Top
Image Alt

Voyage en Irlande en famille

Voyage en Irlande en famille

Voyage en Irlande en famille : Retrouvez notre dossier complet pour préparer vos vacances en Irlande en famille. Des verts pâturages aux châteaux typiques irlandais, ses longues plages balayées par les vents et ses falaises abruptes, découvrez l’Irlande au cours d’un voyage en famille inoubliable.

Façonnée par une histoire forte et en perpétuelle lutte contre l’occupation anglaise, l’Irlande est un pays unique avec une culture et une identité bien marquée. Terre de légendes celtes et vikings, elle envoutera les petits et les grands au travers de son héritage culturel illustrant parfaitement ces fables. Partez donc dans la campagne verdoyante irlandaise à la recherche des leprechauns, affrontez Finn MacCool à la chaussée des géants ou encore essayez de trouver des merrows (les sirènes irlandaises) le long des côtes. L’Irlande c’est aussi une terre envoutante à la beauté sauvage et contrastée. Elle vous saisira par le vert tendre des prairies s’épanouissant autour des eaux noires du lac du Connemara. Vous serez marqué par l’énergie émanant des falaises abruptes constamment balayées par le vent et les marées. Énergie en total opposition au calme des moutons paissant tranquillement dans ce décor dynamique et vivant. Célèbre également pour sa météo arrosée, l’Irlande utilise à son avantage la pluie, le brouillard et la brume offrant ainsi à ses paysages une ambiance mystique et envoutante. Ne soyez donc pas rebuter par cette météo capricieuse et réchauffez-vous grâce à la sympathie des irlandais et l’ambiance chaleureuse qui règne dans le pays. Retrouvez ici toutes les informations pour réussir votre voyage en Irlande en famille.

Notre dossier complet Irlande en famille

Récits de Voyage

Se loger : nos hébergements coups de coeur

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre en Irlande pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Que faire en Irlande en famille ?

Visiter Dublin, capitale de la République d’Irlande

Étape incontournable d’un voyage en Irlande en famille, Dublin a tout pour vous ensorceler ! A la fois petite et chaleureuse, elle a tout d’une grande capitale européenne. C’est un véritable condensé de l’Irlande qui vous attend à Dublin. Sa configuration géographique exceptionnelle, entre mer et montagne au sud, lui confère une atmosphère bucolique et intimiste en totale opposition à l’ambiance festive et animée qui se dégage des old man (pubs irlandais anciens) et de la chaleureuse population. Promenez-vous dans les ruelles historiques, faites un voyage dans le passé en explorant le magnifique château de Dublin, l’impressionnante cathédrale Saint-Patrick ou encore Trinity College. Laissez-vous envouter par les sons de musiciens aux quatre coins des rues, sentez l’air iodé émanant de la Baie de Dublin. Les enfants adoreront profiter des pelouses bien vertes du Phoenix Park et y admirer les paisibles daims. Si le temps n’est pas à la fête, réfugiez-vous dans un musée (certains sont gratuits !). Pour grouper un maximum de visites, nous vous conseillons d’opter pour le City pass qui vous permets de visiter plus sites à un prix très attractif. Autre activité qui peut plaire à vos enfants, faites le tour de la ville en bus vintage et profitez un goûter à bord.

Enfin, si le temps vous est compté, faites un autotour de la ville grâce à un bus au toit ouvrant, le meilleur compromis pour avoir un bel aperçu de la ville en peu de temps.

Autour de Dublin

Peut-être envisagez-vous de partir pour un city trip de plusieurs jours à Dublin. Je vous propose de dédier une belle journée pour explorer les environs et vous donner un aperçu plus intense de ce qu’est l’Irlande (attention, vous risquez de vouloir revenir découvrir le pays entier). Faites un tour à Glendalough dans le comté de Wicklow, un petit village très accueillant qui abrite dans un écrin de vert un somptueux monastère. Ne manquez sous aucun prétexte la balade entre les Lower et l’Upper Lakes, dont le bleu de l’eau offre un contraste saisissant avec l’incroyable vert qui s’étend à perte de vue. Autre échappée belle très agréable, la presqu’île de Howth. Outre son joli village de pêcheurs, elle offre des balades côtières au cœur d’une nature colorée et sauvage. Escapade vivifiante et typique de la côte irlandaise !

voyage en irlande en famille Dublin
Les rues colorées de Dublin
voyage en irlande en famille glendalough
Glendalough, tellement proche et différente de Dublin !

Découverte de Kilkenny

Au cœur des terres ancestrales d’Irlande, Kilkenny est devenue aujourd’hui une des villes incontournables d’Irlande. L’ancienne capitale du pays mérite peut-être son succès grâce à son château médiéval dont on peut visiter l’extérieur et l’intérieur (à garder pour les heures de pluies) ? A son centre-ville médiéval aux ruelles pavées et colorées ? A son emplacement idéal au bord de la Nore qui vous invitera à la flânerie fluviale (ne manquez pas le sentier de Nore Valley Walk) ? Ou peut-être est-ce l’envie d’essayer le hurling en famille (sport 100 % irlandais !) ? Certainement un mélange de tout cela qui fait de Kilkenny une destination idéale en famille. Si vous n’avez pas le temps ou pour découvrir différemment Kilkenny, offrez-vous une virée en Castle Express, un petit tramway de l’époque qui fait le tour des incontournables ! Les enfants adorent !

Visiter Cork en famille

Cork est la 2ème ville d’Irlande souvent considéré comme la véritable capitale du pays ! La ville de Cork est un agréable mélange de ville traditionnelle et contemporaine. De nombreux monuments historiques composent la ville, sa cathédrale protestante Saint-Finbarr avec ses flèches pointues, la tour de l’église Sainte-Anne, dont le sommet vous offre une vue imprenable à 360 degrés sur la ville jusqu’au Blackrock Castle magnifique château du 16ème siècle implanté sur les rives de la rivière Lee. Il est maintenant transformé en observatoire, parfait pour les enfants curieux d’en apprendre plus sur notre galaxie. Prenez également le temps d’aller visiter ses impressionnants donjons. Si vous diposé encore d’un peu de temps, prolongez la visite jusqu’au village de Kinsale, à 30 km au sud de Cork. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs, typique et tranquille, avec de très belles façades colorées. Coup de cœur assuré lors d’un voyage en Irlande en famille !

voyage en irlande en famille kilkenny
Jolie petite rue de Kilkenny
voyage en irlande en famille cork
Toujours des couleurs, cette fois à Cork !

Ring of Kerry et la péninsule de Dingle

Également appelé l’anneau de Kerry (mais avouez ça sonne beaucoup moins bien en français), c’est le nom donné à la route qui fait une boucle (un anneau quoi !) dans la péninsule d’Iveragh. Même si on peut en faire le tour en 4 heures environ, plusieurs jours sont nécessaires pour s’imbiber de l’atmosphère du ring ! Ne vous contentez pas de rester sur la route principale, bifurquez sur les routes (chemins) secondaires. Vous serez surpris de tous les petits coins de paradis peuplés uniquement de moutons que vous rencontrerez. Impossible également de passer à côté des incontournables comme le Killarney National Park, le point de vue Ladies View ou encore le Gap of Dunloe, (cette minuscule route qui coupe la boucle au milieu, entourée de petits lacs tout magnifique). Dernier conseil, faites-en le tour dans le sens des aiguilles d’une montre, ainsi vous serez du bon côté pour admirer la mer !

Tout prêt de cette magnifique route, vous pourrez aussi découvrir la péninsule de Dingle, ses villages pleins de charme et sa péninsule sauvage. La route est vraiment très belle et les panoramas… à couper le souffle ! Notre coup de coeur lors de notre road-trip en famille en Irlande !

*****

Découvrez l’itinéraire de notre road-trip en Irlande pendant 2 semaines avec nos 3 enfants.

*****

Les majestueuses Cliffs of Mohair

Les falaises de Mohair sont un incontournable pour tout voyageur qui se rend en Irlande en famille. L’endroit est grandiose et vous en prendrez plein la vue ! Ces falaises, noires et sauvages, qui mesurent entre 120 et 214 mètres au-dessus de l’océan, sont situées dans la région du Burren et s’étendent sur 14 kilomètres. Une randonnée facile d’environ 2 heures permet de les longer et de les admirer sous différents points de vue. Attention toutefois avec de jeunes enfants, le vent souffle souvent très fort et la falaise est toute proche… Si vous ne voulez pas faire le trajet retour dans l’autre sens, des navettes vous permettent de revenir à votre point de départ. Enfin, ne passez pas à côté du village de Doolin. Très touristique mais dans lequel tout est réuni pour un séjour parfait. C’est aussi le village le plus proche pour visiter les falaises. Si vous préférez un endroit plus calme, le petit village de Lahinch et sa magnifique baie devraient vous satisfaire. Si vous êtes juste là quelques jours à Dublin pour un city trip, sachez qu’il est possible de participer à une excursion depuis la capitale pour aller voir ces majestueuses falaises.

voyage en Irlande en famille
Les magnifiques paysages du Ring ok Kerry
voyage en irlande en famille cliffs of mohair
Impossible de résister à une petite randonnée aux Cliff of Mohair... N'est-ce pas ?

Randonnées dans le Connemara

Alors je vais éviter de pousser la chansonnette (et de vous la mettre dans la tête), on la connait tous ! Mais je peux vous dire que les paysages du Connemara sont sauvages et magnifiques. Vous y croiserez de nombreux lacs aux eaux noires et le Connemara National Park vous offriront de belles randonnées… Faites aussi un détour par la skyroad qui vous offrira des panoramas de dingue sur l’océan. Un conseil, faites cette route en fin de journée, les lumières y sont incroyables et magiques. Si vos enfants sont fans de randonnées à cheval (comme les miens qui a chaque voyage savent repérer les randonnées à cheval…), le Connemara est l’endroit idéal et c’est une façon originale de découvrir la région.

Enfin, ne manquez pas la célèbre Kylemore Abbey. Il s’agit d’une abbaye victorienne extrêmement bien préservée construite au bord d’un lac. Si vous y allez par jour de brouillard (ce qui a de forte chance d’arriver… c’est aussi ça l’Irlande), l’ambiance y est incroyablement mystique.

Avant de quitter le Connemara, prenez le temps de flâner à Galway, charmante petite ville irlandaise à l’ambiance atypique.

Comté de Donegal

Si votre itinéraire en Irlande vous mène au nord du pays, prenez quelques jours pour visiter le comté de Donegal. Sa nature sauvage, ses falaises abruptes, vous ne pourrez être qu’époustouflé par la beauté de ses paysages. Le parc National de Glenveagh, concentre les plus beaux panoramas de la région ainsi que de nombreux châteaux (parfois en ruine).

Allez également faire un tour à Slieve League, une montagne connue pour ses falaises atteignant jusqu’à 609 mètres ! Le site est vraiment impressionnant avec une vue à 360 degrés. Attention car cette région est réputée pour être très souvent dans le brouillard, choisissez bien votre jour ! Nous en avons fait l’expérience, l’ambiance est mystique, mais la vue un peu moins dégagée. Deux belles randonnées permettent d’apprécier la région mais soyez prudent avec vos enfants car les chemins sont souvent escarpés.

*****

Découvrez l’itinéraire du road-trip d’Isabelle pendant 2 semaines en Irlande avec son bébé de 4 mois.

*****

voyage en irlande en famille connemara
Terre brûlée au vent Des landes de pierre... Ahhhhh j'ai fini par craqué, c'est ça l'effet Connemara !
que faire en famille en Irlande
Les sublimes falaises de Slieve League à Donegal

Belfast et l’Irlande du Nord

Si au cours de votre road-trip en Irlande en famille, vous décidez de vous rendre en Irlande du Nord, allez faire un tour à Belfast. Capitale de l’Ulster, elle souffre d’une mauvaise image à cause de son passé mouvementé avec l’IRA. Cependant, elle possède des attraits intéressants. Vous y trouverez une toute autre ambiance en découvrant les black cab (taxi noir) so british. Ces taxis reconvertis dans le tourisme vous embarquent pour revisiter l’histoire de Belfast (Black cab Tour). De nombreux monuments historiques valent le coup d’œil également comme le Belfast City hall, le Belfast Castle ou encore l’Albert Memorial Clock.

N’hésitez pas à visiter la campagne de l’Irlande du Nord. Lieu de tournage de Game of Throne et du Monde de Narnia, le château de Dunluce sera vous dépayser. Construit sur un flanc de falaise, il offre un panorama majestueux sur l’océan.

Conseil Wikids : Vérifiez que votre loueur de voiture vous autorise à vous rendre en Irlande du Nord, il y a souvent des exclusions au niveau de l’assurance et il faut payer un supplément.

La chaussée des géants

On reste dans l’Irlande du nord. Tout au nord du pays si situe la Giant’s Causeway, en français « la chaussée des géants ». Le site est époustouflant. Il s’agit d’une gigantesque formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte, atteignant pour certaines jusqu’à 12 mètres de haut. La légende raconte qu’un géant écossais menaçait l’Irlande. Un courageux irlandais a voulu le combattre et a arraché des morceaux de falaise pour les lancer dans la mer pour se créer un passage jusqu’à lui. Ce sont ces morceaux de falaise qui composeraient le paysage ! Si cette explication vous rend sceptique, rendez-vous au centre des visiteurs où vous en apprendrez plus sur la géologie du lieu.

N’hésitez pas à pousser un peu plus loin sur la route pour découvrir le Rope Bridge. Ce pont de cordes suspendu à 30 mètres au-dessus du sol vous permettra de rejoindre la minuscule île de Rocky Island, 20 mètres plus loin… Une vue magnifique vous attend de l’autre côté ! Et frissons garantis pour les enfants !

Il est possible de réserver en avance une excursion depuis Dublin pour la Chaussée des Géants si votre location de voiture ne vous autorise pas à vous rendre en Irlande du Nord, un incontournable lors de vacances en Irlande en famille.

que faire en famille en Irlande voyage en irlande
Le sublime chateau de Belfast ! Le Belfast Castle... Original comme nom hein ?
que faire en famille en Irlande
L'incontournable Chaussée des Géants

Formalités avant un voyage en Irlande en famille

Informations générales sur l’Irlande

Capitale de l’Irlande : L’Irlande est composée de deux « Irlandes » ; L’Irlande du Nord faisant partie du Royaume Uni et l’Eire, l’Irlande du Sud faisant partie de l’UE. L’Irlande dispose donc de deux capitales : Belfast pour l’Irlande du Nord, Dublin pour la République d’Irlande.

Population irlandaise : Un peu moins de 2 millions au Nord, 5 millions d’habitants au Sud (estimation 2021).

Monnaie : En Irlande du Nord, la livre sterling est maintenant la monnaie principale. Dans l’Eire, c’est l’Euro qui sévit. Attention, en dehors des villes frontalières, les euros ne sont pas acceptés en Irlande du Nord et inversement ; les livres sterling ne sont pas acceptées en Eire.

Langue officielle : Voilà qui réunit nos deux régions : l’anglais est la langue principale of course !

Décalage horaire avec la France : Il y a 1 heure de moins tout au long de l’année entre l’Irlande et la France.

Climat en Irlande : si vous rêvez de soleil et de sortir les tongs, il va bien falloir surveiller la météo avant de voyager en Irlande, car le soleil et les fortes températures sont assez timides. La meilleure période pour voyager en Irlande en famille se situe entre mai et septembre (jours de pluie moins nombreux, températures plus douces).

Passeport & Visa pour un voyage en Irlande

La carte nationale d’identité est suffisante pour voyager en Irlande, mais pas en Irlande du Nord ! Faisant partie du Royaume-Uni, c’est un passeport valide qui vous faudra pour découvrir ce coin de l’Irlande.

Attention, si vous voyagez seul avec votre enfant, vous devez être en mesure de prouver la filiation.

Santé et Sécurité en Irlande

Santé en Irlande

L’Irlande est un pays plutôt sûr d’un point de vue sanitaire : les infrastructures sanitaires irlandaises sont plutôt de bonne qualité.

Pensez à emporter avec vous un répulsif contre les moustiques, l’été (oui l’été existe bien en Irlande !) de tous petits moustiques sévissent et leur appétit est féroce !

Vaccination pour un voyage en Irlande en famille

Si aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en famille en Irlande, l’Institut Pasteur recommande vivement d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).

En cas de questions spécifiques, prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

Sécurité en Irlande

L’Irlande est un pays plutôt sûr pour un voyage en famille. Pensez, comme pour tout voyage, à faire des copies et des scans de vos papiers d’identité au cas où.

Quels transports pour visiter l’Irlande en famille ?

Comment se déplacer en Irlande en famille ?

L’Irlande n’est pas une île très étendue. Vous pourrez utiliser un véhicule pour bien explorer l’Irlande en famille ou alors opter pour les bus ou le réseau plus timide de trains.

avion icone Comment se rendre en Irlande

L’Irlande est une île (ne me remerciez pas pour cette information capitale). Pour vous y rendre, optez pour l’avion. De nombreuses compagnies aériennes (Ryanair, EasyJet) effectuent de nombreux vols quotidiens pour un tarif très intéressant (encore plus si vous décidez de voyager léger, avec uniquement un bagage à main).

Autre option si vous souhaitez découvrir l’Irlande en voiture, optez pour le ferry. Sachez que cela est possible depuis la France, la Grande Bretagne et encore depuis l’Espagne (Bilbao). Pas de secret pour avoir le meilleur tarif ; plus vous achetez tôt votre billet, plus il sera bon marché ! (et plus vous aurez la chance d’embarquer aussi 😉 )

Louer un véhicule en Irlande

Pour être en total autonomie et bien profiter des lieux touristiques un peu excentrés, pensez à louer votre véhicule ! Ce sera aussi l’occasion de découvrir que la faune irlandaise adore les routes ! Ce n’est pas rare d’y croiser poules, moutons, vaches… Utilisez notre comparateur de tarif préféré pour profiter des tarifs les plus attractifs !

Pour louer un véhicule en Irlande, il vous faut avoir impérativement plus de 25 ans et votre permis depuis plus de 2 ans (votre permis de conduire est suffisant, ce n’est pas nécessaire de disposer d’un permis international. Si néanmoins vous l’avez, emmenez-le !). Attention, si vous souhaitez vous rendre en Irlande du Nord, vérifiez bien auprès de votre louer que c’est possible (ce n’est malheureusement pas toujours le cas).

Quelques règles de conduite en Irlande :

  • On roule à gauche et le volant des voitures de location est à droite. Il vous faudra peut-être un petit temps d’adaptation mais croyez-nous, on s’y fait ! Attention quand vous venez avec votre véhicule, votre volant est à gauche et donc non adapté à la conduite irlandaise (ça se fait aussi très bien rassurez-vous !)
  • Si vous n’êtes pas vigilant avec les limitations de vitesse, les autorités irlandaises le seront pour vous… Et ça risque de vite chiffrer. On retient 50 km / h (30 mph) en ville, 120 km / h (74 mph) sur les highways, 100 km / h (60 mph) sur les routes nationales et 80 km / h (50 mph) sur les routes secondaires ! Vous l’avez noté, les distances sont indiquées en miles, les vitesses s’expriment donc en miles / heure… (j’espère que vous avez également noté que nous vous avons fait la conversion… trop sympa non ?!)
  • Je rebondis immédiatement, rassurez-vous, les distances sont indiquées en miles et en kilomètres sur les routes.
  • Si vous voyagez en famille, sachez que les enfants de moins d’1m50 ou moins de 36 kg doivent être dans des rehausseurs ou sièges auto pour bébé.
  • Pour se garer, il faudra vous procurer un disque « disc » (à trouver dans les bureaux de tabac, supermarchés, offices du tourisme…) pour les stationnements payants (vous indiquez votre heure d’arrivée et votre heure estimée de départ).

La Wild Atlantic Way

Encensés par les amoureux de nature, d’air marin et de paysages côtiers, la Wild Atlantic Way est l’une des plus longues routes côtières du monde avec plus de 2500 km ! Au programme, la côte ouest irlandaise s’offre à vous avec ses panoramas somptueux et ses routes surplombant les falaises. Si vous êtes véhiculés ou en vélo, c’est un incontournable !

Le réseau de bus en Irlande

Plutôt pratique, le réseau de bus irlandais sillonne le pays. Le réseau est bien étendu (notamment en haute saison) et il est très facile de prendre un bus même perdu en pleine campagne (vous le voyez arrivé, vous n’avez plus qu’à le héler !).

Si vous ne souhaitez pas vous enquiquinez à faire le tour de toutes les compagnies de bus du pays, vous pouvez passer par Busradar. Ce « radar » recherchera pour vous les compagnies et leur tarif pour le trajet choisi.

Le train en Irlande

Pour ceux qui préfèrent les voyages en train, vous allez être déçus… le réseau est beaucoup moins étendu que celui de bus, et malheureusement, les tarifs sont plus chers. Renseignez-vous sur Irish Rail et Northern Ireland Railways.

taxi Taxi en ville

Ne soyez pas surpris… en Irlande il n’y a pas de compteur ! La course se négocie avant de monter dans le taxi. Utilisez Uber pour avoir une idée du tarif d’une course.

Des remarques sur les transports en Irlande avec des enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

voyage en Irlande en famille
Les magnifiques route irlandaises sont un appel au road trip
voyage en irlande en famille roadtrip
La superbe route du Ring of Kerry !

Que manger en Irlande lors d’un séjour en famille ?

Voyage en Irlande en famille

Vous êtes un fin palais et la gastronomie en voyage est importante pour vous… Allez-vous être déçu de la nourriture irlandaise ? Vos enfants en tous cas devraient se régaler… petit tour d’horizon des plats traditionnels irlandais…

Le Breakfast

Il y en a pour tous les goûts ; du sucré, du salé !

Côté salé, il faut avoir un sacré coup de fourchette car celui-ci se compose traditionnellement d’œufs cuits selon vos goûts, de bacon, de saucisses, de haricots blancs à la sauce tomate, de tomates poêlées accompagné de toasts. Parfois ou à votre demande, vous pourrez trouver des champignons, des galettes de pommes de terre (hash browns), du poisson fumé (haddock, saumon…) du boudin blanc ou noir (pudding).

Côté sucré, on trouve des pancakes, des scones, de la marmelade so british, des céréales, du porridge… De quoi satisfaire tout le monde.

Et le tout est bien entendu accompagné d’un thé chauffé à point ! (Soyez rassuré, on trouve également du café traditionnel, pas besoin de prendre un irish coffee dès le réveil !)

Spécialités culinaires irlandaises à base de viande

L’irish stew est le plat de la Saint Patrick ! Il s’agit d’un ragout d’agneau accompagné de carottes, d’oignons et de pomme de terre… Pas mauvais du tout !

Encore un plat dont les enfants devraient se régaler ; le bangers and mash. Comprendre… purée saucisses !

Le Shepherd’s pie est un hachis parmentier d’agneau, très souvent accompagné de salade verte.

Vous allez finir par croire qu’il n’y a que des plats pour nos enfants… Rassurez-vous en dégustant une Guinness Pie… Il s’agit d’une tourte à la viande et à la bière !

Spécialités culinaires à base de poisson

Comment ne pas évoquer d’emblée le fameux fish & chips… Une valeur sûre pour vos enfants et un passage obligatoire dès lors que vous mettez un pied en Irlande !

Côté poisson, le saumon est à l’honneur en Irlande ! En filet, fumé ou séché c’est LE poisson irlandais par excellence ! Pensez bien à vérifier que vous en dégustez du local… ce serait dommage qu’il soit importé !

Testez le Seafood Chowder, une soupe de poissons et de légumes (céleris, carottes, pommes de terre). Économique, frais et idéal pour se réchauffer les jours de pluie !

Pour les végétariens

L’Irlande est un pays vegie friendly voire vegan firendly ! De nombreuses options sont proposées dans les restaurants et les pubs.

La spécialité locale irlandaise est le Colcannon. Traditionnellement préparé à l’automne pour Halloween (une pièce est cachée à l’intérieur et chance sera apportée à celui qui la trouve en premier…) ce plat est essentiellement composé de choux et de pomme de terre.

Et pour le goûter ?

Si les scones sont d’origine écossaise, ils ont vite été adoptés par les irlandais. Ils se dégustent le matin ou pour le tea time (rassurez vos ventres gourmands, on en trouve à toute heure de la journée…).

Spécialité du comté de Kerry, le carrot cake est divin et c’est l’occasion parfaite de faire manger des légumes à vos enfants !

Typiquement irlandais, le Bailey’s Cheesecake est un cheesecake parfumé d’alcool de la société Baileys. Dans la même idée, le gâteau au chocolat Guinness, vous l’aurez compris un gâteau au chocolat, de la crème fraiche, du beurre (oui oui très léger) et de la Guinness !

Plus digeste pour les enfants, l’Irish Appel Cake est un gâteau composé d’un mélange de pommes, noix, cannelle !

Où manger en Irlande ?

Il existe bien entendu des restaurants et des fasts food, mais aussi les traditionnels pubs irlandais. Attention, on ne va pas comme ça au pub avec ses enfants (notamment pour une pinte), l’Irlande est assez stricte en matière de protection des mineurs.

Dans le doute, demandez toujours l’autorisation au barman avant de vous y installer avec vos enfants, ayez avec vous les pièces d’identité de la famille.

Nous avons certainement oublié des spécialités culinaires irlandaises. Faites-nous savoir quelles sont vos préférées !

voyage en Irlande en famille
Le très sobre irish breakfast !
voyage en irlande en famille guinness pie
Ou une très légère Guinness Pie !

Où dormir en Irlande avec ses enfants ?

Partir en Irlande en famille

Si on trouve de traditionnels hôtels ou hébergements AirBnB, l’Irlande offre des hébergements plus traditionnels et très agréables pour toute la famille.

hotel Les guest house ou B&B

Initialement, le B&B (Bed & Breakfast) était une, voire deux chambres chez l’habitant. C’était l’occasion parfaite de partager des moments avec les irlandais et d’en apprendre plus sur leur culture (et disons le également, de profiter des recettes de petits déjeuners de chaque famille). De plus en plus démocratisés dans les années 90, les B&B ont fleuri en Irlande et accueillent de plus en plus de touristes. L’ambiance reste néanmoins bien chaleureuse et les tarifs restent attractifs. C’est le logement idéal pour un séjour en Irlande en famille. Les places dans les B&B sont très limitées, on vous conseille fortement de réserver vos logements en avance !

Dérivées des Guest House, les farmhouses offrent un cadre plus bucolique et se situent dans la campagne.

Les auberges de jeunesse

Toujours bon marché, les auberges de jeunesses sont encore très présentes dans le pays. L’occasion de dormir dans un dortoir en famille en partageant des bons plans et des expériences avec des voyageurs venus de partout dans le monde et de tout âge. Une super ambiance que nous aimons particulièrement !

o Bivouacs en Irlande

Lors de votre road-trip en Irlande en famille, que vous soyez en tente ou en camping-car, vous pourrez profiter de nuits de camping sauvage dans les parcs nationaux, là où il est autorisé. Car le camping sauvage n’est pas autorisé en Irlande. D’ailleurs ne tentez en aucun cas de dormir sur un emplacement où il est indiqué “Temporary Dwelling prohibited” ou “No overnight Parking”… Les autorités irlandaises veillent au grain que cela soit bien respecté… et les amendes peuvent être salées !

Utilisez l’application Park4night qui est vraiment très utile pour trouver les emplacements autorisés.

Si vous avez des adresses fétiches pour des familles en Irlande, confiez-les-nous en commentaire !

Booking.com

voyage en irlande en famille
Dormez dans un B&B en Irlande, un classique !
voyage en irlande en famille
Des scones, de délicieuses gourmandises à déguster à toute heure de la journée !

Quel budget pour visiter l’Irlande en famille ?

L’Irlande est une destination assez couteuse, les prix sont sensiblement ceux pratiqués en France.

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 1,42 € (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca / Pepsi (0,33 l) : 1,83 € (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 8,50€ (prix moyen en France : 4,51 € pour un menu équivalent)
  • Déjeuner : 15 € (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 5 € (prix moyen en France : 6€)

CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE BUDGET LORS DE VOS VACANCES EN IRLANDE EN FAMILLE

  • Optez de visiter l’Irlande en famille avec votre propre véhicule, cela vous épargnera le coût de la location de véhicule. Pensez à réserver en avance votre liaison de ferry. Cela vous garantira les meilleurs tarifs et surtout d’avoir de la place.
  • Privilégiez un vol avec une compagnie low cost avec bagage à main. Les liaisons aériennes sont nombreuses et moins chères sans bagage en soute. Dans ce cas-là, comparez bien les tarifs pour trouver le meilleur prix.
  • Si vous devez louer un véhicule, réservez-le en avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. Encore une fois, utilisez un comparateur pour trouver l’offre la plus avantageuse !
  • Privilégiez les activités extérieures gratuites comme la randonnée.
  • Si vous aimez les musées, visitez les musées gratuits comme le Musée National d’Irlande, le Musée Irlandais d’Art Moderne, le National Gallery, …
  • Offrez à votre famille la carte Heritage. Elle permet de visiter des monuments nationaux gratuitement sous présentation de la carte. Vérifiez bien que c’est avantageux en fonction des monuments que vous souhaitez visiter et la configuration de votre famille.

Voyager en Irlande avec bébé

Trouve-t-on des couches, des petits pots et du lait pour bébé en Irlande ?

Voyager avec un bébé en Irlande est plutôt facile. Globalement, on trouve tout le nécessaire pour bébé dans les superettes et les supermarchés irlandais (Aldi, Tesco, Spar, Lidl, …). On y trouve tout ce qu’il faut pour bébé : des couches, du lait en poudre, des petits pots (moins de variétés que dans les supermarchés français), etc.

Si vous avez des marques fétiches, pensez à emmener vos produits avec vous, nous ne vous garantissons pas que vous puissiez les trouver sur place.

Dans la grande majorité des restaurants, on vous proposera des chaises hautes pour bébé. De la même manière, n’hésitez pas à solliciter vos hôtes pour qu’ils vous mettent à disposition un lit bébé. Globalement, ils en ont !

Alors qu’emmener pour bébé en Irlande ? Pensez au répulsif spécial bébé, les moustiques pouvant être vraiment tenace. Nous vous recommandons d’emporter votre cosy pour les transports. Côté poussette, elle vous sera utile dans les grandes villes qui sont plutôt plates. Par contre l’indispensable pour les familles adeptes de marche ; un bon porte-bébé !

Des témoignages sur le sujet ? Envoyez-nous un mail ou laissez-nous en message en bas de cette page !

Que prévoir pour les enfants pour un voyage en Irlande ?

Recommandés par nos familles interviewées

Voici ce que les familles interviewées nous ont conseillé pour un voyage en Irlande avec des enfants. Un bon porte bébé et une boite à histoire pour occuper les enfants pendant les heures de route semblent être de bons alliés pour un voyage avec des enfants en Irlande.

Quels livres pour enfants pour découvrir l’Irlande ?

Quels livres pour adultes pour découvrir l’Irlande ?

D’autres suggestions de livres pour préparer vos vacances en Irlande ? Dites-le-nous en bas de cette page !

Itinéraires en Irlande, avis et conseils de familles

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en Irlande en famille,

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link