Top
Image Alt

Martinique en famille – TOP 10 des choses a faire et a voir avec des enfants

Martinique en famille – TOP 10 des choses a faire et a voir avec des enfants

Partez pour un magnifique voyage en Martinique en famille  Il y a tant de belles choses à voir et à faire en Martinique. Entre les multiples plages paradisiaques, les cascades et les randonnées, vous passerez de magnifiques vacances en famille sur l’île aux fleurs. Inspirez vous de notre guide complet pour préparer votre voyage en Martinique en famille.

La Martinique est une toute petite île des Caraïbes qui mesure quatre-vingt kilomètres de long du nord au sud et trente-neuf kilomètres dans sa plus grande largeur. Elle est située entre l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes. C’est un département d’outre-mer, donc entièrement français. Tous les panneaux sur la route et les administrations sont français. Mais la population martiniquaise est très métissée. Cette diversité est l’illustration de l’histoire de l’ile, de son métissage et de ses occupants successifs : Indiens caraïbes, Européens, Africains, Indiens, Moyen-orientaux et Asiatiques. C’est une île qui est très chargée historiquement. On y parle français mais aussi le créole martiniquais, mélange de vieux français, d’anglais, de dialectes africains et de quelques termes amérindiens.

Cette île vous attire et vous avez décidez de partir en Martinique en famille prochainement. Dans notre guide complet, on vous aide à préparer vos vacances en Martinique en famille et choisir ou aller en Martinique avec des enfants pour profiter au maximum de ses richesses.

Dossier Complet Martinique en famille

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre en Martinique pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Que faire en Martinique en famille ?

Où aller en Martinique ?

Partez à la découverte de nombreuses cascades

Enfilez vos chaussures de marche, préparez votre sac à dos et partez à la découverte des sublimes cascades de Martinique. Elles sont nombreuses. Nous pouvons citer la Cascade de Saut Gendarme, Les Cascades de Didier ou encore La Cascade de la Ravine Baron mais celle que nous conseillons en tout premier est la Cascade Couleuvre. Une randonnée de 1h15 et de difficulté moyenne vous attend pour vous y rendre. Le sentier démarre au bout de la route après le village de Saint Pierre. La marche se fait au milieu de la forêt tropicale bien humide. Le paysage est magnifique, un vrai décor de film avec végétation luxuriante, arbres gigantesques, lianes, bananiers… Une très belle sortie à faire en famille en Martinique.

Visiter une distillerie

La Martinique, c’est aussi le lieu de production des meilleurs rhums au monde. Le rhum agricole est ici une véritable institution fortement liée à la culture créole. Le rhum est fabriqué à partir de la canne à sucre, broyée et pressée. Il y a des immenses champs de canne à sucre, partout sur l’île. Le broyage s’effectue après la récolte des cannes mûres qui a lieu une fois par an entre février et juin généralement. Le jus de canne est ensuite fermenté puis distillé. On obtient ainsi un rhum incolore dit rhum blanc.

Les domaines habituellement appelés « Habitations » regroupent généralement les plantations de cannes à sucre, la distillerie et le logement des propriétaires. L’Habitation Clément est une des plus grandes et des plus belles rhumeries de l’île. Son accès est payant. Mais il y en d’autres, charmantes aussi et gratuites ! L’Habitation Saint-Etienne (HSE) est située au centre de l’île. Son accès est gratuit. Enfin, L’habitation St James, située à Ste Marie. Son accès est également gratuit. Il s’agit d’une très belle habitation avec de belles collections de machines. Si vous faites la visite entre février et juin, vous pourrez voir la rhumerie en activité. C’est une visite en Martinique qui est très sympa à faire en famille.

martinique en famille nature végétation
Balade en forêt pour rejoindre les cascades
martinique en famille visite distillerie
Visite d'une distillerie en Martinique

Le Diamant, son bourg, son ponton, sa plage

Le Diamant est une charmante petite ville située au Sud-Ouest de la Martinique. Elle doit son nom au grand rocher en forme de diamant qui se situe face au littoral. C’est un véritable joyau de la Martinique. Le meilleur point de vue se trouve en haut du Morne Larcher mais on vous déconseille cette rando avec des enfants. En arrivant de la route depuis Rivière Salée, il existe un autre point de vue, beaucoup plus accessible, avec une vue saisissante sur la plage et le Diamant. La longue plage de sable clair qui longe la ville offre un véritable décor de carte postale. Nous vous conseillons d’emprunter la petite route touristique des Anses pour en admirer toute la beauté. Enfin, prenez le temps de vous arrêter au mémorial de l’esclavage Cap 110 et à la maison du Bagnard. Un peu plus loin, vous pourrez profiter d’un autre point de vue sur le rocher.

Un dernier conseil, allez-y aussi en fin de journée pour observer le coucher du soleil depuis la plage avec une vue sur l’imposant rocher. Un incontournable si vous partez en voyage en Martinique.

Les Anses d’Arlet et l’Anse Dufour

La plage des Anses d’Arlet est située au cœur du bourg du même nom. Elle est très réputée car son ponton et son église lui donnent un certain charme. De plus, à moins de 100 mètres de la plage, vous trouverez un aquarium naturel, idéal pour le snorkeling. C’est l’endroit parfait pour passer un journée de repos lors de vacances en Martinique en famille. Autour de rochers peu profonds gravitent des centaines de poissons tropicaux et parfois même des tortues. Elle est parfois victime de son succès et il peut vite y avoir du monde.

martinique en famille plage diamant
La magnifique plage du Diamant
ou aller en martinique anse arlet
Les Anses d'Arlet, parfait pour une journée détente en famille

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Sorties en bateau en Martinique

Si vous avez le pied marin (ou pas d’ailleurs !), vous pouvez profiter d’une journée (ou plutôt demi-journée) en mer pour aller voir les dauphins. Des départs se font depuis le Carbet ou l’Anse à l’âne. Vous pourrez coupler cette sortie avec un arrêt snorkeling dans un joli coin. N’hésitez pas aussi à faire un baptême de plongée, vous ne serez pas déçu !

Autre sortie marquante lors d’un séjour en Martinique, les fonds blancs des îlets du François, sur la côte Atlantique. Cette sortie peut se faire en bateau sans permis, en catamaran, en bateau de pêcheur ou même en kayak.

St Pierre et la Montagne Pelée

Partir en Martinique en famille, ce n’est pas que du farniente sur des plages paradisiaques. Si vous aimez la randonnée et que vos enfants ne rechignent pas à l’idée de grimper un peu, ne passez pas à côté de l’ascension de la Montagne Pelée ! Allez-y tôt le matin avant qu’il ne fasse très chaud. Si vos enfants ne sont pas de grands marcheurs, il est possible de venir se garer au parking de l’Aileron et de monter au tout premier point de vue en à peine 10 minutes de marche. Si le temps est dégagé, la vue sera déjà très sympa. Attention, quand il pleut, ça devient vite boueux et glissant. Il est possible de faire le tour du cratère en marchant le long de la Caldeira. A partir de là, il est possible de monter jusqu’au Chinois, point culminant de la Montagne Pelée. Mais l’ascension se fait avec encore plus de rochers, parfois à quatre pattes pour grimper. Soyez prudent avec des enfants.

sortie bateau en martinique avec des enfants
Une belle sortie en catamaran en famille
montagne pelée martinique en famille
La montagne Pelée et son majestueux cône

Jardin de Balata

Le jardin de Balata est un jardin botanique privé situé au nord de Fort-de-France. Il a été créé en 1982 par son propriétaire, Jean-Philippe Thoze, horticulteur passionné, à partir de sa collection de plantes personnelles. Il a été ouvert au public en 1986. Le jardin se parcourt tranquillement au fil des sentiers à travers un arrangement d’arbres exotiques, de plantes, fleurs ou petits bassins. Il y a même un parcours aérien de ponts suspendus (à partir de 8 ans) et une aire de jeux, pour les enfants.

Le zoo de Martinique (Habitation Latouche) est situé entre le Carbet et Saint Pierre. Le zoo prend place autour des ruines de l’habitation Latouche, détruite en grande partie par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. On y produisait autrefois du sucre puis du rhum. On se promène au milieu des ruines, du jardin aménagé et de petits ponts de bois. On peut y croiser de nombreux animaux : tortues, ratons laveurs, iguanes, singes, et même chauve-souris et jaguars. Sans oublier les volières ou la serre aux papillons multicolores.

Farniente sur les nombreuses plages paradisiaques de l’île !

Nos préférées sont sans conteste la Pointe Marin, Les Salines ou la Pointe du Bout.

La plage de la Pointe Marin est une très belle et grande plage, avec une eau calme, turquoise et peu profonde même à distance du rivage, donc sécurisant pour les enfants. C’est la plage où le Club Med a élu domicile.

Ne manquez pas l’immense et grandiose plage paradisiaque des Salines. Eau turquoise, sable fin et blanc. Dépaysement garanti ! Quand les plages ne sont pas envahies de sargasses, elles se révèlent sauvages et magnifiques. Vous trouverez autour de belles balades. On vous conseille la Randonnée de la Savane des Pétrifications, les paysages sont beaux et très différents du reste de l’île. Allez-y de bonne heure car il n’y a pas d’ombre et il fait très chaud. Vous pouvez aussi faire une partie (ou toute la rando) de la Trace des Caps entre Anse Michel et Grande Anse Macabou, en passant notamment par Anse Grosse Roche et son cœur dans la pierre.

La Pointe du Bout, comme son nom l’indique, est un bras de terre avec des airs de petits lagons. L’ambiance est sympa, les petites plages artificielles joliment aménagées et la vue sur la baie de Fort de France à tomber. Parfait pour un petit moment de détente ! Surtout avec de jeunes enfants qui pourront barboter sans crainte sur un plan d’eau particulièrement bien abrité.

martinique en famille fleur tropicale
Les belles fleurs tropicales
Martinique en famille les salines
La magnifique plage des Salines

Visiter la Martinique en famille : quelles formalités avant des vacances sur l’île aux fleurs ?

Informations générales sur la Martinique

Population de la Martinique : 380 000 habitants

Monnaie : Euro

Langue officielle de la Martinique : le français mais la langue maternelle des habitants est le créole.

Décalage horaire avec Paris : il y a 5 heures de décalage horaire en hiver et 6 heures en été.

Quel est le climat de la Martinique ? Il y a deux saisons en Martinique. La saison sèche, aussi appelée le carême, s’étend de décembre à mai. C’est assurément la meilleure saison pour venir visiter la Martinique car il ne pleut quasiment pas. Il fait chaud et l’eau de la mer est très chaude aussi. Partir à la Martinique de juin à novembre, c’est l’hivernage, la basse saison. L’air est beaucoup plus lourd et plus humide. Il pleut beaucoup plus souvent. D’ailleurs, le 1er juin signe le début de la période cyclonique (jusqu’au 31 octobre) avec risque d’ondes tropicales, tempêtes ou cyclones… Les mois les plus risqués sont août et septembre. On vous conseille moins de venir pendant cette période-là.

Quand partir en Martinique ? De décembre à avril, il y a beaucoup de touristes mais également en juillet/août. De nombreux antillais vivant en métropole rentrent aussi sur l’île pour y passer l’été dans leur famille. Les périodes idéales sont les mois de novembre ou mai/juin car le temps est toujours superbe (seulement quelques risques de pluie en novembre mais ça ne dure jamais plusieurs jours) et il y a moins de touristes pour profiter des lieux.

Passeport & Visa

Pour tout séjour en Martinique, les ressortissants européens et suisses doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport. Pour les voyageurs qui souhaitent se rendre sur les îles voisines ex-britanniques, un passeport sera nécessaire. 

Pour les ressortissants canadiens, aucun visa ne sera exigé pour tout séjour inférieur à 3 mois.

Santé et Sécurité en Martinique

Santé en Martinique

La situation sanitaire est correcte en Martinique. Le service des urgences pédiatriques est très bien noté. Celui des adultes un peu moins…

Il faut faire attention aux insolations et coups de soleil car le soleil brûle vite. Prenez toujours de l’eau lors de vos balades ou sorties plage.

Protégez-vous aussi des moustiques avec du spray anti-moustiques notamment lors des périodes d’épidémie de dengue (sorte de grosse grippe qui peut vous clouer au lit 8-10 jours). Il y a un service d’urgence à Fort-de-France qui est dédié aux enfants (MFME). Il y a parfois beaucoup d’attente mais les enfants sont très bien pris en charge.

Sécurité en Martinique

Il y a peu d’insécurité en Martinique. C’est une destination parfaite pour voyager en famille. Bien sûr, il y a des quartiers de Fort de France à éviter le soir, mais comme dans presque toutes les villes. Évitez aussi les plages désertes et les lieux peu fréquentés après la tombée de la nuit.

Vaccins avant de venir en Martinique

Aucun vaccin n’est nécessaire avant de partir en Martinique. Attention cependant aux moustiques, encore plus présents pendant la saison des pluies.

Comment visiter la Martinique en famille ?

Quels transports pour se déplacer en Martinique en famille ? Plusieurs options s’offrent à vous.

Transports dans les villes martiniquaises

Il y a des bus pour se déplacer dans Fort de France mais le centre-ville se parcourt très bien à pied. Et il n’y a pas vraiment d’autres villes. On parle de bourg ici, et les centres sont tous petits et accessibles à pied. Si vous logez du côté des Trois-Ilets, il existe une navette en bateau qui traverse la baie de Fort-de-France tous les jours et vous évite ainsi le trafic toujours très compliqué de la capitale.

Louer un véhicule en Martinique

Il y a de nombreuses agences de location sur l’île. C’est le transport que l’on conseille. Le plus simple est de louer une voiture directement à votre arrivée à l’aéroport. Un seul grand axe traverse Fort de France pour rejoindre le sud. Il est souvent très chargé et il y a beaucoup d’embouteillages. Les routes sont aussi bien abimées par endroit…

Les transports en commun

Il y a beaucoup de grèves dans les transports donc le bus est moyennement fiable. Sinon il existe aussi des systèmes de « taxi-co » entre les différents bourgs de l’île mais nous n’avons pas expérimenté ce système.

Navette maritime

Quand il n’y a pas de mouvement de grève, le système de navettes maritimes est très pratique pour relier Fort de France à 4 plages et bourgs de l’autre côté de la baie et vice-versa. Ceci permet d’éviter les embouteillages à l’approche de la ville et c’est une sortie en mer qui devrait plaire à vos enfants.

Des remarques sur les transports en Martinique avec enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

forum martinique
sortie bateau en martinique

Que manger pendant vos vacances en Martinique en famille ?

Il y a de nombreuses spécialités culinaires en Martinique. Vous trouverez de quoi vous régaler pendant votre séjour en Martinique en famille.

Les martiniquais raffolent de toutes les boissons à base de rhum évidemment ! Ti punch ou Planteur, vous aurez l’embarras du choix sur les saveurs et les arômes !

Mais les Martiniquais ne font pas que boire du rhum. Ne manquez pas les accras, le poulet boucané (fumé au barbecue avec un feu de bois de canne) que vous pourrez trouver dans les marchés ou simplement sur les stands au bord des routes ; mais aussi des tartares de poisson, du poisson grillé, le fameux jambon à l’ananas en période de Noël, les fruits et légumes peyi (mot créole pour dire « pays ») : bananes, mangues, fruits de la passion, papaye, christophines, patates douces… Chez nous les enfants en raffolent !

Il faut faire un tour dans les quelques marchés de l’île (Fort de France, Diamant, Ste Anne…) pour voir et ressentir les couleurs et les odeurs de l’île ! Les épices sont incroyables là-bas !

Les restaurants vous proposeront souvent de déguster une assiette créole avec accras, farci de crabe, féroce d’avocat ou encore du boudin.

Nous adorons prendre une glace ou une crêpe pour le goûter sur le front de mer de Schœlcher au restaurant Boule de Neige par exemple. Ensuite, on peut dire que tous les restaurants de plage sont kid-friendly puisque les enfants peuvent aller jouer sur la plage ou dans l’eau en attendant les plats ! De manière générale, à moins d’aller dans un restaurant hyper gastronomique, tous les restaurants accueillent volontiers les enfants ! Attention au tarif des menus enfants qui peut varier de 9 à 14€ facilement…

que manger en martinique en famille
Les marchés colorés des bourgs martiniquais

Où dormir en Martinique avec des enfants ?

Se loger lors d’un voyage en Martinique en famille

Attention ; pensez à bien réserver vos hébergements à l’avance si vous visitez la Martinique en famille entre décembre et avril ou pendant les mois de juillet et août.

Il y a de nombreux complexes hôteliers dans le sud de l’île avec accès à une ou plusieurs piscines et souvent avec le petit déjeuner compris (Pierre et Vacances, Club Med, Karibea Hôtel pour les plus connus). Sinon, il y a bien sûr de nombreuses locations saisonnières. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il est même possible de dormir dans une bulle, dans un arbre ou sur un bateau !

Nous avons testé le Karibea Hotel de Sainte Luce. La chambre était très correcte avec une séparation entre le lit des parents et le lit des enfants. Il y a 3 piscines dans l’hôtel et le petit-déjeuner était copieux. Vraiment parfait pour un voyage en Martinique en famille.

Si vous avez des adresses fétiches pour un voyage en Martinique en famille, confiez-les-nous en commentaire !

[booking_product_helper shortname= »baleares »]

Les adresses kidfriendly en Martinique avec des enfants ?

Toute la vie se fait en extérieur ici, quelque soit la saison.

La place des Arawaks à Schœlcher est très prisée des familles en fin de journée pour faire du vélo, du roller ou de la trottinette. Il y a un toboggan et des paniers de basket. Il y a aussi une aire de jeux extérieure dans le bourg de Ste Luce, au Diamant ou aux Trois Ilets.

Quelles plages à recommander lors d’un voyage en Martinique avec des enfants ?

Il y a l’embarras du choix eu niveau des plages en Martinique. Elles sont toutes magnifiques et possèdent chacune leurs charmes qui leurs sont propres.

Voici une sélection spéciale enfants :

  • La Pointe du Bout : on dirait des piscines. Eau limpide et ultra calme. Il y a même des poissons à observer en snorkeling !
  • Anse Dufour : L’endroit où on peut observer les tortues quasiment depuis la plage. Attention à l’affluence en période touristique. Il ne faut pas hésiter à y aller très tôt.
  • Les Anses d’Arlet, le bourg avec sa fameuse église et son ponton. A une centaine de mètres de la plage, se trouve un rocher où on peut observer des centaines de magnifiques poissons. On se croirait dans un aquarium !
  • Les plages de Sainte Luce. En général, il y a beaucoup d’ombre et l’eau y est calme.
  • La plage du Diamant pour les enfants un peu plus grands qui veulent s’éclater dans les vagues ou en bodyboard.
  • La Pointe Marin, la plage où on trouve le Club Med et ce n’est pas un hasard ! Paradisiaque à souhait, l’eau tel un lac, de l’ombre, du sable blanc. Que demander de plus ?!
blog voyage martinique
La plage de l'Anse Mitan
martinique avec des enfants plage des salines
La magnifique plage des Salines

Quel budget pour un voyage en Martinique en famille ?

Avion pour se rendre en Martinique

Si vous pouvez partir hors vacances scolaires, c’est bien sûr l’idéal car les prix des billets peuvent vite flamber. Pour une famille de 4 personnes, il faut prévoir entre 1600€ et 2400€ de billets d’avion aller/retour en moyenne.

Budget logement en Martinique

Si c’est dans une location particulière, on peut trouver tous les tarifs. Je pense que si on recherche un logement dans le sud, avec piscine et vue sur la mer, ça peut aller jusqu’à 200€ la nuit pour 4. Si par contre, vous choisissez de loger dans le centre pour un point de chute plus central entre le nord et le sud, les tarifs seront plus abordables.

Budget location de voiture en Martinique

Il faut aussi prévoir la location d’une voiture. Le tarif d’une location de voiture en Martinique si situe entre 20 et 30€ par jour, hors assurances. Pour plus de praticité, nous vous conseillons de la louer directement à l’aéroport.

Budget repas et restaurant en Martinique

Pour faire quelques économies, il faudra limiter le nombre de restaurants pendant le séjour car pour 4 personnes, on peut vite en avoir entre 80 et 100€ dans de nombreux restaurants.

Budget excursions en Martinique

Il ne faut pas oublier les différentes excursions que vous pouvez faire : sorties bateau (environ 50€ par personne, tarif réduit pour les enfants), visite d’une distillerie comme l’Habitation Clément, du zoo ou du jardin de Balata (en moyenne 15€ par personne, tarif réduit pour les enfants).

Voyager avec un bébé en Martinique

Couches, petits pots et lait en poudre en Martinique

Il est très facile de trouver des produits pour bébé en Martinique.

Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines, biberons et les couches se trouvent aisément dans les gros supermarchés tels que Carrefour.

Comme tous les produits importés en Martinique, les tarifs sont plus élevés qu’en Métropole.

Dans la valise de bébé en Martinique

Voici les meilleurs alliés pour un voyage en Martinique avec un bébé.

Dans la valise des enfants en Martinique

Pour les plus grands, vous pouvez compléter la valise de bébé en ajoutant :

Quels livres pour enfants pour visiter la Martinique ?

Quels livres pour adulte pour découvrir la Martinique ?

Un grand merci à Hélène pour son aide dans l’écriture de cet article. On vous encourage vivement à suivre cette chouette famille installée en Martinique depuis plusieurs année !

  

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en vacances en Martinique en famille,

Epinglez cet article de blog voyage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

2

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Votre voyage sur mesure !


Pas le temps d'organiser votre voyage ? Peur de vous tromper ?

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link