Top
vacances en haute savoie en famille randonnée

Vacances à La Clusaz en famille

La Clusaz en famille en été : une bonne idée pour randonner en famille !

Après un tour du monde de 9 mois (avorté à cause du Covid) et un confinement, l’envie de partir voyager en France démangeait cette famille. Les 3 enfants étant en école à la maison, ils ont profité du mois de juin pour partir en vacances en France en famille, et c’est par La Clusaz qu’ils ont commencé. Ensuite, c’est le Jura en famille qu’ils ont découvert.

Mylène confie son énorme coup de coeur pour la région, partage ses nombreuses randonnées en famille, ses adresses kidsfriendly et ses bons plans. Elle nous livre également ses derniers conseils pour des vacances à La Clusaz en famille réussies !

Dossier complet sur les Alpes

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances à La Clusaz en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly à La Clusaz vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de vos vacances à La Clusaz en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de séjour à la Clusaz en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

La Clusaz, vacances kidfriendly ? Notre avis

Beauté & Diversité des paysages

Gastronomie

Activités kidsfriendly

Destination Kidfriendly ?

Une chouette region pour initier nos enfants a la randonnee

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 semaine

Période du voyage : Eté 2020

Météo pendant le voyage : Doux et parfois pluvieux

Type de voyage

En mode sédentaire dans un camping en louant un mobil-home (vide à cette période de l’année).

Ages de nos enfants : 3, 7 et 8 ans

vacances en haute savoie en famille randonnée
C'est parti pour une semaine de randonnée !
ou partir a la montagne en été vacances en haute savoie en famille randonnée lac confins
Faire le tour du lac des Confins à pied
vacances en haute savoie en famille cabine ski
Au détour d'un sentier...

Vacances à La Clusaz en famille : notre avis

Pourquoi des vacances à La Clusaz en famille ?

Après la période que nous avons tous connue, nous avions envie de partir sur les routes de France, mais pas forcément d’aller très loin. Nous avons donc choisi de passer une semaine en Haute-Savoie, dans la station de la Clusaz, à 1h30 de chez nous. Nous adorons découvrir de nouveaux coins dans les Alpes. Cette région est tellement belle !

Le joli souvenir de notre sejour a la Clusaz

Lors d’une de nos randonnées, nous avons croisé un troupeau de chèvres. Après nous avoir bien amusés pendant un moment, nos chemins se séparent. Le troupeau continue de grimper dans la montagne et nous redescendons. Sauf pour un petit chevreau qui est bien décidé à ne pas nous lâcher. Nous avons tenté de le rapprocher de son troupeau, mais quand on s’éloignait il revenait en courant ! On a donc fait un bout de chemin ensemble jusqu’à ce qu’on croise le 4*4 des gardes champêtres qui ont tenté d’appeler le propriétaire de la ferme la plus proche. Sans réponse, ils ont accepté de récupérer l’animal dans leur véhicule pour le ramener à son troupeau. On était rassuré, car on se voyait mal rentrer au camping avec la biquette. Mais les enfants ont adoré se promener en bonne compagnie, ça a reboosté les troupes !

Un autre bon moment fut le reblochon que nous avons acheté dans une ferme lors d’une randonnée. Arrivés au point de vue, nous avions pris des biscuits pour reprendre des forces et nous avons finalement mangé le reblochon presque en entier tellement il était crémeux et bon ! Le meilleur goûter de notre vie !

Que faire à la Clusaz en famille ? Notre semaine de vacances en été

itinéraire la clusaz haute savoie une semaine

Pour ces vacances, nous avons adopté un mode sédentaire. Nous avons choisi un seul hébergement et nous avons rayonné autour. Nous logions à La Clusaz, un peu à l’écart du centre du village, en pleine nature, dans un endroit vraiment au calme. Nous y sommes restés une semaine et nous avons adoré !

Pendant notre séjour à la Clusaz, nous avons fait plusieurs randonnées.

  • Depuis notre camping, nous sommes partis à pied et sommes montés jusqu’au lac de Balme. Randonnée très facile à faire avec des enfants. Nous suivons un petit sentier qui nous fait rejoindre une piste plus large. En suivant cette piste, nous arrivons jusqu’au lac. Nous avons croisé un immense troupeau de chèvres en pâturage. Les paysages sont grandioses.
  • Une autre petite balade sympa dans le même coin est de faire le tour du lac des Confins. En haute-saison (et les we en juin et septembre), il y a une immense tyrolienne de 700 mètres qui traverse tout le lac (et une 2ème plus petite) ! Il y a aussi beaucoup de pâturage dans le coin. Il faut compter 2h pour faire le tour tranquillou.
vacances en haute savoie en famille chapelle des confins
La chapelle des Confins
  • Autre randonnée, nous voulions monter jusqu’à la Pointe de Beauregard, accessible avec une télécabine depuis le village. Or, étant en hors saison, les remontées étaient à l’arrêt. Y aller à pied depuis le village est assez long et physique pour des enfants (850 mètres de dénivelé positif). En nous rendant à l’office du tourisme, nous avons trouvé un autre chemin plus facile de nous y rendre. Nous sommes montés en voiture jusqu’au col de la Crois Fry. Il y a un grand parking pour se garer. A partir de là, il suffit de suivre la piste de Beauregard (facile !). En chemin, nous avons croisé une ferme qui vendait des reblochons. Les meilleurs reblochons qu’on ai mangé de toute notre vie (et pourtant on en mange souvent et on se fournit dans des fermes). On en a mangé un entier pour notre gouter en haut et ramené 3 autres à la maison ! Revenons à notre randonnée ! Arrivé en haut, la vue sur le village et les montagnes tout autour est vraiment sympa. Pour le chemin du retour, nous voulions faire une boucle alors nous avons fait un détour par le sentier des Poutassets (il y a une ferme du même nom chemin).
  • Nous sommes aussi montés jusqu’au col des Aravis. Plusieurs randonnées possibles à partir de ce col. Nous sommes allés jusqu’à la Croix de Fer (en redescendant de l’autre côté du col qui délimite la Savoie de la Haute-Savoie).
vacances en haute savoie en famille la clusaz
Vue sur la Clusaz depuis la pointe de Beauregard
  • Autre petite balade que nous conseillons avec des enfants : faire le tour du village afin de le découvrir sous différents angles avec un passage par le sentier botanique et la chapelle du Parc. Il y a juste une portion qui se fait en bord de route et sur laquelle il faut être prudent avec les enfants. Il faut compter 1h30.
  • Il y a aussi un sentier écologique qui nous a beaucoup plu. C’est un sentier qui domine le village et qui traverse l’éboulis de la Pierrière. Tout le long de la balade, vous trouverez des indications sur la faune et la flore locale. Le départ se fait au-dessus de l’espace aquatique. Il faut compter 1h pour faire le tour.
  • Enfin, une dernière randonnée que nous avons bien aimée, la tête du Danay. Toujours du côté des Confins, au niveau de la chapelle, il y a un sentier qui monte. Il y a 350 mètres de dénivelé positif. L’itinéraire se fait en aller-retour, il n’est pas difficile et il faut compter environ 2h. On a une vue un peu différente car on monte sur un autre versant par rapport à la pointe de Beauregard.
vacances en haute savoie en famille ferme
On croise des fermes sur les sentiers

Pour préparer ce séjour, nous nous sommes renseignés en amont via des sites internet. Mais ce que nous préférons c’est prendre des infos directement sur place auprès des offices du tourisme ou de notre lieu de séjour. En général, ce sont des personnes qui habitent la région depuis longtemps et qui sont plein de bons conseils. Ils vous donnent parfois quelques bons plans qu’on ne trouve pas sur la toile !

Pour ce séjour à la Clusaz, nous avons acheté une carte avec tous les sentiers de randonnées et le topo de chaque randonnée de la région « Tournette, Bornes, Aravis », très complète et très pratique, en vente à 5€ à l’office du tourisme.

vacances en haute savoie en famille pause randonnée
La meilleure pause goûter du monde avec du reblochon tout frais !
vacances en haute savoie en famille rencontre avec des chèvres
Rencontre avec les chèvres
vacances en haute savoie en famille randonnée
Et celle qui ne veut plus nous quitter !

Nos coups de coeur à La Clusaz en famille

Nous avons eu plusieurs coups de cœur lors de notre séjour à la Clusaz. Nous avons adoré randonner dans la montagne autour du village, goûter à la gastronomie avec les produits achetés dans les fermes que nous croisions.

Nos déceptions

Pas vraiment de déception mais comme nous étions en basse saison (les activités reprenaient à peine après la fermeture du premier confinement), beaucoup de d’activités ne fonctionnaient que le week-end, notamment les remontées mécaniques ou le parcours de tyrolienne.

oNos activités immanquables à La Clusaz en famille

Il est possible de prendre les cabines qui partent du village et de redescendre ensuite à pied. Parfait pour les enfants qui râlent beaucoup en marchant ou quand ça monte trop ! Attention, en basse saison, elles ne sont ouvertes que les week-ends.

Il y a aussi une immense tyrolienne qui traverse un lac que nous n’avons pas pu tester mais qui a l’air vraiment fun !

Sinon le grand air et les randonnées sont justes parfaits !

vacances en haute savoie en famille randonnée la clusaz
Petite pause à l'ombre
ou partir a la montagne en été vacances en haute savoie en famille randonnée avec des chèvres
Le 6ème membre de notre famille le temps d'une randonnée

Organisation de nos vacances à La Clusaz en famille

Notre choix de transport

Nous avons utilisé notre propre voiture pour nous rendre sur place et visiter la région. Nous avons aussi beaucoup marché.

o Notre hébergement à La Clusaz

Nous avons choisi de louer un mobil-home dans un camping en pleine nature. A cette époque de l’année (mi-juin) et étant en post-covid, nous avons fait l’ouverture du camping et il n’y avait quasiment que nous.

Pour choisir notre hébergement, nous avons simplement cherché les campings sur internet. Nous voulions aller en montagne et avions envie d’être en pleine nature. Le camping nous permettait de vivre en extérieur par rapport à un appartement dans le centre du village. Nous avons aussi pu profiter de la piscine chauffée du camping en fin de journée pour de prélasser après une bonne rando ! Nous avons trouvé notre bonheur au Camping Capfun du Plan du Fernuy à La Clusaz. Les propriétaires sont très sympas et accueillants.

vacances en haute savoie en famille camping
Notre logement pour la semaine
vacances en haute savoie en famille piscine
Et la piscine du camping parfaite pour les journées de pluie

f Nos adresses kidfriendly à La Clusaz

Nous n’avons pas pu tester beaucoup d’adresses car on était à peine à la sortie du premier confinement mais voici ce que nous pouvons conseiller.

  • Le camping Capfun du Plan du Fernuy à La Clusaz. Il est très bien fait pour les enfants. Ils ont une belle piscine couverte et chauffée et une aire de jeux très sympa pour les enfants.
  • Restaurant l’Endryre, au bord du lac des confins. Jolie terrasse avec vue sur le lac, parfait après une petite randonnée pour déguster de bons plats locaux avec du bon fromage !! Les tarifs sont très corrects.

Les 3 indispensables de nos enfants en vacances à La Clusaz

  • Nous partons toujours avec quelques jeux de voyage du style le Saboteur ou le Papayou.
  • On a aussi toujours une liseuse qui fait aussi bien pour les adultes que les enfants.
  • Même si notre fille commence à être un peu grande, nous avons toujours son porte-bébé avec nous pour pouvoir l’aider un peu pendant les randos.

oLe budget de notre semaine de vacances à La Clusaz en famille

Etant en hors saison, notre logement était vraiment bon marché. Nous avons payé 350€ pour une semaine de location dans un mobil-home pour 6 personnes.

Niveau nourriture, nous avons fait très peu de restaurants (ils venaient tout juste de rouvrir).

Ayant utilisé notre propre voiture, nous n’avons eu que des frais d’essence et de péage au niveau des transports.

Notre dernier conseil pour des vacances au Top !

La Clusaz et la montagne d’une manière générale est une super région à visiter en famille. Il n’y a pas que de la randonnée, il y a souvent pleins d’activités super ludiques comme de l’accrobranche, du VTT ou de la tyrolienne.

N’hésitez surtout pas à y aller, ne serait-ce que pour profiter des paysages, du calme et du bien-être que procurent ce genre d’endroit.

Un grand Merci à Mylène pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures sur leurs réseaux sociaux !

 

Vous aimerez également

Voyager en Bourgogne Franche Comte en Famille

La Bourgogne-Franche-Comté regroupe au total huit départements : la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne. La Bourgogne-Franche-Comté est une région culturellement riche et gastronomiquement reconnue. Elle est peu connue [...]

Voyager au Pays de la Loire en Famille

La Région des Pays de la Loire : La petite sœur cachée qui a énormément d'atouts... Derrière les régions de l'Ouest de la France aux personnalités très affirmées comme la Bretagne, la Normandie ou l'Aquitaine, la région des Pays de [...]

Visiter la Normandie en famille

Visiter la Normandie, c'est une région attachante et poétique, idéale pour les familles Visiter la Normandie, ses vaches paissant paisiblement dans les prés, sa pluie quotidienne, sa population indécise « p'tète ben qu'oui, p'tète ben qu'non ». Exit les préjugés, [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en vacances à La Clusaz en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link