Road-trip en Bretagne d'une famille
Sur les conseils d’un ami, Bastien et Céline ont décidé de partir en vacances en Bretagne en famille, avec leur bébé de 8 mois. De la pointe du Finistère jusqu’à Saint Malo en passant par le Morbihan et les Côtes-d’Armor, ils ont profité d’un long séjour pour faire le tour de la Bretagne ! Ils nous confient leur itinéraire de 2 semaines et demi, leurs bons plans et adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage en Bretagne avec bébé.
Dossier complet Bretagne
Si vous souhaitez préparer vos vacances en Bretagne, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Bretagne ou simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !
De retour de voyage en Bretagne, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !
Bretagne, région kidfriendly ? Notre avis
Beauté & Diversité des paysages
Gastronomie
Activités kid friendly
Destination Kid Friendly ?
La Bretagne est ideale !
Durée et période du voyage
Durée du voyage : 2 semaines 1/2
Période du voyage : juillet 2019
Météo pendant le voyage : ensoleillé et chaud
Type de voyage
Itinérance sur 5 étapes avec location d’appartement ou de maison AirBnB
Âge de bébé : 8 mois



Vacances en Bretagne en famille : notre avis
Pourquoi visiter la Bretagne en famille ?
Nous cherchions un lieu dépaysant mais tout en restant proche de chez nous pour nos premières vacances avec un bébé. Nous aimons les grands voyages mais nous appréhendions un long voyage avec un enfant de 8 mois. C’est pour cela que nous avons décidé d’aller en Bretagne, d’autant qu’au vu des derniers étés caniculaires, nous nous sommes dit qu’il serait plus agréable d’aller dans une région avec un climat plus doux, et nous avons bien fait.
Le joli souvenir de nos vacances en Bretagne
Les balades le long de la côte de granit rouge entre Trégastel et Perros-Guirec, notre coup de cœur.

L’itinéraire de nos vacances en Bretagne : un tour de Bretagne magique !

Nous avons rayonné autour de 5 points de chute.
Vannes : 4 nuits
Promenade en bateau dans le golfe du Morbihan et escales sur 2 îles du golfe, île d’Arz et île aux moines. Petite préférence pour l’île aux moines. Possibilités de louer des vélos sur chaque île, ce qui est recommandé pour visiter au maximum les recoins de chaque île.
Visite de Vannes, très beau.
Visite de la presqu’île de Quiberon. Pas vraiment de grand intérêt, peut être évité si vous n’avez pas trop de temps.
Visite des menhirs de Carnac.

Autour de Concarneau – 2 nuits
Visite de Concarneau et de sa ville fortifiée, se visite rapidement. Beaucoup de magasins touristiques à éviter mais la ville est charmante.
Visite de Pont aven et Port Manech. Petite balade très agréable le long de la rivière de Pont-Aven, peut se faire en poussette avec quelques passages où il faut la porter.
Visite des chaumières avec leurs toits en roseaux aux alentours de Nevez.
Crozon – 4 nuits
Visite de la Presqu’île de Crozon. Coup de cœur pour la plage de l’île vierge, les tas de pois, la pointe de Pen-Hir et la pointe de Lostmarc’h. Plusieurs parkings sur chaque pointe et petites balades possibles avec porte-bébé. Il est intéressant de flâner dans les ruelles de Camaret sur mer.
Nous conseillons le musée vivant des vieux métiers à Argos, intéressant pour les enfants et les adultes car très ludique et concret.
Crêperie à recommander à Crozon : L’Escale Gourmande 12, rue de Reims.

Trégastel – 3 nuits
Promenades le long des plages et des sentiers côtiers entre Ploumanac’h et Perros-Guirec. Privilégier le porte bébé.
Visite de l’île de Bréhat, une des plus belles îles de Bretagne.
Saint-Malo – 3 nuits
Visite de Saint-Malo, ville fortifiée et très touristique mais à ne pas manquer.
Visite de Dinan, ville médiévale à ne pas rater. Ne pas hésiter à prendre de la hauteur pour admirer la ville.
Escale à Cancale pour une dégustation d’huitres sur la plage (et jeter les coquilles sur la plage).

Nos coups de coeur en famille en Bretagne
La région de Trégastel et Perros-Guirec avec de magnifiques paysages côtiers. Un peu touristique mais rien de gênant. La promenade le long du sentier des douaniers est incontournable. Certains passages sont possibles en poussettes mais il est préférable d’avoir un porte-bébé. Il est possible de faire le sentier en plusieurs étapes en garant le voiture aux bons endroits.
La presqu’île de Crozon. Nous ne pouvions pas louer de vélos car notre enfant était trop petit mais nous conseillons de visiter le coin en vélo de temps en temps et de longer la côte de pointe en pointe (vélo électrique de préférence pour les sportifs du dimanche car la côte est un peu vallonnée et venteuse). Le porte-bébé est indispensable pour visiter les sentiers côtiers. Coup de cœur pour la plage de l’île vierge mais accès un peu difficile, impossible avec un enfant en bas âge. Les autres pointes sont accessibles.
Saint-Malo : Ville médiévale et très typique mais aussi très touristique. Nous recommandons de loger à l’intérieur de la ville et de laisser la voiture à l’extérieur ; il existe quelques places gratuites en dehors mais assez loin du centre historique, se renseigner un peu à l’avance. L’avantage de dormir dans le centre, c’est qu’il y a beaucoup moins de touristes le soir ; la visite de la ville est beaucoup plus agréable, surtout que le soleil se couche tard en bretagne en juillet.
Restaurant à recommander : Le Millesime, 11 rue des Cordiers avec leur burger aux crêpes (à la place du pain), une tuerie !
Ile de Brehat, l’une des plus belles îles pour nous ; nous recommandons le tour de l’île en bateau qui apporte une autre vision de l’île. Nous recommandons la visite en vélo mais elle peut également se faire à pied.
Enfin, pour les enfants, nous avons adoré le musée vivant des vieux métiers avec beaucoup d’explications par des personnes qui ont vécu ces métiers et qui sont passionnés. Ce musée se situe à Argol proche de Crozon.

La petite galère de nos vacances en Bretagne
Notre enfant est tombé du lit à Concarneau. Afin de s’assurer que tout allait bien, nous sommes allés à l’hôpital de Quimper. Ils l’ont gardé 3 heures en observation afin de s’assurer que tout était en ordre. Le personnel de l’hôpital nous a bien accueillis et a été très agréable malgré les grèves du moment.



Organisation de nos vacances en Bretagne en famille
Notre choix de transport en famille en Bretagne
Nous avons utilisé la voiture pour bouger entre chaque étape. Sinon, beaucoup de marche à pied, du vélo et du bateau pour aller sur les différentes îles.
La voiture nous semble vraiment indispensable pour bouger en de manière itinérante ! De manière plus locale, le vélo est vraiment très adapté pour se balader sur place.

Nos hébergements en famille en Bretagne
Nous avons effectuée de la location de maison ou d’appartement. ça nous a semblé le plus adapté lorsque nous voulons faire de l’itinérance pour louer sur quelques jours et éviter des locations à la semaine.

Nos adresses kidfriendly en Bretagne
Presqu’île de Crozon : Musée vivant des vieux métiers à Argol à l’entrée de la presqu’île de Crozon.
A Saint-Malo le restaurant ” Le Millesime ” avec leur burger aux crêpes (à la place du pain) est une tuerie !
Il existe beaucoup d’activités sur les plages de Perros-Guirec pour les enfants. Cette destination est idéale pour les familles.
Bébé voyage en Bretagne
Nous avons toujours pu faire chauffer le repas de notre enfant là où nous mangions (restaurant, boulangerie, ventes à emporter…). Les bretons sont très gentils et accueillants.
Les 3 indispensables de nos vacances en Bretagne avec bébé
Un porte-bébé idéal pour les ballades
La poussettepour les découvertes citadines.
Notre sac à dos avec quelques petits livres pour bébé.
Le budget de nos 2 semaines de vacances en Bretagne avec bébé
Nous n’avons pas suivi scrupuleusement notre budget. Néanmoins, nous dépensions environ 80 € / nuit.
Notre dernier conseil pour des vacances au top en Bretagne
Au mois de Juillet, cette destination est très prisée par les touristes ; mais cela ne se ressent pas vraiment au vu des grands espaces que la Bretagne nous offre (excepté pour Saint-Malo où le tourisme se ressent). Moins stressant pour visiter avec des enfants du coup.
De plus, pour les personnes qui n’aiment pas les grosses chaleurs, la Bretagne est idéale car les températures sont agréables. Seul bémol, pour se baigner, il ne faut pas être frileux mais les plages sont immenses et donc moins de personnes les unes sur les autres, ce qui est agréable pour jouer avec les enfants sur la plage.
Les paysages sont magnifiques et l’air marin fait beaucoup de bien.
Beaucoup de sites peuvent se faire à vélo avec les enfants ; il y a beaucoup de boutiques de location de vélo.
Les personnes locales sont agréables et accueillantes.
Un grand Merci à Bastien et sa famille pour son retour d’expérience en Bretagne !
Vous aimerez également
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement en vacances en Bretagne en famille ?
Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !