Top
Image Alt

Road trip en Espagne en camping car

C’est en premier la proximité avec la France qui a motivé Emilie et sa famille à effectuer ce road trip de 3 semaines en Espagne avec bébé !

Puis c’est l’envie de dépaysement et enfin, tenter leur première aventure en camping car en famille ! Rapidement, l’Espagne est devenue un choix évident : paysages, routes exceptionnelles, facilité avec bébé, l’Espagne réunit de nombreux atouts pour un visiter l’Espagne avec bébé ! De Pampelune dans le Nord de l’Espagne à l’Andalousie dans le sud de l’Espagne, découvrez sans plus attendre le très beau road trip au pays des tapas d’Emilie et ses chatons !

Dossier Espagne en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de séjour en Espagne en famille, vous souhaitez partager votre expérience sur wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre en Espagne pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Espagne family friendly ?

Transports

Santé : NA

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly : NA

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

L’Espagne est ideale en famille

Durée et période du voyage

Durée du road trip en Espagne : 3 semaines

Période du voyage : novembre et décembre 2019

Météo pendant le séjour : très doux et ensoleillé dans le sud jusqu’à 25°C. Plus froid en remontant à partir de Tolède. De la pluie uniquement durant nos 2 derniers jours, dans la moitié nord.

Type de voyage

Road trip en camping car en Espagne

Age de notre bébé : 3 mois

alhambra automne famille espagne
Le sublime Palais de l'Alhambra !
famille espagne voyage
Petite pause tétée les pieds dans l'eau dans la Sierra d’Irta
Un de nos spots pour la nuit ! Les pieds dans l'eau !

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Pourquoi faire un road trip en Espagne en camping car ?

La première raison du choix de l’Espagne est sa proximité avec notre région (Poitou Charente). En 5 heures nous pouvions atteindre la frontière espagnole avec le camping-car en évitant les autoroutes bien trop chères avec ce genre de véhicule. La seconde raison était de découvrir les terres qui ont bercés les arrières-grands-parents d’Emilie, dans le sud de l’Espagne. Et puis, on peut également ajouter que nous voulions échapper à la pluie qui nous était promise sur notre territoire.

Le joli souvenir de notre road trip en Espagne

Pour ce premier voyage en famille, nous n’avons pas réellement été au contact des gens. Bien sûr, nous gardons en tête les sourires des mamies, dans le métro, charmées par notre petit bout de chou. Mais les plus beaux souvenirs que nous avons de ce séjour resteront les moments partagés dans cette nouvelle vie à 3, les tétées d’Ethan dans des endroits paradisiaques ou encore le sublime coucher de soleil sur le toit du camping car sur le plus beau spot où nous nous sommes garés à flanc de falaise, à Péñiscola.

allaiter bebe espagne
Merci Ethan pour la pause tétée imposée dans ce cadre enchanteur !

Road trip Espagne notre circuit de 3 semaine en camping-car

itinéraire road trip espagne camping car famille
Le superbe itinéraire de notre road-trip en Espagne avec bébé !

Notre voyage en Espagne en résumé

  • Pampelune : 1 jour / 1 nuit
  • Saragosse : 1 jour / 1 nuit
  • Peñiscola : 1 jour / 1 nuit
  • Naquera : 1 jour
  • Banyeres de Mariola pour une randonnée (1/2 journée)
  • Elche : visite de la palmeraie (1/2 journée)
  • Murcie : 1nuit
  • Bullas : 1 journée
  • El Calon : 1 nuit
  • Grenade : 2 jours / 1 nuit
  • Almuñecar : 1 jour / 2 nuits
  • Nerja : 1 jour / 1 nuit
  • Almuñecar : 1 jour / 1 nuit
  • Ronda : 1 jour / 1 nuit
  • Seville : 2 jours / 2 nuits
  • Cordoue : 1 jour / 1 nuit
  • Tolède : 1 jour/ 1 nuit
  • Ségovie : 1 jour / 1 nuit
  • San Sebastian : 1 jour / 1 nuit

Itinéraire en Espagne – les détails

Notre première étape à Pampelune s’est soldé par un problème technique (un lanterneau s’est envolé !). Malgré cela, nous avons découvert la jolie plaza Del Castillo et son romantique kiosque et la plaza de Toros d’où les férias débutent en saison. Pas le temps d’en voir plus, mais nous sommes bien dans l’ambiance espagnole : devantures alléchantes et chaleureuses exhibant des charcuteries hispaniques, cervezas, bars à tapas… On est bien en Espagne !

En ce deuxième jour de road-trip en camping-car en Espagne, nous commençons à prendre de bonnes habitudes pour ne pas trop perdre de temps à notre départ. Puis, direction Saragosse la 5ème plus grande ville d’Espagne ! Après avoir déposer le camping-car sur une aire dédiée, nous pouvons pleinement profiter des richesses culturelles de la ville : et il y en a ! Cap sur la basilique de Nuestra Señora del Pilar, aussi belle et majestueuse de jour comme de nuit, la Catedral del Salvador y Arco del Deán, les vestiges romains dont le théâtre de Caesaraugusta et enfin, le musée d’histoires naturelles à la tombée de la nuit. Sans oublié la pause churros con chocolate !

Après cette journée citadine à Saragosse, nous avons envie de nature. Nous roulons alors vers Peñiscola au-dessus de Valence. Grâce à l’application Park4night, nous trouvons un bivouac de rêve à quelques mètres de la mer : le paradis ! Nous entamons une randonnée dans le parc de Sierra d’Irta pour rejoindre la Tour de Badum. Les paysages entre mer et montagne sont magnifique. Nous nous régalons et je vis un instant magique à allaiter Ethan au bord de l’eau. Notre soirée, bercée par les vagues sera sublimée par un spectaculaire couche de soleil !

Superbe randonnée dans le parc de la Sierra d'Irta !

Ethan donne le tempo de cette 4ème journée de road-trip espagnol en se levant à 6h30 ! Merci à lui, nous nous offrons un magnifique lever de soleil ! Nous quittons notre superbe spot pour la Sierra Caldejona au nord de Valencia. La route fût épique avec un carton qui s’est envolé du camion devant nous… Par chance, nous l’avons évité de peu, il a atterri sur le pare-brise de la voiture qui nous suit… Après un bon déjeuner sur place, nous partons en randonnée à la conquête du Pi del Pinar . 10km moyennement difficiles sont annoncés sur Internet. Sur le chemin, nous profitons de quelques mandarines sauvages, absolument délicieuses. Ca met Ethan en appétit, et encore une fois, il choisit un lieu exceptionnel pour son casse-croute. Les panoramas de la randonnée sont sublimes, la randonnée est accessible surtout lorsque l’on prend le bon chemin… De retour au camping-car, nous décidons de reprendre la route avant la tombée de la nuit. Nous voulions rejoindre le sud de Valence. Pas de chance, un accident sur la route nous fera perdre 2 heures ! Nous arrivons donc de nuit à notre nouvelle étape.

Ce matin, nous découvrons notre spot du jour. Une nouvelle fois, nous ne sommes pas déçus de notre bivouac ! Nous prenons le petit déjeuné les pieds dans l’eau. Puis nous rejoignons Banyeres de Mariola pour la première petite randonnée du jour au cœur de la Serra de Mariola. Nous reprenons notre camping-car pour rejoindre Elche et ses nombreux palmiers qui fascinent Ethan ! Notre ballade citadine se poursuit vers le Palacio de Altamira qui accueille désormais le musée archéologique de la ville. Nous terminons avec la basilique Santa Mari. Et retrouvons notre camping-car après avoir longé un petit canal décoré de street art. Cap sur Murcie !

Pour le spot du soir, c’est un loupé ! On se retrouve sur un parking Ikéa ! L’occasion de remplacer les eaux grises et noires de notre camping-car. Déçus de notre randonnée de la veille, nous abandonnons l’idée de visiter Murcie et partons à Bullas pour une randonnée à la Salto del Usero, des piscines naturelles. En découvrant le bleu turquoise de ces bassins, nous rêvons de nous y baigner. Mais clairement l’eau est bien trop froide ! Après avoir bien profité du cadre, nous marchons en direction du Cerro del Castellar. Nous nous délectons des effluves de thym et de romarin qui accompagnent nos pas, nous nous émerveillons devant la vue à 360° depuis le Cerros. Nous retournons au camping-car enchantés (et fatigués) de cette randonnée de 12km (5h30 de marche et quelques pauses). Notre bivouac du soir à El Calón est à la hauteur de la journée !

Break au Cerro del Castellar !

La pluie s’est invitée sur notre 7ème journée de road-trip en Espagne. Nous décidons de quitter la côte pour Grenade et ainsi gagner une journée de soleil ! Une nouvelle fois, nous sommes surpris de découvrir qu’en dehors des villes, l’Espagne est assez vide. Au pied de la Sierra Nevada, proche du désert de Tabernas, c’est assez désert. Nous consacrons notre journée à Grenade en famille par la visite du fameux Palais de l’Alhambra. Entre palais, mosquée, bains et jardins, nous nous sommes régalés.

Cette nouvelle journée est pluvieuse, ça tombe bien, nous sommes à côté du grand centre commercial Nevada Shopping. Le centre nous impressionne par sa taille, moins par les enseignes que nous connaissons déjà. Nous rejoignons Almuñecar, à nouveau sur la côte méditerranéenne pour retrouver des amis de longue date.

Nous renouons avec les réveils au bord de la mer, toujours charmés par le bruit des vagues. Petite promenade matinale sur des corniches aménagées le long de la Méditerranée, avant de rejoindre nos amis pour une bonne paella. Nous profitons ensuite du Parque Botánico Arqueológico El Majuelo entre jardin de plantes exotiques et vestiges romains. Nous prenons la route en direction de Nerja, en rêvant de futurs road-trip en camping-car en famille.

Le soleil se lève sur notre capucine. Nous apprécions une nouvelle fois la vue. Nous nous précipitons pour faire partie des 60 premiers visiteurs des grottes de Nerja pour bénéficier de l’entrée gratuite (nous avons uniquement payé l’audioguide en français contre 1€). Cette visite nous l’avons appréciée et nous continuons d’être admiratifs des progrès technologiques pour en apprendre davantage sur nos ancêtres. Un conseil si vous visitez la grotte à la même période que nous, ne vous couvrez pas plus que d’habitude ; il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur ! La pluie s’invite à nouveau, nous recherchons notre prochain bivouac pour être proche de la mer.

vacances espagne famille
Corniche pour se promener le long de la Méditerranée !

C’est comme ça, mais en cette 11ème journée de road-trip, nous n’avons pas envie de bouger. Nous profitons ainsi d’Almuñecar au rythme espagnol. Au programme de cette journée, flânerie au marché, tentative de baignade (mais la mer était trop fraiche !), café et promenade nocturne en ville…

Après un départ difficile (téléphone restant introuvable pendant 2 heures… ah ces objets qui aiment jouer à cache-cache et avec notre patience !), nous voilà en route pour Ronda. A peine arrivés, nous sommes conquis par cette ville : juchée au sommet d’une falaise, elle offre une vue incroyable sur la Sierra Andalouse qu’elle surplombe. Nous nous baladons et profitons simplement de la ville et des panoramas incroyables. Nous décidons ensuite de nous lancer dans une randonnée pour avoir d’autres perspectives sur le point El Nueve. Soirée tranquille à déambuler dans la ville pour capter l’ambiance folklorique qui s’en dégage.

Les deux prochaines journées, nous les avons consacrées à la visite de Séville au coeur de l’Andalousie. Nous avons découvert, la Plaza de Toros, Palacio de Lebrija, El Museo de las Bellas Artes (gratuit), Musée du flamenco, le quartier de la Macarena, Plaza San Idelfonso, l’extérieur de la cathédrale de l’Alcazar avec la Plaza de los Banderos bordée d’orangers, et la Plaza de España. Ces deux journées furent un véritable coup de coeur. Je vous invite à découvrir plus de détails sur la visite de Séville avec bébé sur notre site.

Aujourd’hui, en cette 15ème journée, nous entamons notre remontée vers la France. Le réveil est donc un peu morose… Nous visitons Cordoue la ville multiculturelle par excellence d’Espagne ! Les 3 principales religions monothéistes y cohabitaient en parfaite harmonie. La ville témoigne de ce riche passé. Nous apprécions la visite, moins de touristes qu’à Séville !

vacances ronda famille
Ronda on the top !

Les températures rafraichissent, nous remontons bel et bien vers la France… le réveil est toujours morose… Nous visitons ainsi Tolède en fin d’après-midi, en déambulant dans les ruelles, totalement sous le charme des monuments et des architectures de Tolède. Nous aimons tellement Tolède que nous décidons d’y rester une nuit supplémentaire pour profiter le lendemain de l’Alcazar !

Après l’Alcazar, nous poursuivons notre remontée dans le froid, direction Ségovie. Nous y passons la nuit et profitons à notre réveil. Ségovie, une petite ville au nord ouest de Madrid, connue pour son emblématique aqueduc qui traverse la ville. Après l’avoir admiré sur toutes ces coutures, nous découvrons l’immense cathédrale de Ségovie ! Magnifique ! Enfin, c’est vers l’Alcazar que nous nous dirigeons. Cette forteresse a été transformée en palais et une prison avant de servir comme académie militaire.

Cette dernière étape marquera la fin de notre voyage en Espagne en camping-car.

ségovie famille road trip espagne famille
L'incroyable cathédrale de Ségovie !

oNos 3 activités immanquables lors d’un voyage en Espagne avec bébé

Nous ne sommes pas réellement concernés par les activités adaptées aux enfants. Ethan a bien profité de son porte bébé tous les jours et n’a pas manifesté son mécontentement. Il semblait quand même fasciné par les palmiers.

  • L’Espagne regorge de monuments historiques qui peuvent être un bon moyen de faire découvrir l’Histoire du pays aux enfants. L’Alhambra fait office d’incontournable pour les enfants en âge de comprendre. L’Alcazar de Tolède, bien qu’un peu long à visiter, peut également être intéressant pour les enfants, avec un musée qui retrace l’histoire de la guerre du temps de la Préhistoire à l’époque actuelle, l’évolution des armes à feu. Coup de cœur assuré pour les enfants en découvrant les chars d’assaut et les hélicoptères de guerre.
  • Les grottes de Nerja et son musée archéologique pour découvrir la vie il y a plus de 5 millions d’années.
  • Les randonnées et baignade dans les piscines naturelles d’eau turquoise de Bullas.
espagne famille road trip
On évite la baignade à Bullas, il fait trop frais (PS : les maillots de bain étaient pourtant dans le sac à dos)

o Nos adresses kidfriendly en Espagne avec bébé

Nous n’avons bien entendu testé aucun hôtel. Le nôtre sur 4 roues nous convient davantage.

Les petits bars-restos du bord de mer à Almuñecar raviront petits et grands. Il ne faut pas passer à côté des chocolate con churros au petit-déjeuner.

Pour le reste, nous avons bien entendu fait quelques restos pour gouter aux quelques spécialités locales de la paella negra.

Notre organisation pour faire du camping car en Espagne

Visiter l’Espagne en camping car

Nous avions envie de découvrir de belles contrées, d’être dépaysés en parcourant le globe. Cette lubie est née en écoutant et lisant les périples de notre famille autour du monde (lesmollalpagas-encavale). Plus qu’une source d’inspiration, nous voyons en eux l’incarnation du possible. Alors pourquoi pas nous ? L’Espagne nous semblait tout indiquée comme premier voyage en camping car avec bébé, pour nous familiariser avec ce mode de vie, avant l’idée un jour de nous lancer dans un voyage de longue durée.

Aires de camping car en Espagne

Nous utilisons l’application Park4night, qui référence les bivouacs et les aires de camping-cars. On choisit principalement par rapport aux commentaires et aux photos des autres voyageurs. C’est vraiment l’application indispensable à avoir sur son téléphone pour trouver des spots en Espagne.

Journée type en Espagne en camping car

Pas de réveil programmé pour nous. Nous comptions sur la faim d’Ethan pour nous lever. Avec une tétée en pleine nuit et une autre entre 7h30 et 8h00, nous en profitions pour nous préparer et organiser nos journées à venir.

Nous avons changé notre façon de fonctionner au cours du voyage. Au début, nous roulions après le petit déjeuner pour visiter ou faire une randonnée l’après-midi. Mais à cette période de l’année, les jours sont quand même bien raccourcis. Nous avons donc au maximum essayé d’inverser nos journées en visitant le matin et en début d’après-midi pour rouler en fin de journée avant la tombée de la nuit pour éviter les mauvaises surprises en recherchant un bivouac.

Donc typiquement, nous nous réveillons vers 7h30, prenions notre petit déjeuner préparions nos sacs pour la journée avec sandwich ou salade avec les légumes achetés sur les marchés, puis visitions la ville ou faisions une randonnée, nous mangions en cours de route avant de revenir au camping-car pour reprendre la route ou pour diner selon notre programme. Avant de dormir, nous écrivions l’article de la journée pour notre blog.

Nos galères en camping car en Espagne

Rien de bien grave, mais le départ du voyage a été un peu compliqué. D’une part, parce que 3 heures après notre départ, nous nous sommes retrouvés sur un accident entre un camping-car et un camion. En tant qu’infirmiers, nous nous sommes mobilisés pour porter assistance aux victimes, mais avons été pas mal bouleversés par ce moment là puisqu’un des passagers du camping-car était déjà décédé à notre arrivée. Nos chaussures étaient imprégnées de l’odeur d’essence… La nuit suivante a été un peu compliquée.

Le jour d’après, alors que nous roulions vers Pampelune, nous avons constaté que nous avions perdu un lanterneau… Nous avons donc dû nous arrêter à un Brico Dépôt espagnol pour acheter du matériel à fabriquer une fenêtre d’appoint et nous protéger des infiltrations d’eau…

bivouac espagne famille
Nos bivouacs en Espagne : le kif absolu pour Ethan !

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage serein en Espagne en famille

Côté sécurité

Aucune mauvaise surprise, nous n’avons pratiquement jamais été en insécurité. Le seul endroit où nous avons été un peu dérangés est à Séville sur le grand parking gratuit à l’entrée de la ville.

Côté santé

Nous n’avons pas pris de précautions médicales particulières. Juste 2-3 médicaments d’appoint.

journée à séville avec bébé

Voyage en Espagne avec bébé, nos conseils

Petits pots, couches et lait en poudre en Espagne

Nous avions tout prévu avant de partir et avions fait du stock pour ne pas avoir à passer du temps dans les magasins. La seule fois où nous avons eu besoin d’acheter un pot de bébé, nous en avons trouvé sans problème dans un hypermarché.

Nos indispensables pour bébé en Espagne

    1. Le porte-bébé pour les randonnées escarpées, confort pour bébé et les parents !
    2. La poussette pour les visites de ville.
    3. Le transat bébé pour se poser face à la mer et surtout pour que papa et maman profitent aussi !

oBudget de notre road trip en Espagne en camping-car

Pour le budget nous avons dépensé environ 600 € pour l’essence, le gaz (pour le chauffage et la cuisine), 300 € pour les loisirs (restos, visite, transports en commun) et environ 50€ pour les réparations diverses en cours du voyage.

Espagne en camping car en famille : notre avis

Nos 5 coups de coeur en camping car en Espagne

Pour une première, les coups de coeur en Espagne ont été nombreux. Mais si nous devions en citer que quelques uns, les voici :

  • Le bivouac à Peñiscola.
  • La côté d’Almuñecar et l’air de tranquillité qui y règne.
  • Séville et sa majestueuse Plaza de España.
  • La visite de l’Alhambra à Grenade.
  • Les routes espagnoles bordées d’orangers, d’oliviers, de désert parfois.

Nos déceptions en Espagne

  • L’accès à la culture qui est comme en France assez cher.
  • Les hectares de serres du côté de Malaga qui gâchent le paysage.
  • Pampelune.
  • Cordoue (uniquement pour Boris).

Notre dernier conseil pour un super road trip en Espagne en camping car

L’Espagne est idéale en famille pour le patrimoine culturel qu’elle propose, la beauté de ses paysages et le climat adéquat même en décembre.

Si vous avez envie de soleil et de mer, rendez-vous au Sud-est de la péninsule ibérique, loin de la côte bétonnée de Malaga, plus touristique, mais moins belle. N’hésitez pas à faire de la route pour voir ce que vous voulez puisque le réseau routier est idéal et gratuit (hormis quelques autoroutes sur la cote méditerranéenne à l’est du pays.

Un grand Merci à Emilie pour son récit de voyage en Espagne sur wikidstravel !

N’hésitez pas à découvrir les voyages de cette douce famille sur leurs réseaux ! Qui plus est, la famille s’est agrandie !

  

Vous aimerez également

5 jours en Catalogne en famille

Vacances en Espagne avec 2 enfants ! Claudia a profité d'un séjour dans le sud pour passer la frontière espagnole. Ils se sont offerts un joli séjour en Catalogne en famille ! Au programme, détente, découverte de la Catalogne et [...]

Visiter les Asturies en famille

Les Asturies, une pépite du Nord ouest de l'Espagne à découvrir en famille Envie de dépaysement sans effectuer un très long voyage aérien ? Optez pour un voyage dans le Nord Ouest de l'Espagne dans les Asturies avec vos enfants [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en road trip en Espagne en camping car ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link