Top
  >  Équateur   >  Que faire aux Galapagos lors d’un voyage en famille ?
que faire aux galapagos
Ç

a y est, nous voilà aux îles Galápagos, plus particulièrement à Santa Cruz et Isabela. Nous avons entrepris ce voyage aux Galapagos en famille avec l’envie de se ressourcer dans la Nature, de vivre des moments hors du commun en famille, de rencontrer des animaux qu’on ne voit nulle part ailleurs et si possible, en apprendre plus sur la vie locale. Je peux déjà vous dire que notre famille s’est régalée et ce voyage au milieu du monde a dépassé nos espérances. Allez, après ce teasing de folie, il est temps de vous livrer quoi faire aux Galápagos en famille. Enfin, plutôt sur Santa Cruz et Isabela car nous avons préféré consacrer nos 8 jours de voyage aux Galapagos à ces deux îles, plutôt que de courir.

voyage en famille equateur galapagos itinéraire 1 semaine
Notre itinéraire d'une semaine de voyage aux Galapagos en famille

Dossier complet Equateur en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Que faire aux Galápagos avec des enfants – l’île de Santa Cruz

La météo peut être parfois capricieuse aux Galápagos, mais rassurez-vous il y a beaucoup de choses à faire, à découvrir et tout simplement, beaucoup de moments magiques à vivre !

Rencontrer les tortues géantes de Santa Cruz, un coup de cœur pour les enfants

Que faire aux Galapagos ?

Lors d’un voyage aux Galapagos en famille, vous ne pouvez pas manquer ces animaux endémiques de l’archipel. Le centre de sauvegarde des tortues géantes et parfois centenaires de Santa Cruz à El Chato a pour objectif la préservation des tortues. Il propose aux visiteurs d’en apprendre plus sur la vie des tortues, sur leur histoire sur l’île, sur leur triste sort fût un temps (avant, les gens les mangeaient !). Ce centre est absolument génial ! Les enfants ont adoré et ce n’est pas tous les jours que vous verrez d’aussi prêts des centenaires (sauf si vous êtes pote avec la reine d’Angleterre) . Et en bonus, au milieu de ce parc, un tunnel de lave peut se découvrir ! Il s’agit d’une grotte qui a été formée par une coulée de lave. La lave a refroidi plus rapidement en extérieur et a continué de s’écouler à l’intérieur, créant ainsi un tunnel ! Allez c’est parti pour la chenille la famille !

Si vous voulez découvrir les tortues de leur naissance jusqu’à leur mise en liberté, faites une visite guidée au centre de recherche Charles Darwin à Puerto Aroya. Une équipe de scientifique explique en détail comment elle accompagne les tortues à la reproduction et comment elle réintroduit les espèces. Une visite passionnante.

voyage galapagos famille tortues el chato
Observer les tortues dans leur espace naturel
voyage galapagos famille tortues el chato
Se prendre pour une tortue au centre El chato

Rencontre du 3ème type à Santa Cruz ou comment rencontrer les iguanes terrestres des Galápagos

Que faire aux Galapagos ?

Non, ce n’est pas un dinosaure que vous allez rencontrer, mais l’animal emblématique des Galapagos (ne dites pas aux tortues centenaires que j’ai dit ça s’il vous plait). En même temps, avec sa tête de loubard et sa crête d’épines sur la tête, il a tout l’air d’être sorti de la préhistoire. Heureusement que son sourire énigmatique lui donne envie d’en savoir un peu plus sur lui et nous donne envie qu’on prenne soin de lui. Quand je dis « nous », vous comprenez bien que je ne m’inclus pas à ce traquenard hein ? Je parle une nouvelle fois de la Station de Recherche Charles Darwin.

Car oui, la pauvre bestiole est malheureusement en danger. Son angélique tête de voyou lui a causé des tords (est-ce à cause du sourire ou au contraire son air rebelle… nous n’avons pas enquêté) : les chiens et chats sauvages détruisent son habitat et tuent les bébés. L’iguane terrestre sera une rencontre forte pour vos enfants qui verront en eux des dinosaures…

Attention à ne pas confondre l’iguane terrestre avec l’iguane maritime. Ce dernier, vous le trouverez un peu partout sur l’îles ; dans les rues, le long du port, mais pas au café voisin. Sa position préférée, faire bronzette sur la plage. Il passe d’ailleurs de noir à rouge quand il est bien réchauffé. Ne tentez pas la battle de bronzette avec lui, il vous battra à plate couture. Autre lieu pour le rencontrer ; la mer bien sûr (iguane marin dans la mer, c’est élémentaire !). Ne soyez donc pas surpris d’en croiser un nageant à côté de vous lors de votre nage digestive d’avant sieste.

voyage galapagos famille iguanes isabela
Partager le sentier avec des iguanes terrestres
voyage galapagos famille snorkelling conche de perla
A la rencontre des iguanes marins

Retrouvez davantage d’informations, d’astuces et de choses à faire sur Santa Cruz dans notre Guide complet pour voyager au Galapagos !

Ces voyages en Equateur devraient vous intéresser

Que faire aux Galapagos ? Isla Isabela en famille

Après cette première île, il est temps d’explorer la grande Isla Isabela. Grande, car c’est la plus grande de l’archipel, mais grande aussi en termes de Nature. Cette île des Galapagos est beaucoup plus sauvage que les autres et offre de quoi s’émerveiller tout le temps.

3 Spots de snorkelling incontournables sur Isabela lors d’un voyage aux Galapagos en famille

Que faire aux Galapagos ?

Isabela, c’est du snorkelling bien sûr !! Si votre famille aime ça, vous serez plus que gâté !

La Concha de Perla est le paradis du snorkeling. Et l’accès est… gratuit ! Et c’est vraiment appréciable aux Galápagos, car beaucoup de choses se paient dans l’archipel (le plus souvent, il faut être accompagné d’un guide). Dans cette crique, tortues et raies vous attendent. Mais peut-être aurez-vous la même chance que nous… Accrochez-vous, c’est du lourd : vous pourrez peut-être nager avec toute une famille d’otaries ! Oui oui, nous avons eu cette incroyable chance ! C’était fou et magique ! La famille otaries tournait autour de nous, jouait avec nous… Incroyable. De temps en temps, on avait l’impression de les saouler… Elles s’éloignaient de nous, mais finalement juste pour manger un poisson, puis elles revenaient à toute vitesse ! Frayeur garantie, mais on en est tous ressorti entier et des étoiles plein les yeux !

Les fonds marins autour de Tintoreras valent également le détour. Louez un canoé (avec son guide, c’est mieux) et observez les sublimes fonds. En bonus, vous rencontrerez pingouins et iguanes. Sympa le bonus… non ?

voyage galapagos famille snorkelling enfant
Prête pour sa session de snorkelling avec les tortues et les requins !
voyage galapagos famille otarie snorkelling
On se prépare à aller nager avec les otaries

Enfin, le dernier spot à ne pas manquer lors un voyage aux Galápagos en famille, le site de los Tuneles ! Ce sont des tunnels de laves qui bordent la rive et dont l’entrée est découverte à marée basse. Attention, je vous ai réservé le meilleur pour la fin ; cette sortie snorkeling est un MUST SEE sur Isabela. Vous ne regretterez pas votre investissement ! Un guide vous emmènera pendant une journée pour découvrir pingouins et fous à pattes bleues qui vivent sur les coulées de lave au large de l’île. Puis c’est partie pour la vie sous-marine : tortues, requins à pointe blanche, poissons à foison et même de mignons petits hippocampes. Les requins que nous avons croisé mesurent jusqu’à 3 mètres et dorment immobiles au fond de l’eau. Ce sont les seuls de leur espèce qui n’ont pas besoin de bouger.

voyage galapagos famille snorkelling tortues los tunelos
Observer des tortues marine, le rêve !
voyage galapagos famille snorkelling hippocampe
Le mignon petit hippocampe

Retrouvez davantage d’informations, d’astuces et de choses à faire sur Isabela ainsi que sur San Cristobal dans notre Guide complet pour voyager au Galapagos !

Quel hébergement lors d’un voyage en famille aux Galápagos ?

Que faire aux Galápagos ?

Pour bien profiter des journées de vacances en famille, il faut bien se reposer et donc bien dormir. CQFD non ?

Comme partout, vous trouverez tout type d’hébergement aux Galápagos ; de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe. Nous, nous avons trouvé des hébergements entre les 2. Et comme je sais qu’il peut parfois être compliqué de trouver des logements sympas en famille, je vous livre mes trouvailles !

Sur Santa Cruz, El mirada del Solitario Georges est un joli hôtel qui propose des chambres familiales pour 4 personnes. Cet hostal met également à disposition une cuisine super bien équipée avec des fontaines à eau, très pratique pour remplir vos gourdes. Ils sont aussi de très bons conseils pour explorer l’île. Ils ont mêmes des tarifs négociés avec des chauffeurs de taxis pour vous déplacer sur l’île. Ils sauront également de bons conseils sur les bateaux pour changer d’île.

A Isabela, l’hôtel de la Jungla est top en famille. Il s’agit de la dernière maison tout au bout de la ville (vous sentez le calme ?), situé au bord de la plage (vous sentez le petit paradis). La vue depuis la chambre est juste incroyable ! On s’endort bercé par le bruit des vagues. L’hôtel propose des chambres familiales jusqu’à 5 personnes. Une cuisine et une fontaine à eau sont également mises à disposition.

voyage galapagos famille transports speed boat
Le speed boat, ça décoiffe !
voyage galapagos famille transports speed boat
La technique des enfants pour ne pas être malade

N’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles dans l’archipel des Galápagos en famille !

You like it ? Pint it !

Gardez cette inspiration pour un voyage au Galapagos en famille !

Épinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Le Break estival vient d'arriver... mais il est déjà temps de se pencher sur les vacances d'automne pour bénéficier des meilleurs bons plans !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link