Top
que faire en lozère

Que faire en Lozere : 1 semaine en Lozère

Que faire en Lozère en famille : une destination 100 % nature !

Des vacances en Lozère, ils n’y avaient pas encore songé. Delphine et Raphaël sont un couple de grands voyageurs. Depuis l’arrivée de leur petit Gaspard en 2019, leurs aventures continuent à 3 ! Ils aiment les vacances actives et souhaitent transmettre cette passion à leur petit bout. C’est ainsi qu’ils sont partis 1 semaine en Lozère en famille, entre randonnée en Lozère, baignade en pleine nature et activités culturelles.

Delphine nous confie son énorme coup de coeur pour la région, partage ses randonnées en Lozere, son itinéraire et ses bons plans. Alors pourquoi visiter la Lozere ? Quoi faire en Lozere ? Delphine nous dit tout, suivez le guide !

Dossier complet la Lozère

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances en Lozère en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses family friendy en Lozère vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre séjour en Lozère en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de séjour en Lozère en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

La Lozère, destination family friendly ?Notre avis

Beauté & Diversité des paysages

Gastronomie

Activités kid friendly

Destination Kid Friendly ?

Pour les amoureux de nature !

Durée et période des vacances

Durée du séjour : 1 semaine

Période des vacances : Août 2020

Météo pendant le voyage : Beau et très chaud (35 °C)

Type de vacances

En mode sédentaire dans une location de maison.

Age de bébé : 7 mois

que faire en lozère
Les vaches de l'Aubrac
que faire en lozère
Le château du Tournel
que faire en lozère
La cascade de Déroc

1 semaine en Lozère en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Lozère en famille ?

Pendant la pandémie, nous cherchions une destination nature en France et loin de la foule. La Lozère étant le département le moins peuplé, on a foncé sans nous douter de ce qui nous attendait ! Une belle région de France que nous avons bien visitée avec bébé.

Le joli souvenir de nos vacances en Lozere

Les baignades dans les gorges du Tarn à Castelbouc. Le site était enchanteur et Gaspard jouait tranquillement avec des galets sur la rive. Le bonheur simple !

Que faire en Lozère en famille ? Nos visites en 1 semaine en Lozère

lozere lieux d interet
1 semaine en Lozère : les lieux d'intérêt visités

Nous sommes restés 7 nuits dans notre maison de location à Saint Bauzile et avons rayonné quotidiennement autour. Nous avons dû revoir notre programme initial qui comportait pas mal de randonnées car la chaleur ne les permettaient pas.

Nous nous sommes axés sur les lieux d’intérêt, les visites, les points de vue et les baignades.

Nous suivons le rythme de bébé et évitions les hautes températures, cela donnait des journées assez matinales. Départ 8h30 pour visiter à la fraiche. Déjeuner pique nique, puis retour vers 16h. Gaspard faisait ses siestes en voiture ou dans le porte-bébé.

Jour 1 : Trajet jusqu’en Lozère à Mende

  • Passage par l’office de tourisme de Mende pour récupérer la carte touristique et des informations.
  • Installation dans notre maison et ménage pendant 2 heures car maison très sale.

Jour 2 : Visite du Causse Méjean et des gorges de la Jonte (50 minutes de route)

  • 36 °C, direction les grottes de l’Aven Armand au frais !
  • Visite guidée spectaculaire sur le thème de Jules Verne. Après une descente en funiculaire, un son et lumière nous attend. Gaspard est aux anges !
  • Visite de l’écomusée « la ferme caussenarde d’autrefois ». Une belle ferme typique qui retrace le mode de vie des paysans avant le 20ème siècle. Bien fait et instructif.
  • Stop à Hyelzas pour tester la glace au lait de brebis. Verdict : délicieux !
  • Ces trois sites sont les uns à côtés des autres.
  • Nous quittons le causse Méjean pour rejoindre à 20 minutes de route, les gorges de la Jonte et la Maison des Vautours.
  • Ce musée comporte une grande terrasse avec des jumelles XXL permettant de voir les vautours dans leurs nids, de l’autre côté de la gorge. Sont proposés également un petit film sur l’histoire des vautours dans la région puis un parcours plus classique. Ne pas rater les différents points de vue spectaculaires sur les gorges, accessibles par des passerelles sécurisées (attention aux plus jeunes quand même).
  • Nous mettrons ensuite 1 heure pour rentrer. Journée fantastique mais beaucoup trop longue pour notre petit bonhomme qui nous le fait clairement comprendre.
que faire en lozère
La grotte de l'Aven Armand

Jour 3 : Visiter le Mont Lozère

  • Randonnée sur le sentier des menhirs dans la région du Mont Lozère, au Cham des Bondons, à 20 minutes de route.
  • Chouette balade en Lozere familiale mais pas par 35 °C. La chaleur a raison de nous, nous rentrons et siestons toute l’après-midi.

Jour 4 : A la découverte de la région de l’Aubrac !

  • Après 50 minutes de route, nous découvrons la route des lacs. A l’horizon, des lacs scintillants, des vaches cornues, des burons isolés et l’immensité.  Nous nous arrêtons à tous les points de vue, c’est superbe !
  • Non loin, la cascade du Déroc. Un des rares moments où nous croisons la foule. Le sentier permet d’accéder à un premier point de vue en hauteur puis descend pour rejoindre le pied de la cascade.
  • Au retour, visite du Château de la Baume, « le petit Versailles du Gévaudan ». Accessible uniquement en visite guidée, le château est franchement austère de l’extérieur mais parfaitement meublé. La visite bien faite dure 40 minutes. On profite ensuite du joli parc et son étang.
1 semaine en Lozère
Les plaines de l'Aubrac

Jour 5 : Aujourd’hui, ce sont les Cévennes !

  • A 40 minutes de route, changement de décor, nous pénétrons dans les forêts profondes des Cévennes. Amateur de chlorophylle, cet endroit est pour vous !
  • Visite de la ferme des Cévennes, proche de Florac. Différents parcours permettent de voir tous les animaux de la ferme dans un bel environnement.
  • L’après-midi, direction le Tarn pour une baignade à Castelbouc à 30 minutes de route. Nous avons suivi les conseils des propriétaires de la maison car, franchement, impossible d’y aller par hasard. Il faut traverser le camping de Castelbouc puis passer par un pont assez sommaire pour se retrouver dans un endroit enchanteur. Ce minuscule village médiéval, à moitié troglodyte, est posé au bord du Tarn. La petite plage de galets est idéale pour la baignade et l’eau peu profonde, couleur émeraude est certes fraiche mais tellement agréable. La fréquentation est très raisonnable. Pour couronner le tout, le château en ruine de Castelbouc veille sur le village et complète cette image de carte postale.

Jour 6 : Randonnée aux ruines du château du Tournel vers le Mont Lozère, à 30 minutes de route.

  • Pause déjeuner au bord de piscines naturelles découvertes par hasard sur le sentier partant du parking du château. L’eau est franchement vivifiante et nous étions seuls dans un superbe environnement.
  • Sieste générale l’après-midi.
que faire en lozère
Le village de Castelbouc

Jour 7 : Découverte des gorges du Tarn

  • Frustrés de ne pouvoir faire la descente des gorges du Tarn en kayak (Gaspard est bien trop petit), nous optons pour une balade en barque avec les Bateliers du Tarn au village de la Malène à 45 minutes de route. L’endroit est très fréquenté et nous nous félicitons d’avoir réservé la première visite, les parkings étant déjà quasi pleins. La balade est spectaculaire, les falaises blanches dessinent d’étroits goulets et l’eau émeraude appelle à la baignade. Dommage que tout cela ait été gâché par un batelier beaucoup trop bavard, limite pénible. La descente dure 45 minutes et on remonte ensuite en minibus. Il n’y a évidemment pas d’ombre sur la barque, en période de fortes chaleurs, éviter la sortie aux heures chaudes.
  • Nous visitons ensuite le village de carte postale de Saint Chély du Tarn, à 15 minutes de route. Une cascade se jette entre les maisons en pierre, non loin de la jolie plage à l’eau peu profonde. Là aussi, très fréquentée, les parkings sont pleins à partir de midi. Venir avant midi car après, la baignade est difficile voire dangereuse à cause des centaines de kayaks passant par là.
  • Nous quittons St Chély, trop fréquenté pour nous pour rejoindre Castelbouc et sa baignade privilégiée (20 minutes de route).

Jour 8 : Dernière journée au Causse Méjean

  • Le matin, randonnée au Chaos de Nîmes le Vieux, à 1 heure de route.
  • Visite des grottes de Dargilan (à 35 minutes) situées au bord des gorges de la Jonte. La visite guidée est un peu gâchée par la taille du groupe (40 personnes). La particularité est la succession de petites vasques remplies d’eau couleur émeraude. A la sortie, un belvédère nous offre une vue magnifique sur les gorges.
vacances en lozere en famille
Les paysages de la randonnée du Chaos de Nîmes le Vieux

Que faire en Lozere : nos coups de coeur en famille

Nous avons aimé cette nature brute, la diversité et la beauté des paysages (forêts des Cévennes, les Causses et leurs grandes plaines arides, les gorges du Tarn aux eaux émeraude) et la faible fréquentation touristique.

Nos déceptions

Rien ne nous a déçu. Seulement, nous ne pensions pas avoir si chaud !

oQue visiter le Lozère : nos activités immanquables

  • Les grottes, les gorges du Tarn et leurs baignades.
  • Pour les enfants plus grands, la descente des gorges du Tarn en kayak a l’air top.
  • Nous n’avons pas testé le parc des Loups du Gévaudan, ni la réserve des Bisons d’Europe, n’étant pas fans des animaux en captivité. Mais les commentaires des familles semblaient assez positifs.
que faire en lozère en famille
Baignade dans des piscines naturelles
quoi faire en lozère
Les superbes Gorges du Tarn

Organisation de nos vacances en Lozère d’une semaine

Visiter la Lozère en voiture

Nous avons utilisé notre voiture personnelle pour visiter la Lozere. Cela nous semble être un moyen de locomotion indispensable en Lozère. Les distances sont assez longues, souvent sur des petites routes sinueuses à flanc de montagnes.

o Vacances en Lozère, notre hébergement

Nous avions réservé une maison à Saint-Bauzile, dans un charmant hameau fleuri. Notre petite maison en pierre était bien située pour découvrir la région mais la propreté laissait à désirer.

La réservation est indispensable car il y assez peu d’hébergements disponibles.

que voir en lozère
Le village de Saint Cély du Tarn
quoi faire en lozère
La grotte de Dargilan

Randonnée icone Randonnée en Lozere notre TOP !

Durant nos vacances, à cause des températures assez hautes, nous avons préférés renoncer à quelques randonnées pour effectuer des ballades en Lozère en famille, toutes douces et néanmoins magnifiques !

  • Le sentier des menhirs dans la région du Mont Lozère : 5 km en boucle, sur un sentier facile, avec 200 mètres de dénivelé, d’une durée de 2 heures. Beau point de vue sur les Causses, on découvre différents menhirs, apparaissant au milieu des vaches et on passe par un joli hameau typique.
  • La Cascade du Déroc : balade d’1.5 km A/R. Attention, rien n’est sécurisé, beaucoup de monde, le sentier est glissant.
  • Les ruines du château du Tournel vers le Mont Lozère : un sentier bien pentu de 2 km permet de découvrir les ruines de ce château médiéval et d’avoir de beaux panoramas. Sympathique balade mais pas d’ombre, durée 2 heures. Attention, quelques passages en hauteur non sécurisés.
  • Le Chaos de Nîmes le Vieux : Sentier facile et plat de 4 km (durée 2 heures) qui serpente entre des rochers aux formes « bizarres » et permet de superbes vues sur le Causse. Ici encore, pas d’ombre.
visiter la lozerer
Le château de la Baume

f Nos adresses family voyage en Lozère

Nous n’avons malheureusement pas bien d’adresses à recommander. Je ne recommande pas notre hébergement, il n’était pas propre. Nous n’avons pas été au restaurant non plus. En Lozère, les meilleures adresses sont en pleine nature !

Visiter la Lozere avec bébé, nos 3 indispensables

oNotre budget : 1 semaine en Lozère avec bébé

Nous avons payé 500€ la semaine pour notre logement.

Voici quelques informations au niveau du tarif des activités et visites que nous avons réalisées (tarif par adulte) :

  • Grotte d’Aven Armand : 15 euros
  • Grotte de Dargilan : 12.5 euros
  • Maison des Vautours : 7 euros
  • Ferme des Cévennes : 5 euros
  • Ferme caussenarde d’autrefois : 6.5 euros
  • Château de la Baume : 7.5 euros
  • Bateliers du Tarn : 24 euros (barque de 6 personnes max)
  • Il existe plusieurs pass qui permettent de faire des économies intéressantes.

Notre dernier conseil pour de douces vacances en Lozère

La Lozère est une destination idéale pour les amoureux de nature, de baignades et de découvertes dans un environnement préservé et loin du tourisme de masse. Je conseille de choisir un logement par région pour éviter les trop longs trajets.

Un grand Merci à Delphine pour son récit de voyage qui donne envie de visiter la Lozère !

Vous aimerez également

Voyager en Bourgogne Franche Comte en Famille

La Bourgogne-Franche-Comté regroupe au total huit départements : la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne. La Bourgogne-Franche-Comté est une région culturellement riche et gastronomiquement reconnue. Elle est peu connue [...]

Voyager au Pays de la Loire en Famille

La Région des Pays de la Loire : La petite sœur cachée qui a énormément d'atouts... Derrière les régions de l'Ouest de la France aux personnalités très affirmées comme la Bretagne, la Normandie ou l'Aquitaine, la région des Pays de [...]

Visiter la Normandie en famille

Visiter la Normandie, c'est une région attachante et poétique, idéale pour les familles Visiter la Normandie, ses vaches paissant paisiblement dans les prés, sa pluie quotidienne, sa population indécise « p'tète ben qu'oui, p'tète ben qu'non ». Exit les préjugés, [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en vacances en Lozère en famille ?

Epinglez ce article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link