Visiter la Finlande en famille, c’est partir à la découverte de grands espace, s’imprégner d’une nature luxuriante et majestueuse, prendre le temps de profiter d’un sauna finlandais. Partez pour un voyage en Finlande en famille, on vous dit comment faire !
Amoureux des grands espaces et de la Nature, Céline et sa famille ont effectué un sublime road-trip en Finlande en été. 2 semaines de voyage en aout, d’Helsinki à la Laponie en passant par les villes si typiques de Rauma et Turku. Un voyage magique qu’elle partage avec nous ! Alors qu’attendez-vous pour préparer votre road-trip en Finlande en famille ?
Retrouvez ici le récit de leur séjour en Finlande en famille durant 2 semaines en été, comment organiser ses déplacements en Finlande, que voir et que faire en Finlande en famille et leurs nombreux coups de cœur pour des vacances en Finlande avec des enfants.
Notre dossier complet Finlande en famille
Préparez vos vacances en Finlande en famille, découvrez d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouvez des adresses kidfriendly pour visiter la Finlande avec des enfants, cliquez sur les boutons ci-dessous !
De retour de voyage en Finlande, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !
Finlande, road-trip kidfriendly ? Notre avis
Transports
Santé
Sécurité
Nourriture
Activités kidfriendly
Facilités bébé
Destination KidFriendly ?
Les enfants sont rois et chaque jour sera pour eux une decouverte
Durée et période du voyage
Durée du voyage : 2 semaines
Période du voyage : Août 2019
Méteo pendant le voyage : Assez frais pour une fin d’été, autour de 20°C
Type de voyage
Road trip
Âges de nos enfants : 4 et 6 ans
Road-trip en Finlande en famille : notre avis
Pourquoi visiter la Finlande en famille en été ?
Tout a commencé l’année précédente par des photos sur Facebook postées par une copine en vacances en Finlande avec ses enfants. Nous étions au bord de la liquéfaction, au cœur de la canicule calabraise. Inutile de dire que le soleil mi-août dans le Sud de l’Italie, il ne rigole pas quand il tape. Bref, rien qu’à voir les photos, on était bien et on s’est dit que l’été suivant, on passerait notre mois de juillet en Italie et notre mois d’août au frais en Scandinavie. Au mois de janvier, lorsque nous avons fait notre conseil de famille pour savoir où aller, trois destinations sont ressorties : l’Irlande, l’Ecosse, et la Finlande. En terme de budget transport et hébergement, c’est finalement la Finlande qui a gagné, les billets d’avion et les hébergements étaient moins chers ; et les garçons pourraient avoir le grand plaisir de rencontrer le Père Noël alors que tous les deux y croyaient encore.
******
Découvrez notre Guide complet pour préparer votre séjour en Finlande en famille !
******
Le beau souvenir de notre voyage en Finlande
Nos 3 jours passés au milieu des bois en Laponie. J’avais réservé 2 nuits dans un mokki, la maison traditionnelle finlandaise ; pas d’eau courante, douche au sauna traditionnel chauffé au bois, toilettes sèches, fumoir et cabane de jeux pour les enfants. Nos hôtes parlaient autant anglais que nous finlandais mais ils nous ont accueillis comme si nous faisions partie de la famille. Google Translate nous a bien aidé. Les garçons ont passé deux jours dehors à chercher les rennes qui pouvaient se cacher autour des cabanes et à ramasser des myrtilles et notre hôtesse nous en a tellement données avant de partir que nous avons été obligés d’en faire de la confiture pour ne pas les jeter. Un super moment en famille que nous ne sommes pas près d’oublier.
L’itinéraire de notre road-trip en Finlande
Nous avons passé 2 semaines de vacances en Finlande entre le sud et le nord du pays. Voici les grandes lignes de notre itinéraire en Finlande en famille :
-
- Jour 1 et 2 : Turku – Rauma
- Jour 3 : Fiskars – Helsinki
- Jour 4 à Jour 8 : Laponie
- Jour 9 : Porvoo
- Jour 10 : Helsinki
- Jour 11 : Vol retour
Jour 1 : Après avoir récupéré notre voiture de location, nous avons pris la route pour Turku où nous sommes arrivés en fin d’après midi. Nous avons longé la rivière, admiré les bateaux et visité le centre ville.
Jour 2 : Rauma. A quelques kilomètres de Turku se trouve la vieille ville de Rauma avec ses enseignes à l’ancienne, ses façades colorées, sa place du marché et sa vieille église. Nous avons passé l’après midi en bord de mer.
Jour 3 : Fiskars et Helsinki. Changement d’hébergement, nous mettons le cap sur la capitale de la Finlande, Helsinki, mais avant cela, nous voulions passer par le village de Fiskars. Fiskars, la marque de ciseaux au manche orange, était dans le temps produite dans ce village. La forge et ses bâtiments anciens ont été transformés aujourd’hui en village d’artistes et d’artisans et avec sa jolie rivière, c’est un endroit très agréable pour toute la famille. À Helsinki, nous avons visité la Cathédrale, le quartier de la gare et nous avons passé la fin d’après midi à Linnanmaki, le parc d’attraction de la ville.
Jours 4 et 5 : Pelkosenniemi. Après notre vol Helsinki – Rovaniemi, nous avons pour la première fois passé le cercle polaire en voiture pour nous rendre dans notre premier hébergement situé à Pelkosenniemi. Quelle sensation de bout du monde ! En voiture, nous avons croisé de nombreux rennes sur le bord des routes, je te raconte pas la folie. Et une fois arrivés sur place, on a eu une petite illustration de ce qu’était le paradis sur terre. 5 cabanes au milieu des bois, et l’impression d’être un explorateur du Grand Nord. Nous en avons profité pour nous balader dans les forêts à la recherche de baies (framboises, myrtilles, mûres polaires…), observer la rivière, goûter au sauna traditionnel chauffé au feu de bois. Nous avons pu visiter à 1h30 de route et un peu de grimpette la mine d’améthystes de Lampivaara. Les élevages de chiens de traineaux étaient malheureusement fermés. Nous nous sommes endormis avec le soleil et réveillés avec le soleil. La Laponie est pour nous une région incontournable lors d’un voyage en Finlande.
Jours 6 – 7 – 8 : Rovaniemi. Au cours de cette étape, nous avons eu l’occasion de visiter le village du Père Noël. En tant qu’adultes, nous avons été un peu déçus du décorum pendant l’été, ambiance aire d’autoroute vue de l’extérieur, mais pour les petits, la magie opère à merveille. L’avantage d’y aller l’été c’est qu’on peut rencontrer le Père Noël sans attendre des heures. Nous avons aussi profité de l’occasion pour visiter le Zoo arctique de Ranua, le musée Artikum et les quelques bâtiments qui ont échappé à la destruction pendant la deuxième guerre mondiale.
Jour 9 : Porvoo. La vieille ville de Porvoo faisait partie de nos incontournables avec ses vieilles maisons de pêcheurs rouges, ses petites rues et ses artisans. Nous avons aussi pu visiter les petites îles alentour et observer les oiseaux. Nous avons découvert la ville de Sipoo.
Jour 10 : Suomenlinna – Pour notre dernier jour, nous avons repris la direction d’Helsinki, visité la Cathédrale orthodoxe, la place du marché, la forteresse de Suomenlinna, ainsi que le marché couvert.
Nos coups de coeur en Finlande
De façon unanime : la nature, le calme, les grands espaces, l’esprit des finlandais, la visite de la mine d’améthystes, les paysages de Laponie.
Pour les enfants : le village du Père Noël, le Zoo de Ranua
Nos déceptions en Finlande…
En tant qu’adultes, nous avons trouvé que le village du Père Noël manquait un peu de magie. Trop proche de la route, peu d’activités pensées pour l’été et au final toutes assez chères. La rencontre avec les rennes est payante alors qu’en faisant quelques kilomètres en voiture, on a largement la possibilité d’en voir et de passer un moment nature avec eux. De même pour le zoo de Ranua, qui nous a un peu questionnés sur le sort des ours polaires coincés dans un bassin en plein mois d’août loin de leur banquise et nourris aux pommes…
Que faire en Finlande en famille ? Nos immanquables
La Finlande est un pays où tout est pensé pour les enfants. Nous n’avons donc eu aucun mal à trouver des activités à faire en famille. Au contraire, le plus dur a été de faire un tri entre les multiples activités proposées.
- La rencontre avec le Père Noël
- Les balades en forêt
- La cueillette des myrtilles
- L’observation de la nature
- Lire des histoires des Moomins
Avez-vous pensé à...
Organisation de notre road-trip en Finlande en famille
Nos transports en Finlande avec vos enfants
Avant de partir en Finlande, nous avons travaillé notre itinéraire pour voir comment mieux le découper. Nous avons donc partagé le séjour en 3 parties : une partie Sud-Ouest, une partie Laponie et une partie Sud-Est. Pour passer d’Helsinki à la Laponie, nous avions réservé un vol intérieur via Finnair car nous voulions passer le plus de temps possible au Pôle Nord.
Pour le reste du séjour, nous avons loué 3 voitures différentes.
Le permis européen suffit. Pensez cependant à préciser si vous louez un véhicule que vous souhaitez un véhicule manuel car la plupart des véhicules finlandais sont automatiques. Les Finlandais sont très à cheval sur la sécurité routière, aussi, le siège auto est obligatoire. Les enfants étant déjà un peu grands, nous avons investi dans des réhausseurs gonflables à glisser dans les valises qui nous serviraient pour d’autres occasions.
Globalement la Finlande est un pays très sûr ; nous avons souvent croisé des enfants de l’âge de notre ainé faire du vélo pour aller à l’école sans être accompagnés.
Nos hébergements en Finlande en famille
Nous avions réservé tous nos hébergements à l’avance.
À part à Helsinki qui est une ville relativement chère en terme d’hébergement, surtout si l’on recherche un appartement pour pouvoir cuisiner, il est relativement facile de trouver des logements, notamment lorsqu’on est motorisé.
Nos adresses kidfriendly en Finlande
- A Rauma, le restaurant l’Osteria da Filippo une chouette pizzeria, tenue par un italien dans la vieille ville. Les enfants ont adoré et il nous a donné de précieux conseils pour la suite de notre visite de la ville. Adresse : Kauppakatu 20, Rauma 26100 Finlande
- Tous nos hébergements ont été trouvés sur Airbnb mais notre coup de cœur est et restera celui-ci.Dans de nombreuses maisons, des jeux pour les enfants nous attendaient. Nous avons pu jouer au croquet, au molkki, au monopoly. Tout était pensé pour les familles.
- Loisirs :
- Linnanmaki à Helsinki
- La mine d’améthystes de Lampivaara dans le parc national de Pyha Luotso
- Le village du Père Noël
- Le musée Artikum
- Le zoo de Ranua
Découvrez les adresses kidfriendly en Finlande de nos familles voyageuses.
Nos conseils santé et sécurité pour un road-trip en Finlande en famille au top !
Nous nous sommes toujours senti en sécurité. La Finlande est vraiment un pays très sûr et est très facile à visiter avec des enfants. Les routes sont parfaitement entretenues et les Finlandais sont très respectueux du code de la route.
Côté santé, nous n’avons pas pris de précautions particulières, juste notre trousse à pharmacie habituelle.
Pas vraiment de galères non plus mais un hôte indélicat et un hébergement plutôt sale et mal entretenu à Helsinki.
Bébé en Finlande : nos conseils
La Finlande est un pays très prévenant vis-à-vis des enfants. Les supérettes sont donc bien achalandées. Seul bémol peut-être ; les prix. Pensez à faire un petit stock avant de partir en Finlande ou autre pays de la Scandinavie si le budget est serré.
Nos 3 indispensables pour notre road trip en Finlande en famille
Le budget de notre road-trip en Finlande en famille en été
Nous avons dépensé 2 000 € pour 10 jours à 4 soit 50 € par jour et par personne. Voici quelques précisions sur le détail du budget de notre road-trip en Finlande.
Budget concernant les transports : autour de 700 €
- vol intérieur avec valises cabine : 400 €
- locations de voitures : 300 €,
- ferry pour Suomenlinna : 16 € (les enfants ne payaient pas à l’époque)
Logement : 650 €
Nourriture : 400 €
- Courses 250 €
- Restos 150 €
Loisirs : 150 €
- Linnanmaki (Helsinki) : 42 € les 6 tickets de manège,
- Zoo de Ranua : entrée famille 59 €,
- Mine d’améthyste de Lampivaara : entrée famille 49 €.
- Divers : 100 €. Photo Père Noël et souvenirs.
Notre dernier mot pour un super road-trip en Finlande en famille
La Finlande est un pays tout ce qu’il y a de plus kidfriendly ; les enfants sont rois et chaque jour sera pour eux une découverte. Nous avons adoré visiter la Finlande en famille !
Si vous en avez l’occasion, privilégiez un séjour assez long ; ces 10 jours à travers le pays nous ont semblé trop courts. Nous aurions volontiers passé plus de temps en Laponie et découvrire la Carélie. Si votre budget vous le permet, la location d’un van ou d’un camping car peut être une excellente façon de découvrir le pays.
Prévoir, même en été, plutôt des vêtements chauds, la conception de l’été des Finlandais n’est pas tout à fait la même que la nôtre 😉
vir
Bonjour,
N’avez-vous pas souffert des moustiques, notamment les enfants?
merci d’avance
Milou
Hello !
Céline n’a pas l’air d’avoir été enquiquinée avec les moustiques puisqu’elle n’en parle pas dans son récit de voyage en Finlande et puisqu’elle n’a pas emmené dans ses valises un bon répulsif !
Je t’avoue que nous n’avons pas creuser la question avec elle, mais n’hésite pas à la contacter pour lui poser directement la question… elle est très abordable et sera, j’en suis sure, ravie de t’aider !
A mon tour de te poser une question… tu envisages un voyage en Finlande cet été ??? Une destination dont on rêve ici !
Mylène !