Font-Romeu, la station de ski familiale des Pyrénées
Nichée à plus de 1800 mètres d’altitude, entre France et Espagne, la station de ski de Font-Romeu Pyrénées 2000 offre des paysages somptueux sur le plateau Cerdan et les massifs voisins ; le Pic Carlit, le Madre, le Cambre d’Aze, le Puigmal et en bout de chaîne à l’Est, le massif du Canigou. Disposant d’un ensoleillement incroyable (avec plus de 325 jours par an, c’est la station de ski la plus ensoleillée de France), elle est aussi réputée pour son air pauvre en allergènes et polluants. Toutes ces conditions réunies en font un excellent terrain de jeu pour les champions (c’est le terrain de jeu de Martin Four-cade), mais aussi les familles qui se régalent de cette station labélisée « Famille Plus ». Alors qu’attendez-vous ? To shusssssss !
Découvrez également
Vous avez une station de ski fétiche et vous souhaitez de partager votre expérience dans cette station ?! Contactez-nous… on vous attend !
Font-Romeu en un clin d'oeil
41 pistes de ski alpin
111 Km de pistes de ski de fond
Garderie pour enfants
Balades chiens de traineau
Rando raquette
Le domaine skiable de Font-Romeu
Loin des grands domaines de ski alpins, les stations de ski pyrénéenes offrent des domaines plus intimistes et plus familiaux. Font-Romeu et Pyrénées 2000 ne font pas exception et offrent des kilomètres de poudreuse !
3 domaines vous attendent à la sortie de la télécabine des Airelles (que l’on peut également rejoindre en voiture). Le secteur « Airelles, Gallinera, Aveillans » est idéal pour débuter avec ses nombreuses pistes vertes et bleues. Mais si vous êtes plutôt skieur aguerri, alors ne manquez pas le secteur du Roc de la Calme avec ses nombreuses pistes rouges et noires. Le dernier secteur « Bolquère-Pyrénées 2000 » est quant à lui idéal pour les niveaux intermédiaires ou pour tous ceux qui souhaitent progresser : il y a autant de pistes vertes, que de bleues, rouges ou noires !
Notez également que des zones « fun run » réservent des descentes pleines de surprises à vos enfants !
Débuter le ski à Font-Romeu
Station de ski familiale des Pyrénées
Idéal pour les familles, le domaine de ski de Font-Romeu propose un terrain par-fait pour bien débuter en ski. Une fois sur le secteur des Airelles, découvrez les 6 pistes vertes de l’espace ludique. Celles-ci sont classées en fonction de 6 niveaux « débutant » : je débute ; je prends de l’assurance ; je me compare (avec un dual slalom) ; j’apprends le freestyle ; je m’éclate dans le boarder-cross. Les enfants adoreront le thème de la nature omniprésent et progresseront à leur rythme en toute confiance. Peut-être auront-ils même la chance d’être encouragés par Snooti le sympathique Dragon des Neiges !
Prendre des cours de ski
Station de ski familiale des Pyrénées
Après quelques glissades dans l’espace ludique, il est temps de passer aux choses sérieuses : les cours de ski.
Deux écoles vous attendent : l’ESF et l’ESI. En cours collectif d’une ½ journée ou en cours privé. A vous de voir quelle formule vous convient le mieux.
Le Club des Pious-pious de l’ESF et celui des Petits Indiens à l’ESI accueillent vos enfants dès 3 ans pour des cours de ski.
Le snowboard à Font-Romeu
Station de ski familiale des Pyrénées
Riders de l’extrême, il faudra peut-être passer votre chemin. Certes, si Font-Romeu dispose d’un excellent snow-park (avec le plus grand Big Air Bag des Pyrénées) et propose des cours d’apprentissage, vous risquer de râler un peu sur les passages plats si vous avez déjà un bon niveau en snowboard. Les pentes douces vous rendront fous !
En revanche, les pistes du domaine vous offriront de belles sensations, notamment sur le secteur de la Calme, pour débuter …
S’initier au ski de fond à Font-Romeu en famille
Station de ski familiale des Pyrénées
Bienvenue au pays de Martin Fourcade, le multi champion Olympique de Bia-thlon ! C’est pourquoi la station propose, été comme hiver, des cours d’initiations au ski de fond et au tir ! Une belle activité en famille qui sort du commun !
Plus de 100 kilomètres de pistes de fond vous attendent dans un fabuleux pay-sage. Optez pour les pistes en crêtes pour profiter d’incroyables vues dégagées et ensoleillées, offrez-vous une ambiance plus intimiste en choisissant les pistes qui traversent les forêts, le long d’une rivière gelée. Débutant ou confirmé, vous aurez le choix, et peut-être tenterez-vous la piste baptisée « Martin Fourcade ».
Les tout-petits à Font-Romeu l’hiver
Station de ski familiale des Pyrénées
Si vous souhaitez tout de même profiter des joies des pentes enneigées , il existe plusieurs solutions en fonction de l’âge de vos enfants et de leurs envies.
- Vous pouvez faire appel à une baby-sitter : l’office du tourisme vous en donnera la liste ;
- Vos enfants de 18 mois à 6 ans peuvent rejoindre la halte-garderie « les petits montagnards », à réserver en avance !
- L’ESF propose des activités ludiques et éducatives pour les 3 – 12 ans.
Dans tous les cas, je vous recommande de prendre contact avec l’Office du Tourisme de Font-Romeu. Très actif, il propose de nombreuses solutions de mode de garde et sera à même pour vous renseigner à ce propos.
Font-Romeu en hiver en dehors du ski
Randonner en hiver à Font-Romeu en famille
Font-Romeu propose sur un rayon de 15 kilomètres, pléthore de randonnées accessibles avec ou sans raquettes et surtout à des niveaux accessibles avec les plus jeunes.
La randonnée du Musée sans murs à Font-Romeu
C’est une promenade d’environ 1h30 dans la forêt de Font-Romeu, qui vous offrira la découverte d’œuvres d’art au fil de votre marche. Et ça, les enfants adorent ! Notez que l’Office du Tourisme propose un jeu de piste au fil des œuvres qui permettra aux enfants de gagner un cadeau s’ils réussissent à trouver la phrase mystère : vous ne les entendrez jamais râler durant la randonnée !!
Le tour du Four Solaire d’Odeillo
Il faut compter 2 heures pour cette randonnée. Depuis la gare du train jaune de Font-Romeu, partez en randonnée à Odeillo et faites le tour du four Solaire. Bénéficiant de l’ensoleillement exceptionnel de Font-Romeu, c’est l’un des plus puissants du monde. C’est l’occasion de découvrir en famille, dans un décor de montagne, des systèmes de miroirs innovants et des machines fantastiques !
Le sentier pédagogique « sur les traces d’OAIR »
A la sortie de la télécabine des Airelles, partez sur les traces d’OAIR. Un sentier pédagogique où les enfants (et leurs parents) en apprendront plus sur la neige de culture.
Location de raquettes
Vous pouvez en louer dans l’un des nombreux magasins spécialisés du centre-ville (Skinium, Intersport, …) mais n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre loueur : de nombreuses conciergeries proposent en effet, pour un léger supplément, de déposer vos matériels à votre domicile (ça évite l’attente !).
Découvrir la montagne en traineau à chiens en famille
Station de ski familiale des Pyrénées
Dans le secteur des Airelles, des randonnées en traineau à chiens vous sont proposées. Attention cependant, il faut bien réserver à l’avance pour être certain d’avoir une place, encore plus pendant les vacances scolaires. Vous pouvez embarquer avec votre enfant, à partir de 2 ans, pour un baptême d’une vingtaine de minutes. Entre décors de rêve et le contact avec les chiens, l’expérience est magique !
Petit conseil : si vous ne trouvez pas de place aux Airelles, tentez votre chance aux « Traineaux du Cambre » à Eyne (à une quinzaine de kilomètres de Font-Romeu). C’est là que nous y avons vécu notre expérience en chiens de traineaux. Mon petit dernier avait à peine 1 ans. Il était lové dans les couvertures avec moi, cette promenade, entre les décors et le contact avec les chiens était juste magique !
Sinon, ne manquez pas la visite d’une des fermes pédagogiques et de producteurs locaux à Mijanes, à une petite heure (50 min / 42 km) de Font-Romeu.
Sensations fortes en snow tubing à Font-Romeu
Station de ski familiale des Pyrénées
S’il existe deux beaux espaces pour pratiquer la luge en famille (l’un à l’espace ludique des Airelles pour les tout-petits, sécurisé par des « boudins », ce qui leur permet de se gérer en toute autonomie, ainsi qu’une véritable piste assez large et pentue), il existe encore mieux (ou disons différent) : le Snowtubbing, nouvelle attraction phare de l’hiver à Font-Romeu Pyrénées 2000 ! Imaginez : une piste raide bien damée, des bouées géantes gonflées à bloc qui tourbillonnent avec la vitesse et une vue époustouflante sur la chaine des Pyrénées ! Moments de glissade et de rires incroyables en famille garantis !
Autre possibilité assez délurée également, le Snake Gliss proposé à la fermeture des pistes ; une descente en train luge à la fermeture ! Oui, oui, des luges accrochées les unes aux autres conduites par un moniteur qui s’élancent sur une piste ! Rires assurés !
Visite de la ferme de Rialet à Font-Romeu
Quelle chance, à moins de 10 minutes en voiture de Font-Romeu, une pépite pour attend les enfants (et les gourmands) : la Ferme du Rialet. Les enfants peu-vent en fin d’après-midi traire les vaches, donner la tété aux petits veaux, découvrir et caresser les animaux de la ferme. Cerise sur le gâteau, c’est l’occasion de faire un plein de produits locaux fabriqués par la ferme : fromages, yaourts et glaces (idéales pour faire « couler » après une raclette).
Deux activités insolites à vivre à Font-Romeu en hiver
Accrochez-vous bien… Pourquoi ne pas faire de la plongée, ou simplement sauter dans l’eau en plein hiver et en montagne ?
Bon vous ne voyez pas où je veux en venir ? Font-Romeu propose à cette période des activités assez insolites : de la plongée sous glace dans les lacs Gelés de Cerdagne. et du Capcir. Ou, si vous préférez garder la tête hors de l’eau, pourquoi ne pas sauter dans des vasques d’eau chaude à 40°C, ou glisser sur des toboggans naturels aux sources de Thuès à 30 minutes de la station !
Activités bien entendues réservées aux plus grands
Se relaxer après une journée de ski à Font-Romeu
Tout autour de Font-Romeu, il y a de nombreuses sources chaudes et donc des piscines thermales (accessibles même aux bébés) :les Bains de Llo, Les Bains de St Thomas ou encore ceux de Dorres. C’est l’idéal pour se détendre en famille avec une magnifique journée dans la neige !
Le coin pratique ou comment organiser son séjour à Font-Romeu en famille
Se rendre à Font-Romeu
Compter 863 km depuis Paris et 185 km depuis Toulouse en voiture.
En train, des TGV Paris – Toulouse vous attendent (4h15). Ensuite un TER prendra le relais pour la gare de Latour-de-Carol, à 23 km de la station que l’on rejoint en bus.
Où dormir à Font-Romeu en famille
A Font-Romeu, il y en a un peu pour tous les gouts :
- Des chalets prestigieux (où l’on peut partir avec plusieurs familles par exemple) :
- Huttopia est camping (en plein hiver, oui oui) qui propose un village de chalets
- Des résidences hôtelières
- Des locations privées : notre appartement est d’ailleurs très agréable pour une famille et je me ferai un plaisir de vous accueillir !
- Pour éviter des frais de plateforme type AirBnB, n’hésitez pas à contacter directement la conciergerie des Pyrénées 06 72 67 97 12 / contact@conciergeriepyrenees.com
Où manger à Font-Romeu en famille
Les restaurants sur Font-Romeu ne manquent pas ! Il y en a pour tous les palais :
- Pour un midi tranquille à bouquiner et manger Vegan avec une magnifique vue sur les montagnes : Chez Old & Co 49 Av. Mal Joffre, 66120 Font-Romeu-Odeillo-Via 07 64 83 27 03
- Pour un repas 100% montagnard : La fromagerie 2 Av. Emmanuel Brousse, 66120 Font-Romeu-Odeillo-Via 04 68 30 01 88
- Pour faire oublier à tout jamais les hamburgers industriels à nos enfants : Chez Zen Altitude 5 bis Trav. de l’Ermitage, 66120 Font-Romeu-Odeillo-Via 06 37 10 60 18
- Pour un Bistrot Chic : La Belle Epoque 48 Av. Emmanuel Brousse, 66120 Font-Romeu-Odeillo-Via
- Pour une Crêperie : Le cocon des neiges 13 Av. Emmanuel Brousse, 66120 Font-Romeu-Odeillo-Via
- Pour un restaurant plus gastronomique : La Chaumière 96 Av. Emmanuel Brousse, 66120 Font-Romeu-Odeillo-Via et La Table Des Saveurs 7 Av. Mal Joffre, 66120 Font-Romeu-Odeillo-Via
Notre dernier conseil pour les familles souhaitant venir en vacances d’hiver à Font-Romeu avec leurs enfants
La station de Font-Romeu n’a pas usurpé son label Famille Plus. L’office du tourisme très actif propose constamment de très nombreuses activités gratuites pour nos enfants : escape games en famille en pleine nature, ateliers maquillage, promenades contées, matinées activités art plastique, soirées musicales type « mini boum », mini-golf etc… Mes enfants adorent jongler avec les différentes animations et activités.
Concernant les activités, elles sont encore très nombreuses. J’aurai pu encore vous parler du train jaune, du quad sur piste enneigée, de balades à dos de poney, de Joering, d’initiation à la survie préhistorique (fabrication d’un feu, chasse au lance sagaie), de fabrication d’igloo, … mais je préfère vous laisser découvrir par vous-même. Une chose est sûre, votre famille ne s’ennuiera pas pendant ses vacances d’hiver à Font-Romeu.
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement en vacances d’hiver en famille à Font-Romeu ?
Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !