2 semaines de rêve en fourgon aménagé
Road-trip Andalousie en famille : conseils pour voyager avec des enfants
Ce road-trip en Andalousie en famille est une escapade totalement improvisée ! Originaire de la région bordelaise, Vincent et Mélody ont réalisé un voyage en mode sac-à-dos pendant 6 mois en Asie en 2019-2020. A leur retour, ils ont investi dans un fourgon aménagé afin de partir en famille dès que l’occasion se présente. De Séville à Alicante en passant par Gibraltar, ils nous racontent leur merveilleux road-trip en Andalousie en famille.
Retrouvez ici le récit de leur séjour en Andalousie en famille durant 2 semaines, comment organiser ses bivouacs en Andalousie, que voir et que faire en Andalousie et leurs nombreux coups de cœur pour voyager en Andalousie avec des enfants.
Tout notre dossier Espagne en famille
Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances en Espagne en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Espagne vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Espagne en famille !
De retour de voyage en Espagne en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !
Espagne, pays Kidfriendly ? Notre avis
Transports
Santé : NA
Sécurité
Nourriture
Activités kidfriendly
Facilités bébé
Destination Kid Friendly ?
Voyage tres simple et sans prise de tte
Durée et période du voyage
Durée du voyage : 2 semaines
Période du voyage : Août 2021
Météo pendant le voyage : Très chaud (35-40 degré en moyenne)
Type de voyage
Road Trip en fourgon aménagé
Âges de nos enfants : 4 et 7 ans



Voyage en Andalousie en famille : notre avis
Pourquoi visiter l’Andalousie en famille ?
Road-trip Andalousie en famille
L’Andalousie n’était pas prévue initialement, mais la météo était assez instable, nous voulions vraiment du soleil, nous avons fait le choix de l’Andalousie.
Le beau souvenir de notre road-trip en Andalousie
Durant ce voyage, les rencontres n’ont pas été aussi marquantes que lors de notre précédente aventure.
Mais si on devait noter quelque chose, ce sont les quelques phrases échangées avec des couples d’anglais rencontrés à un feu, et sur un spot, sur le plaisir de cette liberté que nous offre la VanLife !


Notre itinéraire en Andalousie : 2 semaines de road trip en famille en été
Road-trip Andalousie en famille

Notre itinéraire en quelques mots
Au total, nous avons passé 2 semaines en Andalousie lors de ce voyage en famille et avons parcouru environ 3100 km :
- Alicante : 2 nuits – 3 jours
- Roquetas De Mar : 1 nuit – 2 jours
- Malaga : 3 nuits – 4 jours
- Marbella : 2 nuits – 3 jours
- Gibraltar : 2 nuits – 3 jours
- Seville : 2 nuits – 3 jours
- Bardenas Reales : 2 nuits – 3 jours
Notre itinéraire détaillé en Andalousie
Nous avons ajouté Alicante quelques jours avant le départ ; en fouillant j’ai trouvé « Lac rose de Torrevieja » ça été un coup de cœur.
Roquetas de Mar n’a été qu’une étape pour passer la nuit, et ça nous convenait comme ça.
Pour Malaga, nous avons eu une très mauvaise image au départ, la ville est très sale, on ne s’est pas senti en sécurité là où on était garé, mais après nous être éloigné, nous avons trouvé un spot plutôt sympa, où nous avons passé 4 jours top ; mais nous avons pas vu le centre par contre, qui doit être à faire, peut-être une prochaine fois.
Marbella a été à la hauteur de l’image que je m’étais faite. Les plages sont belles, la ville est propre, les locaux agréables, on a adoré.
Gibraltar lui aussi s’est rajouté durant le road trip, on a adoré ! Le rocher de Gibraltar est vraiment à faire, mais nos jambes et nos pieds s’en souviennent encore (7km aller/retour) pour rejoindre le téléphérique depuis notre emplacement.
Seville, est une ville vraiment à faire. L’architecture et l’ambiance sont géniales et à voir.
Bardenas Reales, des années que je souhaitais le faire, là aussi aucun regret, nous avons beaucoup aimé ses paysages désertiques, et nous conseillons de faire le tour dans le sens contraire de tous les touristes, nous avions les spots que pour nous, c’était génial !

Nos coups de cœur en Andalousie
Road-trip Andalousie en famille
Nous avons eu un coup de cœur pour Marbella ; nous avons apprécié de trouver enfin des locaux souriants, des endroits propres et des plages superbes.
Nous avons également beaucoup apprécié Gibraltar ainsi que le désert des Bardenas.
Nos déceptions
En revanche, nous avons été assez dérouté au départ par l’accueil non chaleureux des locaux lors des premières étapes du road trip.
Mais une grosse déception, qui a beaucoup énervé les enfants également, c’est la saleté omniprésente jusqu’à Marbella.
Nos immanquables en Andalousie en famille
Road-trip Andalousie en famille
Franchement nous avons été surpris durant tout le séjour par les activités disponible pour les enfants ; les loulous ont pu jouer dans un nombre incalculable d’aires de jeux, dont certaines étaient vraiment immenses ; et toujours très bien entretenues. Et depuis notre road trip de 6 mois, il faut vraiment que l’activité soit dangereuse pour les enfants pour que l’on décide de ne pas la faire. Ils nous accompagnent dans tout.
On aime faire des activités qui puissent apprendre des choses aux loulous, mais sans qu’ils s’en rendent compte.
A Roquetas de Mar nous avons vu une exposition sur les vikings. A Séville, ils ont appris un peu d’histoire de la ville. Le lac rose a beaucoup intrigué par sa couleur alors on en a profité pour faire des recherches, etc …


Organisation de notre road-trip en Andalousie en famille
Notre choix de transport pour visiter l’Andalousie avec nos enfants
Road-trip Andalousie en famille
Nous avons utilisé notre propre fourgon aménagé pour réaliser ce road-trip. Nous n’avons pas eu particulièrement de soucis pour circuler ; ça se complique dans le centre des grosses villes comme Marbella ou Seville, où il est quasi impossible de se garer, il faut donc marcher un peu.
Par contre attention ; par moment et dans certaines rues, les voitures sont garées n’importe comment ; dans ces moments-là il peut être compliqué de circuler.
Nous n’avons eu aucun souci pour réaliser les vidanges du camion ! On vidangeait tous les 3-4 jours. On s’arrangeait pour stationner sur une aire payante à se moment là ou alors on contactait une aire payante pour leur demander si on pouvait vidanger, généralement il n’y a aucun souci.

Nos bivouacs en Andalousie
Road-trip Andalousie en famille
Il est très facile de trouver des lieux de bivouacs en pleine nature en Andalousie. Nous utilisons beaucoup l’application Park4night. On redoutait un peu, car en Espagne, en tout cas pour l’Andalousie, il y a beaucoup de véhicules forcés, c’est pour cela qu’on faisait bien attention à l’endroit où on s’installait, et on suivait notre instinct.
La police ne fait pas de cadeau ; en 15 jours, on les a vus souvent sur nos emplacements mais on n’a jamais eu de soucis.
Une journée type de notre road trip en Andalousie
Lorsqu’on bouge en Van, c’est l’occasion de lever le pied, de ne plus faire attention à l’heure. On se lève généralement entre 7 et 8h00. On déjeune tous ensemble. Là-aussi c’est dans ces moments qu’on profite. Dans notre vie quotidienne malheureusement les repas pris ensemble tous les 4 sont rares, et encore plus le petit déjeuner.
Pendant le petit déjeuner, on décide où on va, en fonction des envies de chacun, on se prépare, on nettoie le fourgon (on essaie de nettoyer tout les jours, car dans les espaces réduits ça peut vite être le chaos) et on profite !
A vrai dire il n’y a pas de journée type. On suit vraiment nos envies qui diffèrent suivant l’endroit où on est. On peut passer une journée juste à aller se balader, jouer aux jeux de société, comme passer la journée à rouler pour rejoindre une nouvelle ville. Par contre on essaie de trouver un spot pour dormir avant la nuit tombée.
Pour nous une journée type c’est se lever tous ensemble, déjeuner ensemble, profiter des activités au gré de nos envies et finir par un beau coucher de soleil !


Nos adresses kidfriendly en Andalousie
Road-trip Andalousie en famille
- Marbella : Churreria Generalife. Churros délicieux et pas cher ! Attention au monde !
- Gibraltar : Rocher du Gibraltar. Prendre le téléphérique pour monter jusqu’en haut. Il existe une race de singe, les derniers de leur espèce, qui vivent en liberté.
- Séville : Plaza Espana. Entre les fontaines, les espaces, et les cartes des différentes régions les loulous ont adoré.
Nos conseils santé et sécurité pour un road-trip en Andalousie en famille serein
Côté Sécurité
Nous n’avons eu aucun souci, nous nous sommes promis de suivre nos instincts ; nous nous sommes sentis en insécurité une seule fois et c’était à Malaga. Nous avons donc changé d’emplacement, et c’était parfait.
Côté galère
Nous n’avons heureusement eu aucunes galères ou imprévus pendant ces 2 semaines de road-trip.
Côté santé
Nous n’avons pris aucune précaution particulière ; nous sommes partis avec une trousse à pharmacie simple (doliprane, spasfon, désinfectant etc …).

Les 3 indispensables de nos enfants pour visiter l’Andalousie
Crème solaire indice 50 ! Attention au soleil qui tape fort en Andalousie.
Jeux de société : Gagne ton papa, Uno, Jeux la reine des neiges, etc …
Douche solaire. Notre meilleure achat avant de partir ! Idéale pour doucher les loulous après la plage afin de ne pas rentrer du sable dans le fourgon …
Notre budget pour 2 semaines de road-trip en Andalousie en juillet avec 2 enfants
Pour 15 jours, départ Bordeaux, retour Bordeaux, tous frais confondus (essence, péages, restaurants etc …) nous avons dépensé 1360€.
Notre dernier conseil pour un super voyage en Andalousie
L’Andalousie est absolument kidfriendly ! Aucun souci avec des enfants. Vous pouvez voyager de façon très simple et sans prise de tête.
Ne pas trop réfléchir ; on peut voyager très facilement en Espagne avec des enfants. Le plus compliqué reste les grosses villes, mais du moment qu’on l’a compris il suffit de stationner dans des endroits un peu plus éloignés.
N’oubliez pas de bien respecter les lieux et vous n’aurez aucun souci avec la police, pour le stationnement.
Vous aimerez aussi
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement en road-trip en Andalousie en famille ?
Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !