Canal du Midi à pied : l'aventure d'une semaine en famille !
Vous cherchez une façon de passer du temps de qualité en famille tout en explorant de magnifiques paysages ? Pourquoi ne pas visiter le Canal du Midi en famille ?
Certain parcourent le Canal du Midi en vélo, d’autres en péniche et d’autre comme la famille de Céline tente l’aventure d’une randonnée sur le Canal du Midi à pied.
Parcourir le Canal du Midi à pied vous permettra de découvrir la beauté du sud-ouest de la France, en traversant des villages pittoresques, des vignobles, la beauté des écluses et des ponts qui ponctuent le chemin.
C’est une randonnée facile, très ludique et accessible aux familles même avec de jeunes enfants ! Alors, qu’attendez-vous pour organiser votre prochaine aventure familiale sur le Canal du Midi à pied ? Inspirez-vous du récit de Céline et lancez-vous !
Pour en découvrir + sur l'Occitanie
Canal du Midi à pied kids friendly ?
Beauté & diversité des paysages
Gastronomie
Activités kids-friendly
Intérêt avec les enfants ?
L’experience vaut vraiment le coup. Alors osez !
Durée et période du voyage
Durée de la randonnée : 1 semaine (7 jours précisément)
Période de l’aventure : juillet
Météo pendant le voyage : très ensoleillé et chaud
Type de voyage
Marche à pied le long du Canal du Midi
Âges de nos enfants : 6 et 8 ans
Nos étapes sur le Canal du Midi
Toulouse
Avignonet Lauragais
Mas Saintes Puelles
Castelnaudary
Villepinte
Alzonne
Pezens
Carcasonne
Pourquoi randonner sur le Canal du Midi ?
Cette randonnée du Canal du Midi nous permettait de passer du temps de qualité en famille dans un cadre naturel et paisible et au frais. C’est exactement ce dont nous avions besoin en juillet : des vacances nature, à la campagne, au frais.
Comme nous aimons beaucoup découvrir Toulouse et sa région et que nous voulions tenter une première expérience de voyage à pied, la voie verte du Canal du Midi semblait parfaitement adaptée aux enfants en terme de dénivelé mais aussi de services à proximité. Nous nous sommes alors lancés et… nous avons adoré !
Le beau souvenir de notre randonnee sur le Canal du Midi
L’arrivée à Carcassonne est un merveilleux souvenir de notre balade sur le Canal du Midi ! Voir la Cité au loin, et se dire : « Yes ! on l’a fait ! on a réussi ! ». C’était un mélange de joie, de fierté, et aussi un peu de nostalgie, de se dire que c’était fini… Je pense que nous aurions pu continuer encore un peu !
Canal du Midi à pied en famille : notre organisation
Nos préparatifs pour marcher le long du Canal du Midi
Nous avons préparé notre itinéraire à l’ancienne, avec des guides papier. J’ai eu la chance d’en trouver un super à la bibliothèque, Canal du Midi – Le guide du randonneur. C’est une véritable mine d’or car il permet de calculer le kilométrage des étapes de façon assez précise car les épinglettes des cartes suivent exactement le chemin de halage contrairement aux applications sur Smartphone CanalDuMidi et GeoCanalMidi qui reprennent les cartes de GoogleMaps et ne reconnaissent pas la voie verte.
J’ai aussi pu glaner pas mal de conseils pour cette première expérience de marche longue sur le groupe Facebook Evasion et micro-aventures.
Forts de cette expérience, si nous devions donner un conseil, ce serait de bien évaluer l’endurance des schtroumpfs. Pour notre part, c’est ce qui a conditionné le choix des étapes et le budget hébergement. Nous savions qu’ils avaient l’habitude de marcher entre 10 et 15 km lorsque nous partions en randonnée ; nous avons donc essayé de tabler là-dessus, même si pour certaines étapes ça a été clairement difficile.
Nos transports
La randonnée débutait à Toulouse. Et c’est le seul endroit où nous avons emprunté un moyen de locomotion ! Nous avons pris le train entre Toulouse et Avignonet – Lauragais. Cette portion d’une trentaine de kilomètres pour sortir de Toulouse nous aurait ajouté à peu près 3 jours de marche et nous aurait mis hors budget en termes d’hébergement. Par ailleurs elle nous aurait fait traverser une zone industrielle et ce n’était pas forcément une partie agréable à visiter.
Ensuite, nous n’avons utilisé que nos pieds sur le Canal du Midi !
Nos hébergements sur le Canal
Le type d’hébergement dépendait de l’étape du jour. Mais pour la majeure partie nous trouvions des locations sur AirBnB ou sur <a href="https://www.booking.com/index.html?aid=7934359" target="_blank" rel="noopener">booking</a>.
Pour déjeuner le midi, nous faisions des courses dans les superettes des villages ou dans les boulangeries. Il n’est pas forcément évident de trouver de quoi manger sur les bords du Canal du Midi pour un petit budget. Les restaurants sont assez éloignés les uns des autres et parfois un peu excentrés. Cela peut être jouable à vélo mais c’est déjà plus long à pied.
Nos bagages sur le Canal du Midi
Nous avions deux sacs à dos de 40 L pour les adultes, autour de 7-8 kg chacun. Cela comptait les rechanges, l’eau, la nourriture, la pharmacie et la trousse de toilette. Nous avions aussi deux sacs à dos type Eastpak pour les petits, avec simplement leurs rechanges et une gourde pour chacun. Nous avons porté nos sacs à dos tout le long du chemin mais nous songeons, pour une prochaine fois, à investir dans un chariot de randonnée au moins pour l’un de nous deux.
Une journée type de notre randonnée Canal du Midi
Globalement, ce sont de bons marcheurs. Nous avons eu relativement peu de coups de mou. Dans ces cas-là, il nous arrivait de faire une pause goûter au bord de l’eau, d’un petit quart d’heure, ou de récupérer momentanément un sac à dos pour qu’ils reprennent des forces et repartent plus volontiers.
8h00 : Réveil et petit déjeuner assez copieux pour tenir la matinée de marche.
9h00 : Départ du logement, courses alimentaires et début de la marche le long du Canal.
12h00 : Pique-nique.
15h00 : Arrivée au logement – repos – jeux / lectures.
18h00 : Visite du village.
19h30 : Repas du soir.
21h00 : Histoire et au lit !
Parcours Canal du Midi : notre itinéraire d’une semaine à pied en famille
Départ de la randonnée depuis Toulouse
Nous commençons à bien connaître Toulouse. Nous y avons des copains que nous retrouvons souvent ; c’est l’occasion de visiter d’autres coins de la ville ou de cibler des expériences nouvelles. Cette fois-ci nous avions très envie de visiter la Halle de la Machine et de faire du Geocaching dans les rues de Toulouse. C’est ce que nous avons fait et nous nous sommes vraiment bien amusés. Nous avons aussi découvert le Musée Saint-Raymond et ses collections archéologiques. Nous y aurons passé 2 nuits.
D’Avignonet Lauragais à Mas Saintes Puelles : première étape
C’est là que débute notre périple du Canal du Midi. À notre descente du TER, nous avons visité le village d’Avignonet-Lauragais, ses remparts et son église avant de nous mettre en route. Les abords du canal sur cette portion jusqu’à Mas-Saintes-Puelles sont très ombragés ; nous avons pu voir quelques écureuils, découvrir nos premières écluses, voir passer les péniches et nous poser dans l’herbe quand nous commencions à fatiguer. C’était assez long comme étape, mais plutôt chouette. D’autant qu’au bout de la journée, nous avons eu la possibilité de dîner et de dormir dans une maison éclusière au bord du canal.
De Mas-Saintes-Puelles à – Castelnaudary : la plus courte des étapes
Cette étape était très courte, à peine 8 kilomètres pour nous permettre de visiter Castelnaudary, la ville du cassoulet.
Nous l’avons parcourue en deux heures. Là encore, la piste est très agréable et ombragée. Il passe entre les champs de blé et de tournesol. L’arrivée à Castelnaudary par le grand bassin est vraiment jolie. Nous avons visité en ville la collégiale Saint-Michel et le Moulin de Cugarel avec sa vue sur la montagne noire.
De Castelnaudary à Villepinte sur le Canal du Midi
Nous avons dit au revoir à Castelnaudary en passant par la très belle écluse de Saint Roch. Sur le trajet, nous avons pu faire le plein de mûres et de mirabelles. Nous avons commencé à découvrir que certaines parties du canal étaient moins arborées. Les arbres, malades, sont abattus et ces portions reboisées sont beaucoup moins abritées ce qui rend le trajet plus difficile en été. Nous avions choisi le logement de Villepinte pour son prix mais ce n’est clairement pas un coup de cœur.
De Villepinte à Alzonne, notre étape préférée
Sur cette étape, nous avons retrouvé un peu de verdure. Nous avons marché entre les champs et les écluses. Cette portion était plutôt agréable. Le village d’Alzonne, situé à 1 km à pied du chemin de halage, avec son parcours de découverte de la rivière Vernassonne a été l’une de nos étapes préférées.
Randonnée d’Alzonne à Pezens
Si cette étape était à refaire, nous la scinderions clairement en deux. Avec ses 20 kilomètres et ses longues portions en plein soleil elle a été interminable. Nous avons toutefois adoré nous poser au bord de l’écluse de Béteille près de son majestueux saule pleureur.
Fin de notre randonnée du Canal du Midi, de Pezens à Carcassonne
Cette dernière étape était l’une des plus courtes. La partie du canal autour de l’écluse de Pezens, d’Herminis, l’épanchoir de Foucault et ses cabanes dans les arbres nous a vraiment charmée.
Et que dire de l’arrivée à pied à Carcassonne en arrivant par le Canal du Midi … Magique ! nous avons découvert toute une partie de la ville que nous ne connaissions pas, la Bastide Saint-Louis, le Pont Vieux, la Chapelle Notre-Dame-de-Santé. Dire bonjour à la Cité avec nos sacs à dos, c’était simplement magique ! Bien sûr, nous avons fait un tour dans la Cité. Nous avons tenté la visite nocturne, mais là nous avons clairement été déçus. Le visuel vendait du rêve, le parcours était franchement moins beau.
Activités sur le Canal du Midi : à faire en famille
Entre Toulouse et Carcassonne, hormis dans certaines villes ou villages comme Castelnaudary où nous avons pu visiter le moulin et où l’on peut louer de petits bateaux pour naviguer sur le grand bassin, ou Alzonne, où l’école communale a aménagé un sentier de découverte pédagogique le long de la Vernassonne, nous avons trouvé assez peu d’activités destinées à proprement parler aux enfants.
Nous avons toutefois trouvé par endroits, grâce à l’application Géocaching de micro chasses au trésor qui nous ont permis d’accélérer le pas pour trouver les caches.
Pour le reste, ils ont bricolé, façon scout, trouvé des bâtons qu’ils ont transformés en baguettes magiques ou en épées de ninja, observé les animaux, cherché des plantes et des fruits qu’ils connaissaient pour faire de la cueillette.
À Toulouse
- Musées : La Halle de la Machine, le Musée Saint-Raymond, le Museum d’Histoire Naturelle, la Cité de l’Espace…
- Parcs et jardins : L’aire de jeux du Port de la Daurade, le Jardin des plantes.
- Café : l’Eurêkafé, un café où on paie à l’heure et où l’on peut consommer boissons soft et biscuits à volonté. Une sélection de jeux est proposée pour faire une pause ludique.
- Activités : le Géocaching et la visite de Toulouse avec les as de la Jungle proposée par l’office du Tourisme.
À Mas-Saintes-Puelles : l’écluse de la Planque et sa maison d’hôtes La Bonne Planque. Les propriétaires sont très sympathiques. Les enfants ont adoré la déco de la chambre Tournesol et les BD de Tintin mises à disposition ainsi que les glaces proposées au snack.
Castelnaudary : Coté visites, les garçons ont apprécié celle du Moulin de Cugarel et les abords du Grand Bassin. Nous pouvons clairement recommander l’hébergement que nous avions trouvé sur Airbnb. Notre hôtesse nous avait proposé de nous cuisiner un repas à base de produits locaux et nous nous sommes régalés.
Alzonne : La Chambre d’hôtes la Vernassonne.
Ecluse de Béteille : Super coin pique-nique sous les saules pleureurs.
Epanchoir de Foucault : Café sympa pour faire une pause au bord de l’eau. Ils proposent aussi des hébergements insolites mais nous n’avons pas testés.
Carcassonne : les garçons se sont imaginés en chevaliers dans les rues de la Cité. A l’intérieur des remparts, il y a des tas d’activités proposées aux enfants ou aux ados, le Musée de l’Ecole, la Maison Hantée, le kit de chasse au trésor proposé par l’office du Tourisme… mais nous avons préféré visiter en toute liberté.
Canal du Midi à pied en famille : quel budget ?
Quelques détails du budget activité
- La Halle de la Machine (Toulouse) : 48 €
- Visite nocturne de la Cité de Carcassonne : 48 €
- Musée Saint-Raymond (Toulouse) : 10 €
Canal du Midi à pied notre avis
Nos coups de coeur
Clairement la beauté des paysages, le calme, les péniches, le chant des oiseaux. Nous avons fait de très belles rencontres au cours de ce voyage que ce soient des hôtes, des cyclistes du Canal du Midi, des voyageurs en péniche. Nous avons trouvé que le fait de ralentir le pas nous permettait d’être plus à l’écoute des autres et de nous-mêmes et ça a vraiment créé une belle dynamique familiale.
Les enfants diraient qu’ils ont eu un sacré coup de cœur pour la famille qui nous a hébergé à Alzonne. Ils ont eu du mal à en partir et ils nous en parlent encore.
Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à quitter l’écluse de Béteille et son saule pleureur ; c’est un endroit très calme et reposant ; j’aurais pu passer des heures à regarder les libellules…
Et après, comme je l’ai déjà dit, je pense que la famille est unanime quant à l’émotion éprouvée à l’arrivée de la randonnée du Canal du Midi, au pied de la Cité de Carcassonne : mélange de joie après une semaine de marche, de fierté, de soulagement…
Les petites galères du séjour
Nous avons eu plusieurs étapes rallongées car certaines alimentations de villages étaient fermées ; il nous fallait aller un peu plus loin pour faire des courses mais globalement pas spécialement de galère ou d’imprévu qui nous auraient gâché le voyage.
Nos déceptions
Le long du Canal du Midi, nous n’avons connu aucune déception. Nous avons un peu vécu sur notre petit nuage. Le retour à la civilisation à Carcassonne s’est fait en douceur.
La seule chose qui nous a laissés sur notre faim c’est la visite nocturne de la Cité de Carcassonne. Nous avons trouvé l’entrée très chère pour ce que c’était, et encore le plus petit ne payait pas.
Notre dernier conseil pour une randonnée au Canal du Midi Top !
Pour tenter l’expérience du slow tourisme et de la randonnée au long cours en douceur (pas de dénivelé, sentier large et adapté à des petites pattes), pour découvrir de magnifiques paysages et avancer au fil de l’eau. Ça fait tellement de bien de ralentir en vacances.
Referiez-vous des choses différemment ? Hormis la grosse étape entre Alzonne et Pezens que l’on partagerait peut-être en deux, pour le reste nous avons adoré cette expérience et mieux encore, nous envisageons de nous équiper pour repartir de Carcassonne et finir notre découverte du Canal à vélo.
Un dernier conseil ? L’organisation peut faire peur de prime abord, mais l’expérience vaut vraiment le coup. Alors osez ! Laissez-vous tenter ???? !
Vous aimerez aussi
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement au Canal du Midi à pieds en famille ?
Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Etienne
Bonjour,
superbesinformations, pourriez vous nous donner les contact du logement Airbnb a castelnaudary ?
Merci d’avance
Etienne
WiKidsTravel
Hello Etienne et merci pour ton message ! Céline qui a joué le jeu de l’interview était au Studio Cosy chez Raynaud (sur AirBnB). Elle avait opté pour le repas sur place et elle s’en souvient avec émotions « à tomber » !
Bonne ballade sur le Canal du Midi ! (c’est prévu pour bientôt ?)