Top
vacances ski en famille hiver Valloire

Skier à Valloire en famille

Valloire, une station de ski familiale en Savoie

Située aux pieds des cols du Galibier et du Télégraphe, la station de ski de Val-loire est doublement célèbre. Elle est un point de passage quasi-obligé du Tour de France et elle est la station du double champion du monde de ski Jean-Baptiste Grange.

La commune de Valloire compte plus de 13 sommets dont les Aiguilles d’Arves et l’Aiguille Noire. Elle est composée de 15 hameaux desservis par une navette. Ce-pendant, pour bien profiter du patrimoine de la station, de son authenticité, de ses ruelles, de ses chalets et même de sa sublime église baroque, Lydie vous re-commande de loger au cœur de la station.

Et oui, c’est Lydie, maman d’une famille d’aventuriers qui s’y colle ! Eric, Lydie, Nathan, 14 ans, et Clara, 12 ans, sont des globe-trotters aguerris ; ils ont un tour du monde de 8 mois à leur actif et sautent sur la moindre occasion pour décou-vrir le monde. La petite famille n’aime pas retourner deux fois au même endroit, sauf pour les sports d’hiver ! Ils sont fidèles à Valloire et y viennent chaque année, avec une famille élargie à leurs proches.

Ils apprécient Valloire pour son coté familial, pour son domaine skiable et ses nombreuses activités d’après-ski.

Mais surtout, Lydie est née dans la vallée, à Saint Jean de Maurienne, et son papa était saisonnier à Valloire. C’est là qu’elle a fait ses premières glissades.

Valloire, une histoire de famille et de cœur.

Découvrez également

Vous avez une station de ski fétiche et vous souhaitez de partager votre expérience dans cette station ?! Contactez-nous… on vous attend !

Valloire en un clin d'oeil

89 pistes et 160 km de pistes de ski alpin

Ski de fond et randonnées en raquettes


Garderie pour enfants


Balades chiens de traineau


Biathlon

Le domaine skiable de Valloire

Proche de la frontière italienne, Valloire se trouve à 1430 m d’altitude. Elle est dotée de canons à neige ; l’enneigement est donc assuré.

Le domaine skiable de Valloire est associé à celui de Valmeinier ; au total près de 150 km de pistes adaptées à tous les niveaux et répartis sur 3 secteurs : le Crey du Quart, la Sétaz et Valmeinier. Cela fait un bon terrain de jeux !

Enfin, la station est bâtie de manière à permettre, le plus souvent, le retour skis aux pieds ! Ce que j’apprécie beaucoup, parce que porter ses skis et ceux des enfants, c’est quand même une purge…

vacances ski en famille hiver Valloire
Village de Valloire

Débuter le ski à Valloire

Vacances d’hiver en Savoie en famille

C’est sur les massifs du Crey du Quart et du Gros Crey que se concentrent la majorité des pistes de niveaux intermédiaires (bleues et rouges). Les pistes y sont larges et bien entretenues. Ce qui offrent de belles possibilités aux skieurs, surtout débutants.

Rassurez-vous : on trouve des pistes plus « challengeantes » sur le massif de la Sé-taz.

vacances ski en famille hiver Valloire enfant
Tous en piste !

Prendre des cours de ski à Valloire

Vacances d’hiver à Valloire en famille

La station de Valloire dispose de deux écoles de ski ; ESF et ESI. Vos enfants pourront bénéficier de cours collectifs ou individuels.

Par ailleurs, chaque école propose un jardin d’enfants aux pieds des pistes (Station Centre et Verneys) pour initier les plus petits à la glisse dans un espace coloré ; les Marmottons pour l’ESF et la Souris Verte pour l’ESI. Mes deux enfants ont débuté ici leur apprentissage du ski, nous en gardons un excellent souvenir….

Pour louer le matériel, je vous recommande Go Sport JP Grange. Nous y louons nos skis. La boutique se situe au point de rendez-vous des écoles de ski, cela évite d’avoir à porter les skis des kids.

vacances ski en famille hiver Valloire
Des enfants heureux !

Le snowboard à Valloire

Vacances à la neige en famille

Le snowpark du Lac de la Vieille est classé parmi les meilleurs snowparks d’Europe ; il est composé de plusieurs modules de différents niveaux. Je n’ai jamais testé mais depuis le télésiège j’apprécie de contempler les figures et sauts acrobatiques des surfeurs.

S’initier au ski de fond à Valloire en famille

Vacances à la neige en famille

17 kilomètres de pistes de ski de fond sont accessibles depuis le hameau des Verneys (comptez 10 minutes de navette depuis le centre de la station de Valloire). Le parcours proposé vous emmènera jusqu’à Bonnenuit, le dernier village accessible sur la route du Galibier. Vous glisserez dans de magnifiques paysages au milieu de la forêt. Ma maman l’a beaucoup pratiqué, c’est vraiment un très beau terrain de jeu.

Faire garder son bébé à Valloire

Vacances à la neige en famille

Il existe plusieurs possibilités pour faire garder vos tout-petits pendant que vous profitez des joies de la poudreuse.

Pour les plus jeunes (dès 6 mois), c’est auprès de la halte-garderie des Aiglons qu’il faut réserver. Pensez à le faire à l’avance, les places sont limitées !

Pour les plus de 2 ans, L’ESF propose le mini-club des Marmottons. Entre jeux intérieurs et jeux extérieurs plutôt orientés glisse, votre enfant en profitera bien.

Enfin, le centre aéré des Loupiots accueillent les 3 – 11 ans pour d’autres activités. A réserver à l’avance également.

vacances ski en famille hiver Valloire
vacances ski en famille hiver Valloire

Que faire à faire Valloire en hiver en dehors du ski ?

Randonner en hiver à Valloire en famille

Nous n’avons jamais réalisé de randonnées en raquettes. Mais il existe 4 sentiers à découvrir à partir du haut des pistes. Sur le site de l’office de tourisme vous trouverez le niveau de difficultés.

Les 2 sentiers qui partent du Crey du Quart et celui de la Sétaz sont accessibles par les télécabines Brive et Sétaz. Le dernier sentier est quant à lui accessible depuis le télésiège des Verneys

Tous les magasins de ski de la station proposent des locations de raquettes.

vacances ski en famille hiver Valloire
Village de Valloire

3 manières originales de découvrir Valloire et ses montagnes en famille

Randonner avec des lamas en famille

Si vous souhaitez faire une pause dans votre semaine de ski, pourquoi ne pas randonner avec des lamas ? Oui oui, des lamas ! Valloire est la seule station qui propose cette activité ! Il s’agit de partir à la découverte des paysages enneigés des massifs avoisinants, et si la chance est de votre côté de croiser des chamois, des bouquetins pendant que les enfants s’occupent des lamas. Une bonne manière de randonner en famille (et de booster les enfants…), cela a bien fonctionné chez nous ! On devrait d’ailleurs peut-être en adopter un pour les futures randonnées…

Balade en calèche à Valloire

Autre possibilité originale pour découvrir les hameaux et les paysages autour de Valloire : la balade en calèche. L’activité est proposée par « l’Asinerie de la valloirette ». Vos enfants seront forcément enthousiastes à cette idée. Et si vous aimez le lait d’ânesse, une boutique de la station propose des produits.

Balade en chiens de traineaux

Peut-être moins originale, mais tout aussi magique, la balade avec les chiens de traineaux. Nous n’avons jamais eu l’occasion d’en réaliser, mais il est possible de pratiquer cette activité avec Run Arctic au départ des Verneys (10 minutes en navette du centre de la station).

vacances ski en famille hiver Valloire
vacances ski en famille hiver Valloire

Faire de la luge pour les plus et les moins jeunes

Vacances d’hiver à Valloire en famille

3 pistes sont dédiées et balisées pour la luge. Elles sont vraiment adaptées à la pratique de la luge, surtout celle de la Vallée d’Or où il n’y a aucun risque de croiser un skieur.

Localisation : aux pieds de la télécabine du Crêt de la Brive, avenue de la Vallée d’Or en face du cinéma ou aux Verneys.

vacances ski en famille hiver Valloire
Pique-nique sur les pistes

Devenir un trappeur à Valloire

Vacances d’hiver à Valloire en famille

Expérience assez insolite que de devenir trappeur, et en famille !

L’ESF propose des stages de mini-trappeurs (de 4 à 12 ans) et de trappeurs (à partir de 13 ans) tous les après-midis ! Au programme, construction d’igloos, sculptures sur neige, initiation au ski nordique, à la raquette, observation de la faune. Une autre façon de découvrir la Maurienne en s’amusant !

vacances ski en famille hiver Valloire
Apprentissage du tire-fesse !

Se relaxer à Valloire après une bonne journée de ski

Et si vous preniez un peu de temps rien que pour vous. Laissez vos enfants à votre moitié, ou faites appel à un service de garderie ou de babysitting et offrez-vous un moment de détente bien mérité ! Le Spa « Les Sens des Cimes » vous propose des massages vraiment relaxants. Idéal pour détendre ses muscles après le ski ou juste pour le plaisir !

Valloire après le ski

Valloire possède une patinoire, la patinoire Philippe Candeloro ; ça promet des triples vrilles non ?

Vous trouverez également un cinéma, projetant une quinzaine de films différents sur la semaine, et un agréable bowling avec espace baby-foot, billards et jeux vidéo qui amusera toute la famille. Et si vous souhaitez relaxer vos muscles, rendez-vous à la piscine (couverte… est-il nécessaire de le préciser ?).

Toutes ces activités sont très agréables en famille, que ce soit au cours de l’après-midi, en soirée ou lorsque le temps ne permet pas de skier.

vacances ski en famille hiver Valloire
Se ressourcer à Valloire

Le coin pratique ou comment organiser son séjour à Valloire

Se rendre à Valloire

Vacances d’hiver à Valloire en famille

Comptez 673 km depuis Paris et 209 km depuis Lyon en voiture. Attention, en hiver, le col du Galibier est fermé.

En train, Il faut compter 4 heures pour faire Paris – Saint Michel de Maurienne avec 2 correspondances (Lyon et Chambéry). Ensuite un bus vous emmènera à Valloire (17 km).

Où dormir à Valloire en famille

Vacances d’hiver à Valloire en famille

Je recommande vraiment de loger dans la station de Valloire pour profiter au maximum des pistes de ski ; vous sortez de chez vous skis aux pieds ! Voici plusieurs locations, bien placées dans la station :

  • Immeuble le « Bon Accueil ». Il s’agit d’une résidence située en plein centre de Valloire, les pistes de ski et l’ESF sont à seulement 100 mètres (Crêt de la Brive) tandis que les commerces et animations sont au pied de l’immeuble.
  • Immeuble « Plein Sud ». Un petit immeuble situé en face de la piste de luge et à 500 mètres des pistes de ski, en bonus, juste en face du Carrefour Montagne.
    L’immeuble « Patchwork » est un immeuble neuf doté d’une piscine et tout proche des pistes !
  • L’Hôtel « Cristiana », un hôtel 3 étoiles très bien placé dans le centre.

Où manger à Valloire en famille

Vacances d’hiver en Savoie en famille

Nous recommandons la fromagerie coopérative qui commercialise les productions locales. Des produits frais favorisant les circuits courts, que demander de plus ?

Au Fournil des Bergers, la tarte aux myrtilles est à tomber… Testez également la spécialité locale, les chardons.

Côté restaurant, l’Asile des fondues (devinez sa spécialité ;-)) et La Pizza (pizza au feu de bois, sur place ou à emporter) sont top !

Un grand merci à Lydie pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures en famille sur leurs différents réseaux !

Crédit Photos @Lydie et @Alban Pernet / Valloire Tourisme

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en vacances d’hiver en famille à Valloire ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link