Les Canaries offrent une beauté sauvage… Terres rocailleuses et volcaniques, chaque ile des Canaries disposent d’un univers unique et vous envouteront c’est certain. Quelles iles des Canaries choisir ? A vous de voir si vous êtes plutôt une famille fan de randonnées, de villages typiques, de jolies plages ou de vacances farniente toute l’année.
Laissez-vous tenter par cette destination et suivez notre guide pour préparer votre voyage aux Canaries en famille.
Lorsque l’on pense aux Canaries comme destination de voyage, Gran Canaria n’est pas l’île à laquelle on pense en premier. Et pourtant, c’est une diversité de paysages qui vous attend. Le pays regorge de trésors et offre une diversité qui comblera tout voyageur ! La vieille ville de Las Palmas de Gran Canaria, dynamique et colorée, ravira les plus romantiques ! Les férus d’architecture et de jolis villages seront comblés par la découverte des villages coloniaux (Arucas, Teror, Aguïmes, …). La pointe sud de l’île prend des airs de désert marocain avec les dunes de Maspalomas ! Quant au cœur de l’île, il est dominé par le Roque de Nublo et le Roque de Bentayga. Leur paysage type western offre de multiples possibilités de randonnées !
Petit bonus pour les plus jeunes, l’île regorge de parcs de jeux. Ils sont entourés de barrières multicolores et sont souvent très variés !
Bienvenue sur la Lune ! Fureventura est la plus ancienne île des Canaries. Son activité volcanique ayant cessé il y a plus de 4000 ans, l’érosion fait maintenant son travail ! Vous vous retrouverez rapidement au cœur de paysages lunaires ; dunes de sable, étendues désertiques, végétation quasi inexistante, volcan, plages de sable noir… Mais à côté de ces paysages uniques, d’adorables petits villages coloniaux et plus de 150 km de sublimes plages vous tendent les bras ! C’est également le paradis des windsurfeurs (planche à voile et kite surf !). Plutôt réservée aux adolescents à l’aise avec les sports de voile.
Classée « réserve naturelle de la biosphère » par l’Unesco, l’île de Lanzarote se développe en conjuguant écologie et développement durable. L’île recèle pas moins de 110 volcans, ce qui lui confère des terres aux mille couleurs. Les terres du parc de Timanaya en témoignent. Vous trouverez des sentiers de randonnées (accessibles avec enfants) au milieu des cônes volcaniques, des randonnées à dos de dromadaires (les enfants apprécieront) et des terres aux couleurs orange, ocres, rouges, noires… Plongez également dans les entrailles de la Terre en découvrant la Grotte de los Verdes, chillez sur le sable doré des somptueuses plages de l’île (la Francesa, De Papagayo). Une île enchanteresse !
Jouissant d’un climat tempéré, l’île est agréable en toutes saisons ! C’est peut-être une des raisons qui rend l’île aussi populaire ! Au cœur de l’île, le 3ème volcan le plus haut du monde (3718 m et beaucoup plus si l’on mesure depuis le fond de l’océan …) domine. Le volcan du Teide est accessible en téléphérique ou à pied (pour les plus courageux – attention, ce n’est pas une promenade de santé, il est nécessaire de s’y préparer), le parc qui s’étend autour offre des parcours de randonnées magnifiques ! La pointe nord-ouest de l’île est recouverte de la réserve naturelle de l’Anaga. Venez emprunter un chemin de randonnée (avec une petite laine), vous ne serez pas déçus par les paysages incroyables que vous y découvrirez ! Ténérife c’est aussi les charcos, des piscines naturelles aux eaux cristallines ! Pour les enfants (et les plus grands), le parc aquatique Siam est superbe ! Une multitude de toboggans et de jets d’eau pour tout âge ! L’île propose également des excursions en bateau pour observer les baleines !
Les amoureux de randonnées seront comblés sur La Palma … Plus de 1000 km de sentiers vous attendent ! C’est aussi l’île où les cieux sont les plus clairs. Ainsi, le Roque de los Muchachos propose des observatoires télescopiques pour une virée nocturne ! Outre les randonnées et les étoiles, l’île offre un incroyable spectacle coloré, les Salines de Fuencaliente !
Cette petite île, surplombée de cinq énormes blocs de roche formés par le magma est un petit bijou ! Si vos enfants sont de bons marcheurs, faites-en le tour ! Vous serez vite enchantés des paysages spectaculaires qui vous attendent ; ravins débouchant dans la mer (ne manquez pas Los Organos !), plages noires aux eaux cristallines, vallées de palmiers, forêts envoutantes de Laurisilvas millénaires… Faites absolument un passage à Agulo… un charmant petit village situé sur un belvédère, offrant une magnifique vue sur l’océan et… le volcan Teide de Ténérife !
Un peu plus éloignée (sous le méridien zéro…), l’île d’El Hierro est un peu boudée par les touristes… et pourtant cette île (autosuffisante, elle possède des sources d’énergie renouvelables) regorge de trésors. Le principal étant ses paysages marins issus de l’activité volcanique ! Falaises, tombants, plateformes sablonneuses, grottes… la vie aquatique est un must pour les familles de plongeurs ! Pour les amoureux de la nature, le Parque Rural de Frontera (un bois enchanté mystérieux) et le Charco Azul (une piscine naturelle d’eau salée creusée dans la roche volcanique) sont des spots assez uniques !
Et vous, quels lieux et expériences recommanderiez-vous pour un voyage aux Canaries avec enfants ? Dites-le-nous en commentaire !
Population des Canaries : 2,2 millions
Monnaie : Euro
Langue officielle : L’espagnol est bien entendu parlé aux Canaries. Mais quel espagnol ? Aux Canaries, le castillan l’emporte mais on y parle aussi le canarien… Bref, si vous parlez espagnol vous arrivez à vous faire comprendre. Si vous parlez anglais également. Et dans une (bien) moindre mesure, le français est également pratiqué.
Décalage horaire entre les Canaries et Paris : -1 heure. Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 11h00 aux Canaries.
Climat aux Canaries : Bonne nouvelle, les Canaries sont très agréables tout au long de l’année ! L’hiver reste doux et peu pluvieux (température minimale 18°C), l’été est encore plus doux (température moyenne comprise entre 20°C et 28°C) et encore moins pluvieux !
Quand partir aux Canaries ? Globalement, la météo est très agréable aux iles Canaries toute l’année. Alors autant en profiter en basse saison touristique. Ainsi, fuyez les ponts et les vacances scolaires notamment celles de fin d’année.
Pour tout voyage aux Canaries en famille inférieur à 3 mois, les ressortissants européens et suisses, doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport.
Pour les ressortissants canadiens, aucun visa ne sera exigé pour tout séjour inférieur à 90 jours.
Les mineurs voyageant avec leurs parents doivent avoir leur propre pièce d’identité.
Le niveau de santé des Canaries est plutôt très bon ! N’oubliez pas avec une petite trousse à pharmacie pour éviter de perdre du temps à courir dans les pharmacies locales… Vous avez tellement à découvrir aux Canaries, ce serait dommage !
Faites le 112 en cas d’urgences. Les opérateurs parlent anglais pourront vous indiquer s’il faut potentiellement aller à l’hôpital ou bien attendre une ambulance.
Trois points d’attention néanmoins.
Les iles Canaries sont des iles plutôt sûres. Il peut cependant y avoir de la petite délinquance. Faites comme si vous étiez à Palavas les Flots, respectez quelques règles de bons sens et tout ira bien !
Pour plus de liberté et explorer à votre rythme les iles Canaries en famille, optez pour la location d’un véhicule. Pensez à réserver en avance pour éviter de mauvaises surprises.
Pour louer un véhicule, vous devez avoir plus de 21 ans et le permis de conduire depuis plus d’un an. Même s’il ne vous est pas forcément demandé, pensez à prendre votre permis international (notamment pour nos amis canadiens).
Chaque île des Canaries disposent bien entendu d’un port. Les transports maritimes sont excellents et les traversées rapides.
Vérifiez les horaires et tarifs, et réservez sur la centrale de réservation Direct Ferries.
… et pensez au cachet anti-nausée pour les plus sensibles !
Si vous avez louer un véhicule, vous pouvez bien entendu l’embarquer sur le ferry ! Par contre, si vous louer un camping-car, soyez vigilant à la longueur de votre véhicule et à la pente de la passerelle pour rejoindre le ferry : certains campings cars accrochent sur l’arrière…
Des remarques sur comment visiter les Canaries avec enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !
Votre enfant a un palet un peu sensible et il ne mange clairement pas de tout… Vous craignez que ce soit compliqué de le nourrir aux Canaries ? Rassurez-vous, la gastronomie hispanique et les spécialités locales raviront les palets des plus jeunes pendant votre voyage aux Canaries en famille.
Résolument inspirée de la gastronomie hispanique, la gastronomie canarienne est basée sur les produits locaux de l’île. Et à ce titre… la pomme de terre est à l’honneur. Ramenée par les conquistadors au XVIème siècle, la pomme de terre a eu le temps d’être cultivée et appréciée. On retrouve aujourd’hui, pas moins de 28 variétés de pommes de terre ! Ne soyez donc pas étonnés de la retrouver dans vos assiettes lors d’un voyage aux Canaries.
Traditionnellement, le petit déjeuner se fait en deux temps. Un petit déjeuner matinal à base de tartines de confiture ou d’huile d’olive accompagnée de café au lait, puis dans la matinée un bocadillo (un sandwich) ou une tortilla de patata (omelette de pommes de terre). Vous n’êtes pas obligé de la jouer traditionnel !
Le déjeuner et le diner seront l’occasion de découvrir les spécialités locales salées.
L’incontournable paëlla est également à l’affiche d’un grand nombre de restaurants, mais il existe bien d’autres spécialités locales.
Accrochez-vous, car outre les fruits exotiques des îles (pitaya ou fruit du dragon, ananas, papaye, goyave, mangue…), les desserts sont généralement sucrés et… gras ! A La Palma, la spécialité est le principe alberto ; un mélange de biscuit aux amandes, mousse au chocolat et miel… Petite particularité, la mousse est souvent à base de gofio. Il s’agit d’une farine élaborée à partir de céréales préalablement grillées.
A La Gomera, c’est la crème catalane avec bâtonnet de cannelle et sève de palmier qu’il faut tester (leche asada), à El Hiero la quesadilla (un gâteau de fromage au goût de citron et d’anis) et à Gran Canaria, le bienmesable ; un mélange de miel, d’amandes, d’œufs et de citron…
Comment ça !? Votre enfant a raffolé d’un plat pendant vos vacances aux Canaries en famille et nous n’en avons pas parlé ici ? Partagez le tuyau en commentaire !
Attention ; pensez à bien réserver vos hébergements à l’avance notamment si vous prévoyez un voyage aux Canaries en famille en fin d’année… Vous risqueriez de vous retrouver à la rue en arrivant comme un cheveu sur la soupe !
Le camping sauvage est strictement interdit sur les îles Canaries ! Il existe cependant quelques campings officiels, mais pas toujours bien placés.
Ce n’est pas l’option d’hébergement que nous vous recommandons.
Si vous êtes en mode road trip aux Canaries avec un camping-car, vous serez ravis d’apprendre qu’il existe de nombreux et magnifiques spots au bord de l’eau ! Pensez à bien nettoyer derrière vous, la Nature – et le voyageur suivant – vous remercient !
Si sur les îles les plus touristiques on trouve de grands hôtels avec de nombreuses chambres, sur les moins touristiques, vous trouverez plutôt des pensions. Ces hébergements sont fonctionnels mais souvent dépourvus de charme.
Sur les îles des Canaries, vous trouverez des casas rurales, l’équivalent de nos gites de France. Très pratiques en famille, il faut néanmoins réserver son hébergement à l’avance pour bien organiser son arrivée. En effet, les hébergements se situent parfois dans un lieu reculé et introuvable sans l’explication des propriétaires ! Si vous ne souhaitez pas dormir dans un hôtel, cette option combinée avec une location de voiture est idéale pour un séjour en famille !
Vous avez adoré votre hotel lors de votre voyage aux Canaries en famille ? Partagez votre bon plan en commentaire !
Attention ! Aux Canaries il fait beau, il fait chaud mais… le temps peut vite tourner que ce soit en soirée ou avec l’altitude… Pensez à prendre quelques vêtements un peu plus chauds pour ne pas que votre enfant attrape froid… (c’est aussi valable pour vous !)
Il est très facile de trouver des produits pour bébé aux Canaries.
Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines et biberons se trouvent aisément dans les gros supermarchés. On trouve d’ailleurs les enseignes Carrefour, Al Campo (Auchan en espagnol !) ou encore Lidl. Côté supermarché espagnol, Mercadona et Hyper Dino aux Canaries.
Le lait en poudre, appelé « leche lactance ». Vous aurez du mal à trouver votre marque fétiche. Hormis Nestlé, vous ne trouverez pas de marques françaises (j’avoue ne pas avoir vérifié pour les belges, suisses ou canadiennes). Faites le plein avant de partir, où testez les marques locales.
Côté petits pots, c’est la même chose… Il en existe, mais vous ne trouverez pas facilement votre marque fétiche. Sauf si votre enfant consomme du HIPP ! Côté saveur, on retrouve très souvent des petits pots à base de riz… Côté céréales, même constat : emmenez vos réserves ou testez Nestlé !
Niveau prix, ils sont quasiment identiques à ceux pratiqués en France.
Côté couches, le constat est encore plus radical… Aucune marque connue au bataillon hormis quelques couches de baignade Huggies. Faites donc votre stock ou tentez le Dodot…
Gardez en tête que les Canaries sont des iles volcaniques au climat très doux. Voici les incontournables à mettre dans la valise de bébé aux Canaries.
Pour les enfants ajoutez dans la valise :
Vous partez prochainement en voyage en famille aux Canaries,
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
août 31, 2020