Top
Image Alt

Que faire en Équateur

Que faire en Équateur ? Un magnifique pays aux lieux d’intérêt multiples pour un voyage de rêve

Situé en Amérique du Sud entre le Pérou et la Colombie, l’Équateur est un petit pays qui regorge de merveilles naturelles et culturelles. Parmi les lieux d’intérêt à visiter en Équateur, vous découvrirez des lacs d’altitudes, une nature extravagante, des volcans enneigés, des randonnées de folie, des marchés colorés, une biodiversité exceptionnelle avec sa faune endémique et unique, une population chaleureuse, souriante et accueillante, des paysages époustouflants. L’Équateur est une destination idéale pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Osez planifier votre voyage en Équateur et vous découvrirez tous ces trésors et bien d’autres encore. Autre lieu incontournable de l’Équateur, ses villes coloniales telles que Quito ou Cuenca.

Pour les amateurs de randonnées, l’Équateur est également une destination de choix, avec notamment les différents volcans comme le Cotopaxi, le Chimborazo ou encore la région de Quilotoa. Les randonneurs, petits et grands, pourront découvrir des paysages spectaculaires et admirer une vue panoramique sur la cordillère des Andes.

Que vous soyez à la recherche d’aventure, de détente ou de découverte, l’Équateur est un pays qui saura vous combler. Wikidstravel a débroussaillé cette destination pour vous, alors suivez le guide des lieux d’intérêts incontournables et préparez votre voyage en Équateur !

Notre dossier complet pour préparer votre VOYAGE EN EQUATEUR

Notre guide de voyage complet en Equateur

Vous rêvez d’aller en Equateur ? Téléchargez notre guide complet pour bien préparer votre voyage en Equateur. Découvrez les nombreux lieux d’intérêt à voir et à faire dans le pays, de multiples propositions d’itinéraires en fonction de la durée de votre séjour en Equateur, des conseils pour se déplacer en Equateur, comment se loger avec de nombreuses adresses kidfriendly ou encore des idées de randonnées à faire avec des enfants. Enfin, si les Galapagos vous font de l’oeil, retrouvez également le dossier complet et détaillé sur les Galapagos ; comment se rendre sur l’archipel et s’y déplacer, que voir et que faire aux Galapagos, nos bonnes adresses et astuces. C’est Le guide parfait pour préparer vos vacances en Equateur.

Récits de voyage en Equateur :

Découvrez 4 témoignages de familles en Equateur. Inspirez-vous de leurs expériences et réalisez votre propre voyage :

Récits de voyage aux Galapagos :

Découvrez le témoignage d’une famille en voyage aux Galapagos.

Nos articles de blog pour préparer votre voyage en Equateur :

Découvrez les voyages en Équateur des wikidsfamily !

Notre dossier complet Equateur en famille

Guide de Voyage

Adresses KidFriendly

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Que faire en Équateur ? Nos 10 lieux d’intérêts incontournables

Quito la capitale entourée de volcans

Situé au cœur de l’Amérique du Sud, l’Équateur est un pays aux multiples attraits touristiques. Quito, sa capitale nichée à 2 800 mètres d’altitude au pied du volcan Rucu Pichincha, est une ville vallonnée qui offre des panoramas exceptionnels. Le Panecillo, une petite colline surplombant le centre historique, la Cima de la Libertad, un haut lieu historique offrant une vue imprenable sur la ville, et le Parque Itchimbia, un parc familial offrant une vue sublime sur la ville et la vallée, sont des sites incontournables. Les amateurs de randonnée pourront également emprunter le Téléfériqo pour atteindre le sommet du volcan Pichincha et profiter d’une vue à couper le souffle.

Le centre historique de Quito, avec ses ruelles pavées et ses monuments historiques, est un autre lieu d’intérêt majeur. Le Monasterio de San Blas, un joyau de l’architecture, et la Ronda, une rue bordée de maisons blanches aux balcons fleuris de géraniums rouges, témoignent du charme colonial de la ville et méritent une visite.

Pour une visite guidée de Quito, il est possible de participer gratuitement à un City Tour avec un guide local expérimenté. Cette expérience est la meilleure façon de découvrir les secrets de la ville et d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de l’Équateur.

Les environs de Quito

Il est impossible de visiter l’Équateur sans faire un détour par la fameuse Mitad del Mundo, cette ligne représentant l’Équateur à 22 km au Nord de Quito, pour prendre cette photo tant convoitée de votre famille ! Vous aurez ainsi un pied dans chaque hémisphère ! Et pour une expérience magique, rendez-vous un jour d’équinoxe lorsque le soleil brille à la verticale ; votre ombre ne sera pas projetée !

Si vous êtes en voiture, n’hésitez pas à pousser jusqu’à la réserve Geobotanica Pululahua, où vous pourrez admirer, entre autres, le plus grand cratère éteint d’Amérique du Sud. Le parc archéologique Rumipamba est également un incontournable pour les archéologues en herbe. Vous pourrez y découvrir des artefacts de la culture Yumbo ainsi que des fortifications incas.

En dehors de Quito, les sources thermales de la Merced et d’El Tingo sont également des sites d’intérêt à découvrir. La route pour s’y rendre (Via Oriental) offre des paysages sublimes et le village de Sangolqui abrite un joli marché dominical haut en couleurs et en vie !

Que faire à quito lieux d'intérêt
Et au loin s'épanouit la cathédrale de Quito
lieux d'intérêt mitad del mundo que faire en equateur
La fameuse ligne de l'Equateur

La tête dans les nuages à Mindo

Si vous cherchez que faire en Equateur, quittez Quito et partez découvrir Mindo et ses environs pour découvrir la beauté naturelle de la région. Mindo est une petite ville située au cœur de la forêt tropicale à une altitude de 1250 mètres, et c’est une destination à ne pas manquer. Vous trouverez ici la réserve écologique Mindo-Nambillo, située sur les flancs du volcan Pichincha, qui abrite plus de 550 espèces d’oiseaux.

Lors de votre visite, n’oubliez pas de découvrir la serre aux papillons, ainsi qu’un trek en forêt pour admirer les magnifiques plumes colorées des oiseaux. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir le célèbre colibri. Pour une expérience unique, rendez-vous à l’hostel El Descanso et offrez-vous un verre pour observer différentes espèces de colibris.

Ensuite, partez pour une randonnée au Santuario de Cascadas, une occasion de marcher dans la jungle et de découvrir les cascades, ainsi que la Tarabita, une nacelle suspendue au-dessus d’un canyon. Cette expérience ravira petits et grands.

Si vous êtes un amateur de sensations fortes, vous pouvez également faire de la tyrolienne au-dessus de la forêt tropicale ou descendre la rivière Mindo en tubing. Et si vous préférez une découverte plus tranquille, louez des vélos et partez à la découverte des plus beaux endroits de cette région. En somme, Mindo est une destination nature incontournable pour quiconque se demande que faire en Equateur.

Randonnée sur le Cotopaxi

Si vous cherchez quoi faire en Équateur, ne manquez pas l’opportunité de découvrir le fameux volcan Cotopaxi. Ce volcan est le plus célèbre de l’Équateur, en raison de sa hauteur et de son activité volcanique, mais son ascension ne nécessite pas une grande expérience en alpinisme. La seule difficulté à surmonter est l’altitude, qui peut rendre l’ascension difficile pour les jeunes enfants non habitués à la randonnée. Cependant, des randonnées sur les pentes du volcan sont tout à fait possibles et offrent des souvenirs impérissables. Vous pouvez également opter pour une balade à cheval à travers les steppes situées au pied du volcan pour une expérience mémorable.

Des excursions sont organisées depuis Quito ou depuis Baños pour vous accompagner lors de votre visite. N’hésitez pas à ajouter cette activité à votre liste de choses à faire lors de votre voyage en Équateur.

que faire à mindo voyage equateur
Rendez visite au joli colibri de Mindo
que faire en équateur randonnée cotopaxi
Le célèbre et magnifique cône du volcan Cotopaxi

Otavalo et son marché artisanal

Si vous cherchez des idées de choses à faire en Équateur, ne manquez pas la ville d’Otavalo située à 2500 mètres d’altitude, au nord de Quito. Chaque samedi, les habitants des villages voisins se rassemblent pour un marché coloré où les femmes tressées recherchent les meilleures affaires et les marchands vendent des ponchos et des couvertures en laine de lama. L’ambiance est incroyablement vivante et vibrante, et c’est une occasion unique de ramener chez soi quelques souvenirs d’artisanaux locaux.

Les environs d’Otavalo offrent également de nombreuses possibilités de randonnées. Ne manquez pas la cascade Peguche et la laguna Cuicocha ! Vous pouvez également profiter d’un city tour gratuit pour découvrir la ville et son architecture colorée.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, sachez qu’il est possible de partir en excursion à la journée depuis Quito avec une agence. Otavalo est une étape incontournable pour ceux qui cherchent à découvrir la culture et la beauté naturelle de l’Équateur.

La jungle amazonienne de l’Oriente

L’Equateur est un pays fascinant qui regorge de paysages variés tels que des plaines, des plages, une chaîne de volcans majestueux dont les sommets se perdent dans les nuages, ainsi qu’une forêt amazonienne dense, le tout sur une petite superficie. Si vous cherchez que faire en Equateur, un voyage dans ce pays est l’occasion idéale pour découvrir la jungle amazonienne et sa faune incroyable ! Les enfants seront ravis de se prendre pour des aventuriers en herbe comme Indiana Jones, à la recherche d’oiseaux colorés et de gros mammifères. Pour cela, vous pouvez effectuer des treks avec un guide local qui vous fera découvrir les secrets de la faune et de la flore. N’oubliez pas de partir également à la découverte de la jungle de nuit : de nombreuses espèces sortent à la nuit tombée ! Enfin, ne manquez pas de vivre une expérience inoubliable en faisant une croisière au coucher du soleil pour observer les caïmans et profiter d’un moment hors du temps. Le coucher de soleil offre des couleurs incroyables au ciel et donne une atmosphère mystique aux immenses arbres de la forêt. Vous vous sentirez véritablement petit dans cet univers fascinant.

que faire en equateur otavalo marché lieu d'intérêt
Le marché des créateurs d'Otavalo
découvrir amazonie en pirogue en équateur blog voyage
L'immensité de la forêt amazonienne

La boucle de Quilotoa entre lagunas et villages

La boucle de Quilotoa est une expérience inoubliable à vivre en famille ! Cette randonnée de plusieurs jours depuis Latacunga jusqu’à la sublime Laguna Quilotoa est un must. Les paysages de montagne sont à couper le souffle, avec des villages traditionnels pittoresques et de nombreuses rencontres avec les alpagas.

Si vous avez 3 ou 5 jours devant vous, vous pouvez réaliser cette aventure en autonomie, en séjournant dans des homestays sur le chemin ou en optant pour un guide local. Sinon, vous pouvez également utiliser un véhicule pour profiter de la boucle. Il faudra toutefois rouler sur des pistes de terre pour atteindre les villages du sentier.

Si vous n’êtes pas véhiculé, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez faire appel à une agence à Quito pour organiser une excursion d’une journée à la lagune de Quilotoa. Qu’attendez-vous pour vivre cette aventure en famille et découvrir la beauté naturelle de l’Équateur ?

Riobamba et le volcan de Chimborazo

Si vous cherchez que faire en Équateur, ne manquez pas le volcan Chimborazo, accessible depuis la charmante ville de Riobamba. Bien que l’Équateur soit deux fois plus petit que la France, il possède plus d’une centaine de volcans. Le Chimborazo est le plus haut sommet du monde si l’on mesure depuis le centre de la Terre (10 mètres de plus que l’Himalaya). Vous pourrez faire de la randonnée pour atteindre le sommet ou explorer les pentes du volcan en VTT si vous êtes un adolescent sportif en pleine forme (randonnées réservables à Riobamba). Les balades à cheval sont également une option agréable.

La région de Chimborazo possède également la plus grande population indigène du pays. Vous pourrez admirer les maisons typiques en torchis, croiser des paysans chargés se rendant au marché et contempler les cultures en terrasse sur les flancs du volcan. Visiter le Chimborazo est donc une occasion unique de découvrir la richesse culturelle et naturelle de l’Équateur.

que faire en équateur lagune quilotoa
En bonus, les alpagas de la laguna de Quilotoa
voyage equateur randonnée chimborazo
Volcan Chimborazo en vue !

Coup de coeur à Cuenca et ses environs

Lors d’un voyage en Equateur, ne manquez pas la ville de Cuenca, la troisième plus grande ville du pays. Son centre historique est un véritable coup de cœur pour les voyageurs. Ses rues pavées, ses églises magnifiques, ses places animées, ses façades coloniales, ses fabriques de panamas (le couvre-chef local !) et son superbe musée Pumapungo invitent à la flânerie. Pour une visite plus instructive, optez pour une visite guidée.

Le parc national El Cajas est également un incontournable de la région. Vous y découvrirez des lagunes, des vigognes et une flore locale époustouflante lors de randonnées plutôt faciles. Les temples d’Ingapirca, un site archéologique du peuple Inca, vous plongeront dans l’histoire fascinante de l’Équateur. Cuenca est donc une étape incontournable pour découvrir la culture et la nature exceptionnelle de ce pays.

Les incroyables îles Galápagos

Ne manquez pas les Galápagos, un archipel équatorien composé de 19 îles où vous pourrez vivre des expériences incroyables en une seule journée. Nagez avec des otaries dans leur milieu naturel, approchez des tortues géantes âgées de plus de 150 ans, admirez des iguanes se prélassant sur la plage à côté de vous et découvrez des fonds marins étonnants où vivent des raies mantas et des requins. Vous pourrez également contempler le bleu des pattes d’un oiseau unique.

Un voyage aux Galápagos est une expérience inoubliable qui vous plongera dans un monde à part, loin des paysages de l’Équateur continental. C’est la cerise sur le panama de votre voyage en Équateur !

cuenca que faire en equateur lieux d'intérêt
La sublime cathédrale de Cuenca
voyage galapagos lieux d'intérêt en équateur
La côte déchiquetée des Galapagos

Et vous, quels lieux et expériences recommanderiez-vous pour un voyage en Équateur ? Dites-le-nous en commentaire !

Et si on prolongeait le voyage ?

Voyager en Bolivie en famille

Quand on pense à la Bolivie, les images du Salar d’Uyuni et des déserts de l’Altiplano nous viennent immédiatement en tête ! Qu’il s’agisse de sa population accueillante, de ses marchés aux 1.000 couleurs, de ses paysages immenses et sauvages, [...]

Voyager au Perou en Famille

Berceau des Incas, le Pérou est un pays situé à l’ouest de l’Amérique du Sud, entouré de l’Equateur au Nord, la Bolivie à l’Est et le Chili au Sud. Il couvre une partie de la forêt amazonienne. Le pays regorge [...]

Voyager en Colombie en Famille

Théâtre pendant des décennies de conflits internes sanglants, liés au trafic de drogue ou à la rébellion des FARC, la Colombie s'assagit et s'ouvre au tourisme. Grand comme deux fois la France, le pays est dominé par 3 chaines de [...]

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link