Top
  >  Etats-Unis   >  Halloween aux Etats-Unis, les traditions et les expériences de 4 mamans !
Halloween Etats-Unis
D

epuis une vingtaine d’années, Halloween s’installe doucement en France. Mais très clairement, Halloween est une véritable institution aux États-Unis ; on ne peut passer à côté dès mi-septembre ! En effet, cette fête marque le début des fêtes de fin d’années.

Très curieuses et intriguées par cet engouement qui emballe nos enfants et ravi les dentistes, nous avons décidé d’interviewer 4 mamans expatriées aux USA depuis de nombreuses années pour qu’elles nous partagent leurs expériences d’Halloween aux Etats-Unis avec leurs enfants… Alors enfilez vos costumes les plus effrayants et découvrez l’esprit d’Halloween et les traditions vu par 4 mamans !

Les origines d’Halloween

Avant de nous jeter corps et âmes dans l’effroyable lecture de cet article, intéressons-nous aux origines et à l’histoire d’Halloween. Originellement, Halloween était une fête païenne visant à célébrer la fin des moissons au Royaume-Uni. À la suite de la Grande Famine d’Irlande au XIXème siècle, de nombreux irlandais ont immigré aux États-Unis emportant avec eux leurs us et coutumes dont la fête d’Halloween. Celle-ci évoluera en 1920 pour se rapprocher doucement de celle que nous connaissons. Petit à petit, elle a touché d’autres pays anglo-saxons et s’est installé, à moindre mesure, dans d’autres pays dont la France. Si en France, elle se résume par quelques quartiers dont les foyers distribuent quelques bonbons, ce n’est pas la même chose chez nos voisins américains !

Dossier complet USA en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Halloween aux Etats-Unis

Halloween, c’est bien plus qu’un déguisement et une citrouille. C’est un état d’esprit, une fête qui marque l’entrée dans la période des festivités de fin d’année. Dès septembre, les boutiques achalandent leurs étals de produits halloweenesques, certains débutent même la décoration de leur maison courant septembre ! Pour les frenchies habituées seulement à accueillir un défilé de fantômes et de sorcières chez soi le 31 octobre, c’est le jour et la nuit !

Halloween à l’école

Tout au long du mois d’octobre, le thème d’Halloween est décliné à l’école sous forme de différentes activités. Par ailleurs, dans les villes beaucoup d’activités sont également proposées notamment dans les bibliothèques avec différentes activités manuelles. Il ne se passe pas un week-end sans qu’il y ait un évènement autour d’Halloween ; concours, parades, …

Le point culminant, certainement LE moment le plus attendu de l’année, le jour J ! L’école se transforme alors en fête géante. Les enfants et les enseignants sont déguisés et une grande parade est organisée !

Le pumpkin patch

Les pumpkin patchs fleurissent de partout dès début octobre. Il s’agit bien souvent de fermes pédagogiques (réelles ou improvisées pour l’occasion) où les familles viennent choisir leur citrouille. Mais ça ne se résume pas qu’au ramassage de citrouilles. Le Pumpkin Patch est très ancré dans les familles américaines. De nombreuses activités automnales y sont proposées ; tours de tracteurs à travers les champs de citrouilles, lancers de canon de citrouilles, labyrinthe dans le champ de maïs, des jeux pour les enfants, photos en famille sur les bottes de foins, châteaux gonflables, toboggans… Tout est fait pour passer de bons moments en famille et pour créer de bons souvenirs !
Le pumpkin patch peut se dérouler en dehors des champs et être l’occasion d’une levée de fond pour un site (une église par exemple).

Les enfants sont particulièrement dingues de cette coutume d’Halloween ! Je crois qu’il est difficile en tant que parent de passer à côté chaque année ;-).

Le pumpking carving, le Jack-o-Lantern

Le pumpkin carving c’est l’activité de sculpture de citrouille. Quelques jours avant Halloween, les Américains aiment creuser leurs citrouilles et ajouter ensuite une bougie au centre. On appelle ces citrouilles des “jack-o’-lanterns”. Il existe des petits kits (du simple visage à base de triangles, à de vraies créations artistiques) pour creuser les citrouilles avec précision et pouvoir faire plein de jolis détails. Chaque année, chacun des membres de la famille creuse la sienne et c’est toujours un grand waouh (ou un grand flop parfois aussi) quand elles sont allumées dans la nuit pour la première fois.

Les décorations d’Halloween aux Etats-Unis

A cette période de l’année, des magasins éphémères, uniquement ouverts pendant cette période, regorgent d’accessoires, de costumes, de maquillage et bien sûr de décorations.

Les américains adorent décorer leur habitation et / ou leur jardin et n’hésitent pas chaque année à compléter leur stock de décoration.

Cela va de la déco minimaliste à la déco super chargée (ils sont d’ailleurs plus dans le too much que dans la finesse !). Les lumières jouent un rôle majeur à cette période comme pour Noël. C’est tellement magique de voir sa ville s’illuminer à la nuit tombée. Au fur et à mesure les habitants ajoutent des décorations d’Halloween, et on commence à prévoir ou on va s’arrêter le 31 octobre, sachant que certains ne décorent que le jour même.

Témoignage Virginie : Dans notre quartier, la veille d’Halloween, certains voisins organisent des fêtes de quartier autour de boissons et appetizers et transforment leur garage en maison hantée. C’est toujours un grand moment pour les enfants et un super moyen de sympathiser entre adultes.

Témoignage Cécile : Nous vivons dans un quartier résidentiel, en particulier une rue populaire la nuit d’Halloween. Du coup on décore. Notre famille a d’ailleurs commencé une tradition en décorant notre jardin à l’aide d’une licorne gonflable qui sert normalement pour arroser (sprinkler), et sur laquelle on met un chapeau de sorcière. Nos voisins l’adorent à un tel point qu’ils nous en ont offert une nouvelle à la mort de celle-ci cette année !

Témoignage Myrtille : La toute première fois que j’ai fêté Halloween aux États-Unis, j’ai été très surprise de constater que beaucoup, beaucoup de maisons jouent le jeu et sont décorées. C’est très sympa de déambuler dans les quartiers résidentiels et d’admirer toutes ces belles décorations. Tous les ans, et pour le plus grand plaisir de mes filles, je décore notre maison à coup de toiles d’araignées, de lumières et de citrouilles que je creuse et sculpte.

Halloween Etats-Unis
Halloween Etats-Unis pumpkin patch
A la recherche de nos citrouilles
Halloween Etats-Unis citrouilles
Nos belles citrouilles creusées
Halloween Etats-Unis
Une Jack-o-Lantern débordante !

Avez-vous pensé à...

réserver assurance chapka voyage en famille
réservez billets avion voyage en famille
réserver logement booking voyage en famille
réserver activité voyage en famille
réservez voiture voyage en famille
igraal

Les concours de costumes, même au travail

Halloween Etats-Unis

Le soir du 31 est aussi très attendu. C’est le moment où tout le monde revêt son costume, petits ET grands. C’est un événement extrêmement familial.

Certains font une liste d’idées de déguisements 2 mois à l’avance, valide le thème en famille courant septembre et dès début octobre s’attaque ensuite à la réalisation des différents costumes.

D’autres participent à des soirées « échange de costumes », afin que tout le monde puisse avoir un costume (nouveau) sans forcément l’acheter neuf. Bonne ambiance garantie !

Témoignage Virginie : Dans notre quartier, la veille d’Halloween, certains voisins organisent des fêtes de quartier autour de boissons et appetizers et transforment leur garage en maison hantée. C’est toujours un grand moment pour les enfants et un super moyen de sympathiser entre adultes.

Témoignage Cécile : pour les enfants, c’est comme ils veulent. A partir de l’adolescence on voit beaucoup plus de costumes qui font peur. Bien que pour les filles, dans les magasins du moins, on voit surtout des déguisements “ slutty ” (aguicheuse de garçons avec des coupes toujours très courtes).

Halloween Etats-Unis déguisements
Toute la famille déguisée en idoles d'adolescents. Saurez-vous les deviner ?
halloween USA
halloween USA déguisements
La famille Vice-Versa

Trick or Treat et ses variantes !

Halloween Etats-Unis

Le jour d’Halloween, c’est l’excitation ; c’est le moment de se déguiser, se maquiller, et surtout d’aller demander des bonbons de maisons en maison, ou auprès des commerçants. C’est le Trick or Treat, “un sort ou un bonbon”.

Les règles du Trick or Treat

Les règles du « trick or treat » sont simples : attendre son tour, être poli, dire la formule magique (la courte ou la plus longue “ Trick or treat, smell my feet, give me something good to eat ” qui sévit à Nashville) et choisir une seule friandise à moins qu’on vous autorise à en prendre plus. Pour les plus timides, il suffit de tendre son sac à bonbon pour en recevoir. On se retrouve en famille, entre amis et on déambule dans les rues pendant que les enfants sonnent aux portes en prononçant les mots magiques qui leur permettront de remplir leurs seaux de bonbons et autres friandises. Les plus grands arrivent en général à la nuit tombante, et les costumes sont alors un peu plus effrayants.

Témoignage de Virginie : Dans les quartiers les plus animés, comme celui où nous allons tous les ans, le soir du 31 octobre se transforme en une véritable fête géante avec des décorations toutes plus fabuleuses les unes que les autres, musique, barbecues entre amis, … Les rues se ferment alors à la circulation pour laisser place à un défilé de personnages incroyables.

Témoignage de Cécile : Il y a des quartiers qui attirent plus de monde que d’autres. J’ai le souvenir de vivre dans une petite rue et d’avoir vu deux personnes le soir d’Halloween. Alors que dans le quartier où nous sommes, on distribue facilement entre 700 et 1000 bonbons dans la soirée.

Une variante le Trunk or Treat

Cette variante est observée à Nashville. L’objectif est d’offrir un environnement plus sécurisé aux enfants. Souvent organisé par des églises, le Trunk or Treat propose la quête de bonbons dans des coffres de voitures… Les coffres de voitures sont décorés sur le thème d’Halloween et ouverts. Les enfants vont alors de voiture en voiture pour demander les bonbons. C’est généralement organisé le soir d’Halloween, ou le weekend avant.

Le Switch Witch, un coup de baguette magique !

Avec l’augmentation du diabète chez les enfants américains, le Switch Witch est né. L’idée est que les enfants échangent leurs kilos de bonbons contre un cadeau. Chaque famille organise son petit rituel mais en gardant en tête que c’est une sorcière « switch witch » qui récupère les bonbons en échange d’un petit quelque chose (cela peut être de l’argent, un petit cadeau, un bon pour rester au parc plus longtemps, etc.). Il existe également des programmes pour envoyer les bonbons au personnel militaire à l’étranger.

Trick or Treat, une activité d’Halloween encadrée aux USA

Contrairement en France où Halloween est organisé dans chaque quartier sans règle précise, aux États-Unis, Halloween est bien plus encadré notamment le Trick or Treat dans les villes.

  • Des horaires sont à respecter, en général avant la tombée de la nuit pour la sécurité. C’est d’ailleurs pour cela que l’on change d’heure aux États-Unis après Halloween, afin que les enfants puissent défiler sans être en danger.
  • Si un voisin ou une boutique veut participer au Trick or Treat en distribuant des bonbons aux enfants, une lampe est allumée devant la porte. Les enfants peuvent ainsi savoir s’ils peuvent aller sonner ou pas.
  • Si vous êtes absent mais que vous souhaitez participer, il est courant de laisser un seau rempli de bonbons devant la porte avec une petite pancarte précisant que vous pouvez vous servir d’un ou deux bonbons.
  • Si vous disposez d’autres produits alternatifs pour les enfants allergiques, il faut disposer devant sa porte une Pumpkin bleue (achetée ou peinte). Cela signifie que l’on a quelque chose pour les enfants allergiques.

Autre activité à faire pour Halloween :

Regarder des films d’Halloween (Hocus Pocus, The Great Pumpkin Charlie Brown, Le Noel de Mr. Jack, etc), ou des films qui font peur (films d’horreur) durant le mois qui précède.

trick or treat
Trick or treat !
pumpkin patch
pumpkin patch
pumpking carving
Pumpking carving
halloween etats-unis
Les vilains Disney !
Halloween etats-unis
Déguisements sur le thème du chaperon rouge

Les expériences d’Halloween aux Etats-Unis de nos american’s mums

Halloween etats-unis

Virginie, expatriée en Californie depuis 5 ans

Après une première expatriation au pays de l’oncle Sam, Virginie, Max et leurs deux filles Eva et Louise ont posé leur valise à Whalnut Creek à côté de San Francisco.

Après une première expérience d’un Halloween américain, ils ont essayé une fois d’aller à la chasse aux bonbons en France… Malheureusement pour leur grande fille Eva… chou blanc.

Leur premier souvenir d’Halloween à Walnut Creek. Nos amis nous avaient parlé de ce quartier où le soir d’Halloween était complètement fou ! Ils n’ont pas été déçus !

Se retrouver entre amis le soir du 31, défiler en costumes, s’émerveiller de cette ambiance magique et passer un moment hors du temps où n’importe qui peut être qui il veut ce soir-là.

Leur meilleur souvenir d’Halloween : Un moment hilarant dont on reparle chaque année. Lors de notre premier trick or treat dans notre quartier de Walnut Creek, les filles sonnaient aux portes avec leurs amies d’école pour récolter des bonbons. Les maisons dont le front porch reste allumé sont les maisons qui attendent le passage des enfants. Mais une maison n’était visiblement pas au courant. Les filles voient la lumière allumée de cette maison, sonnent, attendent quelques minutes et là une vieille dame sort, les regarde complètement perdue, leur sort sèchement dans un mélange d’espagnol et d’anglais “no comprendo sorry” et leur claque la porte au nez ! Si vous aviez vu la tête des petites quand elles se sont retournées… c’était à mourir de rire !

Myrtille, expatriée au Texas depuis 3 ans

Cela fait en réalité depuis 2017 que Myrtille et sa famille sont installés aux États-Unis. 3 ans en Oklahoma et 3 ans au Texas. Originaire de l’Ain, Myrtille fêtait Halloween, mais ce n’était clairement pas sa fête préférée.

La toute première fois que j’ai fêté Halloween aux Etats-Unis, j’ai été surprise de constater que beaucoup, beaucoup de maisons jouent le jeu et sont décorées. C’est très sympa de déambuler dans les quartiers résidentiels et d’admirer toutes ces belles décorations de tout style.

J’ai également été étonnée de voir que les américains attendaient de laisser passer Halloween, pour, ensuite, passer à l’heure d’hiver. La raison est finalement simple, c’est pour permettre aux enfants de ne pas faire la chasse aux bonbons de nuit.

Cécile, expatriée en Caroline du Nord depuis 2006

Installée à Asheville en Caroline du Nord depuis 2006, Cécile est mariée à un américain et maman de deux filles de 7 et 9 ans. Asheville est une petite ville de 366 000 habitants dans les Appalaches, à environ une heure du parc national des Great Smoky Mountains.

Mon premier souvenir d’Halloween aux USA date de mes 17 ans. C’était au Texas. J’ai adoré, c’était super festif, les enfants courent partout, souvent en petit groupe, et puis voir toutes les décorations plus hallucinantes que les autres, c’était vraiment quelque chose !

Depuis, nous jouons le jeu ! Déguisement, décoration de la maison, aller de maison en maison. On fait ça avec des amis et tout le monde a le sourire ! J’adore voir la créativité des gens, que ce soit pour les décorations ou les costumes.

Mon souvenir le plus flippant d’Halloween : Il remonte à quelques années. Nos voisins font un thème « maison d’horreur » chez eux. Une année, il y avait la musique de Friday the 13. Un gars en costume de Jason Voorhees faisait racler sa pelle au sol, puis tout d’un coup il a chope un gamin sur son épaule et est parti en courant derrière la maison. Sur le coup je me suis demandée si je devais m’inquiéter.

Fanny, expatriée dans le Wisconsin

Depuis 2016, Fanny et son mari sont installés dans le Wisconsin avec leur 3 filles : Lina 11 ans, Zélie 7 ans et Nora 3 ans.

J’ai été surprise de constater que contrairement à ce qu’on pense souvent, on peut se déguiser en tout et n’importe quoi. L’accent n’est pas forcément mis sur ce qui fait peur notamment avec les enfants. De même, j’ai été étonnée de voir que les décorations d’Halloween varient beaucoup, allant de la simplicité avec une petite citrouille, jusqu’à un vrai décor de film d’horreur !

pumpking patch
Les fermes pour choisir sa citrouille
Halloween etats-unis
Halloween etats-unis
décoration halloween
Les décorations folles des américains !
Halloween etats-unis

Alors, est-ce une bonne idée d’aller fêter Halloween aux Etats-Unis ?

Si les Etats-Unis sont extrêmement kids friendly, Halloween est une très bonne période pour voyager aux USA en famille.

Virginie vous recommande de découvrir la Californie à cette période. « Septembre et Octobre sont les meilleurs mois pour visiter San Francisco et les parcs nationaux alors si en plus on peut y ajouter l’expérience d’Halloween c’est bingo ! C’est le voyage kids friendly par excellence ».

Myrtille recommande chaudement de découvrir « l’effervescence que ça procure, mais aussi l’esprit bon enfant, la créativité, et l’originalité d’Halloween. C’est assez dépaysant pour le coup et avec une bonne ambiance garantie ! ».

Cécile quant à elle pense que l’automne est une magnifique saison tant pour la météo que pour les couleurs des arbres… entre cueillette des pommes, promenades en tracteur pour aller chercher sa citrouille, etc. et célébrer Halloween en famille, il y a de quoi faire.

Enfin, l’automne aux États-Unis avec Halloween est la période idéale pour voyager selon Fanny. C’est une de ses saisons préférées ici ! Passer une fête d’Halloween aux États-Unis est en plus quelque chose d’assez unique. Elle ne peut que recommander un voyage en famille à cette période de l’année !

On espère que ces beaux témoignages d’Halloween aux Etats-Unis vous auront donné envie de tenter votre propre expérience.

Avez-vous déjà vécu la fête d’Halloween aux USA ou plus largement à l’étranger ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? Surpris ? Dites-nous tout !

You like it ? Pint it !

Garde cette inspiration voyage avec toi : épingle cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Le Break estival vient d'arriver... mais il est déjà temps de se pencher sur les vacances d'automne pour bénéficier des meilleurs bons plans !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link