Skier aux Saisies, le paradis savoyard des familles !
Et si cette année, vous optiez pour des vacances d’hiver aux Saisies en famille ! Lovée entre la chaine du Beaufortain et celle des Aravis, les Saisies est une station de ski savoyarde nichée en face du Mont Blanc. En 1992 la station a connu son heure de gloire en accueillant les épreuves de ski de fond des Jeux Olympiques d’Albertville. Depuis, elle a su tirer son épingle du jeu et attire de nombreuses familles en quête de pentes douces et d’activités pour les enfants. Pour les adeptes de sensations fortes, Les Saisies n’a pas à rougir. Elle a su créer un très beau domaine de plus de 190 km de pistes entre Beaufortain et Val d’Arly.
C’est Émilie, maman de Manon (12 ans) et Timéo (10 ans), qui nous présente sa station de ski de cœur. Savoyarde depuis toujours, Émilie se rendait dans la station en étant enfant. C’est ici qu’elle a appris à skier et c’est ici que ses enfants s’adonnent au plaisir de la glisse.
Découvrez également
Vous avez une station de ski fétiche et vous souhaitez de partager votre expérience dans cette station ?! Contactez-nous… on vous attend !
Les Saisies en un clin d'oeil
190 km de pistes de ski alpin
180 Km de pistes de ski de fond
Garderie pour enfants
Balades chiens de traineau
Rando raquette
Le domaine skiable des Saisies : idéal pour le ski en famille
La station des Saisies fait partie de l’Espace Diamant. Un très grand domaine skiable de 190 km de pistes avec une vue imprenable sur Le Mont Blanc. Le Domaine regroupe 6 stations-villages pleines de charme (Les Saisies, Crest Voland, Notre Dame de Bellecombe, Hauteluce, Praz sur Arly, Flumet).
Un projet d’aménagement est même à l’étude pour relier Les Saisies aux Contamines-Montjoie pour l’hiver 2023 (soit 300 km de pistes supplémentaires).
L’expérience à vivre : partez skier sur le domaine pour la journée sans repasser deux fois sur la même piste ; c’est possible sur l’Espace Diamant !
Skier aux Saisies pour les débutants
Skier en Savoie en famille
La station des Saisies est idéale pour débuter le ski. Il y a beaucoup de pistes en pente douce et de nombreux télésièges, ce qui permet d’éviter les téléskis pas forcément évidents pour des petits qui débutent. Le domaine dispose également de plusieurs espaces avec des tapis roulants et des cordes permettant aux tout-petits de démarrer le ski très facilement. Des pistes aménagées avec des obstacles et des tunnels comme la Forêt des Elfes et La Montagne des Elfes ont également été réalisées. De quoi réjouir les plus jeunes !
Prendre des cours de ski aux Saisies
Skier en Savoie en famille
Des cours de ski ? L’ESF est bien sûr présente sur place pour les cours de ski et de snowboard. Compte tenu de la qualité des pistes vertes, il est tout à fait possible d’apprendre vous-même à skier à vos enfants. C’est ce que nous avons fait. Ils ont rejoint ensuite les rangs de l’ESF pour le passage des étoiles. Ils sont toujours très contents de partager ce moment avec les copains et de ramener leur médaille.
L’école Glisse Passion est également très présente sur le domaine des Saisies.
Snowboard aux Saisies
Skier en Savoie en famille
Vous êtes plutôt snowboard ? Les écoles de ski donnent bien entendu des cours de snowboard aux Saisies. Trois snowparks raviront les plus téméraires !
Les Saisies, idéal pour s’initier au ski de fond en famille
Skier en Savoie en famille
Le domaine de ski de fond et de biathlon est mondialement connu. Il est immense (plus de 180 km de piste) ! Créé en partie pour les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, ce domaine est l’un des plus hauts d’Europe. Il est donc toujours très bien enneigé. Pour les connaisseurs, le domaine a été labélisé site d’excellence 4 sapins par Nordic France.
Les pistes sillonnent la forêt à l’écart des pistes de skis alpins. En bonus, des vues saisissantes sur le Mont Blanc, le massif des Aravis et le Beaufortain. Du sport, de la glisse dans un milieu calme, doux, magique !
Si vos enfants souhaitent s’initier à la pratique du ski de fond, le Nordik Parc est une zone d’initiation gratuite et ludique. Une petite boucle de 1,5 km attend les petits curieux.
Que faire des tout-petits aux Saisies ?
Skier en Savoie en famille
L’ESF propose une garderie pour les enfants de 2 à 3 ans. Il est possible de confier votre bébé à la garderie Nounours le matin, l’après-midi ou toute la journée. Des activités intérieures et extérieures sont prévues pour occuper vos enfants.
De même, le club Piou-piou initie les plus de 3 ans aux premières glissades. Parfait pour bien débuter dans le monde de la glisse (et pour vous permettre de profiter des pistes en duo).
Que faire aux Saisies si on ne skie pas ?
Randonner aux Saisies cet hiver
L’hiver à la montagne ne se résume pas uniquement au plaisir de la glisse. Et la station des Saisies l’a parfaitement compris. Il faut dire qu’elle bénéficie d’un terrain de jeu idéal pour randonner, même en hiver. Souvenez-vous de notre TOP5 des randonnées en été. Des vues spectaculaires sur le Mont Blanc vous attendent. Il y a deux randonnées que nous aimons beaucoup réaliser en famille, en raquettes s’il a neigé la veille, ou même à pied !
Le sommet du Char du Beurre
On se gare au parking du Signal au sommet de la station. De là part un sentier pour monter au sommet du Char du Beurre. On arrive sur une terrasse panoramique, le Balcon sur le Mont Blanc, avec une vue absolument superbe sur le Mont Blanc et les sommets environnants.
En redescendant vers la station, vous pourrez vous arrêter au Benetton, un restaurant d’altitude avec une sublime vue.
Randonner au Mont Clocher en hiver
Un peu plus longue mais avec moins de dénivelé ; vous pouvez prévoir une luge en cas de fatigue pour les enfants. Depuis le parking du Signal, on monte en direction du restaurant Le Benetton puis on continue jusqu’au Mont Clocher. Le chemin entre les sapins est souvent bien damé. Il est donc très facile avec les enfants. La vue sur le Mont Blanc au Sommet du Mont Clocher est magique. On a l’impression de pouvoir le toucher ! Et si vous avez encore un peu d’énergie, prolongez un peu plus loin jusqu’au restaurant le Matafan pour déjeuner, boire un verre ou goûter selon l’heure !
Le sommet de Bisanne en hiver
Vous n’avez pas envie de marcher ? Empruntez le télésiège de Bisanne pour monter au sommet. Une vue à 360 degrés vous attend, de quoi rester sans voix !
Où louer des raquettes aux Saisies ?
Beaucoup de magasins de la station louent des raquettes à la journée ou à la semaine. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur. De notre côté, nous les louons à Terre de Running à Albertville.
Découvrir la montagne en traineau à chiens en famille
Que faire aux Saisies en hiver ?
À partir de 3 ans, il est possible de s’initier à la pratique sportive du traineau à chiens. Des cours à la conduite d’attelages sont également organisés pour devenir musher expérimenté.
Si vous souhaitez uniquement effectuer une randonnée en chiens de traineau, elles sont accessibles avec des enfants dès 2 ans. Rendez-vous à l’espace d’alpage Coventan mais pensez à réserver en avance, l’expérience est très demandée !
Luges et sensations fortes garanties au Mountain Twister : des frissons en famille
Que faire aux Saisies en hiver ?
Au pied des pistes, une piste de luges sur rail vous attend (le Mountain Twister). Environ 800 m de long avec des virages, des vrilles, des lignes droites pour prendre de la vitesse et faire monter l’adrénaline ! Les enfants adorent, nos tympans un peu moins ! C’est accessible dès 3 ans, avec un adulte accompagnant bien sûr ! C’est une super activité à faire avec les kids (en s’habillant bien chaudement). Et pour plus de sensations, essayez de faire la descente sans toucher au frein !
Plus classique, mais tout aussi sympathique, la piste de luges des aiglons en contrebas du parking Le Signal ravira les enfants !
Si la station des Saisies organise régulièrement des descentes aux flambeaux avec les moniteurs de ski de la station (c’est très sympa et ça plait toujours aux enfants), vous pouvez vous-aussi effectuer quelques descentes nocturnes. Le soir, la piste luge’n’troll s’illumine à la fermeture des pistes ! Une descente totalement folle de 2 km de long (avec vue superbe sur le Mont Blanc hein !). On nous fournit une luge, un casque et une frontale et c’est parti !!! C’est réservé aux plus de 10 ans et aux grands enfants. Prévoyez des habits bien chauds parce qu’avec la vitesse et la nuit tombante il fait vite très froid.
La coopérative laitière de Beaufort : la visite gastronomique des familles
Que faire aux Saisies en hiver ?
A ma connaissance, il n’y a pas de ferme à visiter sur la station des Saisies. Par contre, je vous conseille de faire un saut à La Coopérative Laitière de Beaufort. La visite est très interactive pour les enfants et le matin on y voit la fabrication du Beaufort. La visite est gratuite. On peut aussi visiter les caves avec un guide.
L’expérience insolite : la conduite de dameuse aux Saisies !
Que faire aux Saisies en hiver ?
Insolite, non ? Ce n’est peut-être pas un rêve, mais voilà une activité insolite qui m’intrigue : conduire une dameuse ou effectuer une balade en dameuse. C’est possible et nous prévoyons de tester cela cet hiver !
Se relaxer au centre aqualudique des Saisies, le Signal
Que faire aux Saisies en hiver ?
Après une belle journée dans la neige, un petit tour au centre aqualudique du Signal s’impose ! Des bulles, des geysers, des rivières de nage, des pataugeoires, c’est le bonheur pour toute la famille.
Psittttt : il y a aussi ici un bowling pour terminer la soirée dans la bonne humeur !
Organiser son séjour aux Saisies : le coin pratique
Comment se rendre aux Saisies ?
Compter 511 km depuis Paris et 180 km depuis Lyon en voiture.
En train, des TGV Paris – Albertville vous attendent (3h40). Ensuite une navette vous emmènera à la station des Saisies en 1h30. Ne vous arrêtez pas à Sallanches, aucune navette ne vous emmènera aux Saisies depuis cette gare.
Où dormir aux Saisies en famille ?
Nous n’avons jamais dormi au Saisies car nous habitons dans la vallée mais je vous conseille Les Chalets des Cimes. Des résidences récentes, des appartements modernes, une piscine et une vue superbe sur la station !
Où manger aux Saisies en famille ?
Il y a beaucoup de bons restaurants kids friendly aux Saisies. Nous avons une préférence pour le Too Schuss et Le Dava. Il y a même un restaurant gastronomique si vous voulez faire un très bon repas ; La Table des Armaillis, le restaurant de Laurent Peugeot.
Notre dernier conseil pour profiter des Saisies en hiver en famille
Les Saisies c’est la station familiale ! L’enneigement y est toujours meilleur qu’ailleurs, les pistes sont idéales pour débuter et il y a toujours plein d’animations. Ce ne sont pas de grandes barres d’immeubles mais uniquement des jolis chalets. Une architecture tout en bois qui s’intègre parfaitement à la forêt.
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement en vacances d’hiver en famille aux Saisies ?
Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !