Top
  >  Équateur   >  5 randonnées incontournables pour découvrir l’Équateur en famille
randonnée en equateur
V

olcans, jungle amazonienne, plage de rêve, faune incroyable… voilà quelques trésors équatoriens. Pour profiter au maximum de ses paysages riches et variés qu’offrent l’Équateur, randonner en famille est un excellent moyen de découvrir les richesses de ce pays. Je vous emmène à travers 5 randonnées qui vous permettront d’avoir un bel échantillon de l’Équateur ! Alors à vos chaussures et sacs de rando et suivez le guide pour trouver la randonnée parfaite en Equateur en famille !

Empruntez le Téléfériqo de Quito, une randonnée en Équateur incontournable sur le volcan Rucu Pichincha

Randonnée en Equateur en famille

Lors d’un voyage en Equateur, il y a de grandes chances pour que vous arriviez ou repartiez de la capitale équatorienne Quito. Dans ce cas, un petit tour de la ville s’impose. Malgré sa réputation de ville non sécurisée, elle regorge de petits trésors. Outre son centre historique à l’architecture coloniale, la ville de Quito est entourée de montagnes de dingue. Alors, on prend de la hauteur et à nous les sublimes vues ! Rassurez-vous, cette randonnée en Equateur en famille est extrêmement facile pour les enfants.

Emprunter le Téléfériqo qui vous emmènera à plus de 4000 mètres d’altitude sur le volcan Rucu Pichincha ! Succès garanti avec les enfants, un peu moins pour ceux qui ont le vertige. Plus vous prendrez de la hauteur et plus vous aurez l’impression de mieux respirer dans cette grande ville de plus de 2 millions d’habitants.

voyage equateur randonnée teleferiqo meteo quito vue ville
Vue depuis le Teleferico
voyage equateur randonnée teleferico quito balancoire
Faire de la balançoire avec vue

Après 20 minutes d’ascension en Téléfériqo, vous rejoindrez la Cruz de Loma. Une petite randonnée sur la crête s’impose et donnera l’occasion à votre famille d’observer la ville sur toutes ces coutures depuis de nombreux points de vue. Vous allez clairement en prendre plein les mirettes (encore plus si le temps est dégagé !) ! En chemin, les enfants (et les grands enfants que nous sommes) joueront sur la balançoire géante. Vous aurez la sensation de voler au-dessus de la ville, extra !

Si le ciel est dégagé, vous aurez la chance d’admirer les cônes enneigés des volcans alentours lors de votre randonnée en Equateur : le Cotopaxi, le Cayambe ou encore l’Antisana. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de s’y rendre tôt le matin, le temps commence souvent à se couvrir en début d’après-midi. Vous verrez, vous n’aurez pas l’impression d’être dans une autre dimension, loin de Quito et de son agitation.

Si vous n’avez pas envie de marcher ou si vos enfants adorent le cheval, il est possible de faire une balade à cheval dans les plaines environnantes. Ceci vous permet de prendre encore un peu plus de hauteur sans trop vous fatiguer (compter 10$ par personne pour 1h de balade).

voyage equateur randonnée cheval quito volcan pichincha
Faire du cheval sur le volcan Pichincha
voyage equateur randonnée quito centre historique
Centre historique de Quito

Dossier complet Equateur en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Randonnée en Equateur : le sentier des cascades à Mindo, idéale pour observer les oiseaux au cœur de la forêt de nuages

Situé à seulement 2 heures de route depuis Quito, le village de Mindo est un vrai petit paradis tropical. La nature y est luxuriante, l’ambiance humide et la faune tout autre que celle que vous croiserez dans les Andes. Ici aussi il est possible de faire de belles randonnées en famille.

La plus connue est aussi une des plus belles. Le sentier des cascades vous permettra de découvrir jusqu’à 7 cascades sur le chemin (tiens… c’est peut-être pour ça qu’on lui donne ce nom…) et d’évoluer dans la forêt luxuriante. Le sentier serpente le long de la rivière et attention, l’humidité rend le chemin glissant. Ça monte et ça redescend sans arrêt mais toujours avec un joli point de vue et le doux murmure de la rivière en contrebas (manière polie de dire qu’elle nous casse les oreilles !).

Cette randonnée en Equateur n’est pas particulièrement difficile. Cependant, gare à l’humidité et au sentier, parfois très étroit.

trek en amazonie voyage equateur randonnée mindo cabane
Les cabanes au milieu des tropiques
voyage equateur randonnée cascades mindo
Se baigner dans les cascades de Mindo
voyage equateur randonnée trek amazonie
Les chemins de randonnées pour aller aux cascades

Volcan Cotopaxi : affrontez les pentes d’un géant !

Randonnée en Equateur en famille

Impossible de se rendre en Équateur sans faire une randonnée sur les pentes du volcan Cotopaxi !! Ce cône recouvert de neige est envoutant par sa beauté ! Et le grimper est magique ! Ce magnifique cône enneigé est parfait et vous invite à la randonnée. Mais comme tous les paradis en Equateur, il se mérite !

Si vous êtes véhiculés, assurez-vous que votre voiture soit assez haute pour affronter les pistes du parc. Privilégiez l’entrée sud plutôt que l’entrée nord. De plus, la route (ou plutôt la piste) pour monter jusqu’au parking du volcan grimpe assez brutalement, il est préférable d’être équipé d’une voiture 4*4. Avec les cailloux, on a tendance à bien déraper. Si vous êtes à l’aise avec la conduite sur neige vous passerez alors sans souci !

Si vous n’êtes pas véhiculés, vous devrez faire appel à un pick-up pour vous y conduire. Vous pourrez facilement trouver les services d’un chauffeur et d’un guide auprès des hôtels ou des agences de Latacunga. Mais pour une visite réussie du parc Cotopaxi en famille, nous vous recommandons vivement notre petit hôtel adoré, le Rondador. On vous explique dans notre guide pourquoi cette étape est importante et ce qu’elle peut vous apporter !

Si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pouvez aussi choisir de loger dans le parc. Il existe plusieurs haciendas qui peuvent vous accueillir avec des chambres familiales avec petit feu dans la chambre. Les prix de ces logements sont un peu plus élevés que la moyenne pratiquée en Équateur, mais ça en vaut la peine ! Notre coup de cœur est sans conteste le Chilcabamba Lodge et ses petites cabanes avec poêle à bois pour passer une soirée au coin du feu. Vous aurez le plaisir d’admirer le sommet du Cotopaxi dès le réveil, au plus proche de la nature. Prévoyez une petite laine, les températures nocturnes sont fraiches là-haut.

blog voyage equateur randonnée balade cheval cotopaxi
Balade à cheval devant le majestueux Cotopaxi
voyage guide equateur randonnée cotopaxi refuge jase chivas
Arrivée au refuge à 4800 mètres d'altitude
voyage equateur randonnée ascension cotopaxi
Encore un peu plus haut, 5150 mètres d'altitude au compteur

Retrouvez davantage de randonnées et les détails pratiques de chacune dans notre Guide complet pour voyager en Equateur !

Et vous, quelle est votre randonnée coup de cœur en famille en Équateur ?

You like it ? Pint it !

Gardez cette inspiration pour un voyage en famille en Equateur !

Épinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link