Top
voyage en famille aux canaries et aux baléares

Voyage aux Canaries en famille : 7 iles magiques

Voyage aux Canaries en famille : 7 iles magiques

Un voyage aux Canaries en famille ravira enfants et parents ! Ces iles respirent le soleil, la plage et une nature volcanique. Se dressant dans l’océan Atlantique, ces 7 iles de rêve ont une identité et un caractère bien trempé !

Les Canaries offrent une beauté sauvage… Terres rocailleuses et volcaniques, chaque ile des Canaries disposent d’un univers unique et vous envouteront c’est certain. Quelles iles des Canaries choisir ? A vous de voir si vous êtes plutôt une famille fan de randonnées, de villages typiques, de jolies plages ou de vacances farniente toute l’année.

Laissez-vous tenter par cette destination et suivez notre guide pour préparer votre voyage aux Canaries en famille.

Notre dossier Canaries en famille

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Les Canaries en famille quelle ile choisir ?

Explorer Grande Canarie, la capitale des Canaries

Lorsque l’on pense aux Canaries comme destination de voyage, Gran Canaria n’est pas l’île à laquelle on pense en premier. Et pourtant, c’est une diversité de paysages qui vous attend. Le pays regorge de trésors et offre une diversité qui comblera tout voyageur ! La vieille ville de Las Palmas de Gran Canaria, dynamique et colorée, ravira les plus romantiques ! Les férus d’architecture et de jolis villages seront comblés par la découverte des villages coloniaux (Arucas, Teror, Aguïmes, …). La pointe sud de l’île prend des airs de désert marocain avec les dunes de Maspalomas ! Quant au cœur de l’île, il est dominé par le Roque de Nublo et le Roque de Bentayga. Leur paysage type western offre de multiples possibilités de randonnées !

Petit bonus pour les plus jeunes, l’île regorge de parcs de jeux. Ils sont entourés de barrières multicolores et sont souvent très variés !

Visiter Fuerteventura, l’île du vent !

Bienvenue sur la Lune ! Fureventura est la plus ancienne île des Canaries. Son activité volcanique ayant cessé il y a plus de 4000 ans, l’érosion fait maintenant son travail ! Vous vous retrouverez rapidement au cœur de paysages lunaires ; dunes de sable, étendues désertiques, végétation quasi inexistante, volcan, plages de sable noir… Mais à côté de ces paysages uniques, d’adorables petits villages coloniaux et plus de 150 km de sublimes plages vous tendent les bras ! C’est également le paradis des windsurfeurs (planche à voile et kite surf !). Plutôt réservée aux adolescents à l’aise avec les sports de voile.

voyage aux canaries en famille grande canarie
Les incroyables dunes de Maspalomas
voyage aux canaries en famille fuerteventura
Les paysages désertiques de Fuerteventura

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Visiter Lanzarote, l’île aux volcans

Classée « réserve naturelle de la biosphère » par l’Unesco, l’île de Lanzarote se développe en conjuguant écologie et développement durable. L’île recèle pas moins de 110 volcans, ce qui lui confère des terres aux mille couleurs. Les terres du parc de Timanaya en témoignent. Vous trouverez des sentiers de randonnées (accessibles avec enfants) au milieu des cônes volcaniques, des randonnées à dos de dromadaires (les enfants apprécieront) et des terres aux couleurs orange, ocres, rouges, noires… Plongez également dans les entrailles de la Terre en découvrant la Grotte de los Verdes, chillez sur le sable doré des somptueuses plages de l’île (la Francesa, De Papagayo). Une île enchanteresse !

Découvrir Tenerife, l’île du printemps éternel

Jouissant d’un climat tempéré, l’île est agréable en toutes saisons ! C’est peut-être une des raisons qui rend l’île aussi populaire ! Au cœur de l’île, le 3ème volcan le plus haut du monde (3718 m et beaucoup plus si l’on mesure depuis le fond de l’océan …) domine. Le volcan du Teide est accessible en téléphérique ou à pied (pour les plus courageux – attention, ce n’est pas une promenade de santé, il est nécessaire de s’y préparer), le parc qui s’étend autour offre des parcours de randonnées magnifiques ! La pointe nord-ouest de l’île est recouverte de la réserve naturelle de l’Anaga. Venez emprunter un chemin de randonnée (avec une petite laine), vous ne serez pas déçus par les paysages incroyables que vous y découvrirez ! Ténérife c’est aussi les charcos, des piscines naturelles aux eaux cristallines ! Pour les enfants (et les plus grands), le parc aquatique Siam est superbe ! Une multitude de toboggans et de jets d’eau pour tout âge ! L’île propose également des excursions en bateau pour observer les baleines !

voyage aux canaries en famille tenerife
Sur les flancs du Teide
voyage aux canaries en famille lanzarote
Les volcans de Lanzarote

Randonner à La Palma, l’île Bonita

Les amoureux de randonnées seront comblés sur La Palma … Plus de 1000 km de sentiers vous attendent ! C’est aussi l’île où les cieux sont les plus clairs. Ainsi, le Roque de los Muchachos propose des observatoires télescopiques pour une virée nocturne ! Outre les randonnées et les étoiles, l’île offre un incroyable spectacle coloré, les Salines de Fuencaliente !

Visiter La Gomera

Cette petite île, surplombée de cinq énormes blocs de roche formés par le magma est un petit bijou ! Si vos enfants sont de bons marcheurs, faites-en le tour ! Vous serez vite enchantés des paysages spectaculaires qui vous attendent ; ravins débouchant dans la mer (ne manquez pas Los Organos !), plages noires aux eaux cristallines, vallées de palmiers, forêts envoutantes de Laurisilvas millénaires… Faites absolument un passage à Agulo… un charmant petit village situé sur un belvédère, offrant une magnifique vue sur l’océan et… le volcan Teide de Ténérife !

voyage aux canaries en famille la palma
Toujours prendre de la hauteur pour des vues de dingues !
voyage aux canaries en famille la gomera
Encore des paysages volcaniques à couper le souffle

Oser El Hierro, l’île du méridien

Un peu plus éloignée (sous le méridien zéro…), l’île d’El Hierro est un peu boudée par les touristes… et pourtant cette île (autosuffisante, elle possède des sources d’énergie renouvelables) regorge de trésors. Le principal étant ses paysages marins issus de l’activité volcanique ! Falaises, tombants, plateformes sablonneuses, grottes… la vie aquatique est un must pour les familles de plongeurs ! Pour les amoureux de la nature, le Parque Rural de Frontera (un bois enchanté mystérieux) et le Charco Azul (une piscine naturelle d’eau salée creusée dans la roche volcanique) sont des spots assez uniques !

voyage aux canaries en famille el hierro

Et vous, quels lieux et expériences recommanderiez-vous pour un voyage aux Canaries avec enfants ? Dites-le-nous en commentaire !

Formalités avant un voyage aux Canaries en famille

Informations générales sur les Canaries

Population des Canaries :  2,2 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : L’espagnol est bien entendu parlé aux Canaries. Mais quel espagnol ? Aux Canaries, le castillan l’emporte mais on y parle aussi le canarien… Bref, si vous parlez espagnol vous arrivez à vous faire comprendre. Si vous parlez anglais également. Et dans une (bien) moindre mesure, le français est également pratiqué.

Décalage horaire entre les Canaries et Paris : -1 heure. Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 11h00 aux Canaries.

Climat aux Canaries : Bonne nouvelle, les Canaries sont très agréables tout au long de l’année ! L’hiver reste doux et peu pluvieux (température minimale 18°C), l’été est encore plus doux (température moyenne comprise entre 20°C et 28°C) et encore moins pluvieux !

Quand partir aux Canaries ? Globalement, la météo est très agréable aux iles Canaries toute l’année. Alors autant en profiter en basse saison touristique. Ainsi, fuyez les ponts et les vacances scolaires notamment celles de fin d’année.

Passeport & Visa

Pour tout voyage aux Canaries en famille inférieur à 3 mois, les ressortissants européens et suisses, doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport.

Pour les ressortissants canadiens, aucun visa ne sera exigé pour tout séjour inférieur à 90 jours.

Les mineurs voyageant avec leurs parents doivent avoir leur propre pièce d’identité.

Santé et Sécurité aux iles Canaries

Santé Canaries

Le niveau de santé des Canaries est plutôt très bon ! N’oubliez pas avec une petite trousse à pharmacie pour éviter de perdre du temps à courir dans les pharmacies locales… Vous avez tellement à découvrir aux Canaries, ce serait dommage !

Faites le 112 en cas d’urgences. Les opérateurs parlent anglais pourront vous indiquer s’il faut potentiellement aller à l’hôpital ou bien attendre une ambulance.

Trois points d’attention néanmoins.

  • Le soleil. Même si les températures sont douces, le soleil tape fort. Pensez à l’écran total (respectueux de l’océan et de coraux tant qu’à faire !) ainsi qu’à des couvre-chefs.
  • L’altitude. Ce désagrément est plutôt propre aux volcans canariens. Si l’envie vous prend de monter au sommet, n’oubliez pas qu’ils sont relativement hauts (3718 mètres pour Teide). Le manque d’oxygène peut se faire ressentir. Vous pourriez souffrir du mal des montagnes. Redescendez et tout ira bien.
  • Aux iles Canaries, soyez vigilants à la végétation ; on y trouve des euphorbes. Ces plantes grasses sont très toxiques. Ne les touchez pas ! Même desséchées, elles restent toxiques et peuvent… rendre aveugles !
  • Et enfin, ne négligez pas le courant. Baignez-vous seulement sur les plages surveillées.

Sécurité aux Canaries

Les iles Canaries sont des iles plutôt sûres. Il peut cependant y avoir de la petite délinquance. Faites comme si vous étiez à Palavas les Flots, respectez quelques règles de bons sens et tout ira bien !

drapeau canaries

Comment visiter les Canaries en famille ?

Location de véhicule dans les Canaries

Pour plus de liberté et explorer à votre rythme les iles Canaries en famille, optez pour la location d’un véhicule. Pensez à réserver en avance pour éviter de mauvaises surprises.

Pour louer un véhicule, vous devez avoir plus de 21 ans et le permis de conduire depuis plus d’un an. Même s’il ne vous est pas forcément demandé, pensez à prendre votre permis international (notamment pour nos amis canadiens).

Les ferries pour changer d’île

Chaque île des Canaries disposent bien entendu d’un port. Les transports maritimes sont excellents et les traversées rapides.

Vérifiez les horaires et tarifs, et réservez sur la centrale de réservation Direct Ferries.

… et pensez au cachet anti-nausée pour les plus sensibles !

Si vous avez louer un véhicule, vous pouvez bien entendu l’embarquer sur le ferry ! Par contre, si vous louer un camping-car, soyez vigilant à la longueur de votre véhicule et à la pente de la passerelle pour rejoindre le ferry : certains campings cars accrochent sur l’arrière…

Des remarques sur comment visiter les Canaries avec enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

voyage aux canaries en famille
Prêt pour un road-trip au milieu des montagnes volcaniques

Que faire manger aux enfants aux Canaries ?

Votre enfant a un palet un peu sensible et il ne mange clairement pas de tout… Vous craignez que ce soit compliqué de le nourrir aux Canaries ? Rassurez-vous, la gastronomie hispanique et les spécialités locales raviront les palets des plus jeunes pendant votre voyage aux Canaries en famille.

Spécialités culinaires des Canaries

Résolument inspirée de la gastronomie hispanique, la gastronomie canarienne est basée sur les produits locaux de l’île. Et à ce titre… la pomme de terre est à l’honneur. Ramenée par les conquistadors au XVIème siècle, la pomme de terre a eu le temps d’être cultivée et appréciée. On retrouve aujourd’hui, pas moins de 28 variétés de pommes de terre ! Ne soyez donc pas étonnés de la retrouver dans vos assiettes lors d’un voyage aux Canaries.

Traditionnellement, le petit déjeuner se fait en deux temps. Un petit déjeuner matinal à base de tartines de confiture ou d’huile d’olive accompagnée de café au lait, puis dans la matinée un bocadillo (un sandwich) ou une tortilla de patata (omelette de pommes de terre). Vous n’êtes pas obligé de la jouer traditionnel !

Le déjeuner et le diner seront l’occasion de découvrir les spécialités locales salées.

L’incontournable paëlla est également à l’affiche d’un grand nombre de restaurants, mais il existe bien d’autres spécialités locales.

  • Les papas arrugadas sont des patates « ridées » ! Elles se dégustent arrosées de mojo verde (sauce verte à base de coriandre) ou de mojo rojo (une sauce rouge épicée à base de piment).
  • Si vous êtes adepte de charcuterie, découvrez le porc noir… Il est élevé aux Canaries. Découvrez également la viande aux Canaries, les canariens sont des adeptes et la déguste sous toutes ses formes… (très souvent accompagnée de papas bien entendu !).
  • Contrairement aux Baléares, les poissons et fruits de mer sont pêchés aux Canaries. Séchés au soleil, frits ou cuits en croûte de sel (sel marin de La Palma bien entendu), les poissons (bar, sardine, cabillaud, thon) se dégustent toute l’année. Les fruits de mer (poulpe, crevette) se dégustent plutôt en été. Goûtez le lapas à la plancha (des pastelles) ou encore du hay camaroes (des crevettes) … Ces plats sont très appréciés des locaux !
  • En vrac, quelques autres spécialités locales à découvrir : la soupe de cresson, les tortillas de calabaza (omelettes de citrouille), la ropa vieja (pommes de terre, viande de poulet et de bœuf et pois chiches).
  • Côté fromage, vous trouverez votre bonheur. A la Gomera, goûtez à l’almogrote (fromage de brebis à tartiner avec piment, tomate et ail), testez les fromages d’El Hierro fumés au bois de figuier, et, pourquoi pas, essayez à Fuerteventura le pimenté… Il pique fort !

Côté sucré

Accrochez-vous, car outre les fruits exotiques des îles (pitaya ou fruit du dragon, ananas, papaye, goyave, mangue…), les desserts sont généralement sucrés et… gras ! A La Palma, la spécialité est le principe alberto ; un mélange de biscuit aux amandes, mousse au chocolat et miel… Petite particularité, la mousse est souvent à base de gofio. Il s’agit d’une farine élaborée à partir de céréales préalablement grillées.

A La Gomera, c’est la crème catalane avec bâtonnet de cannelle et sève de palmier qu’il faut tester (leche asada), à El Hiero la quesadilla (un gâteau de fromage au goût de citron et d’anis) et à Gran Canaria, le bienmesable ; un mélange de miel, d’amandes, d’œufs et de citron…

Comment ça !? Votre enfant a raffolé d’un plat pendant vos vacances aux Canaries en famille et nous n’en avons pas parlé ici ? Partagez le tuyau en commentaire !

voyage aux canaries en famille
Manger sur le pouce !

Vacances aux iles Canaries en famille : les logements

Attention ; pensez à bien réserver vos hébergements à l’avance notamment si vous prévoyez un voyage aux Canaries en famille en fin d’année… Vous risqueriez de vous retrouver à la rue en arrivant comme un cheveu sur la soupe !

o Camping

Le camping sauvage est strictement interdit sur les îles Canaries ! Il existe cependant quelques campings officiels, mais pas toujours bien placés.
Ce n’est pas l’option d’hébergement que nous vous recommandons.

Si vous êtes en mode road trip aux Canaries avec un camping-car, vous serez ravis d’apprendre qu’il existe de nombreux et magnifiques spots au bord de l’eau ! Pensez à bien nettoyer derrière vous, la Nature – et le voyageur suivant – vous remercient !

Pensions et Hôtels

Si sur les îles les plus touristiques on trouve de grands hôtels avec de nombreuses chambres, sur les moins touristiques, vous trouverez plutôt des pensions. Ces hébergements sont fonctionnels mais souvent dépourvus de charme.

Casas rurales

Sur les îles des Canaries, vous trouverez des casas rurales, l’équivalent de nos gites de France. Très pratiques en famille, il faut néanmoins réserver son hébergement à l’avance pour bien organiser son arrivée. En effet, les hébergements se situent parfois dans un lieu reculé et introuvable sans l’explication des propriétaires ! Si vous ne souhaitez pas dormir dans un hôtel, cette option combinée avec une location de voiture est idéale pour un séjour en famille !

Vous avez adoré votre hotel lors de votre voyage aux Canaries en famille ? Partagez votre bon plan  en commentaire !

Retrouvez nos conseils et adresses family friendly à Ténérife  !

voyage aux canaries en famille
Petit hôtel au vert...

Budget pour votre voyage aux Canaries en famille

Quelques idées de budget aux Canaries

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 1,17 € (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca/Pepsi (0,33 l) : 2 € (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 6,5 € (prix moyen en France : 4,51 € pour un menu équivalent)
  • Déjeuner : 15 € (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 2,00 € (prix moyen en France : 6€)
  • Budget de voyage pour une famille avec 1 enfant: 105 € / jour
  • Budget de voyage pour une famille avec 3 enfants : 200 € / jour

Voyager moins cher aux Canaries : conseils budget

  • Déjeunez sur le pouce ne coûte généralement pas trop cher, c’est délicieux et ça amuse toujours les enfants !
  • Les restaurants chinois type buffet (dans les grandes villes type La Palma de Grande Canarie) ne sont pas chers du tout et on mange plus qu’à sa faim… Certes ce n’est pas très local…
  • Réservez à l’avance vos hébergements pour économiser quelques euros…
  • Visiter une ile des Canaries seulement pour bien profiter en prenant votre temps et éviter ainsi les transports inter-îles qui peuvent plomber votre budget aux Canaries.

Bébé aux Canaries, comment voyager ?

Couches, petits pots et lait en poudre pour bébé aux Canaries ?

Attention ! Aux Canaries il fait beau, il fait chaud mais… le temps peut vite tourner que ce soit en soirée ou avec l’altitude… Pensez à prendre quelques vêtements un peu plus chauds pour ne pas que votre enfant attrape froid… (c’est aussi valable pour vous !)

Il est très facile de trouver des produits pour bébé aux Canaries.

Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines et biberons se trouvent aisément dans les gros supermarchés. On trouve d’ailleurs les enseignes Carrefour, Al Campo (Auchan en espagnol !) ou encore Lidl. Côté supermarché espagnol, Mercadona et Hyper Dino aux Canaries.

Le lait en poudre, appelé « leche lactance ». Vous aurez du mal à trouver votre marque fétiche. Hormis Nestlé, vous ne trouverez pas de marques françaises (j’avoue ne pas avoir vérifié pour les belges, suisses ou canadiennes). Faites le plein avant de partir, où testez les marques locales.

Côté petits pots, c’est la même chose… Il en existe, mais vous ne trouverez pas facilement votre marque fétiche. Sauf si votre enfant consomme du HIPP ! Côté saveur, on retrouve très souvent des petits pots à base de riz… Côté céréales, même constat : emmenez vos réserves ou testez Nestlé !

Niveau prix, ils sont quasiment identiques à ceux pratiqués en France.

Côté couches, le constat est encore plus radical… Aucune marque connue au bataillon hormis quelques couches de baignade Huggies. Faites donc votre stock ou tentez le Dodot…

La valise de bébé aux Canaries

Gardez en tête que les Canaries sont des iles volcaniques au climat très doux. Voici les incontournables à mettre dans la valise de bébé aux Canaries.

La valise des enfants aux Canaries

Sélection de livre pour enfants pour un voyage aux Canaries

Sélection de livres pour chiller sur les plages des Canaries… ou juste pour découvrir ces iles

Circuits de voyage aux Canaries en famille

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille aux Canaries,

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link