Top
Image Alt

Road trip Nord Espagne : visiter l’Aragon !

Limitrophes des Pyrénées, les régions espagnoles d’Aragon et de Navarre sont propices à un séjour de plusieurs jours voire de plusieurs semaines. Il faut dire que visiter le Nord de l’Espagne est tellement magique car il regorge de merveilles naturelles (désert des Bardenas, pics rocheux, canyon, lacs, …) et de jolis villages typiques… vous avez de quoi faire !

Avides de fuir un nouveau week-end pluvieux dans le Pays Basque français, Delphine et sa famille ont profité du Pont de l’Ascension pour visiter l’Aragon et les Bardenas Reales en voiture avec tente sur le toit ! Un week-end magique qu’ils partagent avec nous !

Tout notre dossier Espagne en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances Espagne en famille : des idées d’itinéraires, que faire en espagne en famille, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Espagne vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Espagne en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances en Espagne en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Nord Espagne kids friendly ? notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Ce road trip etait vraiment parfait !

Durée et période du road trip

Durée du voyage : 4 jours

Période du séjour : Pont de l’ascension Mai 2022

Météo pendant le week end : Beau et chaud !

Type de voyage

Road trip nord Espagne en voiture avec tente sur le toit

Âges de nos enfants : 5 et 8 ans

village aragon voyage
Le sublime village perché d'Alquezar en Aragon !
lac yesa embalse yesa
Le sublime lac de Yesa ! Magique !
voyage bardenas troglodytes
Les maisons troglodytes des Bardenas

Pourquoi visiter le Nord de l’Espagne ?

Il y a plusieurs années, j’ai découvert le mystique désert des Bardenas dans le Nord Ouest de l’Espagne sur les réseaux sociaux. Je trouvais incroyable qu’un tel lieu puisse exister aussi proche de la France. J’ai toujours eu envie de le découvrir. Comme nous habitons actuellement dans le Pays Basque français et comme un nouveau week-end de pluie était annoncé dans la région, j’ai motivé mes troupes à découvrir ce fameux désert. Non loin des Bardenas Reales, la région de l’Aragon m’attirait également : de jolis villages perchés, des randonnées à foison, des canyons, des lieux de baignages naturels… Ce week-end prolongé tombait à pic pour combiner les deux ! Pas de chance tout ne s’est pas passé comme prévu !

   Le beau souvenir de notre voyage en Espagne du Nord

Un souvenir très personnel : les paysages que nous avons traversés en Aragon m’ont rappelé la Drôme provençale de mon enfance. Ne manquait que l’odeur de la lavande et du tilleul et le chant des cigales.

Une rencontre… Nous avons failli faire brûler une bonne partie du parking d’Arguedas dans la région des Bardenas en voulant faire un petit barbecue… Le vent était extrêmement fort. Nos voisins allemands qui avaient un bus de luxe nous ont prêté tout leur attirail ! Nous étions comme des rois !

Le souvenir collégial qui nous a marqués : le sentiment de liberté que l’on ressent à chaque road trip au même titre que de dormir sous la tente… Magique ! Je ne sais pas si c’est ce qui fait que nous avons eu l’impression d’être partis bien plus longtemps qu’un simple week-end pprolongé.

road trip aragon famille
Ce sentiment de liberté en ouvrant la tente de bon matin !

Visiter l’Espagne du Nord : notre itinéraire

Notre road trip improvisé en Aragon !

Notre circuit en Espagne du Nord en quelques mots

Pour ce road-trip en Aragon en famille, nous sommes partis depuis chez nous dans le Pays Basque, nous avions juste les Pyrénées à traverser !

Jour 1 : Route et randonnée dans les Bardenas Reales
Jour 2 : Des Bardenas à Agüero
Jour 3 : D’Agüero à Alquezar
Jour 4 : D’Alquezar au Pays Basque

Notre circuit en Espagne du Nord en détail

Route et randonnée dans les Bardenas Reales – Jour 1

Nous sommes partis le mercredi vers 11 heures du Pays Basque. Notre objectif était de rejoindre le désert des Bardenas. 2h30 de route nous attendait ; nous les avons coupées en deux avec un pique-nique de fortune sur le bord de la route… rien de très glamour.

Une fois arrivés aux Bardenas, nous avons voulu nous rendre au bureau des guides pour organiser notre bivouac. Pas de chance, de 13h45 à 16h00 le bureau est fermé ! En empruntant une piste sur la gauche, nous avons rejoint par hasard le Castildetierra, la plus imposante cheminée de fée des Bardenas ! De là, nous avons entrepris la randonnée « Tour de las Cortimas » (4,5 km en 2 heures) qui nous a permis d’avoir une vue à couper le souffle sur l’ensemble du désert et en contrebas, le Castildetierra.

Retour ensuite au bureau des guides pour trouver des options si nous ne pouvons pas dormir dans la tente : le vent souffle extrêmement fort ! Après avoir arpenté les spots indiqués dans park4night, nous décidons de rejoindre l’immense parking d’Arguedas. Nous ne sommes pas seuls, mais… nous dormons au pied des falaises troglodytes des Bardenas ! Magique ! Nous explorons les maisons avant de nous coucher, les filles sont impressionnées !

road trip bardenas
La fameuse cheminée de fée des Bardenas !

Des Bardenas Reales à Agüero – Jour 2

Ce n’est pas parce que notre installation est assez sommaire que nous ne devons pas être « propres ». Nous installons sur le parking notre tente douche et faisons à tour de rôle une toilette de chat ! Nous jouons au foot sur le parking qui se vide et nous reprenons le chemin des Bardenas.

Cette fois, nous faisons une grande boucle dans les Bardenas Blancas mais en voiture. Nous sommes impressionnés par cette ambiance Far West, ces montagnes de calcaire érodées, des couches stratifiées de différentes couleurs… Super dépaysement, on se sent transporté dans un autre pays voire une autre planète ! Les paysages sont lunaires !

Après de nombreux arrêts ici et là, à profiter des Bardenas, nous roulons en Aragon en direction d’Agüero. La route est somptueuse, on s’y arrête pour un pique-nique improvisé.

A l’entrée du village, nous tombons sous le charme ; la vue sur ce village perché surmonté de ses mallos est magistral. Nous nous installons au camping municipal (à nous les douches chaudes). Nous « chillons » tranquillement, jouons au frisbee avec les filles et partons effectuer une balade dans le village complètement désert (encore l’heure de la sieste ?) ainsi que le tour des Mallos d’Agüero. Très sympa ! On regarde les nombreux rapaces qui survolent la région et s’abritent dans les creux des mallos.

Soirée tranquille, notre grande commence à avoir de la fièvre et se sent très fatiguée… A même pas 20 heures, elles dorment tranquillement. Nous discutons avec nos jeunes voisins une bonne partie de la soirée.

road trip aragon aguero
Randonnée aux imposants Mallos d'Aguero

D’Agüero à Alquezar en Espagne du Nord – J3

Notre grande va mieux, mais commence à beaucoup tousser… Nous poursuivons tranquillement la route, sans pression aucune. Ce soir, ce sera à nouveau camping pour plus de « confort ». La route est beaucoup moins sympathique entre ces deux villages. Essentiellement de l’autoroute. Nous coupons le trajet en deux en marquant une pause à l’Embalse de Vadiello. Les couleurs de l’eau sont sublimes et invitent à la baignade. Mais pas de chance, il s’agit d’un barrage et non d’un véritable lac ! Notre cadette semble toujours fatiguée, nous abandonnons l’idée d’une randonnée / baignade et pique-niquons. La route pour rejoindre ce barrage est incroyable, mais se termine en cul de sac. Nous revenons donc sur nos pas pour rejoindre le camping d’Alquezar, essentiellement par l’autoroute.

Arrivés au camping où nous pensions profiter de la piscine, nous avons la mauvaise surprise d’être à l’heure de la sieste ! L’accueil est fermé ! On trouve un plan B, quelques kilomètres de route supplémentaires et nous voilà dans le superbe Salto de Bierge, un barrage dans lequel on se baigne ! Il fait très chaud, la baignade tombe à pic bien que l’eau soit vraiment fraiche !

Retour au camping pour chiller grâce aux infrastructures du camping (trampoline, jeux pour enfant, piscine). Nuit très moyenne, nos voisins français ont fait l’animation jusqu’à plus de minuit. Grâce à eux, on apprend que la région est riche en canyoning !

road trip aragon famille
Arrivée au Salto de Bierge

D’Alquezar au Pays Basque français – Jour 4

Malheureusement cette nuit aura eu raison de nous : la fatigue est présente chez chacun de nous (la toux chez notre grande), on regrette amèrement cette nuit en camping. Nous décidons donc de rentrer chez nous ce soir… Pas évident, nous avions tellement envie de poursuivre nos découvertes en Aragon. Mais la toux de notre fille peut vite dégénérer en crise d’asthme et nous avons oublié la ventoline !

Avant de rentrer, nous filons à Alquezar au cœur de la Sierra Guara pour une randonnée très kidsfriendly, le chemin des Passerelles qui serpente dans les gorges du Rio Vero. Superbe, les filles ont adoré et auraient voulu se baigner. Mais nous n’avions pas pris de méduses pour marcher sur les cailloux du Rio et l’eau était vraiment très froide (pas top avec l’état de santé limite de notre grande). Après une remontée de 180 mètres de dénivelé positif sous une grosse chaleur et peu d’ombre, nous prenons quelques tapas dans un café puis visitons le village. Pour les adeptes, il y a des caches de geocaching !

Nous reprenons la route pour notre Pays Basque non sans un pincement au cœur. Mais la raison est plus forte. Ça dormira à l’arrière une bonne partie de la route. Nous ferons une dernière halte absolument magnifique au lac de Yesa en Navarre. Les couleurs de l’eau sont incroyables !

Route ensuite pour le Pays Basque après une pizza à Pampelune !

randonnée aragon alquezar
Tentative de ricochet au Rio Vero d'Alquezar

o Que faire en Espagne du Nord en famille : nos immanquables

  • Les randonnées étaient courtes (maximum 2 heures) et en mettaient plein la vue ! Parfait avec les enfants.
  • Se baigner dans les différents lacs (Yesa, Vadiello) ou au Salto de Bierge.
  • Déguster une bonne glace après une balade !
  • Il y a énormément d’activités aquatiques type canyoning, spéléologie ou via ferrata du côté d’Alquezar ou encore de Murilli de Gallego (à côté d’Aguëro)…
randonnée aragon famille
La fameuse et superbe randonnée des Passerelles du Rio Vero à Alquezar
randonnée alquezar
Se rafraichir après la rando !

Organisation pour notre road trip en Espagne du Nord

Aires de repos en Espagne du Nord

Nous avons utilisé notre voiture personnelle pour effectuer ce road-trip en Aragon sur laquelle nous avons une tente de toit.

Côté camping sauvage, ce n’était pas toujours évident. Aux Bardenas, nous ne nous attendions pas à autant de vent (d’après le bureau des guides, les Bardenas Reales sont toujours venteuses !). Nous n’avons pas trouvé de spot sympa à l’abri du vent.

En Aragon, les spots semblaient être proches de la route… Mais j’avoue que nous n’avons pas cherché plus loin… L’appel d’une bonne douche après une bonne randonnée était trop fort. Les campings ont donc été pratiques.

Cependant, le camping d’Alquezar était plein en fin de journée… Il faut soit venir « tôt » après la sieste, soit réserver en avance.

road trip aragon
En route pour Agüero !

Que faire en Aragon en famille ? Nos adresses kidfriendly

Le camping Pena Sola d’Aguëro : basique mais suffisant pour nous et notre tente sur le toit. Peu d’emplacements (donc familial). Le top, il offre une vue magnifique sur les rochers, quelques jeux pour enfants et une piscine (pas encore remplie à notre passage).

Je ne recommande pas le camping d’Alquezar même si les équipements pour enfants sont sympas, le camping est trop grand et du coup… c’est plus rapidement le bazar… les gens semblent moins respectueux.

Découvrez les toutes les adresses kidfriendly espagnoles de nos familles voyageuses

Santé et sécurité en Espagne du Nord

Nos galères en Espagne du Nord

  • Quelques soucis de santé pour notre cadette. On aurait dû penser à la Ventoline !
  • Nos arrivées à l’heure des siestes quasi systématique !
  • Le vent et la nuit fraiche dans les Bardenas.

Côté Santé

Nous avions nos cartes européennes de Santé, on ne sait jamais. Nous avions pris une petite pharmacie d’appoint avec Doliprane pour chacun de nous, un anti diarrhéique (on ne sait jamais), des strepsils (qui nous ont permis de calmer la toux de la grande) et du prenidsolone (pour les crises de toux).

Coté sécurité

Le seul sentiment d’insécurité que j’ai pu avoir est quand mon homme a voulu coûte que coûte allumer le barbecue sur le parking d’Arguedas… Il y avait du vent et quelques herbes hautes et sèches à côté ainsi que de très nombreux camping-cars et vans à côté !

road trip aragon
La beauté de l'Embalse de Vadiello ! Incroyable

Les 3 indispensables de nos enfants pour notre road-trip en Espagne du Nord

oBudget pour un week end en Espagne du Nord

J’avoue ne pas avoir noté nos dépenses. Nous avions fait des courses en amont et pique-niquions souvent. Nos seules dépenses ont finalement été :

  • 22 euros le camping Pena Sola d’Aguëro
  • 24 euros le camping d’Alquezar
  • 8 euros l’entrée au chemin des passerelles d’Alquezar (4€ / adulte, gratuit pour les moins de 11 ans)

Road trip Nord Espagne notre avis

Nos coups de coeur en Espagne

  • Ce sentiment de liberté que procure la van life !
  • Les paysages insoupçonnés de l’Aragon…
  • La couleur des lacs (barrages) d’Aragon, digne des lacs de Nouvelle Zélande.
  • Le village d’Alquezar, entre ses ruelles charmantes et le chemin des passerelles… Super !
  • Les Bardenas qui nous ont transportés dans un autre monde.

Nos déceptions…

  • Devoir écourter le trip à cause de soucis de santé… Nous avions encore tant à découvrir !
  • Le savoir-vivre français en camping… aucun respect !
  • Le bruit quasi permanent des eurofighters (avions de chasse) dans les Bardenas…
road trip bardenas famille
Les pas si paisibles Bardenas (mais tellement belles qu'on leur pardonne !)

Notre dernier conseil pour un super road-trip en Espagne

Ce road trip Nord Espagne était vraiment parfait ! Nous n’avons pas eu le sentiment de rouler beaucoup (et quand on compte, on en a fait des kilomètres !) et d’avoir bien équilibré temps de route / activités / curiosités. Les enfants ne nous ont jamais demandé quand est-ce qu’on arrive, alors pari gagné !

Ce road trip dans le Nord de l’Espagne était plutôt très kidsfriendly, se baigner dans les barrages, marcher sur les passerelles, se balader dans un paysage de far West, dormir sous la tente… étaient quelques expériences qui ont vraiment plu à toute la famille. Je recommande cette région et ce trip pour un week-end prolongé voire une ou deux semaines… Nous avions encore plein de curiosités à découvrir en Aragon et en Navarre…

Un grand Merci à Delphine pour son récit de voyage dans le Nord Espagne !

Vous aimerez aussi

Voyage au Portugal en famille

Un voyage au Portugal en famille est une excellent idée. Tout y est pour passer des vacances en famille réussies. Suivez le guide, on vous explique pourquoi ! Et si le dépaysement total n’était qu’à trois petites heures de la [...]

Voyager en Occitanie en Famille

Destination Occitanie, prenez le temps de tout vivre ! Le slogan de l’office du tourisme est totalement justifié. L’Occitanie est la deuxième plus grande région de France et offre des paysages incroyablement variés ; mer, haute montagne, campagne, jolis villages [...]

Voyage aux Canaries en famille : 7 iles magiques

Un voyage aux Canaries en famille ravira enfants et parents ! Ces iles respirent le soleil, la plage et une nature volcanique. Se dressant dans l’océan Atlantique, ces 7 iles de rêve ont une identité et un caractère bien trempé [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement de visiter le Nord de l’Espagne ?

Epinglez ce récit de voyage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link