Des randonnées magiques dans les Andes avec 3 enfants
Après leur tour du monde avec leurs 3 enfants, Mylène et son mari avaient très envie de repartir à l’aventure ! Après une semaine magique sur les îles Galapagos, ils continuent leur route avec un fabuleux voyage en Equateur en famille. Ils nous racontent comment ils ont organisé ce voyage avec des enfants malgré la crise sanitaire, leurs rencontres avec les locaux, leurs coups de cœurs, leurs bons plans ainsi que toutes bonnes leurs adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage en Equateur avec des enfants.
Découvrez également
Si vous souhaitez préparer votre voyage en Equateur, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly en Equateur, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !
De retour de voyage en Equateur ou des Galapagos, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !
Equateur, pays kidfriendly ?
Notre avis
Transports
Santé
Sécurité
Nourriture
Activités kidfriendly
Facilités bébé
Destination KidFriendly ?
Vous allez en prendre plein la vue
Durée et période du voyage
Durée du voyage : 3 semaines
Période du voyage : Juillet/Août 2021
Météo pendant le voyage : Saison sèche mais quand même pas mal de pluie et de nuages, température qui ne dépasse pas les 20 degrés
Type de voyage
En mode backpacker et road-trip
Ages de nos enfants : 4, 8 et 9 ans
Voyage en Equateur en famille : notre avis
Pourquoi visiter l’Equateur en famille ?
En rentrant de notre Tour du Monde, nous avions très envie de retourner en Amérique du Sud. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce continent et il nous reste encore beaucoup de pays à découvrir. Il a fallu aussi composer avec les contraintes liées au Covid et aux frontières ouvertes.
La Colombie et l’Equateur étaient des pays qui nous attiraient énormément. Il fallait un motif impérieux pour se rendre en Colombie alors nous avons choisi l’Equateur. Après une grosse semaine sur les îles Galapagos, nous avons entrepris un trip sur la partie continentale du pays.
Le joli souvenir de notre sejour en Equateur
Notre plus beau souvenir lors de ce voyage en Equateur fut notre rencontre avec Patricio et sa femme Fernanda. Nous les avons rencontrés complètement par hasard ; nous attendions un taxi sous la pluie, dans les environs d’Otavalo et ils nous ont proposé de nous déposer à notre hôtel en ville. Nous avons très vite sympathisé avec eux, malgré mon espagnol approximatif et ils nous ont spontanément invité à venir passer quelques jours avec eux près de Mindo, dans leur cabane familiale. Nous n’avions pas encore arrêté précisément notre itinéraire alors nous avons fait en sorte de dégager quelques jours sur la fin de notre séjour pour les passer avec eux. Nous avons été reçus comme des rois, la famille de Patricio a été d’une gentillesse incroyable. Ils nous ont fait découvrir plein de choses autour de Mindo ; nous avons passé du temps à jouer avec leur famille, des parties de foot, de la baignade… Ils nous ont accompagnés jusqu’à notre départ, jusqu’à la porte de l’aéroport. La séparation a été très très dure pour les enfants, beaucoup de larmes. Ils resteront à jamais dans nos cœurs.

Nos adresses kidfriendly en Equateur
Quito :
Nous vous recommandons l’auberge de jeunesse Masaya Quito. Ils ont des dortoirs qu’il est possible d’avoir pour nous tout seuls avec des lits cabanes avec des rideaux, chacun sa lampe. Ça reste à ce jour, l’hôtel préféré des enfants ! L’hôtel propose un restaurant au sous-sol ainsi qu’une cuisine pour faire à manger.
Otavalo :
Nous avons adoré notre hôtel Riviera Sucre. Ils proposent des chambres familiales pour 5 et ont un super jardin avec un patio et une cuisine à disposition pour faire à manger. De plus, le gérant est vraiment sympa et donne de bons conseils pour visiter la ville et les alentours.
Isinlivi :
Nous vous recommandons puissance mille le joli hôtel Taita Cristobal. La gérante est adorable, elle propose la demi-pension pour un prix vraiment très correct et sa cuisine est délicieuse, la meilleure que nous ayons mangée de tout le séjour ! Elle possède des chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. De plus, la vue est incroyable !
Chugchilan :
Nous vous recommandons l’hôtel El Vaquero, une sorte de ranch tenu par une famille adorable. Comme pour Isinlivi, ils proposent la demi-pension et les repas sont excellents ! Ils sont aussi pleins de petites attentions pour les enfants. Ils ont des chambres familiales pour 4 personnes. Si vous êtes 5 comme nous, ils ont des triples et doubles côte à côte.
Zumbahua :
Nous vous conseillons d’aller visiter ce village le jeudi pour son marché hebdomadaire. C’est coloré, animé, tout ce qu’on aime !
Riobamba :
Nous vous recommandons l’hôtel Montecarlo, en plein centre-ville. Le gérant est très sympa et propose des chambres familiales pour 5 personnes.
Parc Cotopaxi :
Nous vous recommandons le Chilcabamba lodge. Ils proposent des petites cabanes familiales avec 2 chambres pour 5 personnes. Il y a même un poêle dans ces cabanes, nous y étions tellement bien. Il y a aussi la demi-pension et les repas sont excellents et servis aux chandelles. Le prix est un peu plus élevé que dans le reste du pays mais cela en vaut la peine.
Au pied du parc Cotopaxi :
Avant de partir dans le parc, nous vous recommandons l’hôtel Rondador. Super accueil, le gérant a offert des petits lamas aux enfants avant de partir et il nous a fait une démonstration de ses instruments de musique. Leur cuisine est excellente. Une super soirée !
Découvrez les adresses kidfriendly équatoriennes des wikidsfamily.
Notre itinéraire : 3 semaines de voyage en Equateur en famille en juillet
Voici les étapes de notre road-trip de 3 semaines en Equateur.
- Quito : 1 jour
- Otavalo : 2 jours
- Boucle de Quilotoa : 4 jours
- Riobamba : 1 jour
- Chimborazo : 1 jour
- Cuenca : 2 jours
- Parc Cotopaxi : 2 jours
- Mindo : 3 jours
NB : avant de débuter notre voyage de folie en Equateur, nous nous sommes ressourcés aux Galapagos pendant 1 semaine ! Retrouvez notre témoignage sur les îles Galapagos en famille !
Quito :
Nous sommes arrivés en soirée dans la capitale. Nous y avons passé une seule journée et 2 nuits. Nous ne sommes pas particulièrement à l’aise dans les grandes villes et les enfants rechignent beaucoup plus à marcher par rapport aux randonnées en pleine nature. Lors de cette journée, nous sommes montés en haut du téléphérique, jusqu’à 4000 mètres d’altitude (alors que le centre-ville est à 2850 mètres). De là-haut, il y a une très jolie vue sur la ville et nous avons profité de cet écrin de verdure pour faire une balade à cheval. Nous avons aussi pris le temps de nous promener dans le centre historique à l’architecture coloniale.
Otavalo :
Nous avons rejoint Otavalo en bus depuis Quito. Nous y sommes restés 2 jours et 2 nuits. La ville n’est pas très grande et l’architecture est très sympa. Otavalo est réputée pour son immense marché d’artisanat. Nous n’y étions pas le bon jour mais il y a tous les jours un marché artisanal dans le centre-ville. Nous avons pu y faire quelques emplettes. Nous avons ensuite voulu aller observer des condors dans un parc à l’écart de la ville mais la pluie s’est mise à tomber fortement et nous a forcés à rentrer. C’est grâce à cet échec que nous avons rencontré Patricio et Fernanda ! Nous nous sommes également rendus à la laguna Cuicocha pour une randonnée autour de la lagune. Là aussi, la pluie nous a rattrapés mais nous en avons quand même bien profité. Et comme nous adorons les marchés, nous nous sommes rendus au marché couvert de fruits et légumes (et pas que !) ; nous avons mangé avec les locaux dans leur comedor, un plat à base de galette de pomme de terre, de viande et de crudité, très local, très bon et vraiment pas cher !
De retour à Quito, nous avons décidé de louer une voiture pour la suite de notre périple. Notre voyage en mode backpacker s’est transformé en road-trip !
Quilotoa :
Nous avons continué notre route sur la Panamericana en direction de la boucle de Quilotoa. Cette zone de montagne autour de la ville de Quilotoa est assez connue car beaucoup y ont réalisé un trek de plusieurs jours. Nous avions très envie de découvrir les villages reculés de cette région. Nous avons logé 2 nuits à Isinlivi et 2 nuits à Chugchilan, à chaque fois chez des gens merveilleux. Nous avons fait plusieurs randonnées dans le coin, autour d’Isinlivi, et les garçons ont fait une étape du fameux trek entre Isinlivi et Chugchilan, 13 km et presque 1000 mètres de dénivelé aux alentours de 4000 mètres d’altitude. La campagne est vraiment belle là-bas et les marchés dans ces villages sont incroyables !
Riobamba :
Nous avons ensuite repris la route vers le sud pour nous rendre à Riobamba. Le centre-ville est encore une fois marqué par l’architecture coloniale et il est très agréable de s’y promener. C’est ici que nous avons goûté notre première glace au fromage !
Chimborazo :
Mais la véritable raison de notre stop à Riobamba, c’est l’ascension du Chimborazo (ou du moins une partie), le plus haut sommet de l’Equateur, qui culmine à 6268 mètres d’altitude. A notre réveil, la vue était complètement bouchée ; nous étions un peu désespérés mais nous y sommes allés quand même. Et nous avons bien fait car plus nous nous rapprochions et plus le sommet se dégageait ! Au final, nous avons eu une journée magnifique. Nous sommes montés jusqu’à la lagune à 5100 mètres !
Cuenca :
Après une longue route sur la Panamericana, nous avons décidé de passer 3 nuits à Cuenca. Encore une ville à l’architecture coloniale. Nous avons passé une journée à arpenter la ville, à faire quelques emplettes de souvenirs. Nous avons aussi passé une journée dans le Parque Nacional Cajas, à environ 45 minutes de route de Cuenca. L’accès est gratuit et il y a de belles balades/randonnées à faire et plein de lagunes à découvrir.
Cotopaxi :
Nous reprenons la route dans l’autres sens pour remonter vers le volcan Cotopaxi. Nous y passons 2 journées incroyables ! Entre balade à cheval au pied du volcan et l’ascension du volcan, nous nous sommes régalés. Et cette fois, nous sommes montés jusqu’à 5150 mètres d’altitude, juste pour battre notre record ! Nous avons aussi décidé de loger dans le parc, un petit plaisir que nous n’avons pas regretté.
Mindo :
Notre trip touchait à sa fin et il était temps de rejoindre nos amis pour nous rendre à Mindo. Sur le chemin, nous avons fait un stop sur la ligne imaginaire de l’Equateur. C’est marrant de se dire qu’on a un pied dans chaque hémisphère. Puis nous avons passé 3 jours dans la famille de Patricio ; nous avons découvert les cascades de Mindo ; nous nous sommes baignés dans la rivière ; nous avons découvert de bons restaurants et avons participé à la vie de leur famille. Un moment inoubliable !
Nos coups de coeur en famille lors de ce voyage en Equateur
On peut dire que tout ce voyage en famille a été un coup de cœur ! Nous avons vraiment beaucoup aimé l’Equateur. Mon coup de cœur est sans doute la région de Quilotoa ; j’ai vraiment adoré ces petits villages coupés du monde et ces moments de calme et de sérénité que nous y avons passés. En 2ème position, je dirais sans conteste les volcans Chimborazo et Cotopaxi !
Nous avons aussi vraiment apprécié avoir notre propre véhicule ; nous pouvions avancer à notre rythme et aller presque partout.
Nos déceptions en Equateur
Rien ne nous a déçu durant ce voyage, juste un logement que nous avons trouvé moyen mais on ne vous en parlera pas.
Nos galères en Equateur
Nous avons eu un souci avec la voiture, un pneu se dégonflait depuis le début. Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un clou planté dedans ! Nous ne voulions pas forcément faire réparer ou changer le pneu car il était clairement là depuis le début de notre trip mais notre ami Patricio a insisté, pour notre sécurité. Alors il nous a emmené dans un garage près de Mindo. Le gars a passé beaucoup de temps à tout démonter, trouver le trou, le réparer et ça nous a coûté 4$ ! Nous avons halluciné ! Quand nous leur avons raconté ce que ça aurait coûté en France, ils n’en revenaient pas !
Nos activités immanquables en famille lors d’un voyage en Equateur
Les activités en Equateur sont vraiment orientées nature. Il y a beaucoup de randonnées à faire. Ce que nos enfants ont préféré, ce sont les 2 balades à cheval que nous avons faites. Nous sommes devenus à leurs yeux les meilleurs parents du monde !
Organisation de notre voyage en Equateur
Notre choix de transport pour un voyage en Equateur en famille
Nous avons commencé par utiliser le bus pour nous déplacer entre les villes, les taxis à l’intérieur des villes, puis nous avons rapidement loué une voiture pour pouvoir avoir la liberté d’aller partout sans dépendre d’une agence ou d’un chauffeur privé. Les parcs tels que le Chimborazo ou le Cotopaxi ne sont pas accessible en bus. De même, il n’est pas toujours facile de relier les petits villages et nous voulions vraiment sortir des grands axes.
On nous a fortement déconseillé de prendre les transports en commun à Quito car il y a souvent des pickpockets. De plus, les taxis ne sont pas trop chers donc nous sommes allés au plus facile.
Nos hébergements en famille en Equateur
Nous ne réservions pas nos logements en avance. En général, nous repérions quelques logements sur Booking, nous cherchions leur numéro et nous chations avec eux via WhatsApp. Tout le monde fonctionne avec cette application là-bas ; il est très facile de joindre les loueurs, de négocier et de réserver.
En faisant comme ça, nous n’avons eu aucun souci pour trouver des hébergements pour nous 5.
Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en Equateur en famille
Côté sécurité
Nous ne nous sommes pas particulièrement sentis en insécurité mais beaucoup de personnes nous ont mises en garde lorsque nous étions à Quito. A notre hôtel, on nous a déconseillé de sortir le soir ; les chauffeurs de taxi verrouillaient les portes pour notre sécurité… Cela ne nous a pas trop encouragé à rester plus longtemps dans cette ville.
Côté santé
Comme nous avons fait un tour du monde il y a peu de temps, nous sommes tous vaccinés contre plein de maladie notamment la fièvre jaune ce qui est fortement recommandé pour se rendre en Equateur. A part ça, nous partons toujours avec une bonne trousse à pharmacie pour parer à toute éventualité.
Bébé voyage en Equateur
Dans les grandes villes, on trouve très facilement des couches, des petits pots, des crèmes, des lingettes, bref tout ce dont on peut avoir besoin pour un bébé. Dans les petits villages reculés ou dans les parcs, il y a peu de magasins donc mieux vaut prévoir à l’avance.
Nos 3 indispensables pendant notre voyage en Equateur en famille
- Il est indispensable d’avoir de bonnes chaussures de marche.
- Une liseuse pour les longs trajets.
- Quelques jeux de cartes.
Notre budget pour 3 semaines de voyage en Equateur en famille
La partie transport comprend les taxis, la location de la voiture (595 € pour 14 jours), l’essence et quelques bus.
Dans les loisirs, nous avons fait 2 balades à cheval, pris 2 téléphériques, des entrées de parc, la visite du parc des condors…
Dans les divers, il y a eu l’achat d’une carte sim, une coupe chez le coiffeur, la réparation du pneu…
Je ne compte pas les souvenirs dans ce calcul.
Notre dernier conseil pour un super voyage !
L’Equateur est un pays totalement kidsfriendly. On trouve de nombreux logements adaptés aux familles. Et même si vos enfants ne sont pas de grands marcheurs, il y a beaucoup de choses à voir sans marcher pendant des heures. De plus, au niveau de l’altitude, ce pays est plus facile à gérer que d’autres pays des Andes. Malgré ses hauts sommets, il y a une vallée plus basse, aux alentours de 2800 mètres d’altitude, par laquelle il faut passer pour changer de lieu. Il est donc facile de s’acclimater ou de redescendre en cas de mal des montagnes.
Vous aimerez également
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement en voyage en Equateur en famille ?
Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !