Top
  >  France   >  Randonnée dans le Jura : notre TOP 7 des randonnées faciles avec enfants
F

aire de la randonnée dans le Jura avec des enfants, très bonne idée pour des vacances réussies. En effet, le Jura est une superbe région de France renommée pour ses paysages montagneux spectaculaires, ses lacs purs d’une incroyable beauté et sa forêt dense d’arbres à feuilles caduques et de pins. C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnées en famille. En plein COVID, mon tour du monde s’est interrompu assez brusquement. Nous sommes alors rentrés bredouille d’Asie, frustrés et avec cette farouche envie de dépaysement. Nous avons alors passé des vacances dans le Jura en été, et nous avons été conquis par cette incroyable région. Entre randonnées en famille, comté à déguster, activités de plein air, nous n’avons pas regretté notre choix ! Dans cet article, je vous propose 8 balades et randonnées faciles à faire dans le Jura, des randonnées dans le Jura à faire en famille ou pas ! Elles vous emmèneront sur des sentiers magnifiques au cœur de paysages plus beaux les uns que les autres. Emmenez votre porte-bébé et suivez-moi !

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

La randonnée facile et incontournable au Jura : les Cascades du Hérisson

On aime : les nombreuses cascades que l’on croise tout au long de la randonnée.

Près de la ville de Clairvaux-les-Lacs, c’est l’une des randonnées les plus populaires qui vous attend ; la randonnée des Cascades du Hérisson. Serpentant le long de la rivière Hérisson, le sentier vous permet de découvrir non pas une, mais 7 cascades jusqu’à la spectaculaire cascade de l’Éventail et ses 65m de haut.

Pensez à vous chausser correctement, certains passages peuvent être glissants. La poussette ne passera pas, alors pensez au porte-bébé ! Pour profiter au mieux des cascades, réalisez cette randonnée au printemps ; la cascade sera plus chargée en eau (mais notez que cette randonnée est réalisable toute l’année).

Point de départ : le parking de l’Éventail pour réaliser l’intégralité de la randonnée (payant).

Durée de la randonnée Jura : Comptez 3 heures de marche pour 7,4 km (et 200 mètres de dénivelé).

A découvrir non loin : la Maison des Cascades, espace muséographique

Pour raccourcir la randonnée : Vous n’avez pas le temps, les enfants n’aiment pas marcher… réalisez la balade de 1,6 km depuis le parking d’Ilay. Vous y découvrirez le haut des Cascades du Hérisson et admirer le Saut Girard.

randonnée jura famille
La Cascade du Hérisson... N'est-elle pas une superbe récompense de randonnée ? © Office du tourisme du Jura
ou partir a la montagne en été cascades du hérisson Jura france voyage en famille
La fameuse cascade du Hérisson !

Pour loger près des Cascades du Hérisson, nous vous conseillons la magnifique maison d’hôtes Le Jura en toutes saisons. Avec sa piscine extérieure, son jardin au calme ainsi que sa cuisine partagée, cet endroit est parfait pour accueillir les familles en recherche de repos et de retour à la nature.

La randonnée du tour des 4 lacs, au Jura ou au Canada ?

On aime : le dépaysement le plus total de cette randonnée aux paysages tantôt canadiens, tantôt écossais. A vous de trancher !

La randonnée complète du tour des 4 lacs est indéniablement une randonnée incontournable au Jura. C’est une randonnée facile de 10 km avec un faible dénivelé. La randonnée emmènera votre famille à travers les paysages magnifiques et variés des lacs de Narlay, de l’Abbaye, du Petit et du Grand Maclu. Grâce à de nombreux points de vue, vous pourrez admirer les lacs aux eaux turquoise entourés de forêts verdoyantes et de montagnes majestueuses qui s’élèvent à l’horizon. Splendide, préparez-vous à en prendre vraiment plein les yeux. Les paysages sont grandioses et me font personnellement penser aux forêts canadiennes. Certains surnomment la région, la petit Ecosse, à vous de voir !

Point de départ : il existe 3 parkings pour réaliser la randonnée du tour des 4 lacs.

Durée moyenne : compter 3 heures pour parcourir les 10 kilomètres avec des enfants bons marcheurs (180 mètres de dénivelé positif).

Possibilité de raccourcir : faites « uniquement » le tour des trois lacs plus court (une seule route à traverser).

Possibilité de rallonger : Vous en voulez un peu plus ? Prolonger cette magnifique randonnée au Jura par le pic de l’Aigle (991 mètres d’altitude). Comptez 1 heure de marche aller / retour depuis le parking.

A prévoir dans le sac à dos : les maillots de bain pour une baignade sur les rives des lacs. Notez également que vous pouvez réaliser de nombreuses activités de plein air comme du kayak.

Expériences à vivre : les 4 Lacs se situent au cœur de la zone AOP Comté… Autant vous dire que c’est LE lieu incontournable pour les petits gourmands… Visitez une fruitière et achetez du délicieux comté pour votre pique-nique (ou pour l’apéro d’après rando) !

Vous avez peur de vous perdre en randonnée (aucun jugement, cela m’arrive même sur le parking des centres commerciaux !), emportez le topo Jura avec vous.

randonnée jura facile
Magique et facile, la randonnée des 4 lacs ! © Office du tourisme du Jura
ballade jura facile
Depuis le pic de l'Aigle ! © Office du tourisme du Jura
promenade Jura
Le lac de l'Abbaye ! © Office du tourisme du Jura
randonnée lac jura
Une autre façon de découvrir les lacs jurassiens ! © Office du tourisme du Jura

Si vous partez avec de jeunes enfants, que vous ne possédez pas de porte-bébé et que vous n’avez pas forcément envie d’en acheter uniquement un pour randonner dans le Jura, sachez que la société KidnTrip propose de vous louer le porte-bébé de votre choix le temps de vos vacances. Son personnel, expert en portage de bébé, pourra également vous conseiller dans le choix de votre matériel.

La balade du sentier des Gorges de l’Abîme !

On aime : les passerelles au-dessus du ruisseau de l’Abime sur lesquelles on évolue.

La randonnée du sentier des Gorges de l’Abîme est une balade dans le Jura de 2 km qui permet de découvrir un site absolument magique, le trou de l’Abîme. Au programme, évolution dans les Gorges de l’Abîme sur des passerelles au-dessus du ruisseau de l’Abime et des marmites de géants (il y a de quoi créer un univers et une histoire pour les enfants pour les faire marcher !) pour arriver au trou de l’Abîme dans un cadre enchanteur ! On imaginerait bien des petits elfes sortir !

Point de départ : depuis le parking à Saint Claude.

Durée moyenne : 2,8 km, 1 heure de marche pour réaliser ce parcours en aller-retour, 82 mètres de dénivelé.

randonnée jura facile
© Office du tourisme du Jura

Avez-vous pensé à...

réserver assurance chapka voyage en famille
réservez billets avion voyage en famille
réserver logement booking voyage en famille
réserver activité voyage en famille
réservez voiture voyage en famille
igraal

La balade de la reculée des Planches pour découvrir… la cascade des Tufs dans le Jura

On aime : la possibilité de faire cette balade en poussette (et d’en prendre malgré tout plein les mirettes !)

Cette randonnée est peut-être la plus facile de la sélection car… extrêmement plate et courte ! Idéale donc pour les familles avec de petits marcheurs !
Depuis le parking vous évoluerez rapidement dans la reculée des Planches, vous savez, ces formations géologiques typiques du Jura. Elles s’apparentent à une vallée étroite et profonde en forme de cirque et se termine en impasse. Vous pourrez donc admirer et profiter de ces fameux paysages montagneux spectaculaires et uniques qui entourent la reculée. C’est splendide ! Et vous aurez le temps d’en profiter car rapidement vous arriverez à la cascade des Tufs, une des plus belles chutes d’eau de France… Attention néanmoins, même si c’est très tentant, il est strictement interdit de se rafraichir dans l’eau que ce soit en mettant les pieds dans l’eau ou en s’y baignant !
Le retour de cette balade peut se faire sous forme de boucle en marchant de l’autre côté de la rivière.

Point de départ : parking du village des Planches près d’Arbois

Distance de la randonnée : 3,5 kilomètres (70 mètres de dénivelé positif).

randonnées jura
Et au bout de ce sentier... je vous laisse la surprise de cette superbe ballade dans le Jura !

Décidément rien n’y fait, vos enfants trainent des pieds et ne veulent plus randonner. dans le Jura.

Deux possibilités s’offrent à vous ! Transformer la randonnée en une chasse au trésor ! Télécharger l’application Géocaching et cherchez tous les trésors du Jura ! Autre possibilité, essayez la randonnée à dos d’âne dans le Jura ! L’office du tourisme du Jura propose de nombreuses randonnées à dos d’âne de bât.

La randonnée sportive de la reculée de Baume-les-Messieurs Jura

On aime : la récompense ultime de la randonnée de la reculée de Baume-les-Messieurs, une impressionnante grotte de 120 mètres de long !

Plus sportive que la précédente, la randonnée de Baume-les-Messieurs reste assez facile malgré ses 8 kilomètres de marche. Elle permet de découvrir la magnifique reculée de Baume-les-Messieurs, tellement typique du Jura. Le départ de cette randonnée se fait dans le charmant village de Baume-les-Messieurs, puis le sentier évolue sur les crêtes qui entourent le cirque pour enfin arriver à la grotte de Baume-les-Messieurs. Ne manquez pas le belvédère qui offre une vue incroyable sur la vallée et les falaises environnantes !

Cependant, nous préférons vous prévenir. Cette randonnée est accessible aux familles, mais… aux familles de bons marcheurs ; si le début et la fin de la randonnée sont assez plats, une pente assez importante est présente à mi-parcours…

Point de départ : parking du village de Beaume-les-Messieurs.

Distance de la randonnée : compter 3h30 pour parcourir les 8 kilomètres (296 mètres de dénivelé positif).

Penser à emporter : de la monnaie dans votre sac à dos pour pouvoir visiter la grotte !

randonnée jura
Le magnifique village de Beaume les Messieurs, point de départ de cette fabuleuse randonnée ! © Office du tourisme du Jura

La randonnée du belvédère de la Dent de Vaulion, la randonnée la plus secrète du Jura

On aime : le côté moins populaire de cette randonnée qui offre pourtant un panorama somptueux sur le Lac et la Vallée de Joux…

On fait un petit pas en Suisse pour découvrir cette randonnée facile dans le Jura. Le belvédère de la Dent de Vaulion vous mènera au sommet de la Dent de Vaulion (merci pour cette information pertinente !), vous offrant ainsi une vue imprenable sur les montagnes du Jura et sur le lac de Joux. Vous pourrez admirer les paysages montagneux majestueux et les vues panoramiques sur le lac de Joux.

Point de départ : Parking Le Morez

Durée moyenne de la randonnée : comptez environ 1h45 minimum pour parcourir les 5 km de cette randonnée (300 mètres de dénivelé).

Si vous avez réalisé une randonnée 2 jours dans Jura ou même une randonnée de 5 jours dans le Jura, n’hésitez pas à nous contacter ! Vous l’aurez compris, peu importe la durée de votre aventure, nous serons ravies de partager votre récit sur wikids !

La randonnée des Cascades de la Billaude, vertigineuse mais assez facile dans le Jura !

On aime : la facilité de la randonnée qui permet à beaucoup de profiter de ce site grandiose.

Le tour des Cascades de la Billaude est une randonnée facile dans le Jura qui sur 5 kilomètres, vous fera découvrir les magnifiques cascades de la Billaude, avec ses eaux cristallines et ses formations rocheuses dans un cadre verdoyant (comprendre forestier). Le sentier mène alors à travers les bois jusqu’à une première halte, le belvédère des 3 Vallées, avec en contrebas, le village de Syam. Poursuivez, le sentier passe ensuite sous la ligne de chemin de fer (les enfants adoreront ce passage !), pour arriver au-dessus de la cascade, la récompense de la randonnée ! La vue est vertigineuse et grandiose ! Des escaliers vous permettent ensuite de rejoindre différentes plateformes pour profiter du spectacle. Le parking de départ n’est ensuite plus qu’à quelques marches…

Point de départ : le parking de la Cascade de la Billaude. D’ailleurs, vous pourrez observer la cascade dès le départ, mais gardez la surprise jusqu’au bout…

Durée moyenne de la randonnée : 1h45 minimum pour parcourir les 5 km de cette randonnée (300 mètres de dénivelé).

Pour prolonger la rando : vous pouvez débuter la randonnée en réalisant une autre boucle depuis le parking (balisage rouge et jaune). Il faudra alors doubler le temps de marche, mais les points de vue en valent la chandelle !

randonnée jura famille
La majestueuse cascade de la Billaude ! Et encore un trésor dans le Jura ! © Office du tourisme du Jura

Voici ma sélection de randonnées dans le Jura français à faire en famille, après un séjour dans le Jura. Autant vous dire que nous avons été conquis par cette magnifique région de France. J’espère pouvoir y retourner prochainement et allonger cette liste !
Je recommanderai donc aux amoureux de Nature et de randonnées de visiter le Jura. C’est un terrain de jeu idéal pour initier les enfants aux randonnées. Il est également très ludique grâce à l’univers féérique qui se dégage de ces paysages enchanteurs ! A vos chaussures !

© Office du tourisme du Jura

You like it ? Pint it !

Vous prévoyez de randonner dans le Jura en famille ? Epinglez cet article de blog Jura pour bien préparer votre voyage !

Comments:

  • Yvette

    novembre 8, 2023

    Whaouuh, quelles jolies photos

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Le Break estival vient d'arriver... mais il est déjà temps de se pencher sur les vacances d'automne pour bénéficier des meilleurs bons plans !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link