Top
que faire à chypre en famille

Voyager a Chypre en famille

Voyager a Chypre en famille

Encore un pays où l’on vit l’histoire en direct ! Positionnée de manière stratégique en Méditerranée, au carrefour des échanges commerciaux et des civilisations, Chypre a été une terre de convoitise, occupée successivement par les hellènes, les romains, les byzantins, les arabes, les franques, les vénitiens, les ottomans et, enfin, les britanniques…
Indépendante depuis 1960, elle reste néanmoins coupée en deux ; le gouvernement de la République de Chypre ne gouverne que le sud de l’ile. Le tiers nord de l’ile est sous contrôle turc. Entre les deux, la ligne verte, dite « ligne Attila », contrôlée par les casques bleus de l’ONU, traverse Nicosie, la capitale.
Il existe des points de passage entre les 2 zones, mais en raison du statut illégal de la « République turque de Chypre nord », l’ambassade de France ne peut garantir la protection consulaire dans la partie nord de Chypre.
Chypre fait partie de l’Union Européenne depuis 2004 et a adopté l’euro en 2008.

Voici pour la vue d’ensemble ! Lorsque l’on parle de tourisme à Chypre, on parle de la partie sud de l’ile … qui enchante la quasi-totalité des visiteurs ! Et cela se comprend parfaitement ; Chypre c’est un voyage entre montagnes et mer (de rêve !), un climat méditerranéen agréable été comme hiver, une île attachante et encore assez préservée du tourisme et des mezzes à déguster toute la journée !

Alors qu’attendez-vous pour voyager à Chypre en famille ?

Notre dossier complet Chypre en famille

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

Que faire à Chypre en famille ?

Découvrir Nicosie, la capitale aux deux facettes

Fait atypique en Europe, Nicosie, la capitale de Chypre, a deux identités : le nord est turc, le sud est grec. Si les rapports entre les deux parties de la ville ont été longtemps tendus, les relations semblent désormais apaisées. Flâner entre les deux univers de la ville permet de percevoir l’âme chypriote ! Depuis Ledra Street – un incontournable de Nicosie – traversez la ligne verte (pièce d’identité en main) pour découvrir, coté turc, l’ambiance orientale de Nicosie : ruelles typiques, mosquées (dont la mosquée Selimiye, une ancienne cathédrale) ou encore le Büyük Hahn (un des plus beaux édifices de Chypre). Côté grec, profitez du centre historique Laïki Yitonian, très agréable avec ses façades en pierres, ses nombreuses tavernes, ses cours ombragées de feuilles de vigne et ses cafés où déguster l’ouzo ! Nicosie abrite également des musées intéressants : le musée byzantin, le musée Ledra (idéal pour observer d’en haut la partie turque et en apprendre plus sur l’histoire de la ville) ou encore le musée national de Chypre.

Que faire à chypre en famille
Autre facette de Nicosie
Découvrir les vestiges des civilisations passées

Héritage de sa position géographique au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe, Chypre abrite de nombreux vestiges témoignant de la succession des différentes cultures au fil des siècles. Ainsi, sur cette petite île méditerranéenne, théâtres romains, temples grecs, monastères byzantins et mosquées musulmanes cohabitent. Si vous êtes passionnés de culture, ne manquez pas – entre autres – le très bien conservé parc archéologique de Kato Paphos où vous déambulerez entre des ruines romaines, grecques et byzantines. A Kourion, explorez le sanctuaire d’Hylates avec ces somptueuses colonnes qui vous projetteront dans le passé. Et si vous êtes férus d’histoire, empruntez la Route Culturelle d’Aphrodite et suivez les traces de la déesse de l’Amour, protectrice de Chypre.

que faire à chypre en famille
L'incroyable site de Paphos
Randonner dans le massif du Troodos

Envie de marcher dans les pas des Dieux ? A Chypre, vous êtes au bon endroit ! L’île regorge de sentiers mythiques. Niché sur les hauteurs, le charmant village de Toodos offre un bon point de départ pour découvrir le massif éponyme et peut-être gravir le Mont Olympe, point culminant de l’île. Rendez-vous à l’office du tourisme pour prendre un dépliant décrivant les différents sentiers.
Optez pour le sentier de Perséphone, la déesse grecque du printemps, si vous n’êtes pas adepte de randonnée ou si vous avez de jeunes marcheurs. Le sentier évolue dans les bois et offre des points de vue magnifiques sur la vallée.
Le sentier d’Artémis, la déesse de la chasse, fait une boucle autour du sommet du Mont Olympe. Fraicheur bien agréable, points de vue exceptionnels sur la mer, la vallée, le village de Limasol et Nicosie. Comptez 3 heures de marche en mode très tranquille.
En dessous du sentier d’Artémis, le sentier Atalanti effectue la même boucle et offre des paysages grandioses. Peu de dénivelé mais plus longue que le sentier d’Artémis.
Un peu plus difficile, le mythique sentier de Kalidonia ravira les marcheurs confirmés.
Prévoyez de l’eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un couvre-chef !

que faire à chypre en famille
Sur les colines de Trodoos
Se baigner dans les eaux turquoise et translucides

Après toutes ces randonnées, il est peut-être temps de se baigner ! Comme toute île méditerranéenne qui se respecte, Chypre regorge de plages paradisiaques, de petites criques secrètes et d’eaux turquoise invitant à la baignade. Une des plus belles pages est sans nulle doute Petra tou Romiou, la plage qu’aurait choisi Aphrodite pour sortir de la mer. Elle se serait abritée sur le rocher géant que vous aurez le loisir d’admirer en vous détendant sur la plage ! Fig Tree Bay à l’Est est parfaitement aménagée avec des parasols ; idéal pour les familles, elle est assez populaire. Konnos beach, plus à l’est est plus calme que sa voisine… Son petit plus, des grottes marines à explorer… Magie et mystère au rendez-vous ! Latchi à l’ouest est quant à elle 100 % kidsfriendly : sable, galets et aires de jeux pour enfants. Enfin, sur la côte d’Ayia Napa, la plage de Nissi. Allez-y pour vous adonner aux plaisirs des sports nautiques, cela ravira vos adolescents !

que faire à chypre en famille
Ayia Napa, idéale pour baignade avec de jeunes enfants !
Plonger dans les eaux cristallines chypriotes

Ces eaux translucides et turquoise vont vous inciter à mettre la tête sous l’eau pour découvrir un autre monde. Tout au long de l’année, les eaux de Chypre offrent un spectacle maritime saisissant, fait de vestiges antiques et d’épaves, et nombreux sont les plongeurs du monde entier qui viennent les découvrir. La faune est peut-être moins spectaculaire que dans les eaux de Polynésie, mais elle n’est pas moins intéressante : partez à la rencontre des mérous, des anguilles, des dorades, des bars, des poissons-trompettes, des seiches, mais aussi, plus en profondeur, des tortues, des raies pastenagues, des barracudas ! Et peut-être aurez-vous la chance de voir des phoques de Méditerranée ! Si vous faites du palme-masque-tuba, vous ne serez pas en reste et pourrez découvrir des grottes marines. Magique ! Pensez à prendre des chaussons de plongée.

que faire à chypre en famille
Sublime Ayia Napa qui donne envie de découvrir les profondeurs ! Crédit photo : The Wonderlusters

Et vous, quels lieux et expériences recommanderiez-vous pour un voyage à Chypre avec des enfants ? Dites-le-nous en commentaire !

Formalités avant un voyage à Chypre en famille

Informations générales sur Chypre

Capitale : Nicosie, la seule capitale européenne coupée en deux !

Population : 1 million d’habitants.

Monnaie : l’euro !

Langues officielles : Les langues officielles de Chypre sont le grec et le turc. Si ces langues vous sont méconnues – et franchement on ne comprend pas pourquoi – l’anglais fera l’affaire.

Décalage horaire avec la France. Il n’y a pas de décalage horaire entre Paris et Chypre !

Climat. Bonne nouvelle, le climat est clément toute l’année ! Chypre est une destination idéale si vous cherchez le soleil en hiver ! Privilégiez d’ailleurs l’automne et le printemps pour éviter les grosses chaleurs d’été.

Passeport & Visa pour un voyage à Chypre

Chypre ne fait pas partie de l’espace Schengen. Pendant la durée du séjour, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité est nécessaire pour les ressortissants français, belges et suisses. Les ressortissants canadiens doivent disposer d’un passeport valide 6 mois à partir de la date de départ prévue du pays.

Santé et Sécurité à Chypre

Santé à Chypre

Les infrastructures sanitaires et les soins prodigués à Chypre sont plutôt de qualité. Pensez à demander votre carte européenne d’assurance santé au cas où ! Notez cependant qu’elle ne servira à rien dans le Nord de Chypre (turc).
Pensez à une bonne crème solaire (si possible respectueuse du monde aquatique) et un chapeau / casquette pour vous protéger et protéger vos enfants. Le soleil tape fort !
Côté vaccin, Si rien n’est obligatoire, l’Institut Pasteur recommande d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).

Deux numéros à appeler en cas d’urgence : le 119 en République de Chypre et le 112 au Nord.

Sécurité à Chypre

L’île est plutôt sûre ! Mais, comme partout, évitez d’aller à la plage avec des objets de valeur !

Quels transports pour visiter Chypre en famille ?

Voyage Chypre

Pour visiter Chypre en famille, plusieurs options s’offrent à vous. On vous dit tout !

Rejoindre Chypre

De nombreux vols quotidiens permettent de rejoindre Chypre depuis la France. Il faut compter 4 heures pour rejoindre Larnaca, l’aéroport international de Chypre. Le prix d’un billet aller-retour varie entre 130 et 400 euros, en fonction de la saison ; en théorie, les billets sont plus chers en décembre et janvier.
Vous pouvez également rejoindre Chypre en bateau depuis le port du Pirée, en Grèce, les ports italiens ou même turques.

Le bus à Chypre

Des bus circulent régulièrement les jours ouvrés (donc pas pendant le week-end). Efficaces et bon marché, ces bus relient les principales villes entre elles ; mais leurs services s’arrêtent autour de 18 heures ! Ils restent donc pratiques mais vous devez impérativement bien vous renseigner pour ne pas rester coincés. Téléchargez l’application Cyprus Bus pour vous organiser.

Louer un véhicule à Chypre

Pour être parfaitement libres, louer un véhicule est idéal ! Attention, le code de la route est un peu complexe !
On conduit à gauche, tout en respectant la priorité à droite ! Il vous faudra sûrement un petit temps d’adaptation avant de découvrir Chypre, mais rassurez-vous, la conduite chypriote est assez sûre !
Notez que les limites de vitesse autorisée sont différentes (100 km/h sur autoroute), de même que la tolérance en matière d’alcool (0,22 g par ml).
Par ailleurs, l’âge minimal est de 21 ans pour louer une voiture à Chypre. Les enfants de moins de 12 ans doivent impérativement être assis dans un siège auto.

Des remarques sur les transports à Chypre avec des enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

comment visiter chypre en famille
Explorer l'île en voilier ?
comment visiter chypre en famille
Ou louer une voiture pour explorer Chypre de fond en comble ! Crédit photo : The Wonderlusters

Que manger à Chypre lors d’un séjour en famille ?

Voyage à Chypre

Moitié grecque moitié turque, Chypre est naturellement influencée par la cuisine de ces deux pays, mais également par celle des autres pays du bassin méditerranéen… pour le plaisir des gourmands !

Le petit déjeuner à Chypre

Il y a fort à parier qu’on vous propose un petit-déjeuner continental dans l’hôtel où vous serez hébergé. Préférez faire un tour dans la boulangerie la plus proche ! De délicieux produits locaux tout juste sortis du four vous attendent. Dégustez un tahinopita (s’apparentant à une brioche à la cannelle), un bourekia anais (une pâtisserie fourrée à l’anari – une sorte de ricotta – et à la cannelle). Laissez-vous également tenter par un beignet farci à la citrouille et aux raisons secs, le kolokoti, ou encore un pudding de riz, le rizogalo.

Déguster un mezze dans des tavernes

Déjeuner dans une taverne permet de goûter aux spécialités locales dont le fameux mezze ; un ensemble de bouchées chaudes ou froides qui se servent plutôt en entrée. Mais, entre la diversité proposée et le fait que les portions sont copieuses, vous pouvez facilement en faire un plat principal. Commandez votre mezze et partagez-le en famille. Les enfants adorent ce principe ! Et impossible de vous lasser : 30 petits plats à base de légumes, de viande ou de poisson sont à la carte. Faites-vous plaisir et essayez de les découvrir tous !

Découvrir les plats typiques chypriotes

Il n’y a pas que le mezze dans la vie chypriote, il existe également de nombreuses délicieuses spécialités locales :

  • Les Koupepia ressemblent à des sushis où les feuilles de noris ont été remplacées par des feuilles de vigne et le poisson par du porc haché.
  • Le Kolokasi est une sorte de ragout à base de tarot et de viande de porc ou de poulet.
  • L’Afelia, des dés de porc marinant dans du vin rouge et de la coriandre sèche.
  • Le stifado, un ragout de bœuf ou de lapin aux oignons et épices.
  • Et même la légendaire moussaka grecque.
  • Côté poissons, picarels, rougets barbets ou encore calamars frits sont généreusement servis dans toutes les tavernes.

Sur le pouce

Peut-être avez-vous déjà remarqué que certains parlent de « grec » alors que d’autres évoquent un « kebab » pour qualifier ces délicieux sandwichs de pains pitas. En fait, l’appellation est liée à l’origine du vendeur ! S’il est d’origine grecque, vous dégusterez un grec, s’il est d’origine turque, c’est un kebab que vous commanderez. A Chypre, pour ne pas commettre d’impair commandez un gyros côté grec et un kebab côté turc !

Pour manger sur le pouce, vous trouverez également des fishs & chips, des sandwichs ou des souvlakis qui raviront les enfants !

La touche cheese !

Si vous êtes adeptes de fromage vous trouverez de quoi compléter votre repas ou agrémenter un casse-croute.

La fameuse feta grecque se retrouve essentiellement en salade ; l’halloumi plus sec est souvent mariné et servi grillé. Pour les sandwichs, préférez le kefalotiri, un fromage dur.

Nous avons certainement oublié des spécialités chypriotes. Faites-nous savoir quelles sont les préférées de vos enfants et les votre !

que manger à chrypre
L'incontournable giros - Crédit photo : The Wonderlusters
que manger à chrypre
Le crépinette de porc à tester !

Où dormir à Chypre avec ses enfants ?

Voyage à Chypre en famille

L’offre hôtelière est assez variée à Chypre. Entre camping ou hôtel de luxe, vous aurez l’embarras du choix.

o Bivouacs en camping-car à Chypre

Si vous aimez l’aventure, le camping sauvage est autorisé à Chypre. Et c’est plutôt une bonne nouvelle car les terrains de camping sont peu nombreux.

Vous pouvez également vous laisser séduire par du glamping ; à tester au Cyprus Glamping Park ou par une nuit atypique dans un bus aménagé (et tout confort !) !

Hôtels

On trouve des hôtels à tous les prix. Du plus cher au moins cher, du plus roots au meilleur standing. Soyez prévoyants l’été et pendant les fêtes de fin d’année ; les hôtels sont pris d’assaut et les tarifs explosent. Réservez à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs et surtout pour avoir le choix.

Agotourisme

Le gouvernement a lancé un programme d’agrotourisme dans le but de restaurer les maisons traditionnelles chypriotes. Vous pourrez, dans ce type d’hébergement, profiter de la vie rurale chypriote, avoir un contact avec ses habitants et vivre des tranches de vie avec vos hôtes. Retrouvez ce type d’hébergement sur le site dédié.

Si vous avez des adresses fétiches pour des familles à Chypre, confiez-les-nous en commentaire !

ou dormir à chypre en famille
Comment ne pas se relaxer dans cet hôtel ?
Crédit photo : The Wonderlusters

Quel budget pour visiter Chypre en famille ?

Voyage à Chypre

La vie reste bien meilleur marché qu’en France… Voici quelques exemples de prix pour vous donner une idée.

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 0,72€ (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca / Pepsi (0,33 l) : 1,43€ (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 6,32€ (prix moyen en France : 6,5€ le menu équivalent)
  • Déjeuner : 12,00€ (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 3€ (prix moyen en France : 6€)

CONSEILS PRÉSERVER VOTRE BUDGET LORS D’UN VOYAGE A CHYPRE EN FAMILLE

  • Optez pour le bus, l’option la moins chère !
  • Mangez sur le pouce en veillant à la qualité de la nourriture !
  • Évitez la haute saison où les prix de l’hébergement flambent. Et c’est plutôt chouette de partez des tongs en plein hiver et de découvrir Chypre en février ou mars !

Voyager à Chypre avec bébé

Trouve-t-on des couches, des petits pots et du lait pour bébé à Chypre ?

Voyage à Chypre

Voyager à Chypre avec un bébé est tout à fait faisable pour un court ou un long séjour.

Vous trouverez tous les produits de première nécessité pour bébé dans les supermarchés des grandes villes.

Côté lait en poudre, vous trouverez les marques Aptamil, Hipp Organic ou encore Heinz Baby Foods… Pas sur que ce soient les marques fétiches de votre bébé. Pensez donc à prendre un stock suffisant pour être tranquille. Il en est de même pour les purées de légumes et les compotes… emportez votre stock ! Enfin, notez que les prix des aliments pour bébés sont assez élevés car tout est importé.

Côté couches, vous trouverez des Pampers ainsi que des Huggies (et même des couches aquatiques) dans les grandes surfaces.

Dans les grandes villes, vous pouvez compter également sur les magasins Debenhams pour trouver des couches, des lingettes, du lait en poudre et de la nourriture.

Des témoignages sur le sujet ? Envoyez-nous un mail ou laissez-nous en message en bas de cette page !

Que prévoir pour les enfants pour un voyage à Chypre ?

Recommandés par nos familles interviewées

Voici ce que les familles interviewées nous ont conseillé pour un voyage à Chypre avec des enfants.

Quels livres pour enfants pour découvrir Chypre ?

Quels livres pour adultes pour découvrir Chypre ?

D’autres suggestions de livres ? Dites-le-nous en bas de cette page !

Itinéraires à Chypre, avis et conseils de familles

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage à Chypre en famille,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link