Top
que faire en alsace en famille

Visiter l’Alsace en famille

L’Alsace est une destination à laquelle on pense pour les fêtes de fin d’année. Et cela se comprend ; l’Alsace est féérique… mais pas uniquement avec de la neige et du pain d’épice à grignoter. Sandrine a visiter l’Alsace en automne et nous partage sa semaine en Alsace sur Wikidstravel ! Que voir en Alsace ? Que faire en Alsace ? Elle nous emmène à la découverte des différents parcs, musées et animaux de la région avec son enfant. Ses coups de cœur tout, ses bons plans et ses bonnes adresses, elle les partage ici pour que vous puissiez à votre tour passer un séjour en Alsace en famille réussi !

Dossier complet Alsace

Si vous souhaitez préparer vos vacances en Alsace en famille, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly en Alsace ou simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances en Alsace, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Alsace kids friendly ?

Beauté & Diversité des paysages

Gastronomie

Activités kid friendly

Destination Kid Friendly ?

Les activites familiales y sont nombreuses !

Durée et période des vacances en Alsace

Durée des vacances : 1 semaine en Alsace

Période du séjour : Automne

Météo pendant le voyage : Un peu gris…

Type de vacances

Un mix entre roadtrip et sédentaire

Age de notre enfant : 7 ans

que faire en alsace en famille
Le moulin de l'eco-musée
que faire en alsace en famille
Les jolies ruelles de Riquewihr
que faire en alsace en famille
La montagne aux singes

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Pourquoi visiter Alsace avec enfant ?

À la base nous avions prévu d’aller passer une semaine à Center parc en Moselle et de ne passer qu’une nuit et une journée en Alsace sur le chemin du retour. Mais en raison de la pandémie de Covid, nos plans sont tombés à l’eau. Seule la nuit en Alsace n’avait pas été annulée. Un peu au dernier moment, j’ai finalement décidé de ne pas y renoncer mais au contraire de prolonger mon séjour en Alsace, qui finalement me faisait de l’oeil… Alors pourquoi visiter l’Alsace en famille ?

  • L’Alsace est connue pour sa beauté naturelle, avec des collines vallonnées, des forêts pittoresques et des rivières sinueuses. En automne, cette région offre des couleurs incroyables !
  • L’Alsace c’est aussi des villages pittoresques, comme Colmar, Riquewihr, Eguisheim et bien d’autres. En automne, ces endroits sont moins fréquentés qu’en été, l’occasion de visiter ces villages dans une ambiance plus calme, plus intimiste et donc, plus agréable !

Le joli souvenir de notre sejour en Alsace

Au Naturoparc, les cigognes se promènent librement et sont peu farouches. Voir mon fils totalement émerveillé de pouvoir les approcher d’aussi près, lui qui adore les animaux, était une moment magique.

Que faire en Alsace ? Que voir en Alsace ? Notre semaine en Alsace en famille

que visiter en alsace en famille
Que faire en Alsace ? Notre semaine en Alsace en automne

Départ de Zurich

Le jour de notre départ, nous avons fait un « petit » détour par le zoo de Zurich. Mon fils avait envie d’y aller depuis un moment déjà et je lui ai donc fait la surprise. Le zoo est grand, très bien aménagé, et nous avons particulièrement aimé la savane Lewa inaugurée en 2020, immense espace regroupant des rhinocéros, des girafes, des zèbres, des autruches, des impalas et d’autres animaux de la savane.

Nous avons ensuite mis le cap sur Riquewhir en Alsaca où nous sommes arrivés en fin d’après-midi.

Visiter le village de Riquewihr en Alsace, un incontournable !

Nous avons passé la matinée de notre première journée en Alsace à flâner dans Riquewihr, un village en Alsace charmant et authentique. Célèbre pour son architecture médiévale et son charme authentique, nous avons flâner dans les rues pavées de Riquewihr en profitant des maisons à colombages colorées, de la Tour des Voleurs, de la Maison des Sorcières et de la Maison du Dolder, bâtiments historiques emblématiques de Riquewihr. Nous avons fait le plein de pains d’épices et autres gourmandises alsaciennes. Nous avons également effectué une halte au magasin « la féérie de Noël ». Il mérite bien son nom et vaut la peine d’être visiter au moins pour le plaisir des yeux.

Visiter le Naturoparc à Hunawihr

Nous sommes ensuite allés visiter le Naturoparc à Hunawihr où nous avons pique-niquer au milieu des cigognes et découvert la faune et la flore à travers une promenade dans la forêt. Il s’agit d’un petit parc animalier créé il y a 40 ans dans un but de sauvegarde et de réintroduction des cigognes blanches en Alsace. On y trouve également quelques autres animaux endémiques tels que des loutres ou des ragondins. On peut également y voir des loups, des renards, des lynx, des sangliers, …

J’ai beaucoup aimé le côté didactique de ce parc et le fait qu’il soit centré autour de projets de sauvegarde des animaux présentés.

Mon fils a adoré les animations de nourrissage et le spectacle présentant les techniques de nage et de pêche de différents animaux.

que visiter en alsace en famille
Les maisons colorées de Riquewihr

Visiter le château du Haut Koenisbourg, une expérience à vivre en Alsace

Pour notre deuxième journée en Alsace, nous sommes allés en début de matinée visiter le château du Haut Koenisbourg. Ce château est magnifique ! Perché sur une colline à 757 mètres d’altitude dans les Vosges, c’est un monument historique majeur de l’Alsace. Il a été construit au XIIe siècle et a été restauré au XIXe siècle sous la direction de l’empereur Guillaume II.

Mais nous n’avons pas eu de chance avec la météo : il pleuvait des cordes et nous n’avons pas vraiment pu profiter de la vue…On peut le visiter librement ou participer à une visite guidée. Il y a même des visites en costumes destinées aux enfants.

Attention par contre : ce n’est pas accessible aux poussettes, il y a environ 300 marches durant la visite.

Quoi faire en Alsace ? La montagne des singes à Kintzheim

Nous sommes ensuite allés à la Montagne des Singes à Kintzheim, un parc de 24 hectares dans la forêt dans lequel plus de 200 macaques de Barbarie vivent en semi liberté. Mon fils n’était pas emballé à la base, mais au final il a adoré pouvoir se promener au milieu des singes et les voir évoluer librement. En temps normal il est aussi possible de leur donner des popcorns (fournis sur place), mais pas lors de notre visite en raison du Covid.

Que visiter en Alsace ? La volerie des aigles

Juste à côté de la montagne des Singes à Kintzheim, c’est à la Volerie des aigles que nous nous sommes ensuite rendus. Comme son nom l’indique, le parc est dédié aux oiseaux de proie, avec plus de 80 rapaces, dont des aigles, des vautours, des faucons et des hiboux. La Volerie des Aigles est un lieu de sensibilisation à la conservation des espèces animales menacées, et le parc participe à plusieurs programmes de conservation en Europe et en Afrique.

Le parc propose des spectacles de fauconnerie, où les rapaces évoluent librement dans le ciel et réalisent des démonstrations de chasse et de vol en groupe. C’était très sympa. Mais la visite du parc en elle-même est moins intéressante et se fait assez rapidement. Le site est par ailleurs quelque peu vieillissant…

Notez également que le parc propose également des ateliers comme la fabrication de cerfs-volants ou des visites guidées spécialement conçues pour les enfants.

Ou aller en Alsace ? La maison du pain d’Alsace

Dernière étape de notre deuxième journée : la Maison du pain d’Alsace à Sélestat où nous sommes allés nous réfugier car la pluie était de retour. C’est un petit musée consacré à l’histoire du pain, sa fabrication et les spécialités alsaciennes. Entre expositions interactives et démonstrations de fabrications de pain, il faut compter 30 à 45 minutes de visite.

Nous avons prolongé la visite au tea room où les pâtisseries sont délicieuses !

Visiter Alsace et son Ecomusée à Ungersheim

Organisé comme un village, l’écomusée est constitué d’environ 70 bâtiments alsacien du 18ème et 19ème siècle, tous aménagés comme à l’époque, que l’on peut visiter pour découvrir la vie d’autrefois.

On découvre ainsi de nombreux bâtiments historiques et des reconstitutions de scènes de vie, tels que des fermes, des maisons alsaciennes typiques, un moulin à eau, une école, une forge, une chapelle et bien d’autres encore.

On en apprend davantage sur les traditions et les savoir-faire alsaciens, tels que la fabrication du pain, du fromage et de la charcuterie, la production de vins et de bières artisanales, ainsi que les métiers d’artisans et de commerçants.

C’est vraiment très sympa avec des enfants, Par ailleurs, le musée propose de nombreuses activités et animations pour les enfants et les adultes, tels que des ateliers de fabrication de bougies, de tissage, de poterie et d’autres activités manuelles, ainsi que des démonstrations de métiers anciens et des spectacles folkloriques.

Le parc du Petit Prince en Alsace

Situé à Ungersheim en Alsace, ce parc d’attraction est inspiré du célèbre livre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Destiné aux enfants entre 3 et 9 ans, nous y avons passé une super journée à travers les attractions inspirées de l’univers du Petit Prince, dans les paysages inspirés des planètes du livre,

On a passé une journée excellente dernière journée en Alsace.

ou aller en alsace
Dans les rues de Riquewihr
vacances en alsace en famille riquewihr
Le village de Riquewihr
que visiter en alsace
Visite du chateau de Koenisbourg

Visiter Alsace avec enfant, mon avis

Nos coups de coeur en famille en Alsace

De manière générale, l’Alsace est une région que j’adore. Il y a tellement belles choses à découvrir ! Les petits villages aux maisons à colombages, les magnifiques paysages de la route des vins, et bien sûr les cigognes.

Cette année était un peu particulière, j’ai découvert l’Alsace en automne avec un temps pluvieux. J’ai ainsi réorganisé nos vacances pour éviter la pluie et le dédier au maximum à mon fils.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour les Loges de l’écomusée d’Alsace, notre hébergement pendant notre séjour en Alsace. C’est un hébergement un peu particulier. De jolies petites maisons alsacienne avec des « chambres » en duplex, un grand espace vert où les enfants peuvent jouer, et tout un tas de pommiers et poiriers où nous avons pu cueillir des fruits pour le goûter.

Nos déceptions

A part la météo, rien ne nous a déçu !

oNos activités immanquables en Alsace avec enfant

Ce ne sont pas les activités familiales qui manquent en Alsace ! Châteaux, musées, parcs animaliers, parcs d’attraction… Ce qui est le plus difficile, c’est de choisir entre toutes les activités possibles.

  • Le Naturoparc
  • La Montagne aux singes
  • Le Château du Haut Koenisbourg
  • L’écomusée à combiner avec le Parc du Petit Prince
  • Une balade au milieu des vignes (à pied, en voiture, ou en petit train touristique)
que faire en alsace en famille
Visite du Naturoparc, rencontre avec les cigognes !
que faire en alsace en famille
Visite de l'Ecomusée, très intéressante

Organisation de nos vacances en Alsace avec enfant

Comment se déplacer pour visiter l’Alsace ?

Nous avons utilisé notre propre voiture pour nous rendre sur place et visiter la région. C’est à mon sens le moyen le plus adapté pour visiter l’Alsace.

o Nos hébergements en Alsace

J’ai choisi un hôtel à Riquewihr, Le Shoenenbourg, pour les deux premières nuits, avec piscine intérieure et spa au cas où il pleuvrait, puis les Loges de l’écomusée d’Alsace pour les deux nuits suivantes.

Le premier hébergement, je l’ai trouvé sur internet un peu au hasard. Mon seul critère était la piscine /spa. Pour le second, nous voulions aller au parc du Petit Prince juste à côté alors Les Loges de l’Ecomusée était parfait !

que faire en alsace en famille
Les loges de l'écomusée, notre hébergement coup de coeur !

f Nos adresses kidfriendly en Alsace

Nous vous recommandons l’hébergement aux Loges de l’écomusée, avec juste à côté l’écomusée d’Alsace et le Parc du Petit Prince. On a adoré !

On a bien entendu beaucoup aimé tous les parcs et les activités en Alsace ! Mon fils s’est régalé !

Nos 3 indispensables pour nos vacances en Alsace

oLe budget de nos vacances en Alsace en famille

Voici quelques lignes budgétaires de nos vacances en Alsace :

  • Hôtels avec petit déjeuner : 400 €
  • Repas : 150 € repas
  • Activités : 130 € activités

Dernier conseil pour des vacances en Alsace au top !

C’est une très belle région et les activités familiales y sont nombreuses. Je conseillerai d’y aller en automne. Les paysages sont vraiment splendides à cette saison.

Côté bon plan, si vous comptez faire un certain nombre d’activités dans la région, cela peut valoir la peine de prendre le Pass’Alsace. Ce pass permet ensuite d’avoir accès à un grand nombre de sites touristiques, parcs de loisirs et musées d’Alsace pendant une durée au choix. A titre d’exemple, les pass m’on couté 55 € pour un adulte et un enfant pour 48h de visites.

Un grand Merci à Sandrine pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir ses aventures sur leurs réseaux sociaux !

 

Vous aimerez également

Voyager en Bourgogne Franche Comte en Famille

La Bourgogne-Franche-Comté regroupe au total huit départements : la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne. La Bourgogne-Franche-Comté est une région culturellement riche et gastronomiquement reconnue. Elle est peu connue [...]

Voyager au Pays de la Loire en Famille

La Région des Pays de la Loire : La petite sœur cachée qui a énormément d'atouts... Derrière les régions de l'Ouest de la France aux personnalités très affirmées comme la Bretagne, la Normandie ou l'Aquitaine, la région des Pays de [...]

Visiter la Normandie en famille

Visiter la Normandie, c'est une région attachante et poétique, idéale pour les familles Visiter la Normandie, ses vaches paissant paisiblement dans les prés, sa pluie quotidienne, sa population indécise « p'tète ben qu'oui, p'tète ben qu'non ». Exit les préjugés, [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en vacances en Alsace en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Le Break estival vient d'arriver... mais il est déjà temps de se pencher sur les vacances d'automne pour bénéficier des meilleurs bons plans !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link