Top
arene de nimes vacances famille

Que faire dans le Gard ? Une région incroyable !

Le Gard est un département du sud de la France, connu pour ses vestiges romains et sa nature préservée. Située au cœur de cette région, la ville de Nîmes offre un accès facile aux sites historiques, ainsi qu’à des paysages époustouflants tels que les Gorges du Gardon, le Pont du Gard et un peu plus loin, la région de la Camargue avec ses flamands roses. Etienne et sa famille ont visité cette région de France pendant 2 semaines. Ils nous disent que faire dans le Gard ? Que visiter dans le Gard ? Quelles sont les activités incontournables !

Dossier complet Occitanie

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Occitanie, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Occitanie, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de voyage en Occitanie, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Le Gard family friendly ? Notre avis

Beauté & diversité des paysages

Gastronomie NA

Activités kids-friendly

Intérêt avec les enfants ?

Une region superbe et variee

Durée et période des vacances dans le Gard

Durée du séjour : 2 semaines

Période du voyage : début août 2020

Météo pendant les vacances : excellente, entre 30 et 35 degrés tous les jours et soleil la majeure partie du temps.

Type de voyage

Echange de Maison. Rayonnement dans le Gard à partir de Nîmes

Âges de nos enfants : 3 et 6 ans

Pourquoi visiter le Gard ?

Pour ces vacances d’été, nous n’étions pas vraiment fixés sur une région de France à visiter. C’est notre recherche d’hébergement qui a conditionné notre lieu de vacances. En cherchant une maison avec piscine (en échange de maison sur HomeExchange), nous sommes tombés sur une charmante famille qui débutait les échanges, habitant une superbe maison avec un jardin incroyable sur les hauteurs de Nîmes. Le photos nous ont conquis, l’envie de découvrir une région de France que nous ne connaissions pas aussi ! Nous voilà donc partis pour visiter le Gard et sa région !

   Le beau souvenir de nos vacances dans le Gard

Nous avons adoré la découverte du Pont du Gard un matin à la fraiche, avec le site pour nous tous seuls ou presque (une dizaine de personnes sur place avant 9 heures et l’ouverture du parking, nous y sommes allés via une piste cyclable). C’était un spectacle incroyable !

que faire dans le gard
Le magnifique Pont du Gard !

Que faire dans le Gard : nos visites !

itinéraire 2 semaines dans le gard
Nos visites dans le Gard !

Grâce au guide du Routard Languedoc Roussilon et aux nombreux échanges avec nos hôtes, nous avons pu glaner beaucoup d’informations pour bien profiter de la région du Gard.

Notre rythme pendant ces vacances à Nimes et ses environs était le suivant : lever tôt, visites et promenades à la fraîche (moins de monde pour la distanciation sociale en période de COVID), puis retour à la maison pour déjeuner et profiter de notre belle maison (jardin, piscine pour parfaire les cours de natation des enfants) sans oublier la sieste !

Visiter Nimes dans le Gard

Nous avons commencé notre visite du Gard en découvrant le jardin de la Fontaine, un magnifique parc situé en plein cœur de Nîmes. Nous avons pu profiter de ses jardins à la française, ses fontaines et son architecture historique.

A l’intérieur du parc se trouve le temple de Diane, un édifice romain antique datant du Ier siècle avant Jésus-Christ, qui servait autrefois de bibliothèque. Ce temple offre une vue imprenable sur les jardins environnants et sur la ville de Nîmes ! Autre site romain, la maison Carrée qui est un musée dédié à l’histoire romaine de la région.

Nous avons consacré une autre matinée aux majestueuses Arènes de Nimes, un amphithéâtre romain remarquablement bien conservé où se jouent encore des événements culturels.

On a également beaucoup apprécié se balader dans le Bois d’Espeisses, très sympa avec les enfants.

que faire dans le gard
Les incroyables arènes de Nimes ou comment se prendre pour un gladiateur !

Que faire dans le Gard ? Visiter la Aigues-Mortes

Aigues-Mortes est une ville médiévale à proximité de la Camargue.  Lors de notre visite d’Aigues-Mortes, nous y étions de bonne heure pour éviter la foule et les grosses chaleurs. Nous avons découvert et profité des incroyables et majestueux remparts de la ville ainsi que la tour de Constance, qui était autrefois une prison.

Ensuite, nous voulions nous promener le long des marais salants situés à proximité d’Aigues-Mortes. Mais déjà de bonne heure il y avait beaucoup de monde et, en cette période de COVID la distanciation sociale n’était pas respectée. Nous avons du renoncer au paysage unique de ces marais salants.

Mais sur la route, nous découvrons ces bassins aux eaux roses (du à la présence de micro crevettes), on s’arrête, on en profite autrement. Et sans trop le chercher, nous nous dirigeons vers la maison de la Camargue gardoise “la Garette”. Nous nous sommes promenés le long d’un sentier pour observer les flamands roses. Une très belle matinée !

que visiter dans le Gard
Les marais camarguais et leur couleur rose...

Que visiter dans le Gard ? Le fameux pont du Gard

Impossible de manquer le pont du Gard. Pour notre 3ème journée dans cette belle région, nous décidons de nous garer à Remoulins et de rejoindre le Pont du Gard en trottinette, en empruntant les pistes cyclables ! Un trajet plutôt atypique à travers les champs et les vignes et une belle claque en découvrant le majestueux aqueduc romain qui s’étend des sources d’Uzès jusqu’à la ville de Nîmes. Il mesure près de 50 mètres de haut et s’étend sur trois niveaux. Il est construit en pierre de taille et est remarquablement bien conservé.

Nous arrivons par le bas de l’Aqueduc en longeant la rivière. C’est très beau. Nous décidons ensuite de monter jusqu’au pont qui est construit devant l’aqueduc pour encore mieux en profiter. De là haut, nous prenons de la hauteur sur la rivière, le gardon. L’environnement est magique.

Venir tôt le matin nous permet d’être quasiment seuls sur le site, c’est super !

que faire dans le gard
Faire de la trotinete au Pont du Gard... Le grand écart historique !

Quoi faire dans le Gard ? Visiter Lussan, village classé parmi les Plus Beaux Villages de France

Très rapidement, on comprend pourquoi Lussan est l’un des plus beaux villages de France. Charmant et authentique, on se régale en se promenant dans ses calmes ruelles à l’ombre du magnifique château (qui est en fait la Mairie !). Le village est par ailleurs construit sur une colline, une vue sur les environs est imprenable.

que voir dans le gard
Le château de Lussan qui n'est autre que la mairie du village !

Randonnée aux Concluses

Le site des Concluses est un canyon étroit et profond, sculpté par la rivière la Cèze, qui a créé une série de gorges, de cascades et de piscines naturelles. Sauf quand il fait trop chaud et que la rivière est à sec…

Le site est accessible à pied depuis le petit village de la Roque-sur-Cèze, Attention, la descente est raide et la remontée avec un enfant dans les bras n’est pas évidente ! La promenade d’environ une heure le long de la rivière nous mène aux Concluses, où l’on découvre les paysages de ce canyon : arches, grottes et tunnels dans les falaises.

Se baigner dans le Gard ?

Le Gard n’a qu’un petit accès à la Méditerranée. Nous avons passé une matinée à la plage de l’Espiguette au Grau du Roi. Si elles est située dans le même secteur que la plage du Grau-du-Roi, la plage d’Espiguette est sauvage. C’est l’une des plus grandes d’Europe avec de grandes dunes de sable et des eaux turquoises.

Il existe d’autre possibilité de baignade dans le Gard, comme la plage de Collias sur les rives du Gardon, la plage de Pont-du-Gard ou encore la plage de la Roque-sur-Cèze… Comme quoi, on peut trouver d’autres lieux de baignade dans le Gard que la mer !

PS : on s’est aussi offert une petite virée dans l’Hérault… une matinée à la plage de Grand Travers à La Grande-Motte ; 5 kilomètres de sable fin et doré à côté d’une vaste forêt de pins ! Les enfants ont adoré leurs deux matinées à la plage !

ou se baigner dans le gard
Petite baignade que les enfants ont particulièrement apprécié !

Que faire dans le Gars, visiter le village de Sauve et sa Mer de Rochers

Le village de Sauve est un village de caractère classé situé à proximité des Cévennes. C’est un village médiéval connu pour son architecture historique bien préservée, notamment ses ruelles pavées et ses bâtiments en pierre datant du Moyen Âge. On a particulièrement aimé la jolie place qui offre une superbe vue vers le nord.

De ce village part la randonnée dans la “mer de rochers”, un chaos rocheux sur les contreforts des Cévennes. On crapahute pendant plus de 2 heures dans la mer de rochers, même si cette ballade n’est pas aussi évidente que prévue nous nous régalons !

visiter villages gard
A Sauve...

Visite d’une rizière en Camargue, que faire dans le Gard ?

Pour notre 8ème journée dans le Gard, nous consacrons notre matinée à la visite privée d’une rizière en Camargue, à Saint Gilles plus particulièrement.

On découvre la culture du riz dans le sud de la France avec une exploitante passionnée ! La visite débute à travers les champs de riz, elle nous explique les différentes étapes de la culture du riz, de la plantation à la récolte. La visite est passionnante mais dure moins de 2 heures.

Que faire dans le Gard ? Observer les oiseaux

Après la visite de la rizière, on poursuit notre journée en nous promenant sur le sentier nature de la Tour Carbonnière.

Le sentier sur pilotis suit une boucle à travers les marais, les prairies et les dunes de sable, et offre une superbe vue sur les étangs camarguais et leurs oiseaux. Flamands roses et cygnes nous tiendront compagnie tout le long, Jusqu’à arriver à rejoindre la Tour Carbonnière. Elle a fière allure, mais on regrette la route passante qui la contourne…

Autre possibilité pour observer les oiseaux camarguais, le centre du Scarmande. Malheureusement fermé le lundi…

que visiter dans le gard
Observer les flamands roses de Camargue...

Visiter les sites archéologiques du Gard

Après Nimes et ses Arènes, le Pont du Gard, nous quittons le romains et nous intéressons aux celtes. C’est à Oppidum de Nages que nous nous rendons. Situé sur une colline au-dessus des villages de Nages et Solorgues, il faut grimper pour le rejoindre. On y trouve plusieurs remparts en pierre, de maisons d’habitation, de rues pavées et d’un temple… On profite de la superbe vue sur la nature environnante !

Se promener à Uzès dans le Gard

C’est un décor de cape et d’épée que nous découvrons à Uzès, situé à 30 minutes de Nîmes. C’est une nouvelle fois une ville pleine de charme que nous découvrons et que nous avons particulièrement adorée ! Vraiment typée française, vieilles pierres, élégance et art de vivre. Nous découvrons avec grand plaisir la place aux Herbes, le duché, les rues médiévales. C’est vraiment très beau !

Depuis le centre historique d’Uzès, la promenade des Marronniers semble très agréable. Mais les enfants étaient fatigués, nous reviendront !

Les petits gourmands pourront se rendre au musée Haribo, parfait pour découvrir les secrets de fabrication des douceurs de notre enfance !

visiter Uzes Gard
Le duché d'Uzes... Magnifique !

Organisation de nos vacances dans le Gard

Se déplacer dans le Gard

Pour venir dans le Gard, nous avons pris notre voiture personnelle (et avons roulé de nuit, hors des grosses chaleurs et de la foule). La voiture nous a été très utile pour découvrir la région ; nous étions libre d’aller là ou nous voulions ! Par ailleurs, nous avions emmené des trottinettes et draisienne pour les pistes cyclables !

Ou dormir dans le Gard

Nous sommes des inconditionnels utilisateurs de la plateforme HomeExchange ! Nous pratiquons donc l’échange de maisons ! Nous avons trouvé à Nîmes une très belle maison avec piscine et jardin ! De quoi rendre les enfants heureux !

personne qui se repose dans un hamac voyage en famille

Vacances dans le Gard notre avis

Nos coups de coeur dans le Gard

  • Les villages de caractère nichés dans la garrigue et végétation très dépaysante pour nous qui venons de Normandie. Coup de coeur pour les villages de Lussan, Uzès, Sauve, … une très belle découverte !
  • Nous avons également beaucoup aimé les monuments Romains (Pont du Gard et Arènes de Nîmes) très bien conservés qui nous permettent de nous projeter assez facilement !

Nos activités pour les enfants dans le Gard

Nous avons surtout fait de la randonnée et des visites extérieures ; peu d’activités payantes vu le contexte sanitaire (nous n’avions pas spécialement envie de nous retrouver avec du monde). Mais le Gard est une région très touristique qui regorge d’activités pour les enfants.

Suite à nos vacances, voici les activités dans le Gard incontournables selon nous :

  • Le pont du Gard et les Arènes de Nîmes.
  • La petite Camargue (ville d’Aigues Mortes et les circuits nature autour avec flamands roses).
  • Les plages du Grau du Roi ou de la Grande Motte dans l’Hérault.
  • Les villages de caractère dans les terres : Uzès, Lussan, Sauve, …

Adresses kids friendly dans le Gard

Adresses Kidfriendly dans Nîmes et ses environs :

  • Les Arènes de Nîmes plaisent aux enfants pour le coté Gladiateurs, etc.
  • Le Pont du Gard avec sa rivière où tremper les pieds et son gigantisme.
  • Les observations d’animaux en Camargue.
  • La visite de rizières.

Les 3 indispensables des enfants en vacances dans le Gard

a Les maillots de bain,

a La Crème solaire,

a Leur bolide roulant (trottinette et draisienne).

oNotre budget pour nos vacances dans le Gard

Je n’ai pas calculé le budget global mais qui est minime grâce à l’échange de maisons. Courses comme à la maison ; visites peu chères (entrées des Arènes de Nîmes 20€, je crois, de mémoire, Visite de la rizière 10€ pour la famille). Courses et repas pris à la maison ou en pique-nique. Le poste le plus cher fut le trajet et les péages autoroutiers des 900km (environ 300€ A/R à vue de nez en comptant essence et péages).

Notre dernier conseil pour un séjour dans le Gard au Top !

Une région superbe et variée, sous le soleil, avec des activités pour toute la famille et tous les goûts.

Le Gard ne se limite pas aux côtes du sud du département et à la partie Camargue. Le nord, dans la Garrigue, avec son aspect plus sauvage, est très chouette aussi !

Un grand Merci à Etienne et sa famille pour leur retour d’expérience !

Si vous souhaitez vous lancer dans l’échange de maisons, cliquez sur son lien pour bénéficier d’une promo !

   

Vous aimerez aussi

You like it ? Pin it !

Vous rêvez de visiter le Gard en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link