Top
baie de somme vacances en famille

Vacances en Baie de Somme : que faire en Baie de Somme ?

Des vacances en Baie de Somme, Isabelle n’y avait jamais songées. C’est finalement grâce (oui oui, j’ai bien dit grâce !) au COVID, qu’elle visitera la Baie de Somme en famille. Entre randonnées sur le littoral, découverte de la région en vélo et visite des petits villages, c’est un séjour en Baie de Somme d’une semaine qu’ils nous partagent. Que faire en Baie de Somme ? Elle nous dit tout ! Suivez le guide !

Dossier Baie de Somme

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de voyage en Baie de Somme, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Baie de Somme région kids friendly ?

Beauté & Diversité des paysages

Gastronomie

Activités kid friendly

Destination Kid Friendly ?

Beaucoup d activites a faire en dehors de la plage !

Durée et période des vacances en Baie de Somme

Durée du séjour : 1 semaine (9 jours précisément)

Période du road trip : juillet 2020

Météo pendant les vacances : canicule

Type de vacances

Itinérance autour de 3 villes

Ages des enfants : 15 et 17 ans

Pourquoi visiter la Baie de Somme avec enfants ?

Au départ nous devions aller aux Etats-Unis. Mais avec la crise sanitaire, nous avons décidé comme de nombreux français de visiter la France ! Nous habitons en Moselle et ne voulions pas faire trop de route, ne pas avoir trop de monde et découvrir un coin moins touristique de France. Nous cherchions également un lieu avec de jolis paysages variés (nous devions tout de même aller aux USA…), et de jolis villages. Des vacances en Baie de Somme nous paraissaient être un très bon compromis !

Notre joli souvenir de nos vacances en Baie de Somme

Nous avons traversé la baie de Somme à pied en mode fous rires ! Le sol était boueux, la sensation d’être pieds nus, superbe, et le gouter d’herbes salées (salicornes…) ce fût 3 heures de pur plaisir !

vacances en baie de somme voyage en famille village
vacances en baie de somme voyage en famille pieds boueux
vacances en baie de somme voyage en famille falaise

Que faire en Baie de Somme ?Notre itinéraire d’une semaine en Baie en Somme en juillet

itinéraire baie de somme 9 jours en famille
Que faire dans la Baie de Somme en été ? Nos découvertes en une semaine

Nous avons organisé nos vacances en Baie de Somme en 2 étapes autour desquelles nous avons rayonnées :

  • 1 journée à Amiens
  • 9 jours à Saint Quentin La Motte Croix au Bailly pour rayonner tout autour de la Baie de Somme

Visite d’Amiens

Nous avons passé 1 jour à Amiens.

Nous avons découvert la magnifique Cathédrale, Notre Dame d’Amiens avec notamment un superbe spectacle son & lumière le soir.

Dans l’après-midi nous avons visité les hortillonnages en barque avec un guide privé Rémi Les hortillonnages et vous. Tél. 07 67 66 12 65 , il est top, intéressant et plein d’humour.

Que faire en Baie de Somme ? La réserve du Hâble d’Ault

La première journée de nos vacances a été consacrée à une randonnée dans la réserve d’avifaune du Hâble d’Ault.

La réserve du Hâble d’Ault est une zone protégée faisant partie du Parc naturel régional Baie de Somme – Picardie Maritime.

Cette réserve naturelle est constituée de dunes, de marais et de plages, offrant ainsi une belle variété d’habitats pour la faune et la flore locales. On y trouve notamment des espèces d’oiseaux migrateurs, des mammifères marins comme les phoques, des plantes endémiques et des insectes rares.

La réserve du Hâble d’Ault est également un lieu de reproduction important pour les oiseaux de mer, avec des colonies d’oiseaux tels que les sternes, les cormorans et les goélands. Elle est également un lieu de passage pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, faisant d’elle un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux.

Malheureusement la randonnée était un peu décevante. Cet été en France était caniculaire. Il faisait donc trop sec et il y avait peu d’eau… Et donc pas grand chose à observer. Néanmoins avec une autre météo, cela doit être très beau !

Visiter Caylleux-sur-Mer en Baie de Somme

Après la réserve du Hâble d’Ault, nous nous sommes dirigés vers Cayeux-sur-Mer. Cette petite ville est célèbre pour sa plage de galets de 14 kilomètres de long, son fameux phare de Brighton (depuis lequel la vue sur la Baie de Somme est magique !) et son église Saint-Pierre. On profite également de son joli chemin de planche et ses fameuses cabines de plage.

Quoi faire en Baie de Somme ? Visiter le Cap Hornu

Toujours pour cette première journée, nous nous sommes rendu au Cap Hornu. Il s’agit d’un petit promontoire rocheux qui s’avance dans la mer, offrant une vue imprenable sur la baie de Somme et ses paysages naturels. L’estuaire s’agrandit au rythme des marées.

Un joli spectacle !

Que voir en Baie de Somme : les phoques !

Pour notre deuxième matinée des vacances, nous sommes restés à notre QG, Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly pour profiter de la plage. L’après-midi était plus sportive, nous sommes partis en excursion en pirogue dans la Baie de Somme pour rencontrer des phoques ! Une expérience géniale avec les enfants !

Que faire en Baie de Somme : le fort Mahon et la dune de l’Authie

Pour cette troisième journée, nous prévoyons de visiter le Fort Mahon, à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Quentin. Le fort a été construit pour protéger la côte des invasions ennemies, il offre surtout une magnifique une vue panoramique sur la côte et sur la mer. Pas de chance… il pleut !

Nous prenons la route pour la dune de l’Authie, il s’agit de la plus grande dune du nord de la France, avec une longueur de plus de 12 kilomètres et une hauteur maximale de 70 mètres. On peut y observer des loutres et des phoques ! Pas de chance, il pleuvait…

L’après-midi, nous avions prévu de faire du char à voile. L’activité à été annulée… pour cause de la canicule et d’absence de vent !

La véloroute de la Baie de somme une activité à faire

Nouvelle journée, nouvelle activité en Baie de Somme. Cette fois, nous nous attaquons à la véloroute de la Baie de Somme.

La véloroute de la Baie de Somme suit la côte de la baie de Somme. Vues imprenables sur la mer, sur les dunes de sable et passages à travers les villages de pêcheurs, la véloroute relie les villes de Saint-Valery-sur-Somme et du Crotoy. Nous sommes partis du bois de Cise pour suivre une partie du sentier du littoral. Très chouette !

Activité incontournable en Baie de Somme : traversée la baie à pied

La traversée de la baie de Somme à pied est une expérience unique très ludique et amusant à réaliser en famille. Elle permet de découvrir la beauté naturelle de la baie de Somme. Cette traversée se fait impérativement à marée basse et doit être effectuée avec un guide pour assurer la sécurité des marcheurs.

Réservez votre excursion dans la Baie de Somme ici.

Comptez 3 à 4 heures pour réaliser la traversée de la baie de Somme à pied (15 km).

Qu’est-ce qu’on s’est amusé ! Nous avons traversé entre Le Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme. Entre étendues de sable, bancs de galets, zones de vase et rivières peu profondes pour atteindre l’autre côté de la baie, … on en est forcément ressorti tout sales ! Mais quelle matinée !

Le parc Marquenterre en Baie de Somme

Après une escale à Rue (que nous n’avons pas spécialement apprécié), nous sommes allés au parc de Marquenterre.

Le parc du Marquenterre est une réserve ornithologique. C’est donc un lieu parfait pour observer des oiseaux migrateurs, en particulier les limicoles, qui viennent se nourrir dans la baie lors de leurs migrations.

Ce jour là, il faisait une chaleur éprouvante mais c’était vraiment très intéressant. Si vos enfants ou vous êtes amateurs d’oiseaux, foncez !

Le crépuscule des Oiseaux dans la réserve du Grand Lavier

En fin de journée, nous nous sommes rendus au parc ornithologique pour assister au Crépuscule des Oiseaux dans la réserve du Grand Lavier. Il s’agit d’une visite guidée du parc au moment du coucher du soleil pour observer les oiseaux et la faune nocturne dans leur habitat naturel. On peut y voir des chouettes, des martins-pêcheurs, des hiboux, des aigrettes, des hérons, mais aussi des renards…

La visite guidée dure environ 2 heures (2 km à pied). C’est sympa, mais cette réserve bien plus jeune, ne nous a pas semblé être à la hauteur du parc Marquenterre.

Visiter le Tréport en Normandie

Petite entorse à la Baie de Somme, nous sommes allés visiter le Tréport en Normandie.

Entre son port de pêche animé, où il est possible d’acheter son poisson frais directement auprès des pêcheurs, le musée de la Mer, les magnifiques falaises de craie blanche avec une vue incroyable sur la mer et la ville (on peut rejoindre en funiculaire la Chapelle Notre-Dame de Bonsecours et profitez de la vue), et les plages de galet… on a adoré cette 8ème journée de nos vacances !

Que faire en Baie de Somme : randonnée du littoral Ault – Mers-Bain

Pour notre dernière journée en Baie de Somme, nous avons décidé de randonner. Direction le sentier du Littoral Ault – Mers-Bain.

Le sentier commence à Ault, une petite ville située sur les falaises de craie blanche, et se termine à Mers-les-Bains. Tout au long du parcours, on en prend plein la vue : plages de galets, falaises de craie, dunes de sable, marais salants. C’est superbe, tout comme  les nombreuses vues panoramiques sur la mer.

vacances en baie de somme voyage en famille sunset
vacances en baie de somme voyage en famille village
vacances en baie de somme voyage en famille plage

Vacances en Baie de Somme notre avis

Nos coups de coeur en famille en Baie de Somme

Clairement les paysages de falaises ! La sensation de se baigner tout seul avec ces murs rocheux en toile de fond, magnifique ! On y a aussi fait du vélo !

Les immenses plages de sable à marée basse et de galets à marée haute où l’on est quasi seuls.

La ville d’Amiens, charmante étape avec la superbe balade en barque sur les canaux de la ville – les hortillonnages.

Nos déceptions

  • Le petit train qui fait Saint Valery – Le Crotoy : 1h pour faire 16 km sous une chaleur écrasante avec un monde fou !
  • Le village de Rue qui a le meilleur webdesigner au monde ! Il n’y a strictement rien à voir mais l’office de tourisme vend super bien des panneaux expliquant le passé médiéval de la ville.

Les galères de nos vacances en Baie de Somme

On aurait dû faire du char à voile mais entre la canicule (et l’absence de vent) et les tempêtes nous n’avons pas pu le faire.

Nous avons commencé à visiter la dune de l’Authie mais la pluie nous a fait rebrousser chemin. C’est dommage car ça avait l’air sympa.

Activités immanquables en Baie de Somme avec enfant

  • Vélo le long des falaises (Saint-Quentin La Motte)
  • Coucher de soleil au Bois de Cise
  • La traversée de la baie de Somme à pied (Le Crotoy à St Valery)
  • La rencontre des phoques en pirogue (Le Crotoy)
vacances en baie de somme voyage en famille sunset sur les falaises
vacances en baie de somme voyage en famille balade en ville

Organisation de nos vacances en Baie de Somme en famille

Notre choix de transport

Nous avons essentiellement utilisé notre voiture pour nous déplacer  ; nous avions aussi pris nos propres vélo mais dans le coin ou nous logions c’était loin d’être plat ! La voiture nous parait nécessaire pour des vacances en baie de Somme avec des enfants.

o Nos hébergements en Baie de Somme

Nous étions en gite de France, un superbe château rénové avec un grand parc et des chevaux avec des propriétaires attentifs. Je cherchai un endroit calme avec petit déjeuner inclus et deux chambres séparées. On a clairement trouvé notre bonheur cette endroit-là. Nous avons beaucoup aimé !

vacances en baie de somme voyage en famille sunset plage
vacances en baie de somme voyage en famille plage sauvage

f Nos adresses kidfriendly en Baie de Somme

  • La pirogue est vraiment à conseiller (à partir de 6-7 ans), elle nous a permis de voir les phoques de près. Le responsable (Yves 07-83-79-90-70) est très dynamique, on a passé une superbe matinée.
  • Le domaine de la croix est a conseiller car il est bien aménagé avec une terrasse et des bancs à l’extérieur.

Les 3 indispensables de nos enfants en vacances en Baie de Somme

oNotre budget pour 1 semaine en Baie de Somme en famille

Au total, nous avons dépensé un peu plus de 2000€ à nous 4 pour 9 jours pour notre séjour en Baie de Somme.

  • Transport : 36 €
  • Logement : 1600 €
  • Activités : 460 €

Notre dernier conseil pour un séjour au top en Baie de Somme !

Nous recommandons complètement la Baie de Somme pour un séjour avec des enfants. C’est un coin encore peu connu, donc pas bondé de touristes, avec pas mal d’activités à faire (en dehors de la plage).

Il n’est pas compliqué de se garer le long d’une plage “tranquille”, je conseille de prendre un gite charmant un peu plus loin dans les terres qu’un hôtel bord de mer, on y est plus au calme.

Un grand Merci à Isabelle pour ce 2ème témoignage sur Wikidstravel, on ne se lasse pas de lire ses aventures en famille !

Vous aimerez également

Voyager en Bourgogne Franche Comte en Famille

La Bourgogne-Franche-Comté regroupe au total huit départements : la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne. La Bourgogne-Franche-Comté est une région culturellement riche et gastronomiquement reconnue. Elle est peu connue [...]

Voyager au Pays de la Loire en Famille

La Région des Pays de la Loire : La petite sœur cachée qui a énormément d'atouts... Derrière les régions de l'Ouest de la France aux personnalités très affirmées comme la Bretagne, la Normandie ou l'Aquitaine, la région des Pays de [...]

Visiter la Normandie en famille

Visiter la Normandie, c'est une région attachante et poétique, idéale pour les familles Visiter la Normandie, ses vaches paissant paisiblement dans les prés, sa pluie quotidienne, sa population indécise « p'tète ben qu'oui, p'tète ben qu'non ». Exit les préjugés, [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en vacances en Baie de Somme en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link