Top
Image Alt

Voyage ouest américain en voiture et camping !

Rêvant d’aventures et de découvrir le monde, Hélène et sa famille ont décidé de visiter les USA en voiture et en mode camping pour ne pas enflammer le budget. Visiter le Colorado, l’Utah, la Californie, l’Arizona… ils ont sillonner l’ouest américain en voiture en campant dans les parcs nationaux USA. Entre craintes de croiser les ours et paysages à couper le souffle, ce voyage aux USA est plein d’aventure et de merveilleux souvenirs pour l’ensemble de la famille ! Alors en voiture Simone, et place au superbe road trip aux USA cote ouest en voiture et en famille bien sûr !

Notre dossier complet Etats-Unis en famille

Si vous souhaitez préparer votre road trip aux USA, découvrir d’autres itinéraires aux Etats-Unis, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly en Amérique, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

USA en voiture… road trip kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

les USA sont totalement kids friendly !

Durée et période du voyage

Durée du road trip : 4 semaines

Période du voyage : août 2022

Météo pendant les vacances : chaud voire très chaud !

Type de voyage

Road trip, plutôt nature et aventure car beaucoup de camping

Ages de nos enfants : 7 ans… tous les deux !

Visiter l’ouest USA en voiture : notre avis

Pourquoi un voyage USA en famille ?

Nous sommes une famille de 4 qui prépare un tour du monde. Nous voulions visiter la côte ouest USA que je connaissais, mais pas mon chéri ni nos filles. Nous ne voulions pas le mettre dans le programme de notre tour du monde. En effet, pour des raisons budgétaires car nous devions absolument faire du camping aux USA et le matériel prend pas mal de place… En tour du monde, se trimballer nos affaires de camping n’est pas forcément très pertinent… Du coup, nous nous sommes donc dit que camper aux USA serait une bonne répétition générale pour cette grande aventure familiale !

Le joli souvenir de notre sejour aux USA

Durant notre séjour aux USA, nous avons fait une très belle rencontre à San Francisco ; une famille française en TDM que l’on suivait sur instagram (les5sur5). Cela s’est transformé en apéro, ce fut un joli moment de partage pour les grands et les enfants !
Et plus généralement tous les beaux instants vécus en famille, comme faire griller des chamallows le soir au feu de bois, se baigner dans tous les lacs et rivières croisés sur notre route ou participer à la fête communale de rentrée de West Yellowstone !

voyage ouest américain en voiture

Notre circuit ouest américain 3 semaines en voiture

Notre circuit aux USA nous a emmené dans le Nevada, en Arizona, au Colorado, en Utah et en Californie !

  • 2 jours à Las Vegas
  • 1 jour au Grand Canyon, rive Sud
  • 1 jour à Antelope Canyon, Horseshoe Bend et Lac Powel
  • 1 jour à Monument Valley
  • 1 jour à Mesa Verde
  • 2 jours à Arches
  • 1 jour à Capitol Reef
  • 1 jour à Bryce Canyon
  • 1 jour au Grand Canyon, rive Nord
  • 2 jours à Zion
  • 2 jours de transit pour monter sur Yellowstone (1ère nuit à Salt Lake City puis 2ème nuit à West Yellowstone
  • 2 jours à Yellowstone
  • 1 jour à Grand Teton (nuit à Jackson Hole)
  • 2 jours de transit pour redescendre sur Yosemite (1ère nuit à Elko, puis arrivée en fin de journée sur Yosemite le 2ème jour)
  • 2 jours à Yosemite
  • 3 jours à San Francisco (départ en fin d’après-midi du 3ème jour)
voyage ouest américain en voiture
Notre circuit en voiture dans l'ouest USA

D’autres idées de road trip chez Authentik USA !

Le détail de notre circuit Ouest américain

LAS VEGAS :

2 jours pour atterrir (au sens propre comme au figuré), récupérer la voiture, faire le premier gros plein de courses. Nous en avons également profité pour faire un dîner spectacle (le Tournament of Kings) et visiter le strip, une jolie balade même si les filles nous demandaient régulièrement pourquoi les dames étaient en culottes 😉 !!!

GRAND CANYON, RIVE SUD
Balade le long du canyon et 1er camping ! On est tout de suite dans l’ambiance, les paysages sont grandioses !

ANTILOPE CANYON, HORSESHOE BEND ET LAC POWEL

Nous avons décidé de visiter le Lower Antilope car un peu moins cher (les prix sont vraiment exorbitants) et franchement c’était canon ! Les filles ont adoré se balader entre ces parois rouges et trouver tel ou tel animal représenté par la roche (aigle, ours). En revanche il faisait chaud, très chaud et les Navaros nous ont demandé de porter le masque, donc dur dur ! Horseshoe Bend est une jolie petite balade à faire, en revanche nous avons été quelque peu déçus par le Lac Powel, mais ça fait une pause baignade appréciable avec les enfants !

voyage ouest américain en voiture
Les chamalows, c'est la vie !

MONUMENT VALLEY

Nous avons fait la route panoramique (ça passe avec une voiture type berline mais il faut y aller doucement) ainsi que le coucher du soleil depuis le visitor center : c’était juste superbe !

MESA VERDE

Des maisons troglodytes à flanc de falaise ! Souvent ignoré sur l’itinéraire de l’ouest, il est pourtant très sympa. Nous avions programmé 2 visites, une en fin d’après midi à Cliff Palace et l’autre le lendemain matin à Balcony House mais nous avons fait nos débutants sur ce coup là et on a loupé la visite de Cliff Palace à cause du décalage horaire !!! Balcony House était géniale, attention toutefois avec de jeunes enfants ou si on souffre du vertige car il y a quelques échelles à flanc de colline pas toujours évidentes à passer.

ARCHES :

Un autre parc ultra connu et qui mérite sa réputation ! Nous avons fait 3 balades le matin :

  • Landscape Arch (qui est l’une des plus grandes arches naturelles du monde – 89 m de long et 32 m de haut), balade de 3km plutôt facile
  • Balanced Rock, balade de 500 m, très facile
  • Double Arch, que les filles ont adoré car on peut grimper sur la roche, balade de 1,3 km, très facile aussi

Après une pause piscine à l’hôtel (et oui un de nos rares hôtel était à Moab) nous sommes repartis en fin de journée faire la somptueuse balade de Delicate Arch pour le coucher de soleil. C’est une balade plutôt exigeante (5km en pente en plein soleil sur la montée) mais vraiment ça vaut le coup !

A savoir, il faut réserver un permis d’entrée sur le site des parcs nationaux pour pouvoir entrer dans le parc entre 6h du matin et 17h le soir.

CAPITOL REEF

Pour le coup très peu connu et pourtant notre parc préféré à toute la famille ! Il y a clairement moins de chose « à voir » mais il est très sympa à faire avec des enfants.

Les daims viennent au milieu des tentes et il y a une petite rivière où tremper les pieds et les fesses. Des vergers sont ouverts à tous où il suffit de cueillir les fruits, les peser et laisser le prix indiqué dans une petite boite devant l’entrée du verger : impensable en France et une activité adorée par les filles (il y a qu’à voir les sourires sur les photos !!)

Enfin, il y a une petite boutique, la Guifford Farmhouse qui vend des tartelette maison, un pur régal !

Bref, à notre sens une étape chill très sympa à faire quand on a des enfants !

BRYCE CANYON

Hyper connu et avec des points de vue superbes. Nous y avons fait une petite balade, la Queens Garden Trail (environ 2h) qui permet de descendre au milieu des cheminées et des pins. Le lendemain matin en partant nous avons fait une balade à cheval à la sortie du parc avec Red Canyon Trail Rides – sympa mais pas exceptionnelle non plus mais les filles ont apprécié.

GRAND CANYON, RIVE NORD

Clairement ce coté à notre préférence. Beaucoup plus sauvage, beaucoup beaucoup moins de touristes et des balades qui offrent des magnifiques points de vue sur le canyon !

ZION

Un joli parc avec une balade sympa dans la rivière (malheureusement un peu boueuse lors de notre passage). Il est possible de louer un équipement à l’entrée du parc (chaussures + bâtons) mais nous avions amené nos chaussures d’eau et les bâtons de marche des filles et ça suffisait largement. De plus, il y a souvent des bâtons laissés par les précédents randonneurs au début des Narrows. Petite précaution à prendre : bien se renseigner sur les conditions métrologiques avant de partir auprès d’un ranger pour éviter les inondations éclair !

TRANSIT VIA SALT LAKE CITY : juste une étape, on en a profité pour faire du shopping dans un outlet 😉

WEST YELLOWSTONE : étape d’une soirée pour être aux portes du parc. Nous sommes tombés en pleine fête communale, c’était très sympa !

YELLOWSTONE

Nous poursuivons notre voyage ouest américain en voiture par le plus ancien parc national USA voire du monde avec des phénomènes géothermiques incroyables ! Hot Spring, geysers, fumeroles, mudpots, tout y est ! A cela s’ajoutent un canyon, des immenses vallées avec des bisons par centaine et des jolies rivières ! Bref un autre coup de cœur qui mérite bien ses 2 jours de route aller et 2 jours de route retour…

GRAND TETON

Un joli parc sur la route avec un beau lac pour une baignade rafraichissante. Il est possible d’y faire de belles randonnées, malheureusement nous n’avions pas le temps, nous étions attendus à Jacskon Hole le soir pour une soirée rodéo : ambiance garantie, les filles ont adoré et nous aussi !

voyage ouest USA en voiture
Un spectacle de rodéo, génial en famille

YOSEMITE

Un très joli parc qui offre des jolies balades (qui je pense sont plus jolies au printemps car plus d’eau). Le 2ème jour nous sommes allés dans le secteur de Mariposa Grove afin de rencontrer de véritables géants : les Séquoias !

A savoir, il faut réserver un permis d’entrée sur le site des parcs nationaux pour pouvoir entrer dans le parc entre 6h du matin et 17h le soir.

SAN FRANSCISCO

Dernière étape de notre voyage ouest américain en voiture, on rend la voiture, on se balade à pied, en bus et en bateau pour aller découvrir Alcatraz, les cables car, la Lombard Street, le Pier 39 avec ses otaries et le Golden Gate !

parcs nationaux américain en voiture
Les incroyables couleurs de Yellowstone

Nos coups de coeur de notre voyage ouest américain en voiture

Les coups de cœur de notre voyage sur la cote ouest des USA en voiture ont été nombreux, mais si nous devions en sélectionner 3 :

  • Capitol Reef pour son ambiance chill, sa jolie rivière, ses tartelettes maison et ses vergers
  • Arches et sa balade sur Délicate Arch au coucher du soleil
  • Le parc de Yellowstone, grandiose !

Nos déceptions aux USA cote ouest en voiture

Le lac Powel aura été notre déception, même si la baignade n’était pas désagréable.

voyage ouest américain en voiture
Les paysages américains... parfois dignes de la petite maison dans la prairie !

oNos activités immanquables en famille du voyage ouest américain en voiture

Les américains sont clairement kids friendly et il y a toujours des coloriages pour les enfants dans les restos, un mot gentil, des aires de jeux ou autres pour les enfants ! Voici nos 3 incontournables :

  • Le parc de Capitol Reef et immortaliser la journée en faisant une « old photo » au Bryce photo shop situé dans le  Best Western Plus Ruby’s Inn
  • Une balade à cheval dans un des parcs nationaux USA,
  • Participer à un rodéo à Jakson Hole (attention ce n’est pas tous les soirs donc ça demande un peu de planification pour être là le bon jour).
  • Visiter Alcatraz.
voyage ouest américain en voiture
Visiter la prison d'Alcatraz, idéale pour avoir 3 minutes de calme en famille !

Préparer son voyage aux USA en voiture : notre organisation

Voyage ouest americain en voiture : notre choix

Nous avons loué une voiture pour visiter la côte ouest USA, essentiellement pour des questions de budget et pour tenter l’expérience du camping aux Etats-Unis.

A savoir : il faut le permis international et des sièges pour les enfants, que nous avons loués avec la voiture. Nous avons également acheté des pare-soleil au Walmart de Las Vegas pour les fenêtres arrière, un investissement apprécié par les filles !!!

o Camper aux USA dans les grands parcs

Une nouvelle fois, c’est essentiellement pour des questions de budget que nous avons choisi de camper aux USA : cela coute entre 20$ et 40$ la nuit contre 100$ à 200$ pour une chambre d’hôtel.

Mais également parce que le camping aux USA c’est autre chose qu’en France ! On est en pleine nature avec de superbes paysages. Et puis les chamallows grillés au coin du feu, c’est juste la vie !!!

Nous campions essentiellement dans les parcs nationaux. Les infrastructures sont plutôt bonnes : grill, toilettes, souvent un petit magasin et des douches (souvent payantes).

Nous avons réservé tous nos campings en avance dès l’ouverture du site officiel car certains campings bien situés partent très vite (notamment à Yosemite). De mémoire il y a aussi des campings où on ne réserve pas mais c’est 1er arrivés, 1er servis, et pas toujours aussi bien situés.

Notre matériel pour camper dans les parcs nationaux USA

Nous avons emmené notre tente, nos matelas, nos duvets, nos lampes (tables et frontales), notre popote, un ouvre boite, un économe et un tire-bouchon (important 😉). Pour le reste, nous l’avons acheté en arrivant au Walmart de Las Vegas (glacière, piques à chamallows (la base !), réchaud, planche à découper, gros couteau, ciseaux, briquet, allumes feu, petite grille pour les barbecues au feu de bois, papier aluminium, shampoing, liquide vaisselle, …)

Nous avons également investi dans une bombe au poivre par crainte de croiser des ours dans les parcs. Et nous en avons croisé un d’ailleurs à Yosemite ! Nous avons suivi les recommandations des ranger : s’équiper un peu (bombe au poivre), rester à distance si on en voit un (100 m recommandés par les rangers) et reculer s’il s’approche. Notre ours a gentiment continué sa route sans s’intéresser à nous, mais on ne faisait pas nos fiers !

voyage ouest américain en voiture
Le fameux séquoia parc... Incroyable !

Nos conseils pour camper aux USA

Nous avons investi dans une bombe au poivre par crainte de croiser des ours dans les parcs nationaux américains. Et nous en avons croisé un d’ailleurs à Yosemite ! Nous avons suivi les recommandations des ranger : s’équiper un peu (bombe au poivre), rester à distance si on en voit un (100 m recommandés par les rangers) et reculer s’il s’approche. Notre ours a gentiment continué sa route sans s’intéresser à nous, mais on ne faisait pas nos fiers !

Par ailleurs, je vous recommande de ne pas arriver trop tard pour ne pas avoir à monter la tente de nuit, de bien éteindre les feux avant de se coucher et de bien enfermer tous les aliments dans les boites à ours quand il y en a ou dans la voiture sinon. Mais jamais dans la tente.

Nos hôtels aux USA

Côté hôtel, nous avons également réservé en avance pour essayer d’avoir le meilleur rapport qualité prix. Il y a certaines villes (West Yellowstone et Jackson Hole notamment où il y a peu de choix et des tarifs prohibitifs !)

[booking_product_helper shortname= »ouestusa »]

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage aux USA en famille

Côté sécurité

Nous avons eu 2 petites galères avec notre voiture aux USA : une panne de la climatisation en plein désert du Nevada et une panne de batterie à Yosemite. Mais sinon, aucun soucis. Nous nous sommes sentis en parfaite sécurité pendant tout le voyage.

Côté santé

Rien de particulier mais nous avons pris l’assurance Chapka (en plus de nos cartes visa) pour étendre les plafonds de prise en charge en cas de pépin.

Nos indispensables pendant notre road-trip dans l’Ouest américain en famille

  1. Des piques à chamallows et les chamallows, la base pour les campings
  2. Un jeu de yam’s
  3. Une tablette pour les longs trajets en voiture.

oBudget de notre voyage ouest américain en voiture et camping

Hors billets d’avion, le budget de notre road trip USA était de 7780 € (avec les billets d’avion : 11 400 €).

  • La location voiture avec les sièges auto nous a couté 990 €
  • L’essence nous a couté 520 €
  • L’assurance Chapka nous a couté 440 € pour l’ensemble du voyage et pour toute la famille
  • L’hébergement (hôtels en ville et camping) nous a couté 2 120 €
  • Les courses nous ont coutées 1 360 €
  • Les restaurants nous ont coutés 640 €
  • Les activités (balade à cheval, old photo, rodéo, dîner spectacle à Las Vegas, visite en bus à San Francisco, visite d’Alcatraz, entrée dans les parcs, visite d’Antelope Canyon, etc ..) nous ont coutées 1 320 €
  • Le reste (laveries, formalités Esta, shopping) nous a couté 390 €

Notre dernier conseil pour un super voyage !

Les USA sont très kids friendly et il est très facile d’y voyager en famille. Cependant, il est important d’organiser assez tôt son voyage (entre 6 et 8 mois) pour avoir les campings désirés et des bons prix sur les hôtels et les billets d’avions. Et puis : enjoy !

Un grand Merci à Hélène pour son partage de voyage ouest américain en voiture !

Ils partent en tour du monde courant 2023, n’hésitez pas à suivre leurs aventures sur les réseaux

 

Vous aimerez également

Voyager au Costa Rica en famille

La Pura Vida vous connaissez ? C’est la philosophie de vie des Ticos, l’Art de vivre positif. Le Costa Rica serait le pays du Bonheur, un bonheur durable ! Et en effet, comment ne pas être heureux dans ce petit [...]

Voyager au Mexique en Famille

Quand on envisage de voyager au Mexique en famille, nous avons tous des images qui nous viennent en tête : les temples mayas majestueux, l’eau turquoise des plages, les villes coloniales colorées, les marchés plein de vie, l’ambiance festive… Et [...]

Voyager au Canada en Famille

Guide de voyage au Canada en famille Le Canada, sa nature, ses grands espaces et ses grandes villes à l'américaine ! C'est l'image qu'on a de cet immense pays nord-américain. On ne peut que s'incliner devant cette immensité où se [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en pour un voyage ouest américain en voiture ?

Epinglez ce récit de voyage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link