Encore un pays où l’on vit l’histoire en direct ! Positionnée de manière stratégique en Méditerranée, au carrefour des échanges commerciaux et des civilisations, Chypre a été une terre de convoitise, occupée successivement par les hellènes, les romains, les byzantins, les arabes, les franques, les vénitiens, les ottomans et, enfin, les britanniques…
Indépendante depuis 1960, elle reste néanmoins coupée en deux ; le gouvernement de la République de Chypre ne gouverne que le sud de l’ile. Le tiers nord de l’ile est sous contrôle turc. Entre les deux, la ligne verte, dite « ligne Attila », contrôlée par les casques bleus de l’ONU, traverse Nicosie, la capitale.
Il existe des points de passage entre les 2 zones, mais en raison du statut illégal de la « République turque de Chypre nord », l’ambassade de France ne peut garantir la protection consulaire dans la partie nord de Chypre.
Chypre fait partie de l’Union Européenne depuis 2004 et a adopté l’euro en 2008.
Voici pour la vue d’ensemble ! Lorsque l’on parle de tourisme à Chypre, on parle de la partie sud de l’ile … qui enchante la quasi-totalité des visiteurs ! Et cela se comprend parfaitement ; Chypre c’est un voyage entre montagnes et mer (de rêve !), un climat méditerranéen agréable été comme hiver, une île attachante et encore assez préservée du tourisme et des mezzes à déguster toute la journée !
Alors qu’attendez-vous pour voyager à Chypre en famille ?