comme porter un masque ou rester à l’intérieur lorsque les niveaux de pollution sont élevés.

Sécurité en Turquie

Si vous explorez le sud-est du pays et dans certaines zones frontalières, il est recommandé de se tenir informé de la situation dans ces régions auprès de votre ambassade ou consulat ; il s’agit de zone à risque.

Comme dans de très nombreux pays, il y a un risque de vols et de pickpocketing dans les grandes villes turques. Il est recommandé de prendre des précautions pour protéger vos biens, comme ne pas laisser vos affaires sans surveillance et ne pas afficher de gros sommes d’argent.

Vaccins en Turquie

Il est recommandé de se faire vacciner contre les maladies courantes avant de voyager en Turquie. Vous devriez également être en possession de tous les documents de vaccination nécessaires et de votre carnet de vaccination.

Si vous avez des questions sur les risques sanitaires liés à un voyage en Turquie ou sur les mesures à prendre pour vous protéger, prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques.

Comment visiter la Turquie en famille ? Les transports

Pour visiter la Turquie en famille, plusieurs options s’offrent à vous.

Se rendre en Turquie

Quelques villes européennes organisent des vols directs pour la Turquie. Utilisez Kayak pour trouver le vol le moins cher.
Prendre un vol Paris-Istanbul émet 193,9 kg de CO2 par voyageur. Pensez à la planète, au futur de vos enfants. Compensez en finançant une association agréée et évitez de prendre l’avion pendant votre voyage en Turquie.

Autre possibilité, la route. Si vous vous trouvez dans un pays voisin de la Turquie, il est possible de se rendre en Turquie par la route depuis la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l’Iran, l’Irak et la Syrie.

Depuis la Grèce ou l’Italie, il est possible de prendre un ferry ; les principales destinations d’arrivée en Turquie par voie maritime sont Istanbul, Izmir, Bodrum et Antalya.

Bus en Turquie

Le bus est le moyen de transport le plus populaire en Turquie ; il est généralement moins cher que le train et offre un large réseau de lignes desservant de nombreuses villes et villages du pays. Les bus turcs sont généralement confortables et bien équipés, avec des sièges inclinables et des toilettes à bord. Vous pouvez acheter vos billets de bus en ligne ou directement auprès des compagnies de bus locales.

Train en Turquie

Le réseau ferroviaire turc est bien développé et dessert de nombreuses destinations populaires, comme Istanbul, Ankara et Konya. Les trains turcs offrent différentes classes de voyage, y compris des wagons-lits et des compartiments confort. Vous pouvez acheter vos billets de train en ligne ou directement auprès des gares ferroviaires turques.

Location de voiture

Louer une voiture peut être une option très pratique si vous souhaitez avoir une certaine flexibilité et liberté de mouvement pendant votre séjour en Turquie en famille. Vous pourrez ainsi explorer le pays à votre guise et vous rendre dans les endroits qui vous intéressent le plus. Si vous préférez ne pas conduire vous-même, vous pourriez opter pour un véhicule de tourisme avec chauffeur. Plusieurs compagnies proposent ce type de service en Turquie.

Le Dolmus

Le Dolmuş est un service de transport en commun utilisé pour les trajets de courte et moyenne distance dans les villes et les villages. Le mot « Dolmuş » signifie « plein » en turc, car ces véhicules sont généralement remplis de passagers jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place. Ils suivent généralement un itinéraire prédéfini dans la ville ou le village où ils sont basés et s’arrêtent généralement aux arrêts de bus ou aux coins de rue pour prendre et déposer des passagers. Pour monter dans un Dolmuş, levez la main !

Des remarques pour visiter la Turquie avec enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

visiter la turquie en famille dolmus
Testez le dolmus !

Visiter la Turquie : que manger pendant vos vacances en Turquie en famille ?

La Turquie est célèbre pour sa cuisine délicieuse et diversifiée, qui est influencée par les traditions culinaires de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe. C’est sûr, le coup de coeur pour la Turquie passera également par l’assiette !

Le petit déjeuner en Turquie

Amoureux des petits déjeuners sucrés, il faudra repasser. Et oui, le petit déjeuner turc est généralement considéré comme le premier repas de la journée. Il est donc copieux et varié. Il comprend souvent du pain, du beurre, de la confiture, du fromage, des oeufs, des olives et bien sûr, du thé.

Les recettes turques à base de viande

  • Les Meze sont de petits plats servis en entrée, qui peuvent inclure des légumes marinés, de la viande hachée, des olives, du fromage et bien d’autres choses encore. Ils sont souvent accompagnés de pain turc et se partagent autour de la table.
  • Moins facile à déguster avec les mains, mais tout aussi populaire, la köfte : ce sont des boulettes de viande hachée généralement accompagnées de riz et de légumes. Elles peuvent être cuites sur le gril ou servies froides en salade. Un délice !
  • Là il faut se mettre à table ; le güveç est à base de viande mijotée lentement avec des légumes et des épices. Cuit dans un pot en argile, il est servi avec du riz ou du pain turc. On aime !

La cuisine turque sur le pouce

  • Petite question primordiale… Que dit-on chez vous ? Un grec ou un kebab ? En Turquie, c’est clairement des kebabs que vous dégusterez sur le pouce ! Et si vous ne dites ni l’un, ni l’autre, c’est que vous ne connaissez pas encore ce délicieux « sandwich » composé de viande coupée en fines tranches (préalablement cuite sur un spit en rotation) et servie dans un pain turc avec des légumes et des sauces. Les enfants adoreront !
  • Savez-vous que la Turquie a sa propre pizza : le pide. Elle a juste une forme plus ovale que la pizza italienne. A la viande ou aux légumes, elle ne coute pas grand chose et se partage !
  • Passons aux petits chaussons, les Börek : fourrés à la viande, aux légumes ou au fromage, ils sont cuits au four et se mangent en-cas ou en plat principal. Les enfants n’en feront qu’une bouchée !
  • Testez également les Dolma, des feuilles de vigne farcies de viande hachée, de riz et de légumes, et cuites dans de l’huile ou de l’eau chaude.

La touche sucrée turque

Si le petit déjeuner salé ne vous convient pas, alors rattrapez vous sur les incroyables douceurs turques ! Attention aux pics de glycémie !

  • Le Baklava est une divine gourmandise alternant de fines feuilles de pâte filo avec une farce sucrée à base de noix hachées, le tout arrosé de miel. Il peut être garni de pistaches ou d’amandes
  • Le Tulumba s’apparente à une sorte de churros mais arrosez de miel.
  • Et si vous ne connaissez pas les loukooms, vous allez vite découvrir ces petites merveilles, il y en a à tous les coins de rues à Istanbul. Un délice ! La description ne vous fera pas autant rêver, alors goutez en !
  • Plus légers, les fruits sont délicieux et sucrés !
  • Enfin et dans le but d’équilibrer la note un peu trop sucrée, testez les yaourts turques de Kanlýca. L’ayran se boit, c’est une boisson à base de yaourt, d’eau et de sel ! Particulier, mais à tester !

Pour les végétariens

Pour les familles végétariennes, la Turquie vous réserve de douces saveurs :

  • Sans aucun soucis, vous trouverez des versions végétariennes des plats turcs les plus populaires ; des mezzes végétariens, avec des légumes, du fromage et des noix comme les légumes grillés, les olives et les artichauts marinés, des pides aux légumes et au fromage, des borek aux légumes, fromage et noix…
  • Les salades turques vous régaleront également ! Elles sont fraîches et savoureuses !
  • Vous trouverez également de nombreux légumes grillés savoureux, comme les aubergines, les poivrons et les tomates, qui sont souvent servis avec du riz et des herbes fraîches.

Quoi !? Votre plat fétiche ne figure pas sur notre liste ? Faites-le nous savoir en commentaires !

visiter la turquie en famille
Goutez les incroyables loukoums !

Visiter la Turquie en famille : ou dormir avec des enfants ?

Il y a de nombreuses options d’hébergement en Turquie pour les familles, allant des hôtels aux appartements en passant par les maisons d’hôtes. Pensez à bien réserver vos hébergements à l’avance pour partir l’esprit tranquille !

Hotels en Turquie

En Turquie, il y a de nombreux hôtels de différentes catégories, allant des hôtels économiques aux hôtels de luxe. Les hôtels turcs offrent souvent des chambres familiales qui peuvent accueillir confortablement toute la famille !

Maisons d’hôtes

Les maisons d’hôtes sont idéales si vous souhaitez rencontrer des locaux et séjourner dans un environnement plus intime et authentique. Le repas peut être inclus ! Pratique pour bien profiter de vos vacances en Turquie.

Hébergements typiques

Côté hébergement atypique, la Turquie n’en manque pas. Cabanes dans les arbres sur la mer de Marmara ou maisons troglodytes en Cappadoce, vous aurez l’embarras du choix pour ajouter du piment à vos vacances en Turquie en famille.

Si vous avez des adresses fétiches pour un sejour en Turquie en famille, confiez-les-nous en commentaire !

Quel budget pour visiter la Turquie en famille ?

Quelques idées de prix en Turquie

Bonne surprise, la Turquie est un pays encore bon marché. Voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la nourriture en Turquie :

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 0,25 € (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca/Pepsi (0,33 l) : 0,66 € (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 4€ (prix moyen en France : 3,76 € pour un menu équivalent)
  • Déjeuner : 3,5 € (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 2 € (prix moyen en France : 6€)
  • Budget de voyage pour une famille de 1 enfant : 69 €
  • Budget de voyage pour une famille avec 3 enfants : 128 € / jour
  • Sources : coutdelavie.com et numbeo.com

Conseils pour moins dépenser en Turquie

  • Privilégiez les bus et le dolmus, c’est l’option transport la moins chère pour voyager en Turquie en famille !
  • Osez vous aventurer dans des petits bouis bouis, authentiques et bon marché !
  • Marchez en Capapdoce, c’est gratuit et magnifique !

Bébé voyage en Turquie

Couches, petits pots et lait en poudre en Turquie

Vous décidez de visiter la Turquie avec bébé ?

S’il est possible de trouver du lait en poudre pour bébé en Turquie dans les grands supermarchés, les magasins de produits pour bébés et les pharmacies, il sera difficile de trouver la marque fétiche de bébé. Faites le plein avant de partir en Turquie, ou regardez dans les grandes villes. Il est recommandé de vérifier la date de péremption du lait en poudre avant de l’acheter et de vous assurer qu’il est bien conservé dans un endroit frais et sec.

Côté couche, vous trouverez différentes marques et tailles de couches disponibles sur le marché turc (les pampers sont sous le nom Prima). Mais si bébé est sensible, alors faites votre stock.

Est-ce que la poussette est bien adaptée pour découvrir la Turquie avec bébé ? Oui et non ! La poussette ne sera pas toujours pratique pour vous faufiler dans les allées des bazars, et elle vous enquiquinera bien entendu pour randonner ou sur un site archéologique. Mais la poussette reste bien pratique pour se balader dans une grande ville ou au bord de la mer, mais peut également servir de chaise haute dans un restaurant. Pensez également à emporter un porte-bébé, indispensable pour les randonnées ! Pour plus de confort pour bébé et le parent koala, évitez si possible les grosses chaleurs de l’été.

La valise de bébé en Turquie

Voici les meilleurs alliés de nos familles avec bébé en Turquie.

Dans la valise des enfants en Turquie

Pour les plus grands, vous pouvez compléter la valise de bébé en ajoutant :

Quels livres pour enfants pour visiter la Turquie ?

Quels livres pour adulte pour découvrir la Turquie ?

Ou aller en Turquie : itinéraire avec enfants

You like it ? Pint it !

Vous prévoyez de visiter la Turquie en famille,

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Votre voyage sur mesure !


Pas le temps d'organiser votre voyage ? Peur de vous tromper ?

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link